CH389939A - Dispositif photoélectrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité - Google Patents

Dispositif photoélectrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité

Info

Publication number
CH389939A
CH389939A CH222263A CH222263A CH389939A CH 389939 A CH389939 A CH 389939A CH 222263 A CH222263 A CH 222263A CH 222263 A CH222263 A CH 222263A CH 389939 A CH389939 A CH 389939A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dew
mirror
photoelectric
shape
frost
Prior art date
Application number
CH222263A
Other languages
English (en)
Inventor
Briot Andre
Original Assignee
Compteurs Comp D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compteurs Comp D filed Critical Compteurs Comp D
Publication of CH389939A publication Critical patent/CH389939A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/56Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating moisture content
    • G01N25/66Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating moisture content by investigating dew-point
    • G01N25/68Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating moisture content by investigating dew-point by varying the temperature of a condensing surface
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/14Rainfall or precipitation gauges

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Description


  
 



  Dispositif photo électrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité
 La présente invention concerne un dispositif photoélectrique détecteur de rosée, ou de givre, à grande sensibilité, utilisable notamment dans un analyseur de gaz à condensation dont il constitue   l'ólé-    ment sensible. Ce dispositif est également utilisable, par exemple, dans un hygromètre à point de rosée.



   On sait que les détecteurs   photoélectriques    de rosée ou de givre peuvent être classés en deux catégories, suivant les dispositions relatives de la source lumineuse et du récepteur photoélectrique par rapport au miroir sur lequel se dépose la rosée ou le givre.



   Dans une première catégorie, le faisceau lumineux émis par la source est réfléchi par le miroir, en l'absence de rosée, vers la cellule photoélectrique, et la paroi de l'enceinte de mesure à l'intérieur de laquelle, on fait circuler le gaz à analyser ne reçoit, en principe, aucun flux lumineux. Dès que la rosée apparaît sur le miroir, une brusque augmentation de la diffusion de   celuici    se produit. Le flux lumineux reçu par la cellule photoélectrique diminue, sans toutefois s'annuler complètement, tandis que le flux lumineux reçu par la paroi augmente.



   Dans cette catégorie d'appareils, la sensibilité du dispositif, proportionnelle au rapport entre les flux énergétiques reçus par la   cellule    avant et après la rosée, est limitée en raison de l'imperfection du miroir et du flux diffusé encore reçu par la cellule après l'apparition de la rosée.



   Dans une seconde catégorie d'appareils, le rayon réfléchi par le miroir, en l'absence de rosée, ne tombe pas sur la cellule photoélectrique et est absorbé par les parois de l'enceinte de mesure, de sorte que la cellule ne reçoit que le flux diffusé résiduel dû aux imperfections de polissage du miroir. Dès l'apparition de la rosée sur le miroir, il se produit une brusque augmentation de la diffusion de ce dernier, et le flux lumineux diffusé reçu par la cellule augmente alors considérablement. La sensibilité du dispositif, dans ce cas proportionnelle au rapport des flux énergétiques reçus par la cellule après et avant rosée, est bien supérieure à celle des appareils de la première catégorie. En particulier, le flux énergétique résiduel ne dépend que de l'état de polissage du miroir et de la géométrie du dispositif, facteurs sur lesquels il est possible d'agir systématiquement.

   De plus, les propriétés diffusantes du condensat n'entrent pas en ligne de compte.



   L'invention a pour objet un dispositif détecteur appartenant à cette dernière catégorie, dans lequel les dispositions géométriques relatives des éléments sont telles que la sensibilité du détecteur soit nettement augmentée.



   Le dispositif détecteur, suivant l'invention, comportant une source lumineuse, un miroir refroidi sur lequel la rosée ou le givre sont destinés à se former, et un récepteur photoélectrique, est caractérisé en ce que, d'une part, le miroir est éclairé par la source lumineuse sous incidence normale, et que d'autre part, le récepteur photo électrique présente une forme géométrique de révolution coaxiale au faisceau lumineux incident.



