Emballage, en particulier pour produits alimentaires. La présente invention se rapporte<B>à</B> un- emballage, en particulier mais non exclusi vement pour produits alimentaires.
Les méthodes commerciales modernes im posent des emballages attrayants qui re tiennent l'attention du client éventuel et plaisent<B>à</B> ses yeux. Des produits, et en par ticulier des produits alimentaires que l'on vendait généralement jusqu'ici en vrac ou en gros paquets, sont maintenant fournis au commerce par petites quantités. Certains fromages, par exemple, qui étaient vendus en vrac sont aujourd'hui livrés, d'après les exigences modernes du marché, dans des em paquetages individuels et de petite dimen sion. Dans ce cas, et dans des cas analo- Olues, l'emballage de la, marchandise se fait de préférence dans un établissement central. par exemple dans une fromagerie, et les pa quets sont ensuite distribués au détaillant.
Le commerce moderne exige que ces em ballages soient<B>à,</B> la fois hygiéniques et at trayants, et les bas prix de nombreux arti cles alimentaires, et spécialement de ceux que l'on vendait jusqu'ici en vrac, imposent des emballages peu coûteux. Fn outre, Fem- ballage des produits laitiers et des produits périssables ou semi-périssables comme les fruits, les confiiures,#les marmelades, les si rops, etc. se fait souvent sur place et par quantités trop faibles pour justifier l'emploi d'une machinerie coûteuse pour l'emballage.
L'objet de l'invention est un emballage répondant<B>à</B> ces conditions et qui est peu coûteux, attrayant et hygiénique; en outre, il est propre<B>à</B> tenter le client, par le fait qu'on peut l'employer<B>à</B> des usages domesti ques après l'avoir vidé.
Le couvercle de l'emballage réalisé con formément<B>à</B> la présente invention pourra être aisément mis en place au moyen de ma chines relativement peu coûteuses et simples.
L'emballage selon l'invention se caracté rise en ce qu'il est constitué par un gobelet en verre<B>à,</B> paroi mince et<B>à</B> large embou chure et par une capsule ou couvercle en feuille métallique mince, flexible, déforma- ble, facile<B>à</B> déchirer, destinée<B>à</B> être placée sur le bord de l'ouverture du gobelet en con tact intime avec toute la surface extérieure dudit bord de l'ouverture du gobelet et avec une paàie relativement grande de l'intérieur de ce bord.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. <B>1,</B> 2,<B>3</B> et 4 représentent des vues extérieures d'emballages conformes aux prin- cipqs de la présente invention avec les arra- cliements partiels pour montrer plus claire ment la manière dont les éléments de l'em ballage sont reliés l'un<B>à</B> l'autre.
La fig. <B>5</B> est une coupe partielle,<B>à</B> échelle plus grande, du récipient en verre de la fig. <B>1,</B> lequel constitue la forme d'exécu tion préférée de l'invention; La fig. <B>6</B> est une vue en plan par-dessus du couvercle qui convient le mieux<B>à</B> titre d'élément des emballages des fig. <B>1 à</B> 4; La fig. <B>7</B> représente une coupe verticale suivant un diamètre du couvercle montré sui, la fig. <B>6;</B> La fig. <B>8</B> est une vue analogue<B>à</B> la fig. <B>7,</B> montrant une variante du couvercle;
La fig. <B>9</B> représente une coupe-él6vation fragmentaire de la partie supérieure de l'em ballage montré sur la fig. <B>1,</B> une partie de l'appareil pour l'application du couvercle se voit aussi; La fig. <B>10</B> montre une pile de couvercles <U>comme</U> celui de la fig. <B>6,</B> avec un dispositif d'alimentation chargé de couvercles.
Les fig. <B>1 à</B> 4 inclusivement représentent quatre types de gobelets en verre sur les ouvertures desquels on a appliqué et fixé de minces couvercles métalliques. Sur ces fi gures les rebords de gobelets sont tels qu'un couvercle qui est appliqué<B>à</B> ces rebords est amené en contact intime avec eux intérieure- riient et extérieurement<B>à</B> l'ouverture, le con tact intime extérieur s'étendant<B>à</B> une dis'- tance appréciable en dessous de la tranche supérieure du rebord.
