CH406622A - Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé - Google Patents

Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé

Info

Publication number
CH406622A
CH406622A CH744764A CH744764A CH406622A CH 406622 A CH406622 A CH 406622A CH 744764 A CH744764 A CH 744764A CH 744764 A CH744764 A CH 744764A CH 406622 A CH406622 A CH 406622A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
steam
nozzles
machine according
preheating
Prior art date
Application number
CH744764A
Other languages
English (en)
Inventor
Latour Henri
Original Assignee
Latour Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Latour Henri filed Critical Latour Henri
Priority to CH744764A priority Critical patent/CH406622A/fr
Publication of CH406622A publication Critical patent/CH406622A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/34Auxiliary operations
    • B29C44/36Feeding the material to be shaped
    • B29C44/38Feeding the material to be shaped into a closed space, i.e. to make articles of definite length
    • B29C44/44Feeding the material to be shaped into a closed space, i.e. to make articles of definite length in solid form
    • B29C44/445Feeding the material to be shaped into a closed space, i.e. to make articles of definite length in solid form in the form of expandable granules, particles or beads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/34Auxiliary operations
    • B29C44/3415Heating or cooling
    • B29C44/3426Heating by introducing steam in the mould

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Molding Of Porous Articles (AREA)

Description


  
 



  Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée
 et machine pour la mise en oeuvre du procédé
 La présente invention a pour objet un procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée selon lequel des granules de matière plastique sont amenées dans un moule qui est chauffé et dans lequel elles sont expansées sous l'action d'un flux de vapeur pour s'agglomérer et prendre après expansion la forme du moule, l'objet terminé étant retiré par ouverture du moule, caractérisé en ce que dès son ouverture pour l'extraction de l'objet fini, le moule est soumis à une opération de préchauffage se prolongeant pendant la fermeture du moule et son nouveau remplissage de granules de matière plastique, de manière que le temps nécessaire au préchauffage du moule se superpose au temps nécessaire à sa fermeture et à son remplissage en vue de former un nouvel objet.



   L'invention a également pour objet une machine pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, comprenant un moule formé d'au moins deux coquilles, des moyens permettant d'éloigner, respectivement de rapprocher l'une de l'autre lesdites coquilles pour ouvrir, respectivement fermer le moule, des moyens de chauffage et des moyens de refroidissement permettant de chauffer, respectivement de refroidir le moule, une adduction de vapeur permettant de faire agir celle-ci dans le moule une fois rempli de granules de matière plastique pour en provoquer leur expansion et mise en forme, caractérisée en ce que l'une au moins des coquilles est creuse, son évidement interne étant susceptible   d'être    mis en communication avec l'adduction de vapeur pour provoquer le préchauffage du moule, cette coquille présentant des ajutages destinés à l'amenée de vapeur dans le moule,

   des moyens permettant d'éviter tout passage de vapeur dans ces ajutages pendant l'opération de préchauffage, de sorte que la vapeur ne soit introduite dans la forme déterminée par le moule qu'une fois celle-ci remplie de granules.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution d'une machine pour la mise en   oeuvre    du procédé revendiqué.



   La fig. 1 est une vue en coupe du moule d'une telle machine;
 la fig. 2 est un diagramme montrant l'échelonnement dans le temps des différentes opérations de la machine;
 la fig. 3 est une vue en coupe du moule selon une seconde forme d'exécution de cette machine, dont
 la fig. 4 montre le diagramme de fonctionnement;
 la fig. 5 montre, en coupe, une troisième forme d'exécution du moule de cette machine, dont
 la fig. 6 montre le diagramme de fonctionnement.



   Ce procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée, par exemple des styropores, consiste à amener des granules de matière plastique dans un moule qui est chauffé et dans lequel elles sont expansées sous l'action d'un flux de vapeur pour s'agglomérer et prendre après expansion la forme du moule. L'objet terminé est retiré après ouverture du moule. Dans les procédés de moulage connus du genre indiqué ci-dessus, chaque opération est bien déterminée dans le temps et se fait successivement l'une par rapport à l'autre.

   Ainsi, le moule n'est ouvert qu'après refroidissement et n'est réchauffé pour le cycle suivant qu'après avoir été refermé et avoir été rempli des nouvelles granules destinées à la formation de l'objet suivant.   Lu résulte    de cette succession d'opérations que le cycle complet de fonc  tionnement de la machine pour la mise en forme d'un objet est relativement long. Le procédé faisant l'objet de l'invention a pour but de diminuer le temps nécessaire à un cycle d'opérations complet. Il est caractérisé par le fait qu'après avoir refroidi le moule et l'avoir ouvert pour extraire un objet fini, dès cette ouverture du moule, celui-ci est soumis aux opérations de préchauffage se prolongeant durant la fermeture du moule et pendant son nouveau remplissage de granules de matière plastique.

