Fermeture à curseur L'invention .est relative à une fermeture à cur- seur comprenant deux séries d'éléments, d'accro- chage, deux lèvres souples d'étanchéité attachées à ces éléments, et s'appliquant l',
une sur l'autre par dessus ces élénvents lorsqu'ils. sont assemblés, et un curseur comprenant deux plaques.
superposées pa rallèles reliées par un pilier central servant à la sé paration des éléments de la fermeture, ces plaques présentant des rebords latéraux, les rebords de l'une des plaques étant dirigés vers les. rebords de l'autre plaque.
Il est déjà connu d'utiliser des fermetures sépa rables comprenant deux séries d'éléments d'accro chage opposés associés avec des,
lèvres d'un matériau caoutchouteux pour assurer .une fermeture étanche aux fluides des bords adjacents. d'un matériau souple. Ces fermetures utilisent .un curseur mobile longitudi- nalement par rapport aux sérias d'éléments d'accro chage :
et aux lèvres, soit pour séparer, soit :pour réunir ces éléments de façon étanche.
Dans ces, .fermetures on a constaté que les cur- seurs habituels accrochent, refoulent ou endom magent d'autre façon les ilèvres étanches. en caout chouc, spécialement lorsque le curseur ,est actionné dans le sens de la fermeture .des éléments,
et les bords sur lesquels les éléments sont fixés sont soumis simultanément à des efforts latéraux tendant à sépa rer latéralement les bords.
De plus, ces efforts. Daté- vaux ont non seulement pour effet de rendre difficile l'opération de fermeture, mais aussi, lorsque le cur- sau,r n'a pas été déplacé jusqu'à sa position extrême de fermeture,
ils provoquent le retour en arrière du curseur et l'ouverture inopportune de la fermeture.
L'invention a pour but d'obvier à ces inconvé- nients. La fermeture, objet de l'invention, est carac- térisée par ce que les portions ;
terminales desdits rebords du cunseur sont parallèles les unes aux autres et s'étendent sensiblement jusqu'aux extrémités avant et arrière. desdites plaques,
ce qui favorise l'action desdits rebords saur les éléments de la ferme- ture. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,
une forme de réalisation de la fermeture faisant l'objet de l'invention La fig. 1 est une vue partielle en plan d'une fer meture étanche en position partiellement ouverte, constituant ladite forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue séparée du curseur montré en fig. 1, la vue étant principalement en élévation avec une partie arrachée pour montrer 1a cons@truc- tion interne.
La fig. 3 est une vue en bout du curseur de la fig. 2 par le bas de cette figure.
La fig. 4 est une vue partielle .<B>de</B> la fermeture étanche de la fig. 1, avec l'es parties arrachées et d'autres en coupe longitudinale, montrant la coopé ration des rebords des plaques. ,du curseur avec les éléments d'accrochage et les lèvres. étanches de la fermeture.
La fermeture étanche reîprésentée sur la fig. 1 est utilisée pour relier les bords 10 et 11 d'un ma- tériau souple. Cette fermeture comprend les deux séries habituelles d'éléments,
d'accrochage 12 et 13 attaïchés. aux bords opposés renforcés die bourrelets 14 des rubans ou cardons 15 qui sont fixés aux bords 10 et 11 du matériau à ratier de façon sépa- rable. La fermeture comprend également des lèvres étanches
longitudinales 16 et 17 en matériau caout chouteux dont les, bords adjacents sont agencés, de manière à se recouvrir de façon étanche comme in- diqué en 18 sur la fig. 1, donsque les. éléments d'ac- crochage 12, 13 sont engagés les unis dans lies. autres.
Les bords extérieurs. 19 et 20 des lèvres étanches sont fixés respectivement ien arrière des éléments d@acarochage 12 et 13. La distance entre les bords 19-20, lorsque les lèvres sont jointes de façon étanche, est légèrement plus grande .que la distance entre les bords arrière des éléments d'accrochage 12 et 13.
La fermeture comprend encore un éurseur 21 mobile longitudinalement, qui opère l'assemblage des éléments 12 et 13 ;,t la jonction étanche des lèvres 16 et 17, ou leur séparation, d'une manière bien connue.
Le curseur 2.1, qui est constitué en métal ou autre matériau rigide, :comprend :deux plaques poly gonales 22 et 23 reliées l'une à l'autre en position superposée,
écartées parallèlement par un pilier 24 formant aussi organe séparateur pour les éléments 12 et 13 au moment de l'ouverture.. La plaque 22 est placée au-dessus des lèvres étanches. 16 et 17 et la plaque 23 est placée de l'autre côté de la fermeture et par conséquent en recouvrement des éléments d'accrochage 12
et 13. L'extrémité 25 du curseur, communément appelée le nez, est de plus grande largeur que l'extrémité opposée 26 et ces extrémités sont parallèles l'une à l'autre et sont perpendiculaires aux côtés adjacents du curseur et à 1a .direction lon gitudinale de la fermeture.
La plaque 22 du curseur est munie, près de ses :bords latéraux et sur sa surface en regard de la plaque 23, de rebords 27, 28 s'étendant vers cette plaque. Chacun :des rebords 27, 28 comprend des parties terminales 29 et 30 qui sont parallèles l'une à l'autre et parallèles aux bonds_.extérieum 19 et 20 :des lèvres étanches.
Entre les extrémités du curseur, ces parties terminales parallèles 29, 30 des rebords, qui sont espacées latéralement l'une de l'autre en fonction des largeurs différentes des extrémités du curseur, sont reliées par une portion oblique 31.