C'est aussi une carac téristique des rebords représentés aux fig. <B>1</B> <B>à 3,</B> que le diamètre du gobelet en dessous du rebord est sensiblement moindre que le diamètre extérieur du rebord lui-même.
Si l'on se réfère maintenant d'une ma nière spéciale<B>à</B> la fig. <B>1,</B> on voit que l'em ballage qui<B>y</B> est représenté consiste en un gobelet de verre<B>10 à</B> paroi mince et<B>à</B> large ouverture, possédant,<B>à</B> l'ouverture ou em bouchure, un bourrelet annulaire 12 dont la section transversale est approximativement circulaire.
Ce bourrelet annulaire 12 est de préférence sensiblement symétrique par rap port<B>à</B> la paroi du gobelet et dans les gobe lets commerciaux de ce type, le bourrelet annulaire a d'ordinaire un diamètre maxi mum qui est moindre que le double de<B>l'é-</B> paisseur de la paroi du gobelet, et dans les formes d'exécution préférées de l'invention, ce diamètre est égal environ<B>à</B> une fois et demi l'épaisseur de cet-te paroi (fig. <B>5).</B>
Sur la large ouverture du gobelet<B>10</B> s'é tend un couvercle 14 mince, flexible et fa cilement déchirable, en feuille métallique. Ce couvercle est, comme on le voit en particu lier sur les fig. <B>1</B> et<B>9,</B> en contact intime avec la totalité de la surface extérieure du bour relet annulaire<B>12,</B> et avec la partie de la surface intérieure du bourrelet annulaire qui se trouve en dessus du plan du diamètre horizontal du bourrelet annulaire.
En d'autres termes, le couvercle est en contact avec le bourrelet annulaire de rete nue non seulement par la surface qui se trouve<B>à</B> l'extérieur de l'ouverture du réci pient, mais aussi approximativement par la moitié supérieure de la partie de la surface <B>de</B> ce bourrelet qui se trouve<B>à</B> l'intérieur de l'ouverture. Le couvercle 14 est constitué d'une feuille métallique mince qui est suffi samment flexible et déformable pour épouser étroitement le très petit bourrelet annulaire qui existe<B>à</B> la périphérie de Pouverture- <B>du</B> gobelet. Le couvercle est facilement déchiré par l'usager et enlevé sans qu'il rencontre les difficultés habituelles dans ce genre d'opé rations.
Un emballage comme celui qui a été décrit est<B>de</B> très faible poids et il peut être fabriqué<B>à</B> bon prix et facilement rem pli de la matière<B>à</B> emballer. La fig. 9. représente un emballage consis tant en un gobelet en verre<B>16</B> qui possède, au voisinage de son ouverture, un rebord constitué par une partie<B>18</B> évasée vers l'ex térieur. Comme dans le cas de l'emballage de la fi-.<B>1</B> un couvercle 20 en feuille mé tallique est fixé sur l'ouverture du gobelet, avec contact intime sur l'intérieur et sur l'ex térieur de la partie élargie<B>18;</B> la jupe du couvercle s'étend sensiblement en dessous de l'élargissement, en se moulant étroitement sur la paroi du récipient.
Ce gobelet<B>16</B> de la fi-. 2 a les mêmes avantages que celui de la fig. <B>1,</B> et le bouchage peut se faire de la même manière.
Si l'on. se réfère<B>à</B> la fig. <B>3,</B> on voit que le gobelet possède un bourrelet annulaire ex térieur et que, comme dans le cas des fig. <B>1</B> et 2, un mince couvercle 24 en feuille mé tallique est moulé en contact intime avec le rebord, intérieurement et extérieurement.
Sur la fig. 4, on voit une autre variante comprise dans la portée de l'invention. Ici le couvercle<B>30</B> est fixé sur le bord<B>28</B> de la paroi inclinée du gobelet<B>26.</B>
Dans les quatre emballages ci-dessus<B>dé-</B> crits, les moyens servant<B>à</B> la fixation du cou vercle et pouvant prêter<B>à</B> objection, comme les saillies, les filets de vis, les épaulements <B>à</B> angles vifs, etc. ont été évités et les gobe <I>lets</I> de verre soufflé<B>à</B> paroi mince possèdent des bords usuels dans le commerce<B>à</B> la péri phérie de leurs ouvertures.