   Ainsi, le temps nécessaire au préchauffage du moule se superpose au temps nécessaire à sa fermeture et à son remplissage, ce qui permet de gagner un temps appréciable sur un cycle complet.



   La fig. 1 représente un moule indiqué de façon générale par le chiffre de référence 1. Ce moule est constitué de deux parties, une coquille fixe 2 et une coquille mobile 3 susceptibles d'être déplacées à l'aide de vérins pour ouvrir le moule, respectivement pour le fermer. La pièce à former en matière plastique prendra donc la forme de l'espace 4 compris entre les coquilles 2 et 3 de ce moule 1. Comme le montre la fig. 1, la coquille 2 est creuse et son évidement interne est séparé en deux compartiments 5 et 6. Une tubulure d'adduction de vapeur 7 débouche dans le compartiment 5. Cette tubulure 7 est commandée par une vanne 8. Une seconde tubulure d'adduction de vapeur 9 débouche dans le compartiment 6. Elle est commandée par une vanne 10. Une conduite 11 commandée par une vanne 12 permet l'évacuation du compartiment 5.

   Dans ce compartiment 5, plonge une tubulure 13 percée d'une série de trous 14 constituant une rampe. Cette tubulure 13 est destinée à l'amenée de l'eau de refroidissement qui doit être pulvérisée par les trous 14 contre la paroi interne de la coquille 2. L'alimentation en eau de cette tubulure 13 est commandée par une vanne 15. Entre la cloison 16 de séparation des deux compartiments 5 et 6 et la paroi 17 de la coquille 2, sont disposés des canaux 18 débouchant dans des ajutages 19 situés dans cette paroi 17. Ces ajutages 19 sont destinés à permettre l'amenée de vapeur dans   espace    4, une fois ledit espace complètement rempli de matière plastique pour provoquer l'expansion de celle-ci. Dans cette forme d'exécution, les canaux 18 sont constitués eux-mêmes par des tubes souples en matière plastique.



   Le fonctionnement de cette première forme d'exécution de machine à mouler des objets en matière plastique expansée se fait selon les opérations suivantes, représentées schématiquement sur le diagramme de la fig. 2. Cette fig. 2 est, en fait, le diagramme d'un cycle complet s'étendant sur environ 50 secondes.



   La ligne I, en regard de laquelle est marquée l'indication   moule , montre le temps nécessaire à l'ouverture des deux coquilles 2 et 3 du moule pour permettre l'extraction d'une pièce formée, ainsi que la nouvelle fermeture du moule par rapprochement des coquilles 2 et 3.



   La ligne   II    du diagramme marquée   remplissage  , représente le temps nécessaire au remplissage de l'espace 4 par les granules. Ces granules sont amenées par une canalisation 20 et ceci à l'aide d'air comprimé. Une soupape 21 permet l'obturation de l'embouchure de la canalisation 20 dans l'espace 4.



   La ligne III du diagramme indiquée   préchauffage   montre que cette opération, qui consiste à envoyer de la vapeur dans le compartiment 5 par ouverture de la vanne 8, commence dès l'ouverture du moule 1 pour se terminer environ à la moitié de la durée du cycle complet.



   La ligne IV de ce diagramme marquée   évacua  tion ,    indique le temps pendant lequel la vanne 12 est ouverte pour permettre l'évacuation, soit de l'eau de refroidissement, soit de l'eau de condensation, hors du compartiment 5.



   La ligne V du diagramme indiquée   chauffage  , montre la durée pendant laquelle la vanne 10 est ouverte pour permettre l'envoi de vapeur dans le compartiment 6, à partir de celui-ci et à travers les canaux 18 et les ajutages 19, dans l'espace 4, pour provoquer l'expansion des granules de matière plastique.



   Enfin, la ligne VI du diagramme, indiquée  eau , montre la période d'aspersion de l'intérieur du compartiment 5 par de l'eau de refroidissement, aspersion provoquée par l'ouverture de la vanne 15.



