Dispositif d'entraînement de la tête d'enregistrement et/ou de lecture dans un appareil d'enregistrement à inscription transversale alternative La présente invention a pour objet un dispositif d'entraînement de la tête d'enregistrement et/ou de lecture dans un appareil où l'inscription des sons est faite suivant un tracé alternatif transversal par rapport à la direction d'avancement du support de sons.
On comprend aisément les raisons qui font pré férer pour certains usages, notamment pour la voix humaine et tout particulièrement pour la dictée, les supports d'enregistrement se présentant sous la forme d'une bande relativement large dont la longueur s'adapte à la durée de la dictée qui y est effectivement consignée.
De tels appareils permettent entre autres de dis poser, immédiatement après leur enregistrement, de dictogrammes distincts dont le format permet une manipulation aisée en vue de leur reproduction, leur classement au leur expédition dans des enveloppes postales de format courant.
Ils impliquent que l'inscription, et de ce fait la lecture des sons, se fasse transversalement à la direc tion d'avancement du support d'enregistrement.
Alors que plusieurs systèmes d'enregistrement transversal sont connus, des raisons d'encombrement et de simplicité font préférer, pour les appareils à dicter, l'enregistrement transversal alternatif recti ligne ou curviligne, parce que notamment ils per mettent l'enregistrement ou la lecture avec une seule tête ou moyen d'inscription ou de lecture.
L'enregistrement transversal alternatif rectiligne ou curviligne exige, non seulement que le mouvement de la tête présente les qualités indispensables que doit posséder dans tout appareil d'enregistrement et particulièrement de dictée le déplacement relatif de la tête et du support d'enregistrement (vitesse cons tante, niveau de vibration très bas, possibilité d'in terruption et de reprise quasi immédiates), mais éga- lement une inversion de marche ultra-rapide à la fin de chacun des déplacements transversaux simul tanément au déplacement longitudinal brusque de la bande de support d'enregistrement.
La présente invention vise à la réalisation d'un dispositif simple et efficace qui réponde aux condi tions mentionnées ci-dessus et qui permette un entrai- nement alternatif régulier de la tête d'enregistrement.
Un autre but est notamment de permettre que la progression transversale de la tête d'enregistrement et/ou de lecture puisse être interrompue brusquement et reprise subitement sensiblement à l'endroit où elle avait été interrompue, dans le sens de la portion de course précédemment entamée et en atteignant quasi instantanément la vitesse d'enregistrement et/ou de lecture.
En vue de la réalisation de ces buts, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une glissière munie d'une fente dans laquelle pénètre un galet qui est mis en rotation continue par un moteur et qui, sous l'effet du coulissement de la glissière, est mis en contact avec l'une ou l'autre des parois de la fente tandis que cette glissière est à même également d'oc cuper une position neutre dans laquelle aucune des deux parois de la fente n'est en contact avec le galet.
Dans une forme d'exécution préférée, le coulis sement de la glissière est commandé automatique ment en fin de course transversale du support de la tête d'enregistrement.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après deux exemples de réalisation en se référant au dessin dans lequel La fig. 1 est une vue schématique et en plan, et la fig. 2, une vue partiellement en coupe relative à une première forme de réalisation.
Les fig. 2a, 3 et 4 sont des vues de détail. Les fig. 1A, 3A, 4A et 1B, 3B, 4B montrent différentes positions du dispositif représenté par les fig. 1-4.
Les fig. 5 et 6 concernent une variante de réali sation.
Les fig. 7 à 9 se rapportent à trois formes d'exé cution, et les fig. 10 et 11,à une quatrième forme d'exé cution, la fig. 11 étant une coupe par la ligne XI-XI dans la fig. 10.
Sur le dessin ci-joint, on a représenté en 1 la bande de support d'enregistrement et en 2 les perfo rations permettant l'entraînement longitudinal précis de cette bande.
L'inscription des sons est faite suivant un tracé alternatif transversal curviligne par rapport au sens d'avancement du support de sons.