On a constaté que sur ces bords les couvercles minces, flexi bles, facilement déformables en feuille mé tallique associés aux gobelets peuvent se fixer aisément pourvu que les couvercles soient en contact intime avec la surface ex térieure toute entière du gobelet près du bord de son embouchure et avec une partie de la paroi du gobelet au-dessous de ce bord et aussi avec une portion notable de la surface intérieure du rebord.
De la sorte il a été pos sible, en réalisant un emballage conforme<B>à</B> ces principes, d'obtenir un emballage dont le gobelet peut être utilisé par le consommateur <B>à</B> titre de gobelet<B>à</B> boire, alors que les réci- pients des emballages utilisés auparavant avaient<B>à</B> la périphérie de leur embouchure ou ouverture des épaulements, des butées, des bourrelets, etc. qui nuisaient<B>à</B> l'aspect du récipient, et empêchaient en conséquence son usage sur la table<U>comme</U> verre<B>à</B> boire.
Iie même, la présence de saillies, de filets de vis, d'épaulements, etc. <B>à</B> la périphérie de l'ouverture<B>du</B> gobelet faisait qu'il était désa gréable<B>d'y</B> boire.
En étudiant l'application de couvercles aux embouchures de gobelets en verre souf <B>flé, à</B> paroi mince et<B>à</B> large ouverture des types décrits sur les fig. <B>1 à</B> 4, on a cons taté qu'un couvercle applicable<B>à</B> ces réci pients doit nécessairement être souple et fa cilement d6formable pour tenir compte des irrégularités qui existent<B>à</B> l'embouchure du récipient.
Les gobelets commerciaux de ce type présentent des variations allant jusqu'à 2,4 mm pour les diamètres intérieur et exté rieur de leurs rebords, et pendant le refroi dissement de ces récipients ou gobelets<B>à</B> mince paroi<B>à</B> partir de l'état semi-plastique jusqu'à l'état solide, il se forme invariable ment de petites irrégularités au voisinage des ouvertures. Ces caractéristiques des gobeletb constituent des obstacles bien définis dont il faut tenir compte dans le genre particulier de couvercles applicables aux récipients.
Un couvercle qui a donnée des résultats satisfaisants pour répondre aux conditions du bouchage des gobelets envisagés est fait de feuille métallique commerciale, par exem ple de feuille d'aluminium, et,<B>à</B> titre d'exem ple non limitatif, on indiquera qu'une feuille métallique de<B>0.1</B> mm environ d'épaisseur convient pour ces couvercles. Cette matière se plie aisément et se déforme facilement de façon<B>à</B> épouser étroitement les divers re bords en verre dont on a parlé, mais elle est aussi suffisamment résistante et rigide pour former un excellent bouchage.
Le couvercle<B>32</B> montré sur les fig. <B>6</B> et <B>7</B> peut s'adapter aux divers gobelets des fi-.<B>1 à</B> 4. Ce couvercle comporte une par tie centrale déprimée<B>33</B> présentant un re bord 34 qui est d'une. seule pièce avec lui et forme un angle avec lui; ce -rebord se ter mine par une rainure<B>35</B> destinée<B>à</B> recevoir le rebord du gobelet, puis par une jupe pen dante<B>36.</B> Pour des raisons qui seront indi quées plus loin, un bord extérieur périphé rique plié<B>37</B> est prévu<B>à</B> la partie inférieure de la jupe<B>36.</B>
-Une variante du type préféré de couver cle est représentée en<B>38</B> sur la fig. <B>8.</B> Ce couvercle est analogue<B>à</B> celui des fig. <B>6</B> et <B>7</B> en ce qui concerne la partie<B>39</B> qui s'adapte sur le rebord annulaire de verre, mais la partie centrale est emboutie vers le haut en 40, de façon<B>à</B> constituer une rainure annu laire déprimée 41 intermédiaire entre la par tie<B>39</B> qui coopère avec le rebord de verre, et la partie centrale 40. Un bord replié 42) est également prévu dans cette variante.
