Baleine pour col L'invention a pour objet une baleine destinée à être fixée à l'étoffe d'un col pour en accroître la rigidité.
Dans la pratique actuelle, on utilise des baleines souples dans des cols, et il existe généralement deux manières de les fixer. La première méthode consiste à prévoir une petite poche, soit à l'intérieur du col sur la doublure intermédiaire de celui-ci, soit sur la face inférieure du col, dans laquelle on place la baleine, après quoi on ferme l'extrémité supérieure de cette petite poche ou bien on en étrangle l'ou verture de manière à empêcher la baleine de s'en échapper. Dans cette première méthode, il est néces saire, pour former la poche, de prévoir des coutures supplémentaires ; cela prend du temps et exige aussi des manipulations et des fournitures supplémentaires.
La deuxième méthode consiste à fixer la baleine directement à la doublure intermédiaire du col en la plaçant sur la doublure du col et en cousant au travers de la baleine, l'aiguille perçant la baleine à chaque point. Dans la deuxième méthode, qui est la plus économique des deux, l'aiguille de la machine à coudre, en perçant la matière plastique, forme une ouverture dont le rebord en saillie est coupant ; ce rebord coupera le fil qui maintient la baleine lorsque la boucle du fil est serrée lors de la formation du point de couture. Un deuxième inconvénient de cette seconde méthode résulte du fait que l'alignement de ces rebords en saillie apparaîtra sous la forme d'une ligne en relief qui, à moins de se trouver sur la face arrière du col, nuira à l'aspect esthétique du col terminé.
La baleine faisant l'objet de l'invention est carac térisée en ce qu'elle présente un corps allongé plat en matériau flexible et possédant une portion pleine s'étendant longitudinalement, cette portion pleine étant située le long de la ligne centrale du corps, des moyens étant découpés dans le corps pour per mettre le passage d'une aiguille sur les côtés opposés de la portion centrale pleine afin qu'il soit possible de placer des points dans l'étoffe à laquelle la baleine doit être fixée, ces points enjambant la por tion centrale, et lesdits moyens découpés étant éloi gnés des extrémités du corps afin qu'une portion du corps s'étende vers l'extérieur des points à chaque extrémité de ce corps pour empêcher un déplace ment longitudinal du corps après qu'il a été fixé à l'étoffe.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de la baleine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 montre, en plan et portions arrachées, une première forme d'exécution de la baleine fixée en position sur un col.
Les fig. 2, 3, 4 et 5 montrent respectivement, en plan, quatre formes d'exécution de la baleine selon l'invention.
Se référant plus particulièrement à la fig. 1, on a représenté une portion d'un col indiqué générale ment en 10 et comprenant un tissu principal extérieur 12 et une doublure intermédiaire 14. Une baleine pour col, indiquée généralement en 16, est fixée à la doublure intermédiaire 14 dans le voisinage de la pointe du col 10. Cette baleine 16 est fixée à la doublure intermédiaire 14 au moyen de points en zigzag 18.
Comme le montre la fig. 2, la baleine 16, en matériau flexible, présente un corps allongé plat com portant des portions extrêmes 20 taillées en pointe. La baleine 16 est pourvue de moyens découpés affectant la forme d'une paire de portions échancrées 22 qui affectent le profil d'échancrures rectangulaires. Les portions échancrées 22 s'étendent vers l'inté rieur à partir des côtés opposés de la baleine entre des portions extrêmes 20 taillées en pointe.
Il est ainsi constitué, entre les deux portions extrêmes 20 taillées en pointe, une portion centrale pleine 24 de largeur réduite au-dessus de laquelle on peut faire passer des points en piquant l'aiguille sur les côtés opposés de la portion centrale 24 formée par les échancrures 22. Etant donné que la base des por tions extrêmes 20 taillées en pointe est plus large que la portion centrale 24, un déplacement longi tudinal sera interdit à la baleine 16 par suite du fait que les points 18 constituent une couture en zigzag s'étendant jusqù aux bases élargies des por tions extrêmes 20 taillées en pointe.
On a représenté (fig. 3) une autre baleine 16 possédant des portions extrêmes 20 taillées en pointe mais dans laquelle les portions échancrées constituant les moyens découpés sont remplacées par des paires d'ouvertures 26 ménagées aux extrémités opposées du corps central adjacentes aux portions extrêmes 20 taillées en pointe. Pour fixer cette baleine 16 (fig. 3), on fait passer l'aiguille au travers des paires d'ou verture 26 de manière que les points enjambent la portion de la baleine qui se trouve comprise entre ces ouvertures 26.
La fig. 4 montre une baleine 16 analogue à celle que représente la fig. 3, à l'exception du fait qu'il est prévu plusieurs ouvertures 28 percées dans la baleine 16 le long de deux rangées sur les côtés opposés de la ligne longitudinale centrale de la baleine, les ouvertures étant espacées d'une distance correspondant à l'avance d'une machine à coudre de telle manière que, lors de points successifs, l'aiguille passera au travers de l'une des ouvertures et fera enjamber par le fil une portion de la baleine.
Ce type de baleine est intéressant lorsque l'avance de la machine à coudre s'effectue sans glissement afin d'assurer que l'aiguille pénètre bien dans l'une des ouvertures 28 à chacune de ses courses de haut en bas, sans piquer une zone non préalablement per forée de la baleine.
La fig. 5 montre encore une autre baleine 16 qui est intéressante lorsque l'avance de la machine à coudre comporte des possibilités de glissement (avance dite non positive ). Dans cette dernière baleine, les moyens découpés sont constitués par une paire de fentes ou ouvertures 30 s'étendant longitu dinalement sur les côtés opposés de la ligne centrale de la baleine. Ces fentes se terminent à hauteur de la base des portions extrêmes 20 taillées en pointe. Lorsqu'on utilise cette dernière baleine, l'aiguille pénètre alternativement dans les deux fentes 30 afin que les points enjambent la portion centrale pleine et que la succession de points s'étende d'une extré mité à l'autre des fentes 30.
Les points adjacents aux extrémités des fentes 30 interdisent donc à la baleine tout déplacement longitudinal.
Toutes les baleines représentées et décrites seront maintenues en place sans possibilité de glissement, et il ne se formera pas de lignes en relief gênantes résultant du passage de l'aiguille au travers de la baleine elle-même. Les ouvertures et fentes possè dent un diamètre ou une largeur supérieurs au dia mètre de l'aiguille à utiliser pour coudre la baleine au tissu du col.