Dispositif pour échantillonner le sang
La présente invention a pour objet un dispositif pour échantilioner le sang.
Lorsqu'on recueille du sang, on en prélève gé néralement un ou plusieurs échantillons, par exemple en vue de déterminer la compatibilité ou pour d'autres motifs, avant de l'administrer. On utilise pour recueillir le sang un appareil comprenant un récipient collecteur de sang, une aiguille intraveineuse et une tubulure de communication entre l'aiguille et le récipient oollecteur de sang. Lorsque ce récipient est en forme d'une bouteille, on en sépare d'habitude la tubulure lorsqu'il a été rempli au niveau désiré, et on fait encore saigner le donneur afin d'obtenir de petites quantités de sang, que l'on introduit dans des tubes pilotes d'échantillonnage.
Lorsque le récipient collecteur de sang est un sac, la tubulure est coupée entre ses extrémités au moyen de ciseaux. Le tronçon du tuyau qui part de l'aiguille est introduit dans un tube d'échantillonnage pour recueillir un échantillon fourni par le donneur.
I1 est d'importance primordiale que le sang collecté soit maintenu stérile, de même que les échantillons de sang.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention, qui est destiné à être intercalé dans une tubulure d'un appareil à recueillir le sang, a pour but de remplir cette condition. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une canule entourée d'une gaine ri gicle dont une extrémité maintient la canule axialement fixe et dont l'autre extrémité est susceptible de glisser librement sur la canule afin que, par rupture de la gaine entre ses extrémités, on la divise en deux parties dont l'une forme un embout pour la canule et dont l'autre peut être éloignée de la canule, chaque extrémité de la gaine étant conformée pour être adaptée à un tube.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue schématique montrant le dispositif d'échantillonnage monté dans un appareil pour recueillir le sang.
La fig. 2 est une coupe axiale du dispositif, prise suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan du même dispo- sitif, montrant la canule exposée, et
la fig. 4 est une coupe axiale partielle d'un moule d'une machine de moulage par injection, servant à la fabrication du même dispositif d'échantillonnage.
L'appareil représenté à la fig. 1, et désigné dans son ensemble par la référence 9, comprend un réservoir de sang 10, dans lequel le sang du donneur s'accumule. Le récipient 10 présente une fente 11 dans laquelle peut être passé un organe de support (non représenté) pour supporter le réservoir 10. Une partie inférieure 12 du réservoir 10 est pourvue d'un passage central 13, auquel un tube 14 est connecté de manière à communiquer avec l'intérieur du réservoir 10. Le passage 13 contient une bille 15 qui empêche un anticoagulant, normalement contenu dans le réservoir 10, de s'échapper dans le tube 14.
Avant le remplissage du réservoir 10, la bille 15 est chassée à l'intérieur du réservoir afin que le sang puisse y pénétrer.
Le réservoir 10 est muni de raccords 17 et 18.
Des tuyaux de perfusion sont connectés aux raccords 17 et 18 pendant l'administration du sang, suivant la pratique courante. Le réservoir 10 est un sac en chlorure de polyvinyle plastifié.
Le dispositif d'échantillonnage désigné dans son ensemble par la référence 20, comprend une gaine 21 et une canule 22 disposée dans un passage 23 de la gaine. Cette dernière comprend une partie 24 destinée à former embout, et une partie 25 entourant le segment libre de la canule, ces deux parties étant t réunies par une partie affaiblie ou section de rupture 26. Une extrémité de la canule 22 est évasée en 27 de façon à être ancrée dans la partie 24.
Cet évasement de l'extrémité de la canule 22 pourrait être remplacé par des saillies s'étendant radialement à partir de la périphérie de la canule. La section de rupture 26 a un diamètre réduit par rapport au diamètre moyen de la gaine 21, de sorte que lorsque des ailettes opposées 28 et 29, en saillie sur la partie 25, sont saisies, la section de rupture 26 se rompt facilement. Les ailettes 28 et 29 pourraient être remplacées par un élargissement de la partie 25 au niveau des ailettes 28 et 29, dont la surface externe pourrait être rendue rugueuse, par exemple par moletage.