Pour les deux couvercles décrits ci-des sus, l'article est de préférence obtenu par estampage ou autrement<B>à</B> partir d'une bande de matière, et les rainures annulaires qui coopèrent avec le rebord de verre sont de proportions telles que le couvercle embrasse les rebords maximum et minimum. Ceci veut dire que le diamètre minimum représenté par x (fig. <B>7</B> et<B>8)</B> sera tel qu'il s'adaptera dans les ouvertures minimales des gobelets et que le diamètre extérieur<B>y</B> sera tel qu'il glissera sur les rebords de verre de diamètre maximum.
De cet-te façon, les couvercles se ront toujours assurés de prendre place dans les ouvertures des gobelets, le rebord de verre qui appartient<B>à</B> ces gobelets étant logé dans les rainures annulaires<B>35</B> (fig. <B>7)</B> au <B>39</B> (fig. <B>8).</B>
Sur la fig. <B>9,</B> on a représenté une partie d'un emballage comprenant le gobelet<B>10</B> et le couvercle 14 (fig. <B>1)</B> un mécanisme décrit dans le brevet no <B>179023</B> servant<B>à</B> exécuter le bouchage du gobelet. En quelques mois le mécanisme comprend une tête de bouchage 43 recevant un mouvement de va-et-vient de façon<B>à</B> se rapprocher et<B>à</B> s'écarter d'un réci pient<B>10</B> coiffé librement de son couvercle.
Un disque de compression 44, dans la tête, est disposé pour venir agir élastiquement sur le couvercle et le presser de façon qu'il épouse étroitement l'intérieur du rebord du gobelet, et en même temps, pour comprimer, par une action de laminage dirigée de haut en bas, la jupe pendante et la partie du cou vercle qui est en contact avec le rebord du verre, de façon que le couvercle s'adapte aux diamètres variables et aux irrégularités du rebord du verre.
La forme particulière du disque élasti que 44 est choisie d'après le rebord particu lier de verre que comporte le gobelet<B>à</B> boucher.
Les couvercles du type ci-dessus décrit sont assez difficiles<B>à</B> manipuler. Le plus grand défaut consiste en ce qu'ils ont une grande facilité<B>à</B> adhérer les uns aux autres quand on les empile les uns dans les autres, et par suite leur séparation, indispensable quand on veut les appliquer aux gobelets est difficile.
C'est précisément pour remédier<B>à</B> ces désavantages qu'on a prévu sur le couvercle <B>32</B> le bord extérieur<B>37,</B> ainsi que le bord analogue 42 sur le couvercle de la fig. <B>8.</B> Comme on le verra nettement en considérant la fig. <B>10,</B> ces bords empêchent les couver cles de se coller les uns dans les autres et constituent un dispositif qui permet de les séparer, en ce sens qu'un bord horizontal se présente autour de la partie inférieure de chaque couvercle.
La fig. <B>10</B> montre un mécanisme d'ali mentation pour les couvercles de poids<B>lé-</B> gers. Sur cette figure, un cylindre ou tube 45 est inséré dans une console appropriée formant douille 46 et appartenant<B>à</B> un mé canisme de bouchage. Près de l'extrémité inférieure de la douille se trouve une brosse de fils métallique annulaire 47 dont les fils 48 font suffisamment saillie vers l'intérieur pour coopérer avec les bords<B>37</B> repliés vers l'extérieur des couvercles<B>32</B> qui sont empi lés en 32a dans la douille 46.
Vu dispositif d'aspiration 49 est prévu pour extraire sélec tivement le couvercle inférieur de la douille 46, ce dispositif d'aspiration étant agencé de façon<B>à</B> recevoir un mouvement de va-et-vient, pour se rapprocher et s'éloigner du couvercle inférieur; les autres couvercles sont fixés et, maintenus en place par la coopération des bords<B>37</B> avec les fils 48. On voit ainsi que les bords repliés<B>37</B> et 42 des couvercles jouent un rôle bien défini, et que, sans eux, les couvercles offriraient des difficultés de manipulation.