CH402634A - Récipient - Google Patents

Récipient

Info

Publication number
CH402634A
CH402634A CH1181063A CH1181063A CH402634A CH 402634 A CH402634 A CH 402634A CH 1181063 A CH1181063 A CH 1181063A CH 1181063 A CH1181063 A CH 1181063A CH 402634 A CH402634 A CH 402634A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cup
support
groove
coupling device
container
Prior art date
Application number
CH1181063A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Goldschmidt Ernest L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goldschmidt Ernest L filed Critical Goldschmidt Ernest L
Priority to CH1181063A priority Critical patent/CH402634A/fr
Publication of CH402634A publication Critical patent/CH402634A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/20External fittings
    • B65D25/24External fittings for spacing bases of containers from supporting surfaces, e.g. legs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/26Thin-walled containers, e.g. formed by deep-drawing operations
    • B65D1/265Drinking cups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/28Handles
    • B65D25/2882Integral handles
    • B65D25/2885Integral handles provided on the side wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

Recipient La présente invention a pour objet un récipient qui se distingue par le fait qu'il comporte un support et un gobelet amovible qui comportent chacun une partie d'un dispositif d'accouplement permettant de rendre le gobelet solidaire du support.
Le dessin annexe illustre schématiquement à titre d'exemple une forme d'exécution du récipient objet de l'invention.
La fig. 1 illustre en elevation et partiellement en coupe un gobelet amovible.
La fig. 2 est une vue partielle de dessus du gobelet illustre à la fig. 1.
La fig. 3 illustre en elevation et partiellement en coupe un support.
La fig. 4 est une vue de dessus du support illustre à la fig. 3.
La fig. 5 illustre en elevation partielle et en coupe un gobelet amovible fixe dans le support le tout formant le récipient.
Le récipient illustre comporte un gobelet amovible 1 ainsi qu'un support 2 dans lequel il est fixe au moyen d'un dispositif d'accouplement dont une partie est portée par le gobelet 1 tandis que l'autre est portée par le support 2.
D'une faon generale le gobelet 1 présente des parois minces et est destine à tre jeté après son emploi de sorte qu'il doit présenter un faible prix de revient. Pour cette raison ce gobelet est réalisé soit en papier cartonne soit en matière plastique. Dans 1'exemple illustre ce gobelet 1 comporte encore un couvercle 3 serti sur son ouverture, de sorte que ce gobelet constitue simultanément un emballage perdu.
Bien entendu des moyens non illustres mais utilises de manière courante aujourd'hui sur des emballages perdus de produits alimentaires et boissons sont prevus pour retirer aisément le couvercle et ouvrir ledit emballage.
Ce gobelet 1 comporte une surface latérale 4, tronconique dans 1'exemple illustre, qui entre en contact avec une surface correspondante du support l.
Ces deux surfaces correspondantes, l'une portée par le gobelet 1 et l'autre par le support 2 déterminent, lorsque le récipient est assemble (fig. 4 et 5) la position centrée du gobelet dans le support. De plus les parois 2 du support étant rigides, évitent des deformations intempestives des parois 3 du gobelet lorsque le couvercle est retire.
Le support 2 peut tre en matière plastique ou toute autre matière désirée et comporter une forme extérieure rappelant par exemple celle d'une tasse.
Ce support comporte une anse 5 permettant à l'usager de le saisir et un pied 6 permettant de le poser sur une surface plane.
En outre ce support comporte une surface interne 7, tronconique dans 1'exemple illustre, correspondant à la surface externe latérale 4 du gobelet. Lorsque le récipient est en position de service, c'est-à-dire que le gobelet est fixe dans le support les deux surfaces 4 et 7 sont appliquées l'une contre l'autre et assurent un centrage parfait du gobelet dans le support et le maintien des parois du gobelet lorsque le couvercle est retire. En outre ces deux surfaces étant appliquées l'une contre l'autre le gobelet ne peut pas se déplacer de façon intempestive ou basculer dans le support.
Pour maintenir le récipient en position de service, pour laquelle le gobelet est dans le support et les surfaces 4 et 7 appliquées l'une contre l'autre, un dispositif d'accouplement est prévu dont l'une des parties est portée par le gobelet tandis que l'autre partie est portée par le support. Lorsque les deux parties de cet accouplement sont engagées l'une dans l'autre, elles déterminent non seulement la position radiale du gobelet par rapport au support mais egalement la position axiale de ce gobelet 1 par rapport au support 2.
Ce dispositif d'accouplement est constitue par un bouton à pression. Dans l'exemple illustre la partie mâle 8 du bouton à pression est portée par la face inférieure du gobelet 1 et coopère, lorsque le recipient est en position de service, avec la partie femelle 9 de ce bouton à pression, qui elle est portée par le support 1.