   Grâce à ces dispositions géométriques caractéristiques, il est ainsi possible d'obtenir une très large augmentation de la sensibilité du détecteur, due au fait que: a) En l'absence de rosée ou de givre, le flux lumi
 neux reçu par la cellule photoélectrique peut être
 rendu aussi faible que possible, et nul à la limite,
 en choisissant judicieusement les paramètres géo
 métriques du dispositif et en utilisant un miroir
 dont le polissage à été effectué avec le plus grand
 soin.  b) A l'apparition de la rosée ou du givre sur le
 miroir, le flux lumineux diffusé par celui-ci peut
 être reçu presque intégralement par la cellule
 photoélectrique, par un choix approprié de sa
 forme.



   D'autres avantages résultant de ces dispositions seront décrits ultérieurement.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution particulière de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique.



   Les fig. 2 et 3 sont des variantes de réalisation.



   Sur la fig. 1, qui représente une forme de réalisation préférée, 1 est une source lumineuse, émettant une lumière blanche ou monochromatique, qui éclaire sous incidence normale, un miroir métallique 2 convenablement poli, suivant un faisceau d'axe 10. Un diaphragme 3 qui joue le rôle de collimateur est réalisé de préférence sous la forme d'un cylindre coaxial et prolonge la boîte à lumière 4 renfermant la source 1. 8 est un piège à lumière de forme également cylindrique solidaire du cylindre 3, destiné à absorber la lumière réfléchie par le miroir en l'absence de rosée. 5 est la cellule photoélectrique, généralement photorésistante, dont la surface est de révolution autour de l'axe 10, et qui suivant cette forme de réalisation est de forme hémisphérique.

   Un orifice est prévu pour le passage des cylindres 3 et 8, et la concavité de la demi-sphère est tournée vers le miroir qui est sensiblement disposé au centre dans un plan méridien, de manière que la quasi-totalité du flux lumineux diffusé par le miroir recouvert de rosée soit recueillie par la cellule. 6 représente un thermo-couple ou une thermo-résistance permettant de contrôler la température du miroir 2. La surface de ce miroir peut être refroidie, soit spontanément   (oas    d'un appareil d'alarme), soit artificiellement (cas des hygromètres et des analyseurs à condensation) par des moyens non représentés et indifférents au regard de l'invention, tels que gaz liquéfiés, neige carbonique, détente de Joule-Thomson, effet   Peitier,    etc.



   L'ensemble des éléments précédents est disposé à l'intérieur d'une chambre de mesure 7 dans laquelle circule le gaz à analyser ou à surveiller.



   On a désigné par   Qt    et   Q2    les angles solides entre lesquels est contenu le flux diffusé effectivement recueilli par la cellule lorsque le miroir est recouvert de rosée ou de givre.



   Pour obtenir le maximum de sensibilité, il y a donc intérêt à réduire le plus possible l'angle   Qt    qui s'appuie sur la périphérie du piège 8, et on pourrait envisager la suppression de ce piège. Mais le faisceau incident, délimité par le petit cylindre 3 formant canal de lumière, n'est pas rigoureusement parallèle.



  Il en résulte que le faisceau réfléchi est lui-même légèrement conique et l'utilisation d'un piège à lumière est en pratique nécessaire. Le flux incident réfléchi sur le miroir en l'absence de rosée est alors absorbé à l'intérieur du canal 3 et du piège 8. Pour accroître l'efficacité d'absorption du faisceau réfléchi, le cylindre 3 est avantageusement taraudé intérieurement de sorte que sa surface hélicoïdale interne permet au faisceau réfléchi de s'y perdre en subissant des réflexions multiples. De plus, le canal 3 et le piège à lumière 8 sont peints intérieurement en noir mat. Dans ces conditions, on voit qu'en l'absence de rosée la cellule 5 reçoit un flux parasite sinon nul, tout au moins extrêmement faible.