L'appareil enregistreur comprend sur un châssis 15 une tête 3 d'enregistrement et de lecture portée par un bras 4 pouvant pivoter dans un plan hori zontal autour d'un axe vertical 5 et supportant un moteur électrique 6, qui est donc solidaire de ce bras.
Sur l'arbre 7 du moteur 6 est prévue une vis sans fin 8 en prise avec un pignon 9 à denture hélicoï dale fixé sur un arbre vertical 10 portant à son extré mité inférieure un galet 11 dont il sera question ci-après.
Pour la commande du mouvement de la tête dans un sens ou dans l'autre est prévue une plaque 12 qui coulisse suivant le même axe que celui du déroule ment de la bande de support d'enregistrement 1 et dans laquelle se présente, transversalement et symé triquement par rapport à l'axe de coulissement, une fente 13 en arc de cercle dans laquelle est engagé le galet 11.
Cette plaque 12 est munie parallèlement à l'axe de la bande 1 d'un prolongement 14 et l'ensemble 12-14 peut recevoir un mouvement de coulissement sur le châssis 15 dans un sens ou dans l'autre (flè ches F et Fl) en étant guidé par des saillies 16 soli daires de la base 15.
La fente 13 de la coulisse 14 donne naissance à deux chemins de roulement avec lesquels coopère alternativement le galet 11 et intervient comme élé ment d'inversion du sens de déplacement du bras oscillant porte-tête.
Le coulissement de l'ensemble 12-14 a lieu à l'intervention d'un levier 17 qui, par une extrémité fourchue, prend autour d'un tenon 18 de la plaque 12-14, peut basculer autour d'un axe 19 et porte à son autre extrémité une saillie cylindrique 20 avec laquelle viennent en contact deux lamelles 21 dont sont solidaires des bras 22 basculant autour d'un axe 23 commandés par des électro-aimants d'inver sion 24 et 25.
En 26 est prévu un secteur qui porte à chacune de ses extrémités une butée 261, qui est heurtée à chaque fin de course par l'extrémité 50 du bras 4.
Le secteur 26, qui fait ainsi office de contacteur mobile de fin de course, porte vers son milieu une saillie 27 munie de contacts 28-29 coopérant respec tivement avec des contacts fixes 30 et 31 dont l'un (contact 30) est en liaison par un fil 32 avec l'électro 24 tandis que l'autre (contact 31) est en liaison par le fil 33 avec l'électro 25.
Sous l'action du bras oscillant 4, le contacteur 26 reçoit un mouvement de coulissement en étant guidé par des fentes 34 sur des vis 35 fixées sur des sup ports 36 solidaires du bâti 15.
Des tenons 37, soumis à l'action de ressorts 38 et pénétrant dans des encoches 39, servent au ver rouillage du contacteur 26 dans deux positions extrêmes.
En 40 est représentée une source d'énergie élec trique (batterie de piles par exemple) qui est en liai son avec le moteur 6 par des fils 41-42. Un inter rupteur 43 commande la marche et l'arrêt du mo teur 6.
D'autre part, les électros d'inversion 24 et 25 sont reliés par un fil 44 à la source 40 tandis que celle-ci est raccordée par un conducteur 45 à une borne 46 alimentant les contacts 28 et 29.
Un interrupteur 47 est intercalé également dans le circuit d'alimentation des électros 24-25.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant Le mouvement alternatif du bras 4 est obtenu au moyen de la coulisse 12 dans laquelle est ménagée symétriquement par rapport à l'axe de déplacement de celle-ci, la fente courbe 13 dont les parois 48-49 sont tracées suivant des rayons partant du centre d'oscillation 5 du bras 4.
Ces parois 48-49 servent alternativement de che min de roulement au galet 11 monté sur l'axe ver tical 10 et animé d'un mouvement de rotation con tinu et uniforme.
La différence de longueur des rayons, avec les quels sont tracées les parois 48-49, détermine la lar geur de la fente courbe 13 et est telle que cette largeur soit légèrement supérieure au diamètre du galet d'entraînement.