L'extrémité opposée de la partie 24 est pourvue de nervures circulaires continues 30 et 31 en dent de scie orientées vers la partie 25, tandis que cette dernière est pourvue de nervures semblables 32 et 33, orientées vers la partie 24.
Un prolongement 38, faisant partie de la partie 25, s'étend au-delà d'une extrémité pointue 39 de la canule 22 pour empêcher cette extrémité pointue de perforer le tube 14. Une extrémité d'un tube 14' est passée sur la partie 24 et est fixée et retenue par les nervures 31 et 32, tandis que le tube 14 est passé sur l'extrémité de la partie 24, et est fixé et retenu par les nervures 32 et 33. L'autre extrémité du tube 14' est connectée à une aiguille intraveineuse 35, de construction traditionnelle. Un capuchon 36 recouvre une canule 37 de l'aiguille 35. La référence 19 désigne dans son ensemble le tuyau a, qui comprend les tubes 14 et 14' et le dispositif d'échantillonnage 20 pendant que le sang est collecté.
Dans la fig. 3, la section de rupture 26 est représentée rompue avec la partie 24 formant L'embout de la canule 22 et la partie 25 séparée de la canule 22. Lorsque le réservoir de sang est rempli au degré désiré, le segment libre 22a de la canule 22 est introduit dans un tube pilote d'échantillonnage à travers un bouchon de caoutchouc, ou dans l'ouverture d'un tube pilote d'échantillonnage dont le bouchon de caoutchouc a été retiré.
On voit à la fig. 4 un fragment de moule dési gné dans son ensemble par la référence 40. Un mandrin principal 41 est fixé dans une cavité 42 du moule 41. Le mandrin principal sert simultanément à former le passage 23 de la gaine 21 et à supporter la canule 22 dans sa position correcte pendant le moulage de la gaine 21. La matière de moulage passe par un trou de coulée 43, un chenal de coulée 44 et pénètre dans la cavité 42 du moule. L'extrémité de la partie 25 est formée au moyen d'un organe 45 de centrage du mandrin, qui sert à centrer une extrémité 46 du mandrin. On voit que la canule est directement ancrée dans la partie 24 par sa partie évasée 27.
La gaine 21 est de préférence en matière plastique et en particulier en nylon moulable, et la canule 22 est de préférence en acier et en particulier en acier inoxydable. Le nylon a l'avantage de se dilater au contact de l'eau ou de la vapeur d'eau.
Le nylon absorbe de l'eau, par exemple pendant la stérilisation de I'appalreil. Comme ce dernier est emballé dans une enveloppe imperméable à l'eau et à la vapeur, et comme le réservoir de sang transmet de faibles quantités d'eau à la gaine jusqu'à ce qu'un état d'équilibre soit atteint, une gaine en nylon capte également de l'humidité de cette manière. La dilatation de la gaine 21 en nylon permet d'enlever facilement la gaine 25 lorsque la section de rupture 26 a été rompue, alors que la canule 22 reste ancrée dans l'embout 24. Comme la canule 22 est ancrée dans l'embout 24, il ne peut pas y avoir de glissement longitudinal de la canule 22 dans le trou 23 de l'embout 24, dans l'une ou l'autre direction. La gaine 21 peut être formée de matières autres que le nylon, douées de la même propriété de dilatation.
Elle peut également être formée d'une matière non dilatable, auquel cas l'extrémité opposée 22a de la canule 22 peut être revêtue d'une matière ou traitée de telle manière que la partie 25 n'adhère pas au segment libre 22a de la canule 22.