   En bref, dès l'ouverture du moule 1 pour en extraire la pièce formée, la vanne 15 d'amenée d'eau est fermée, ainsi que la vanne 12 d'évacuation, alors que la vanne 8 d'amenée de vapeur de préchauffage est ouverte, ce qui permet de préchauffer le moule avant et pendant son remplissage par les granules de matière plastique. Environ à la moitié du cycle de préchauffage, la vanne 10 est ouverte pour provoquer le chauffage direct des granules par la vapeur insufflée dans l'espace 4 par les ajutages 19. Environ à la moitié de la durée du cycle, les vannes 8 et 10 sont fermées, alors que la vanne d'évacuation 12 est ouverte et que la vanne d'amenée d'eau 15 est également ouverte pour refroidir le moule et la pièce qui vient d'être formée dans celui-ci.

   Dès l'ouverture du moule à la fin de la période de refroidissement, c'est-à-dire à la fin du cycle, les opérations qui viennent d'être décrites recommencent pour un nouveau cycle de formation d'une nouvelle pièce.



   La seconde forme d'exécution de machine représentée à la fig. 3 comprend également un moule 1 formé de deux coquilles 2 et 3, moule entre les coquilles duquel est délimité un espace 4 pour la mise en forme des pièces. Dans cette forme d'exécution, la coquille 2 présente un évidement interne unique 5 dans lequel débouche une conduite de vapeur unique 7 commandée par une vanne 8. Cette forme d'exécution comprend également la tubulure 13 d'amenée d'eau commandée par la vanne 15. Dans la paroi 17 de la coquille 2 débouchent également les ajutages 19 constituant les embouchures de canaux 18. Toutefois ceux-ci, au lieu d'être constitués par  des tubes en matière plastique souple sont, dans ce cas, constitués par des tubes rigides.

   Leur ouverture 22 doit pouvoir être commandée pour être ouverte ou fermée, selon que   l'on    veut provoquer l'injection de vapeur dans l'espace 4, ou non. La commande de toutes les ouvertures 22 des canaux 18 se fait par un organe obturateur 23 en forme de plateau, susceptible d'être recouvert d'une garniture d'étanchéité, par exemple d'une plaque de caoutchouc. Ce plateau 23
 est commandé par une tige 24 à mouvement axial,
 commandée à partir d'un mécanisme quelconque à
 vérins, pneumatique ou autres. Le compartiment 5 est également muni de la tubulure d'évacuation   1 1    commandée par la vanne 12.



   Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécuti on est semblable à celui de la première, comme
 cela ressort de l'étude du diagramme montré à la fig. 4. Les lignes I,   II    et VI de ce diagramme, indiquées     moule  ,      remplissage     et   eau  ,    c'est-àdire refroidissement, sont donc identiques à celles de la fig. 2. Par contre, la ligne III est indiquée
     vapeur      pour bien faire remarquer qu'une seule vanne 8 commande l'adduction de vapeur dans l'unique compartiment 5. C'est donc la même vapeur utilisée aussi bien pour le préchauffage que pour alimenter les ajutages 19 qui est employée à partir de ce compartiment unique 5.

   Quant à la ligne V indiquée   obturateur  , elle montre donc la période du cycle pendant laquelle l'obturateur 23 ouvre les embouchures 22 et permet l'envoi de vapeur dans l'espace 4.



   La troisième forme d'exécution représentée à la fig. 5, montre une machine dans laquelle le moule 1 présente les mêmes organes principaux composant déjà la machine représentée à la fig. 1. La coquille 2 de ce moule comporte donc également deux compartiments 5 et 6. Toutefois, la conduite 9 d'amenée de vapeur dans le compartiment 6 dérive directement de la conduite 7 commandée par la vanne 8 amenant la vapeur dans le compartiment 5. La conduite 9 n'est pas commandée par une vanne. Toutefois, la commande de l'envoi de vapeur à travers les ajutages
 19 se fait à l'aide d'un organe obturateur 23 du même genre que celui représenté à la fig. 3, organe 23 commandé par une tige 24 et destiné à obturer (voir position indiquée en pointillé), respectivement à découvrir les embouchures 22 des canaux 18.



   Dans cette troisième forme d'exécution représentée à la fig. 5, les organes déjà indiqués dans les fig. 1 et 3 sont repérés par les mêmes chiffres de référence.



   Le fonctionnement de cette dernière forme d'exécution est pratiquement identique à celui de la première représentée à la fig. 1. En se référant au diagramme de la fig. 6, les lignes I,   il,    IV et VI sont semblables à celles de la fig. 2 et représentent les mêmes opérations. Par contre, la ligne III indiquée   vapeur   montre bien qu'une seule adduction de vapeur se fait de manière commandée dans la coquille 2 par la vanne 8. Quant à la ligne V indiquée   obturateur  , elle montre la période du cycle pendant laquelle l'obturateur 23 est éloigné des embouchures 22 pour permettre le passage de vapeur en direction des ajutages 19. Le fonctionnement général de cette dernière forme d'exécution est donc semblable à celui des deux précédentes formes d'exécution décrites.