On conçoit aisément que le bras se déplacera dans le sens correspondant à la progression du galet sur l'une quelconque des parois de la fente et que ce sens sera inversé suivant que le galet roule sur la paroi intérieure ou extérieure par rapport à l'arc décrit par lui.
Pour déplacer alternativement la coulisse longi tudinalement dans le sens propre à amener la paroi intérieure ou extérieure de la fente en contact avec le galet moteur en fin de chaque course transversale du bras (un demi-cycle) pour créer un mouvement alternatif régulier de celui-ci, on fait usage du couple d'électro-aimants 24-25 commandés alternativement depuis le contacteur mobile de fin de course du bras 26.
Le verrouillage 37-39 permet le maintien de l'alimentation de l'électro intéressé, jusqu'à termi naison de la course entamée par le bras, terminaison qui entraîne automatiquement l'inversion du contac- teur, d'où interruption d'alimentation du premier électro et alimentation du second.
Il résulte de ce dispositif que, lorsque l'on inter rompt l'alimentation des électros 24-25 en ouvrant l'interrupteur 47, on interrompt brusquement la coopération du galet 11 avec la paroi qui lui servait de chemin de roulement et l'on provoque l'arrêt quasi instantané de la progression du bras porte-tête.
Lorsque l'on établit l'alimentation des électros 24 et 25 en fermant cette fois l'interrupteur 47, l'électro qui était alimenté avant l'interruption reprendra son action et rétablira la coopération du galet 11 avec la paroi de la fente de la coulisse avec laquelle il était en contact avant l'interruption ; ceci provoque l'en traînement de la tête dans ,le sens correspondant à la progression précédemment entamée et à une vitesse quasi instantanément égale à celle prévue pour l'enregistrement.
En supposant que Le galet 11 en rotation soit en contact avec la paroi 48 de la fente 13 (fig. 3A), le bras 4 se dépla cera dans le sens de la flèche Fde la fig. 3A ;peu avant la fin de course (fig. 1B) l'extrémité 50 du bras 4 viendra toucher la saillie 261 du contacteur mobile 26 et entraînera celui-ci jusqu'à établissement du contact 28-30 ;
l'électro 24 sera alimenté et 1e levier 17 basculera en déplaçant la coulisse 12-14 dans le sens de la flèche F (fig. 1B) de telle sorte que le galet 11 vienne en contact avec la paroi 49 et que le bras 4 soit entraîné dans le sens de la flèche F.. (fig. 3B et 4B).
Quand le bras 4 sera arrivé à peu près à la fin de sa nouvelle course (fig. 1A) il touchera l'autre saillie 261 du contacteur mobile 26, entraînera celui-ci dans le sens de sa progression interrompant le con tact 28-30 et provoquant le contact 29-31 ce qui provoque l'interruption de l'alimentation de l'électro 24 et l'alimentation de l'électro 25 ; la coulisse 12-14 sera déplacée dans le sens de la flèche Fi de manière que le galet vienne en contact avec la paroi 48.
Les mouvements de coulissement du contacteur 26 et la coopération de celui-ci avec la tête 50 du bras 4 de même qu'avec les contacts 30 et 31 seront prévus de telle sorte que, par exemple, sous l'action d'un ressort à passage de point mort, la fermeture du circuit de l'électro 24 ou 25, qui doit entrer en activité s'effectue quasi en même temps que l'inter ruption d'alimentation de l'électro dont l'action se termine.
Dans la position débrayée de la fig. 3, la glis sière occupe une position neutre. Aucune des deux parois de la fente n'est en contact avec le galet 11. Il n'y a donc pas d'entraînement bien que le moteur 6 et le galet 11 soient en rotation.
Cette position débrayée est réalisée lorsque l'alimentation des électrons 24 et 25 est coupée (interrupteur 47).
Les lames de ressorts 21 ayant des actions anta gonistes ramènent automatiquement la coulisse 12-14 en position débrayée . Dès le rétablissement du circuit, l'électro corres pondant à la position du contacteur mobile 26 ra mène la coulisse en contact avec le galet moteur et le bras repart dans le sens prédéterminé par la position du contacteur mobile 26.