Pour utiliser l'appareil, le capuchon 36 est retiré de la canule 37, qui est introduite dans le donneur de manière à recueillir le sang. Le sang s'écoule par gravité dans le tube 14', dans le passage 23 qui contient la canule 22, dans le tube 14 et enfin dans le réservoir 10. Lorsque le réservoir 10 est rempli dans la mesure désirée, le tube 14 est noué ou scellé de manière habituelle et le tube 14' est pincé au moyen d'une pince hémostatique. La partie 25 est ensuite tournée axialement par rapport à la partie 24 afin que la section de rupture 26 se rompe, après quoi la partie 25 est séparée du segment libre 22a de la canule 22. Le segment libre 22a de la canule 22 est ensuite introduit dans un tube pilote d'échantillonnage et la pince hémostatique est enlevée afin de recueillir un échantillon de sang.
Pour obtenir d'autres échantillons, on serre à nouveau le tube 14' au moyen de la pince hémostatique, on retire le segment libre 22a de la canule 22 du précédent tube pilote d'échantillonnage, on introduit le segment libre de la canule dans le tube d'échantillonnage-SNi- vant, on retire la pince hémostatique, et ainsi de suite. Enfin, le tube 14' est serré à nouveau au moyen de la pince hémostatique et l'aiguille 36 est retirée du donneur.
Device for sampling blood
The present invention relates to a device for sampling blood.
When blood is collected, usually one or more samples are taken, for example to determine compatibility or for other reasons, before administration. An apparatus comprising a blood collecting container, an intravenous needle and a tubing for communication between the needle and the blood collecting container is used to collect blood. When this container is in the form of a bottle, the tubing is usually separated from it when it has been filled to the desired level, and the donor is further bled in order to obtain small amounts of blood, which are then left to bleed. introduced into pilot sampling tubes.
When the blood collection container is a bag, the tubing is cut between its ends with scissors. The section of tubing leading from the needle is inserted into a sampling tube to collect a sample provided by the donor.
It is of paramount importance that the blood collected is kept sterile, as well as the blood samples.
The device forming the subject of the invention, which is intended to be inserted into a tubing of an apparatus for collecting blood, aims to fulfill this condition. This device is characterized in that it comprises a cannula surrounded by a burst sheath, one end of which keeps the cannula axially fixed and the other end of which is capable of sliding freely on the cannula so that, by rupture of the sheath between its ends, it is divided into two parts, one of which forms a tip for the cannula and the other of which can be moved away from the cannula, each end of the sheath being shaped to be adapted to a tube.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the present invention.
Fig. 1 is a schematic view showing the sampling device mounted in an apparatus for collecting blood.
Fig. 2 is an axial section of the device, taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view of the same device, showing the cannula exposed, and
fig. 4 is a partial axial section of a mold of an injection molding machine, used for the manufacture of the same sampling device.
The apparatus shown in FIG. 1, and designated as a whole by the reference 9, comprises a blood reservoir 10, in which the donor's blood accumulates. The container 10 has a slot 11 through which can be passed a support member (not shown) to support the reservoir 10. A lower part 12 of the reservoir 10 is provided with a central passage 13, to which a tube 14 is connected in such a manner. to communicate with the interior of the reservoir 10. The passage 13 contains a ball 15 which prevents an anticoagulant, normally contained in the reservoir 10, from escaping into the tube 14.
Before filling the reservoir 10, the ball 15 is forced into the interior of the reservoir so that the blood can enter it.
The tank 10 is provided with fittings 17 and 18.
Infusion tubing is connected to fittings 17 and 18 during blood administration, in accordance with standard practice. The reservoir 10 is a plasticized polyvinyl chloride bag.
The sampling device designated as a whole by the reference 20 comprises a sheath 21 and a cannula 22 arranged in a passage 23 of the sheath. The latter comprises a part 24 intended to form a nozzle, and a part 25 surrounding the free segment of the cannula, these two parts being joined by a weakened part or rupture section 26. One end of the cannula 22 is flared at 27 de so as to be anchored in part 24.
This flaring of the end of the cannula 22 could be replaced by projections extending radially from the periphery of the cannula. The rupture section 26 has a reduced diameter compared to the average diameter of the sheath 21, so that when opposing fins 28 and 29, protruding from the portion 25, are gripped, the rupture section 26 easily breaks. The fins 28 and 29 could be replaced by an enlargement of the part 25 at the level of the fins 28 and 29, the outer surface of which could be roughened, for example by knurling.
