Appareil photographique avec dispositif de réglage automatique de l'ouverture du diaphragme La présente invention a pour objet un appareil photographique avec dispositif de réglage automati que de l'ouverture du diaphragme, en réponse aux indications d'un luxmètre, n'exigeant aucune source d'énergie autre que le mécanisme normal de déclen chement de l'obturateur de l'appareil photogra phique.
Habituellement, en photographie, l'opérateur règle le diaphragme en fonction de la luminosité re lative ambiante. Pour obtenir les meilleurs résultats, on mesure l'éclairement à l'aide d'un luxmètre, ce dernier étant en général un micro-ampèremètre bran ché pour mesurer le courant fourni par une cellule photoélectrique.
Etant donné que ce procédé implique la lecture du luxmètre suivi du réglage à la main du dia phragme, il y a de nombreuses chances de commet tre des erreurs notables dans la mise au point du diaphragme. C'est pour cela que l'on a proposé di vers dispositifs destinés à régler automatiquement l'ouverture du diaphragme en réponse aux indica tions fournies par le luxmètre. Toutefois, le cou rant fourni par la cellule photoélectrique est si faible que l'on ne peut pas l'utiliser pour déclencher la commande du diaphragme.
Pour cette raison, on a fait appel à des dispositifs à relais comprenant un relais sensible actionné par le courant de la cellule photoélectrique et qui module de façon réglable le courant provenant d'une batterie vers un dispositif électromoteur servant à actionner la commande du diaphragme. De tels montages, en raison de la pré sence de la batterie, du relais, et du dispositif élec tromoteur, augmentent considérablement, le poids et le prix de revient de l'appareil ; c'est pourquoi ils n'ont pas eu de succès industriellement. Dans l'appareil photographique selon la présente invention, la mise au point de la commande du dia phragme est commandée par le mécanisme d'entraî nement de l'obturateur, sous le réglage automatique du luxmètre.
De la sorte, on n'a besoin ni de relais, ni de batterie, ni de dispositif électromoteur, si bien que l'appareil selon l'invention est peu encombrant, très léger et assez peu coûteux.
L'appareil photographique selon l'invention est caractérisé en ce que ce dispositif comprend : un mécanisme de commande de l'ouverture du dia phragme muni d'un organe d'actionnement et un levier de déclenchement de l'obturateur; un lux mètre muni d'un arbre indicateur oscillant; une bu tée montée de façon à se déplacer avec cet arbre ; une butée montée de façon à se déplacer avec l'or gane d'actionnement et située sur le trajet de la pre mière butée, mais normalement au-delà de ce tra jet ; des moyens de blocage actionnés par ledit levier, quand il commence sa course de déclenchement de l'obturateur, et servant à empêcher l'arbre de tourner pour empêcher la première butée de se déplacer;
des moyens d'entraînement dudit organe d'actionne- ment et de la seconde butée; et des moyens d'en traînement glissant reliant ledit levier auxdits moyens d'entrainement, grâce à quoi ceux-ci sont actionnés par le levier, quand il se déplace pour déclencher l'obturateur, et entraînent ledit organe d'actionne- ment, de façon à provoquer la fermeture progressive du diaphragme par ledit mécanisme de commande, la seconde butée venant au contact de la première butée, qui a été préalablement immobilisée par lesdits moyens de blocage, ce qui interrompt le mouvement de fermeture du diaphragme,
lesdits moyens d7en- traînement glissant permettant alors au levier de déclenchement de l'obturateur de terminer sa course, afin de provoquer ce déclenchement, sans exercer d'action sur ledit organe d'actionnement.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, une forme de réa lisation de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan et la fig. 2 en est une vue éclatée.
Sur ces figures, l'appareil photographique reprè, senté de façon schématique comporte un objectif comprenant une partie avant 10 et une partie arrière 25, un obturateur 15, une commande 20 d'ouverture du diaphragme, tous les éléments alignés devant une pellicule photographique à impressionner. L'obtura teur 15 peut être d'un type connu quelconque per mettant, lorsqu'on agit sur lui de se laisser traverser momentanément par la lumière.
Le diaphragme 20 comprend les secteurs incur vés 21 de type connu, qui, sous l'effet de la rotation d'une bague 24, modifient l'ouverture par laquelle la lumière se dirige vers la partie arrière 25 de l'ob jectif et vers la pellicule. Cette bague 24 est action née par un mécanisme 26.