Les fig. 5 et 6 se rapportent à une variante de réalisation dans laquelle de dispositif mécanique de contacteur mobile est remplacé par un dispositif électromécanique qui comprend les organes ci-après 51 - Relais de verrouillage.
52 - Contact de fin de course, commandant le relais 51.
53 - Relais de commande.
54 - Contact de fin de course, commandant le relais 53.
55 - Armature mobile du relais 51. 56 - Armature mobile du relais 53.
57 et 571 - Ressorts de rappel de 55 et 56. 58 - Contacteur pivotant en 581.
59 - Contact de l'électro 24. 60 - Contact de l'électro 25. <I>Fonctionnement</I> Lorsque comme représenté à la fi-. 5, le bras 4 établit le contact en 52, le relais 51 est activé et son armature 55 permet le rappel par ressort 571 de l'ar mature 56.
Le contacteur 58 pivote en 581 et établit le con tact en 60, activant ainsi l'électro 25 de commande de la coulisse.
Sous l'action du ressort 571 le contact reste établi en 60 et l'électro 25 reste donc alimenté tant que le bras n'est pas entré en contact avec la borne 54.
Le contact établi en 54 (fig. 6) détermine l'acti vation du relais 53 ; l'armature 56 est attirée et blo quée en position par l'armature 55 rappelée par son ressort 57. (Le relais 51, comme le relais 53, n'est alimenté que pendant le court instant du contact par le bras en 52 ou 54.) Le contacteur 58 établit le contact en 59 et c'est l'électro 24 qui est alimenté, manoeuvrant la cousisse dans le sens correspondant.
Cette alimentation dure jusqu'au rétablissement du contact en 52, point de départ d'un nouveau cycle. L'action des relais 51 et 53 est totalement indé pendante de toute interruption dans l'alimentation des électros 24 et 25.
Dans des appareils tels que décrits, il est impor tant que l'interruption d'enregistrement qui résulte du renversement du sens de progression de la tête s'ef fectue avec précision lorsque la partie active de la tête atteint un point déterminé, proche des limites latérales de la partie utilisable de la bande de sup port d'enregistrement.
Il est surtout important que cette interruption soit brève, au point d'être quasi imperceptible à l'oreille. Afin de satisfaire à cette condition, des moyens sont prévus par lesquels il est fait en sorte que l'en registrement ou la lecture ne soient pas interrompus pendant la fraction de seconde nécessaire aux élé- ments assurant le renversement de marche pour vain cre leur inertie et exercer leur action après le déclen chement de cette action.
Pour atteindre ce résultat, les contacts des inter rupteurs de commande sont fermés par un élément faisant partie du dispositif assurant l'entraînement de la tête d'enregistrement ou solidaire de celui-ci d'une façon telle que celui-ci ne soit pas gêné dans la poursuite de sa progression après avoir provoqué cette fermeture, soit que l'action sur les contacts se fasse par l'entremise de moyens élastiques, soit que les contacts soient agencés de telle sorte qu'ils n'en travent en rien la progression de la tête après leur fermeture.
Sur la fig. 7, on a représenté en 71 une vis sans fin qui entraîne un écrou 72 portant la tête 73 et qui est mis en rotation par une roue dentée 74.
Le renversement du sens de rotation de la vis sans fin se fait à l'intervention d'un dispositif électro mécanique de conception classique commandé par des paires de lames élastiques 75-76 disposées en substance à chaque extrémité du parcours rectiligne de la tête perpendiculairement au parcours de la tête, fixées chaque fois à un porte-contact 77 auquel aboutissent des fils 771 et touchées par des pous soirs 90 montés sur une tige 91 solidaire de l'écrou 2.
On comprend que dans un tel dispositif la pro gression de la tête n'est pas entravée après la ferme ture des contacts et que l'enregistrement n'est pas interrompu durant la fraction de seconde nécessaire à l'ensemble des éléments assurant le renversement de marche pour vaincre leur inertie et exercer leur action.