The opposite end of part 24 is provided with continuous circular sawtooth ribs 30 and 31 oriented towards part 25, while the latter is provided with similar ribs 32 and 33, oriented towards part 24.
An extension 38, forming part of part 25, extends beyond a pointed end 39 of cannula 22 to prevent that pointed end from puncturing tube 14. One end of tube 14 'is passed over the tube. part 24 and is fixed and retained by ribs 31 and 32, while tube 14 is passed over the end of part 24, and is fixed and retained by ribs 32 and 33. The other end of tube 14 ' is connected to an intravenous needle 35, of traditional construction. A cap 36 covers a cannula 37 of the needle 35. Reference numeral 19 as a whole designates the tube a, which includes the tubes 14 and 14 'and the sampling device 20 while the blood is being collected.
In fig. 3, the rupture section 26 is shown broken with the part 24 forming the tip of the cannula 22 and the separate part of the cannula 22. When the blood reservoir is filled to the desired degree, the free segment 22a of the cannula 22 is introduced into a pilot sampling tube through a rubber stopper, or into the opening of a pilot sampling tube with the rubber stopper removed.
We see in fig. 4 a mold fragment designated as a whole by the reference 40. A main mandrel 41 is fixed in a cavity 42 of the mold 41. The main mandrel serves simultaneously to form the passage 23 of the sheath 21 and to support the cannula 22 in it. its correct position during the molding of the sleeve 21. The molding material passes through a tap hole 43, a tap channel 44 and enters the cavity 42 of the mold. The end of part 25 is formed by means of a mandrel centering member 45, which serves to center an end 46 of the mandrel. It can be seen that the cannula is directly anchored in part 24 by its flared part 27.
The sheath 21 is preferably of plastic material and in particular of moldable nylon, and the cannula 22 is preferably of steel and in particular of stainless steel. Nylon has the advantage of expanding on contact with water or water vapor.
Nylon absorbs water, for example during sterilization of the appliance. As the latter is packaged in an envelope impermeable to water and vapor, and since the blood reservoir transmits small amounts of water to the sheath until a state of equilibrium is reached, a sheath nylon also traps moisture this way. The expansion of the nylon sheath 21 allows easy removal of the sheath 25 when the rupture section 26 has been broken, while the cannula 22 remains anchored in the nozzle 24. As the cannula 22 is anchored in the nozzle 24 , there can be no longitudinal sliding of the cannula 22 in the hole 23 of the nozzle 24, in either direction. The sheath 21 can be formed of materials other than nylon, endowed with the same expansion property.
It may also be formed of a non-expandable material, in which case the opposite end 22a of the cannula 22 may be coated with a material or treated such that the portion 25 does not adhere to the free segment 22a of the cannula. 22.
To use the apparatus, the cap 36 is removed from the cannula 37, which is introduced into the donor so as to collect the blood. The blood flows by gravity in the tube 14 ', in the passage 23 which contains the cannula 22, in the tube 14 and finally in the reservoir 10. When the reservoir 10 is filled to the desired extent, the tube 14 is tied. or sealed in the usual manner and the tube 14 'is clamped with a hemostatic forceps. Part 25 is then rotated axially with respect to part 24 so that rupture section 26 breaks, after which part 25 is separated from free segment 22a of cannula 22. Free segment 22a of cannula 22 is then introduced. in a pilot sample tube and the hemostat is removed to collect a blood sample.
To obtain other samples, the tube 14 'is tightened again by means of the hemostatic forceps, the free segment 22a of the cannula 22 is removed from the previous pilot sampling tube, the free segment of the cannula is introduced into the tube. sample tube-SNi- vant, remove the hemostat, and so on. Finally, the tube 14 'is tightened again by means of the hemostatic forceps and the needle 36 is withdrawn from the donor.