   Pour éviter que dans les formes d'exécution selon les fig. 1 et 5 toute la zone délimitant le compartiment 6 soit soumise, comme la zone du compartiment 5, à de grandes variations de température du fait des périodes de préchauffage à la vapeur et de refroidissement à l'eau, il est indiqué de munir la cloison 16, du côté du compartiment 5, d'un revêtement d'isolation thermique, de manière à réduire la masse métallique du moule soumise aux variations de température.



   De nombreuses variantes d'exécution pourraient être réalisées de cette machine à former les matières plastiques. En particulier, on pourrait imaginer d'autres dispositifs de commande des canaux 18 d'alimentation des ajutages 19. Entre autres, dans la forme d'exécution selon fig. 3, chaque ajutage 19 pourrait être commandé par un organe obturateur particulier unique, par exemple un clapet maintenu en position de fermeture par un ressort taré ne permettant l'ouverture du clapet que lorsque la pression dans le compartiment 5 atteint une valeur donnée.



  Dans ce cas, après que le préchauffage à la vapeur a été effectué, on fermerait la vanne d'évacuation 12 pour provoquer une élévation de la pression dans le compartiment 5, élévation de pression provoquant l'ouverture des clapets individuels de commande de chaque ajutage 19 et l'entrée de vapeur dans la forme 4. En variante encore, on pourrait prévoir un organe obturateur soumis à l'action d'un élément bimétallique à effet retardé, réglé de manière que l'ajutage 19 soit fermé par l'obturateur alors que le moule 1 est froid et ne s'ouvre sous l'effet de l'élément bimétallique qu'après la période de préchauffage.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée selon lequel des granules de matière plastique sont amenées dans un moule (1) qui est chauffé et dans lequel elles sont expansées sous l'action d'un flux de vapeur pour s'agglomérer et prendre après expansion la forme du moule (1), l'objet terminé étant retiré par ouverture du moule (1), caractérisé en ce qu'après avoir refroidi le moule (1) et dès son ouverture pour l'extraction de l'objet fini, le moule est soumis à une opération de préchauffage se prolongeant pendant la fermeture du moule et son nouveau remplissage de granules de matière plastique, de manière que le temps nécessaire au préchauffage du moule (1) se superpose au temps nécessaire à sa fermeture et à son remplissage en vue de former un nouvel objet.
  

Claims (1)

  1. II. Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comprenant un moule (1) formé d'au moins deux coquilles (2, 3), des moyens permettant d'éloigner respectivement de rapprocher l'une de l'autre lesdites coquilles (2, 3) pour ouvrir, respectivement fermer le moule (1), des moyens de chauffage et des moyens de refroidissement permettant de chauffer, respectivement de refroidir le moule, une adduction (7, 9) de vapeur permettant de faire agir celle-ci dans le moule (1) une fois rempli de granules de matière plastique pour en provoquer leur expansion et mise en forme, caractérisée en ce que l'une (2) au moins des coquilles (2, 3) est creuse, son évidement interne (5) étant susceptible d'être mis en communication avec l'adduction (7) de vapeur pour provoquer le préchauffage du moule (1), cette coquille (2) présentant des ajutages (19)
    destinés à l'amenée de vapeur dans le moule (1), des moyens permettant d'éviter tout passage de vapeur dans ces ajutages (19) pendant l'opération de préchauffage, de sorte que la vapeur ne soit introduite dans la forme (4) déterminée par le moule (1) qu'une fois celle-ci remplie de granules.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce que l'évidement interne de la coquille creuse (2) est divisé en au moins deux compartiments (5, 6), l'un (5) proche de la paroi (17) de forme de la coquille (2) et l'autre (6) éloigné de celle-ci, mais relié par des canaux (18) auxdits ajutages (19), chaque compartiment (5, 6) ayant sa propre conduite d'adduction de vapeur commandée par une vanne (8, respectivement 10).
    2. Machine selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que les deux compartiments (5, 6) sont séparés par une cloison (16) munie d'un revêtement d'isolation thermique, de manière à réduire la masse métallique du moule (t) soumise successivement à l'opération de préchauffage et à l'opération de refroidissement.
    3. Machine selon la revendication II et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée en ce que les canaux (18) d'amenée de vapeur auxdits ajutages (19) sont constitués par des conduites souples traversant le compartiment (5) de préchauffage.
    4. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce que chaque ajutage (19) se prolonge dans l'évidement interne de la coquille creuse (2) par un embout tubulaire (22), des moyens (23) permettant l'obturation de chacun de ces embouts (22) pendant l'opération de préchauffage.
    5. Machine selon la revendication II et la sousrevendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe obturateur unique (23) permettant la fermeture simultanée de tous les ajutages (19).
    6. Machine selon la revendication II et la sousrevendication 4, caractérisée en ce que chaque ajutage (19) est commandé par un organe obturateur soumis à l'action d'un élément bimétallique à effet retardé réglé de manière que l'ajutage (19) soit fermé par l'obturateur alors que le moule (1) est froid et ne s'ouvre sous l'effet de l'élément bimétallique qu'après la période de préchauffage.
    7. Machine selon la revendication II et la sousrevendication 4, caractérisée en ce que chaque ajutage (19) est commandé par un organe obturateur maintenu en position de fermeture par un ressort, l'ouverture de cet obturateur étant provoquée par une augmentation de la pression de vapeur dans l'évidement interne (5) de la coquille creuse (2) après fermeture d'un orifice d'évacuation.
CH744764A 1964-06-08 1964-06-08 Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé CH406622A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH744764A CH406622A (fr) 1964-06-08 1964-06-08 Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH744764A CH406622A (fr) 1964-06-08 1964-06-08 Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH406622A true CH406622A (fr) 1966-01-31