La fig. 8 se rapporte au cas où la tête 73 d'enre gistrement est située sur un bras 79 qui peut osciller autour d'un axe 80 qui porte à son extrémité les contacts 84 ;l'enregistrement se fait ici suivant une trajectoire curviligne.
Les interrupteurs de fin de course comprennent un contact 81 qui est relié par ressort 82 au porte- contact 83, de sorte que, quand le contact 84 de la tête a touché le contact 81, l'enregistrement peut se poursuivre pendant la compression et la détente du ressort 82.
Dans le cas de la fig. 9, le bras 79 porte-tête est muni de deux lames souples 85 qui, en fin de parcours, viennent toucher des contacts 86.
Les fig. 10 et 11 se rapportent à une autre forme d'exécution dans laquelle le bras 79, qui constitue le dispositif d'entraînement transversal alternatif de la tête 73, porte un élément de contact 87 coopérant en substance, à chaque fin de course, avec un élé ment de contact fixe 88 situé sur le parcours du pre mier de telle manière que le contact mobile pour suive cette coopération sans entraver la libre progres sion du bras 79.
Dans les réalisations représentées, les contacts 88 sont situés à chacune des extrémités d'une barre 89 en matière non conductrice sur laquelle le contact 87 se déplace à la façon d'un balai.
Device for driving the recording and / or reading head in an alternative transverse recording recording apparatus The present invention relates to a device for driving the recording and / or reading head in an apparatus where the inscription of the sounds is made following an alternative transverse path with respect to the direction of advance of the sound support.
It is easy to understand the reasons which make it preferable for certain uses, in particular for the human voice and very particularly for dictation, the recording media being in the form of a relatively wide band whose length adapts to the duration. of the dictation that is actually recorded there.
Such devices make it possible, among other things, to have, immediately after their recording, separate dictograms whose format allows easy handling with a view to their reproduction, their classification and their dispatch in postal envelopes of standard format.
They imply that the recording, and therefore the reading of the sounds, takes place transversely to the direction of progress of the recording medium.
While several transverse recording systems are known, for reasons of size and simplicity, for dictation devices, the alternative transverse recti-line or curvilinear recording is preferred, because in particular they allow recording or reading. with a single head or means of inscription or reading.
The rectilinear or curvilinear alternating transverse recording requires, not only that the movement of the head has the essential qualities that must have in any recording device and particularly in dictation the relative displacement of the head and the recording medium (speed set aunt, very low vibration level, possibility of almost immediate interruption and resumption), but also an ultra-fast reversal of gear at the end of each of the transverse movements simultaneously with the sudden longitudinal movement of the support belt recording.
The present invention aims at producing a simple and efficient device which meets the conditions mentioned above and which allows regular alternative drive of the recording head.
Another aim is in particular to allow the transverse progression of the recording and / or reading head to be able to be interrupted abruptly and resumed suddenly substantially at the place where it had been interrupted, in the direction of the previously started portion of travel. and almost instantaneously reaching the recording and / or reading speed.
With a view to achieving these aims, the device is characterized in that it comprises a slide provided with a slot into which penetrates a roller which is set in continuous rotation by a motor and which, under the effect of the sliding of the slide, is brought into contact with one or the other of the walls of the slot while this slide is also able to occupy a neutral position in which neither of the two walls of the slot is in contact with the stone.
In a preferred embodiment, the sliding of the slide is automatically controlled at the end of the transverse stroke of the support of the recording head.
In order to make the invention fully understood, two exemplary embodiments thereof will be described below with reference to the drawing in which FIG. 1 is a schematic and plan view, and FIG. 2, a view partially in section relating to a first embodiment.
Figs. 2a, 3 and 4 are detail views. Figs. 1A, 3A, 4A and 1B, 3B, 4B show different positions of the device shown in FIGS. 1-4.
Figs. 5 and 6 relate to an alternative embodiment.
Figs. 7 to 9 relate to three embodiments, and figs. 10 and 11, to a fourth embodiment, FIG. 11 being a section through the line XI-XI in FIG. 10.