Dans 1'exemple illustre, la partie male 8 du dispositif d'accouplement comporte une gorge 10 prati queue dans la surface latérale de section circulaire du gobelet et à proximité immédiate du fond 12 de celui-ci. Cette gorge 10 et le fond-12 du gobelet définissent ainsi la tte ou partie mâle du bouton à pression. Il est évident que la tte ainsi définie doit tre élastiquement déformable en vue de son engagement dans la partie femelle du dispositif d'accou- plement. Cette déformabilité est obtenue par 1'61asti- cite propre de la paroi du gobelet, celle-ci étant mince et formée en une matière présentant une certaine élasticité propre.
La partie femelle 9 du dispositif d'accouplement, portée par le support dans 1'exemple illustre, est constituée par un étranglement 11 situe au bas de la surface conique 7 et séparant l'espace compris à l'intérieur de cette surface 7 de celui compris à Fintrieur du pied 6 du support 1. Dans 1'exemple illustre cet étranglement présente vu de dessus, la forme d'un octogone régulier, mais pourrait dans une variante présenter la forme de tout autre polygone régulier ou non ou encore tre de forme non circulaire. Il suffit en effet que cet étranglement soit coaxial à la surface 7 et que le diamètre du cercle qui peut lui tre inscrit soit compris entre le diamètre pouvant tre circonscrit au fond de la gorge 10 et le plus grand diamètre pouvant tre circonscrit au flanc de cette gorge 10. Dans le cas illustre le gobelet étant de section circulaire, le cercle circonscrit au fond de la gorge comcide avec le fond de ladite gorge 10.
Il faut remarquer en outre que le pied 6 du support doit tre suffisamment haut pour que, en position de service (fig. 5), le fond du gobelet soit situe à l'intérieur de ce pied et n'émerge pas hors de celui-ci ce qui nuirait à la stabilité du récipient. En d'autres termes la hauteur hl doit tre plus petite que la hauteur h2.
Pour fixer un gobelet 1 sur un support il suffit d'introduire le fond de celui-ci dans le support 2 et d'exercer une poussée axiale p suffisante pour que les parties male et femelle du dispositif d'accouplement s'engagent l'une dans l'autre afin de fixer la position axiale dudit gobelet par rapport au support.
En variante la section transversale du gobelet pourrait etre quelconque pourvu qu'elle corresponde à celle de la surface interne du support. De mme la forme de l'étranglement 11 et celle de la gorge 10 peuvent tre quelconques pour autant que leurs dimensions correspondent et soient telles que ces deux parties constituent ensemble un accouplement du type bouton à pression.
En outre le gobelet 1 pourrait porter la partie femelle de l'accouplement tandis que le support porterait alors la partie male de cet accouplement du type à bouton à pression.
Ce récipient présente entre autres les avantages principaux suivants : 1) Réduction de travail de lavage et de nettoyage des tasses ou verres dans lesquels les boissons sont servies. En effet seul le support doit tre lave et celui-ci n'entre pas en contact ni avec la boisson ou l'aliment ni avec les livres des con sommateurs.
2) Le gobelet est utilise comme emballage perdu.
On réalise ainsi une économie réelle de main d'oeuvre étant donne que le mme objet permet de remplacer d'une part 1'emballage : bouteille, boite, etc., et d'autre part le verre ou la tasse du consommateur.
3) Ce récipient permet d'éviter tout transvasage du contenu de l'emballage. En effet le consomma teur achète ou reçoit la boisson qu'il désire encore emballée dans son emballage d'origine. Il lui suffit de fixer celui-ci dans le support et de retirer le couvercle pour pouvoir consommer le produit. Le consommateur obtient en conséquence automatiquement l'assurance que le produit qui lui est remis correspond bien à celui qu'il désire.
REVENDICATION Récipient, caractérisé par le fait qu'il comporte un support et un gobelet amovible qui comportent chacun l'une des parties d'un dispositif d'accouplement permettant de rendre le gobelet solidaire du support.
SOUS-REVENDICATIONS 1. Récipient selon la revendication, caractérisé par le fait que le gobelet et le support comportent des surfaces correspondantes déterminant en position de service le centrage du gobelet par rapport à son support et le maintien de ses parois.
2. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que les surfaces correspondantes sont appliquées l'une contre l'autre en position de service sous l'action du dispositif d'accouplement.
3. Récipient selon la revendication, caractérisé par le fait que le dispositif d'accouplement est à bouton ä pression.
4. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 3, caractérisé par le fait que la partie male du dispositif d'accouplement est portée par le gobelet tandis que la partie femelle est portée par le support.
**WARNUNG** Ende DESC Feld konnte Anfang CLMS uberlappen**.