L'autre plaque 23 du curseur est munie sur sa face en regard die la plaque 22 de rebords 32 et 33 conformés comme les rebonds. 27 et 28 mais ils ont leurs surfaces internes :
espacées transversalement d'une distance légèrement inférieure à celle des sur- faces internes correspondantes des rebords 27 ,et 28 dans le but indiqué plus loin.
Les: extrémités des rebords 27 et 28, 32 et 33 sont situées tout près des bonds 25 et 26 du curseur, ces extrémités étant ar rondies, spécialement sur leurs surfaces. internes, et le rayon de ide cette partie est plus grand pour les extrémités des rebords 27 et 28 que pour les rebords 32 et 33.
Cependant les extrémités des rebords 32 et 33 adjacents au nez 25 du curseur s'étendent légèrement en avant des extrémités cor- respondantes des rebords 27 et 28 dans le but qui sera indiqué ci-après.
Dans une forme d'exécution préférée, le curseur présente une longueur de<B>27,8</B><U>mm,</U> une largeur de nez de 22,8 man avec les extrémités des rebords 27 et 28 .espacées. du bord du nez d'une distance de l'ordre de 1,27 mm, tandis que les extrémités des rebords 32 et 33 sont espacées du bord du nez d'une distance de 0,
76 man. Dans ce curseur le bond avant du pilier central est :espacé du nez 25 du curseur d'une distance de 7,16 mm tandis que la largeur du pilier central est :de 8,76 mm et la largeur maximum de ce pilier est de 5,08 mm.
En outre, le pilier cen- tral est en forme de coin comme représenté, avec ses faces formant un angle de 500. Les surfaces in ternes des rebords 27 et 28 sont écartées d'une dis tance d'environ: 1 mm plus, grande que l'écartement des surfaces internes dies rebords 32 .et 33.
On comprendra que la longueur et la largeur du curseur 21 pourront varier .par .rapport aux dimen- sions données ci-dessus selon la forme d'exécution de la fermeture. Cependant, de préférence, l'angle au sommet du pilier central n,e id'f érera .pas sensible- ment de 500.
De plus, l'espacement ides surfaces, in ternes de chacun des .rebonds 27 et 28 actionnant les lèvres par rapport à l'axe ,longitudinal :du curseur :doit être substantiellement de 0,5 man plus grand que l@m:pacement correspondant ide :
chacun des re bonds 32 et 33 actionnant lies :éléments d'accrochage même si les :dimensions ihors tout du curseur sont modifiées sensiblement par rapport aux dimensions données ci-dessus. De même,
les extrémités des re bords 27 et 28 à l'extrémité 25 @du curseur devront se .terminer chacune à environ 0,5 mm en wetrait des extrémités correspondantes des rebords: 32 et 33.
La surface :extérieureRTI ID="0002.0237" WI="4" HE="3" LX="1539" LY="1421"> @de d'unie ou l'autre des plaques 22 ou 23 .peut être munie de moyens conve- nables permettant d'actionnier ils curs#r le long de la fermeture.
Dans la forme @d"exécution représentée des moyens comprennent -une oreille percée 34 sur la :surface extérieure de :la plaque 23, cette oreille pouvant recevoir une languette :ou autre :dispositif par lequel on pleut déplacer de :curseur le :long de la fermeture.
L'action du .curseur dans le seins de la fermeture :est illustrée sur la fig. 4.
Chaque rebord latéral 32, lorsque le curseur est déplacé dans le sens de la flèche, engage les parties iextérieures ou ,arrière des éléments d'accrochage 12 et 13, ;
et force ces élé- ments à s'agrafer réciproquement. Dans cette action, les portions des rebords 32 :et 33 :
adjacentes au nez 25 du curseur, étant parallèles à la direction de la traction sur le curseur, supportent correctement les éléments d'accrochage en position, pour qu'ils soient déplacés directement en position d'agrafage réci proque par les, parties obliques des rebords; même si :
des efforts latéraux sont appliqués aux bords. sur lesquels sont fixés. les éléments d'accrochage, De plus le .fait que ales extrémités .des rebords 32, 33 qui engagent les éléments d'accrochage 12, 13 s'éten dent en avant dies extrémités ides rebords. 27 et 28 qui actionnent les lèvres .étanches,
.assure que les dites :extrémités des rebords 27 et 28 nie pénètrent pics dans, rencontrent ou plissent, lies bords des lèvres étanches lorsque les efforts latéraux sont appliqués sur les bords de l'article sur lequel la fermeture est .montée.
Au contraire, l'action des rebords 32 et 33 sur les éléments. d'accrochage 12 :et 13 déplace les lèvres étanches qui y .sont attadh6es de sorte que les bords extérieurs <B>19</B> et 20 @de ces éléments sont progressivement écartés !du trajet des ,rebords 27 .et 28.
Cette action est en outre assistée par les parties parallèles des rebords 27 @et 28 qui résistent aux efforts latéraux qui peuvent être appliqués aux lèvres d'étanchéité et évitent le fléchissement des bord'- des lèvres et leur altération par engagement avec les ex trémités des rebords.
Il en résulte que le curseur est capable d'effectuer l'opération ide tfermdture avec une moindre résistance et ;sans :
endommager les lèvres d'étanchéité. Cetc résistance .réduite à l@ac- tionnement est aussi facilitée par le fait que l'espace ment entre les surfaces internes .adjacentes des re bords 27 et 28 est suffisamment plus, grande que l'espacement entre les rebonds adjacents 32 et 33 de sorte que les, bonds 19 et 20 :
des lèvres, étanches ne sont pas tiraillés ou dieardus inutilement entre les rebords 27 et 28 -et les parties arrière adjacentes des éléments d'accrochage 12 et 13 comme il arrive quelquefois avec les fermetures. ordinaires..