   Corrélativement, il y a intérêt pour obtenir le maximum de sensibilité à ouvrir l'angle solide   QO    le plus possible. En effet, lorsqu'il apparaît un condensat sur le miroir, ce dépôt peut être constitué par de fines gouttelettes d'eau liquide ou par de petits cristaux de glace, suivant la température à laquelle se produit la condensation. Dans ces conditions, la forme exacte de l'indicatrice de diffusion en présence de rosée ou de givre est imprévisible quantitativement. On sait que, pour une incidence donnée et, en particulier, pour l'incidence normale, l'indicatrice de diffusion à incidence constante est la surface obtenue comme lieu de l'extrémité des vecteurs portés dans chaque direction de diffusion proportionnellement à l'intensité diffusée dans cette direction.



   Il convient donc de prévoir une surface photosensible capable de recueillir le maximum de flux diffusé en tenant compte d'une large incertitude en ce qui concerne la forme de l'indicatrice de diffusion en présence de condensat. Il apparaît alors que la surface photosensible idéale est une demi-sphère, pour laquelle l'angle   Q2    est maximum.



   La réalisation pratique d'une telle surface est   technologiquement    réalisable, par exemple par évaporation sous vide de sulfure de plomb, de sulfure de cadmium, ou de sulfure de thallium convenablement dopés.



   Cependant, on peut se contenter d'utiliser des surfaces photosensibles de configuration géométrique plus simple, par exemple, en forme de cylindre ou de cône, ou encore de couronne circulaire.



   Les fig. 2 et 3, où les mêmes références désignent les mêmes éléments que sur la fig. 1, représentent en variante deux autres formes de réalisation du dispositifs dans lesquelles la cellule photoélectrique 5 est de forme cylindrique (fig. 2) et en forme de couronne circulaire (fig. 3), lesdits cylindre et couronne circulaire étant de révolution autour de l'axe 10 du faisceau incident normal à la surface du miroir, selon les caractéristiques de l'invention.



   On voit que dans ces exemples de réalisation la sensibilité est un peu moins bonne que dans le cas de la   demi-sphère:    dans le cas du cylindre (fig. 2) l'angle   Q2    est maximum, mais l'angle   Ql    a une valeur non négligeable; au contraire dans le cas de la couronne circulaire, l'angle   Qt    est minimum, mais   ran-    gle   Q2    n'est pas maximum.



   Cependant, la dernière disposition de la fig. 3 permet d'adjoindre au dispositif un hublot destiné à l'observation visuelle du miroir, dont l'axe de visée  soit par exemple, comme indiqué en 9, situé à 900 environ du rayon incident qui éclaire le miroir, et ceci sans perturbation du dispositif principal.



   Outre les avantages résultant de l'augmentation de la sensibilité, tous ces dispositifs présentent d'autres avantages constructifs qui en facilitent la fabrication.
   lo)    La condition d'incidence normale est plus facile à observer et d'une réalisation plus économique que l'incidence oblique des dispositifs connus.



   20) Les cotes de l'appareil ne sont pas critiques, en particulier la distance entre la source lumineuse et le miroir.



   Or, du fait que le miroir doit être refroidi, des contractions et des dilatations inévitables se produisent pendant la marche de l'appareil. Celles-ci sont alors sans influence sur le fonctionnement.