In the accompanying drawing, there is shown at 1 the recording medium tape and at 2 the perforations allowing the precise longitudinal drive of this tape.
The recording of the sounds is made following an alternative transverse curvilinear path with respect to the direction of advance of the sound support.
The recording apparatus comprises on a frame 15 a recording and reading head 3 carried by an arm 4 capable of pivoting in a horizontal plane about a vertical axis 5 and supporting an electric motor 6, which is therefore integral with this. arms.
On the shaft 7 of the motor 6 there is provided a worm 8 engaged with a helical gear 9 fixed on a vertical shaft 10 carrying at its lower end a roller 11 which will be discussed below.
For controlling the movement of the head in one direction or the other, a plate 12 is provided which slides along the same axis as that of the unwinding of the recording medium tape 1 and in which is present, transversely and symmetrically trially with respect to the sliding axis, a slot 13 in an arc of a circle in which the roller 11 is engaged.
This plate 12 is provided parallel to the axis of the strip 1 with an extension 14 and the assembly 12-14 can receive a sliding movement on the frame 15 in one direction or the other (arrows F and Fl ) being guided by protrusions 16 which are integral with the base 15.
The slot 13 of the slide 14 gives rise to two raceways with which the roller 11 cooperates alternately and acts as an element for reversing the direction of movement of the head-carrying swing arm.
The sliding of the assembly 12-14 takes place through the intervention of a lever 17 which, by a forked end, takes around a tenon 18 of the plate 12-14, can tilt around an axis 19 and carries at its other end a cylindrical projection 20 with which two lamellae 21 come into contact with arms 22 pivoting about an axis 23 controlled by inversion electromagnets 24 and 25.
At 26 is provided a sector which carries at each of its ends a stop 261, which is struck at each end of travel by the end 50 of the arm 4.
The sector 26, which thus acts as a movable limit switch, carries towards its middle a projection 27 provided with contacts 28-29 respectively cooperating with fixed contacts 30 and 31, one of which (contact 30) is connected. by a wire 32 with the electro 24 while the other (contact 31) is connected by the wire 33 with the electro 25.
Under the action of the oscillating arm 4, the contactor 26 receives a sliding movement while being guided by slots 34 on screws 35 fixed on supports 36 integral with the frame 15.
Tenons 37, subjected to the action of springs 38 and penetrating into notches 39, serve to worm contactor 26 in two extreme positions.
At 40 is shown an electrical energy source (battery of batteries for example) which is linked to the motor 6 by wires 41-42. A switch 43 controls the starting and stopping of the engine 6.
On the other hand, the reversing electros 24 and 25 are connected by a wire 44 to the source 40 while the latter is connected by a conductor 45 to a terminal 46 supplying the contacts 28 and 29.
A switch 47 is also interposed in the supply circuit of the appliances 24-25.
The operation of the device is as follows The reciprocating movement of the arm 4 is obtained by means of the slide 12 in which is provided symmetrically with respect to the axis of movement of the latter, the curved slot 13 whose walls 48-49 are traced along rays starting from the center of oscillation 5 of arm 4.
These walls 48-49 serve alternately as a rolling path for the roller 11 mounted on the vertical axis 10 and driven in a continuous and uniform rotational movement.
The difference in length of the spokes, with which the walls 48-49 are traced, determines the width of the curved slot 13 and is such that this width is slightly greater than the diameter of the drive roller.
It is easy to see that the arm will move in the direction corresponding to the progression of the roller on any one of the walls of the slot and that this direction will be reversed depending on whether the roller is rolling on the inner or outer wall relative to the arc. described by him.
To move the slide alternately longi tudinally in the proper direction to bring the inner or outer wall of the slot into contact with the drive roller at the end of each transverse stroke of the arm (half a cycle) to create a regular reciprocating movement of the arm. Here, use is made of the pair of electromagnets 24-25 controlled alternately from the movable limit switch of the arm 26.
Locking 37-39 allows the power supply to the electro concerned to be maintained, until the end of the stroke started by the arm, which automatically results in the inversion of the contactor, hence power interruption. of the first electro and supply of the second.