Family

ID=4325263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH744764A CH406622A (fr) 1964-06-08 1964-06-08 Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH406622A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180351A2 (fr) * 1983-11-02 1986-05-07 Foseco International Limited Moule et procédé pour mouler des perles expansibles synthétiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0180351A2 (fr) * 1983-11-02 1986-05-07 Foseco International Limited Moule et procédé pour mouler des perles expansibles synthétiques
EP0180351A3 (en) * 1983-11-02 1988-01-13 Morval-Durafoam Limited Mold and method for molding expandable resin beads

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492312A1 (fr) Procede et appareil pour produire un objet moule creux en resine thermoplastique de synthese
EP0006381A1 (fr) Dispositif de moulage d'objets en mousse plastique
FR2486862A1 (fr) Systeme de moulage par injection a obturateur
FR2544655A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des corps creux en une matiere plastique deformable
FR2612830A1 (fr) Procede pour mouler par injection directe une resine synthetique, moyennant l'utilisation d'un systeme de refroidissement intermittent, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH354935A (fr) Procédé pour fabriquer un objet creux en matière thermoplastique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2921293A1 (fr) Procede de fabrication de recipients comprenant une operation de depressurisation intermediaire
CH445826A (fr) Procédé de fabrication d'un article soufflé et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2507513A1 (fr) Dispositif selecteur de grains pour le moulage d'objets monocristallins
CH406622A (fr) Procédé de moulage d'objets en matière plastique expansée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2781716A1 (fr) Procede de fabrication par soufflage de corps creux en matiere plastique, dispositif et installation pour sa mise en oeuvre
FR3045445A1 (fr) Fond de moule a larges events pour le formage d'un recipient
BE644510A (fr)
CH439692A (fr) Procédé de fabrication d'articles moulés et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH368617A (fr) Appareil pour la fabrication d'objets creux renforcés, notamment de bouteilles
CH466552A (fr) Procédé de fabrication d'un corps creux
EP2244872B1 (fr) Dispositif de moule pour machine de rotomoulage et machine de rotomoulage le comprenant.
EP0002302B1 (fr) Procédé pour la production de corps creux à partir de préformes en matière thermoplastique
FR2580545A1 (fr) Procede et dispositif de renforcement d'une bague de bouteille en matiere plastique
FR1383517A (fr) Appareil pour la fabrication d'un tube souple en matière thermoplastique
FR2618376A1 (fr) Procede et installation de refroidissement d'un corps creux realise par extrusion-soufflage a partir d'un polymere thermoplastique
CH443657A (fr) Procédé de fabrication de corps de longueur indéfinie en matière thermoplastique expansée et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2365330A1 (fr) Procede de fabrication d'articles de conditionnement et machine de fabrication correspondante
WO2024013435A1 (fr) Dispositif de poincon pour moule de preformes pet
WO1981000535A1 (fr) Procede et appareil de moulage par injection de pieces en resine moussee avec une surface de finition lisse