   Les dispositifs décrits sont applicables à des appareils fonctionnant en alarme pour détecter l'apparition de la rosée ou du givre sur toute surface métallique refroidie spontanément ou artificiellement, sur laquelle la présence de la rosée ou du givre est indésirable, ou révèle une anomalie de fonctionnement, par exemple, la surface refroidie de certains processus physico-chimiques.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif photoélectrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité, utilisable notamment dans un analyseur de gaz à condensation, comportant une source lumineuse, un miroir refroidi sur lequel la rosée ou le givre sont destinés à se former, et un récepteur photoélectrique, caractérisé en ce que, d'une part, le miroir est éclairé par la source lumineuse sous incidence normale, et que d'autre part, le récepteur photoélectrique présente une forme géométrique de révolution coaxiale au faisceau lumineux incident.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le récepteur photoélectrique a la forme d'une demi-sphère dont la concavité est tournée vers le miroir.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le récepteur photoélectrique a la forme d'un cylindre ou d'un cône.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le récepteur photoélectrique a la forme d'une couronne circulaire.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le faisceau lumineux incident est délimité par un diaphragme de forme cylindrique intérieurement noirci, et un piège à lumière en forme de cylindre coaxial intérieurement taraudé et noirci, est disposé autour dudit diaphragme, le récepteur photoélectrique étant muni d'une ouverture pour le passage de ces deux éléments.
CH222263A 1962-03-09 1963-02-21 Dispositif photoélectrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité CH389939A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR890523A FR1325688A (fr) 1962-03-09 1962-03-09 Dispositif photoélectrique détecteur de rosée à grande sensibilité

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH389939A true CH389939A (fr) 1965-03-31

Family

ID=8774396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH222263A CH389939A (fr) 1962-03-09 1963-02-21 Dispositif photoélectrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE627248A (fr)
CH (1) CH389939A (fr)
FR (1) FR1325688A (fr)
GB (1) GB970148A (fr)
NL (1) NL290026A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531635A (en) * 1984-03-30 1985-07-30 Mary Ellen Enterprises Inc. Hiding place for keys and similar articles
GB9005021D0 (en) * 1990-03-06 1990-05-02 Alfa Laval Sharples Ltd Turbidity measurement

Also Published As

Publication number Publication date
BE627248A (fr)
NL290026A (fr)
FR1325688A (fr) 1963-05-03
GB970148A (en) 1964-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11585749B2 (en) Reference switch architectures for noncontact sensing of substances
WO2020104750A1 (fr) Sonde adaptee pour la mesure de la composition d'un gaz comburant
EP0171300B1 (fr) Dispositif pour la détermination du pointe de trouble d'un gazole
FR3063811A1 (fr) Capteur optique de gaz
FR2761779A1 (fr) Dispositif de mesure d'absorption d'infrarouge
FR2541460A1 (fr) Procede et appareil pour la detection et le comptage de particules presentes dans une suspension en circulation, pour analyses hematologiques et autres
FR2768816A1 (fr) Dispositif de mesure d'infrarouge a plage de mesure elargie
EP3701247B1 (fr) Détecteur de gaz compact
CH389939A (fr) Dispositif photoélectrique détecteur de rosée ou de givre à grande sensibilité
EP1563293B1 (fr) Procede de determination du point de disparition des cristaux de produits petroliers ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2865545A1 (fr) Lidar compact
WO2010076414A1 (fr) Sonde optique d'absorption pourvue d'un monitoring de la source d'émission
WO2004044541A1 (fr) Dispositif de mesure d'un flux thermique
EP3884266B1 (fr) Dispositif optique de détection de composés volatils et procédé de détection et de quantification de composés volatils associé
FR2478373A1 (fr) Tube convertisseur d'image a contraste ameliore notamment pour intensificateurs d'image a rayons x
EP3431964B1 (fr) Cavité optique à forte dynamique
EP3985455A1 (fr) Ensemble de mesure du degré d'humidité relative à l'intérieur d'un boîtier de montre
CH717973A2 (fr) Ensemble de mesure du degré d'humidité relative à l'intérieur d'un boîtier de montre.
FR2987121A1 (fr) Dispositif de mesure de l'emissivite ou de la reflectivite d'une surface
FR2736183A1 (fr) Detecteur optique de fumee a diffusion
FR2806479A1 (fr) Procede et dispositif de detection de couches minces
FR2529679A3 (fr) Hygrometre spectroscopique a ultra-violet pour la determination de l'humidite de gaz
CH619535A5 (en) Grating and double-beam spectrophotometer and its use for analyses in clinical chemistry
WO2017060647A1 (fr) Dispositif de mesure à distance du flux radiatif d'une source énergétique
Moerland et al. Supporting information for “Surface plasmon polariton-controlled tunable quantum-dot emission”