Claims (8)

  1. WARNUNG* Anfang CLMS Feld konnte Ende DESC uberlappen *.
    parties de cet accouplement sont engagées l'une dans l'autre, elles déterminent non seulement la position radiale du gobelet par rapport au support mais egalement la position axiale de ce gobelet 1 par rapport au support 2.
    Ce dispositif d'accouplement est constitue par un bouton à pression. Dans l'exemple illustre la partie mâle 8 du bouton à pression est portée par la face inférieure du gobelet 1 et coopère, lorsque le recipient est en position de service, avec la partie femelle 9 de ce bouton à pression, qui elle est portée par le support 1.
    Dans 1'exemple illustre, la partie male 8 du dispositif d'accouplement comporte une gorge 10 prati queue dans la surface latérale de section circulaire du gobelet et à proximité immédiate du fond 12 de celui-ci. Cette gorge 10 et le fond-12 du gobelet définissent ainsi la tte ou partie mâle du bouton à pression. Il est évident que la tte ainsi définie doit tre élastiquement déformable en vue de son engagement dans la partie femelle du dispositif d'accou- plement. Cette déformabilité est obtenue par 1'61asti- cite propre de la paroi du gobelet, celle-ci étant mince et formée en une matière présentant une certaine élasticité propre.
    La partie femelle 9 du dispositif d'accouplement, portée par le support dans 1'exemple illustre, est constituée par un étranglement 11 situe au bas de la surface conique 7 et séparant l'espace compris à l'intérieur de cette surface 7 de celui compris à Fintrieur du pied 6 du support 1. Dans 1'exemple illustre cet étranglement présente vu de dessus, la forme d'un octogone régulier, mais pourrait dans une variante présenter la forme de tout autre polygone régulier ou non ou encore tre de forme non circulaire. Il suffit en effet que cet étranglement soit coaxial à la surface 7 et que le diamètre du cercle qui peut lui tre inscrit soit compris entre le diamètre pouvant tre circonscrit au fond de la gorge 10 et le plus grand diamètre pouvant tre circonscrit au flanc de cette gorge 10. Dans le cas illustre le gobelet étant de section circulaire, le cercle circonscrit au fond de la gorge comcide avec le fond de ladite gorge 10.
    Il faut remarquer en outre que le pied 6 du support doit tre suffisamment haut pour que, en position de service (fig. 5), le fond du gobelet soit situe à l'intérieur de ce pied et n'émerge pas hors de celui-ci ce qui nuirait à la stabilité du récipient. En d'autres termes la hauteur hl doit tre plus petite que la hauteur h2.
    Pour fixer un gobelet 1 sur un support il suffit d'introduire le fond de celui-ci dans le support 2 et d'exercer une poussée axiale p suffisante pour que les parties male et femelle du dispositif d'accouplement s'engagent l'une dans l'autre afin de fixer la position axiale dudit gobelet par rapport au support.
    En variante la section transversale du gobelet pourrait etre quelconque pourvu qu'elle corresponde à celle de la surface interne du support. De mme la forme de l'étranglement 11 et celle de la gorge 10 peuvent tre quelconques pour autant que leurs dimensions correspondent et soient telles que ces deux parties constituent ensemble un accouplement du type bouton à pression.
    En outre le gobelet 1 pourrait porter la partie femelle de l'accouplement tandis que le support porterait alors la partie male de cet accouplement du type à bouton à pression.
    Ce récipient présente entre autres les avantages principaux suivants : 1) Réduction de travail de lavage et de nettoyage des tasses ou verres dans lesquels les boissons sont servies. En effet seul le support doit tre lave et celui-ci n'entre pas en contact ni avec la boisson ou l'aliment ni avec les livres des con sommateurs.
  2. 2) Le gobelet est utilise comme emballage perdu.
    On réalise ainsi une économie réelle de main d'oeuvre étant donne que le mme objet permet de remplacer d'une part 1'emballage : bouteille, boite, etc., et d'autre part le verre ou la tasse du consommateur.
  3. 3) Ce récipient permet d'éviter tout transvasage du contenu de l'emballage. En effet le consomma teur achète ou reçoit la boisson qu'il désire encore emballée dans son emballage d'origine. Il lui suffit de fixer celui-ci dans le support et de retirer le couvercle pour pouvoir consommer le produit. Le consommateur obtient en conséquence automatiquement l'assurance que le produit qui lui est remis correspond bien à celui qu'il désire.
    REVENDICATION Récipient, caractérisé par le fait qu'il comporte un support et un gobelet amovible qui comportent chacun l'une des parties d'un dispositif d'accouplement permettant de rendre le gobelet solidaire du support.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Récipient selon la revendication, caractérisé par le fait que le gobelet et le support comportent des surfaces correspondantes déterminant en position de service le centrage du gobelet par rapport à son support et le maintien de ses parois.
    2. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que les surfaces correspondantes sont appliquées l'une contre l'autre en position de service sous l'action du dispositif d'accouplement.
    3. Récipient selon la revendication, caractérisé par le fait que le dispositif d'accouplement est à bouton ä pression.
  4. 4. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 3, caractérisé par le fait que la partie male du dispositif d'accouplement est portée par le gobelet tandis que la partie femelle est portée par le support.
  5. 5. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 4, caractérisé par le fait que cette partie male comporte une gorge pratiquée dans la paroi latérale du gobelet à proximité immédiate du fond de celui-ci.
  6. 6. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 5, caractérisé par le fait que cette partie femelle est constituée par un étranglement de la section interne du support.
  7. 7. Récipient selon la revendication et les sousrevendications 5 et 6, caractérisé par le fait que cette gorge et cet étranglement sont tels que les diamètres d'un cercle circonscrit à cette gorge et d'un cercle inscrit a cet étranglement sont approximativement egaux.
  8. 8. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 7, caractérisé par le fait que ladite gorge est circulaire tandis que l'étranglement pre- sente, vu en plan, une forme non circulaire ou polygonale.
CH1181063A 1963-09-25 1963-09-25 Récipient CH402634A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1181063A CH402634A (fr) 1963-09-25 1963-09-25 Récipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1181063A CH402634A (fr) 1963-09-25 1963-09-25 Récipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH402634A true CH402634A (fr) 1965-11-15