L'entraînement de l'obturateur 15 par le levier 30 sert à régler automatiquement l'ouverture du diaphragme 20 en fonction des indications de lumi nosités fournies par un luxmètre 40. Ce dernier est d'un type courant, et comporte une cellule photoélec trique 41 dont le courant de sortie est mesuré à l'aide d'un micro-ampèremètre comprenant un ai mant permanent formé de pôles 42, 42 et d'une ar mature 43 montée sur un arbre léger de pivotement 45.
L'armature 43 porte un bobinage 44 branché sur la sortie de la cellule 41, de telle sorte que la position angulaire de cette armature 43 entre les pôles 42, 42 correspond à l'intensité de la lumière qui frappe la cellule 41. Cette valeur est indiquée par une aiguille portée par l'arbre 45 et qui est dépla cée au-dessus d'une graduation par l'armature 43, (l'aiguille et la graduation ne sont pas représentées).
Pour l'utilisation du luxmètre 40 comme com mande de l'ouverture du diaphragme 20, l'arbre 45 porte une butée équilibrée 46 coopérant avec une butée 51 d'un disque 50, ou organe analogue, direc tement relié à l'organe 26 du mécanisme 20, comme représenté schématiquement en 52, 53.
A titre uniquement explicatif, ce disque 50 est représenté, monté sur un arbre 54 et servant de palier pour l'arbre prolongé 45.
Les connexions 52 et 53 relient mécaniquement le disque 50 et l'élément 26, au disque mené 36 d'un embrayage ou tout entraînement glissant équi valent 35 pour coopérer avec lui. La commande 35 comporte un élément de commande 34 qui est fixé sur un arbre 31 portant le levier 30.
L'arbre du micro-ampèremètre 45 porte égale ment un tambour à frein ou disque 47 entouré par un frein de serrage normalement débloqué indiqué en 48. Un ressort 32 et un goujon 33, constituant un entraînement coulissant de type quelconque relient le frein 48 à l'arbre 31. Le goujon 33 est représenté (en double sur la fig. 2 pour plus de clarté) relié au mécanisme obturateur par une connexion 37.
Le mécanisme fonctionne comme suit: le frein 48 est normalement complètement détaché du disque 47 et le mécanisme 20- étant ouvert à plein, la butée 51 ne se trouve pas sur le trajet habituel de la butée équilibrée 46. Dans de telles conditions, l'arbre 45 et l'armature 43 peuvent se déplacer librement sous l'effet des éclairements mesurés par la cellule 41. La butée 46 prend donc une position angulaire bien définie, qui est fonction de la mesure du luxmètre 40.
Lorsque l'on désire prendre une photographie, on déplace le levier 30 qui actionne l'obturateur 15. Au cours- des cinq à dix premiers degrés du dépla cement du levier 30, le frein 48 est bloqué ferme ment contre le disque 47 à l'aide du goujon 33 et du ressort 32, ce qui verrouille l'arbre 45 et main tient fermement la butée 46 à sa position réglée par la valeur de l'intensité lumineuse. Le ressort 32 (ou toute connexion coulissante équivalente) permet le déplacement continu du levier 30.
En même temps, le levier 30 fait tourner le dia phragme 20 vers la position de fermeture par l'inter médiaire de l'embrayage 35 et de la connexion 53 et fait également tourner le disque 50 et la butée 51 par l'intermédiaire de la connexion 52 et de l'ar bre 54. Lorsque la butée 51 arrive au contact de la butée 46 de l'arbre 45, le mécanisme 20 ne peut plus se déplacer.
Toutefois l'embrayage 35 permet au levier 30 de continuer à se déplacer pour achever l'entraî nement de l'obturateur 15. Le diaphragme et le levier sont alors libérés et peuvent revenir à leur position initiale.
On remarquera que la seule énergie nécessaire est celle qui est fournie par le levier d'entraînement, ce qui supprime toute source auxiliaire d'énergie, et tous relais et dispositifs électromoteurs.
L'appareil photographique peut comprendre un indicateur de vitesse de l'obturateur associé à l'ob turateur 15, ainsi qu'un indicateur de la rapidité du film.