Family

ID=4377090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1181063A CH402634A (fr) 1963-09-25 1963-09-25 Récipient

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH402634A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
FR2747107A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir en une seule piece un couvercle et une mesurette dont le rangement est inclu dans le couvercle
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d'aliments pour un melangeur
FR2946960A1 (fr) Coiffe du type a emmanchement pour bouteille et la bouteille equipee d'une telle coiffe
CH631672A5 (fr) Recipient avec couvercle, notamment pour la preparation et la conservation d'aliments.
CA1235096A (fr) Sachet en matiere synthetique souple comportant un element rigide amovible servant d'element de bouchage
CH402634A (fr) Récipient
FR2621012A1 (fr) Recipient de petite contenance, convertible en verre ou autre ustensile pour boire
WO1999058417A1 (fr) Recipient obturable par un bouchon retenu sur l'ouverture du recipient par un muselet
EP0122234A2 (fr) Bouchon pour des boîtes métalliques
FR2672575A1 (fr) Porte-cornet de glace universel.
BE1001730A6 (fr) Dispositif de fermeture en particulier pour des objets contenant des produits alimentaires.
EP1870344A1 (fr) Contenant pour denrées alimentaires
FR2885117A1 (fr) Obturateur de recipient
FR2962020A3 (fr) Recipient pour produits alimentaires
FR2998878A1 (fr) Dispositif d'habillage pour recipient comprenant une gaine en matiere synthetique et enveloppe en matiere textile
FR2615487A1 (fr) Recipient jetable du type boite de conserve
CH179616A (fr) Emballage, en particulier pour produits alimentaires.
BE707837A (fr)
FR2910880A1 (fr) Bouteille hygienique pour le stockage et la consommation des liquides alimentaires
FR2826638A1 (fr) Bouchon a embout automatiquement deployable et recipient muni d'un tel bouchon
FR3101766A1 (fr) Tasse et accessoires associés
FR2499027A3 (fr) Bouchon de garantie en matiere plastique et recipient s'y rapportant
FR2467789A1 (fr) Couvercle verseur pour produits pulverulents
FR2538793A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de cremes glacees