It follows from this device that, when the power supply to the electros 24-25 is interrupted by opening the switch 47, the cooperation of the roller 11 with the wall which served as its raceway is abruptly interrupted and the causes the almost instantaneous stop of the progress of the head support arm.
When the power supply to the electros 24 and 25 is established, this time closing the switch 47, the electro which was powered before the interruption will resume its action and re-establish the cooperation of the roller 11 with the wall of the slot of the slide with which he was in contact before the interruption; this causes the head to be dragged in, the direction corresponding to the progression previously started and at a speed almost instantaneously equal to that provided for the recording.
Assuming that the rotating roller 11 is in contact with the wall 48 of the slot 13 (fig. 3A), the arm 4 will move in the direction of the arrow F of fig. 3A: shortly before the end of travel (fig. 1B) the end 50 of the arm 4 will come into contact with the projection 261 of the movable contactor 26 and will drive the latter until contact 28-30 is established;
the electro 24 will be powered and the lever 17 will switch by moving the slide 12-14 in the direction of the arrow F (fig. 1B) so that the roller 11 comes into contact with the wall 49 and the arm 4 is driven in the direction of arrow F .. (fig. 3B and 4B).
When the arm 4 will have arrived approximately at the end of its new travel (fig. 1A) it will touch the other projection 261 of the movable contactor 26, will drive the latter in the direction of its progression interrupting the contact 28-30 and causing the contact 29-31 which causes the interruption of the power supply to the electro 24 and the power supply to the electro 25; the slide 12-14 will be moved in the direction of the arrow Fi so that the roller comes into contact with the wall 48.
The sliding movements of the contactor 26 and the cooperation of the latter with the head 50 of the arm 4 as well as with the contacts 30 and 31 will be provided such that, for example, under the action of a spring to Passing neutral, the closing of the circuit of the electro 24 or 25, which must come into activity is effected almost at the same time as the interruption of the supply of the electro whose action ends.
In the disengaged position of fig. 3, the slide occupies a neutral position. Neither of the two walls of the slot is in contact with the roller 11. There is therefore no drive although the motor 6 and the roller 11 are rotating.
This disengaged position is achieved when the supply of electrons 24 and 25 is cut (switch 47).
The leaf springs 21 having antagonistic actions automatically return the slide 12-14 to the disengaged position. As soon as the circuit is reestablished, the electro corresponding to the position of the movable contactor 26 ra brings the slide into contact with the driving roller and the arm starts again in the direction predetermined by the position of the movable contactor 26.
Figs. 5 and 6 relate to an alternative embodiment in which the mechanical device of the mobile contactor is replaced by an electromechanical device which comprises the following components 51 - Locking relay.
52 - Limit switch, controlling relay 51.
53 - Control relay.
54 - Limit switch, controlling relay 53.
55 - Movable armature of relay 51. 56 - Movable armature of relay 53.
57 and 571 - 55 and 56 return springs. 58 - 581 pivoting contactor.
59 - Electro 24 contact. 60 - Electro 25 contact. <I> Operation </I> When as shown in fi-. 5, the arm 4 establishes contact at 52, the relay 51 is activated and its armature 55 allows the spring return 571 of the mature arm 56.
Contactor 58 pivots at 581 and establishes contact at 60, thus activating the slide control electro 25.
Under the action of the spring 571, the contact remains established at 60 and the electro 25 therefore remains supplied as long as the arm has not come into contact with the terminal 54.
The contact established at 54 (fig. 6) determines the activation of relay 53; the armature 56 is attracted and blocked in position by the armature 55 returned by its spring 57. (The relay 51, like the relay 53, is supplied only during the short moment of contact by the arm at 52 or 54 .) The contactor 58 establishes contact at 59 and it is the electro 24 which is powered, operating the cousisse in the corresponding direction.
This power supply lasts until contact is reestablished at 52, the starting point of a new cycle. The action of relays 51 and 53 is completely independent of any interruption in the power supply to appliances 24 and 25.
In apparatuses as described, it is important that the recording interruption which results from the reversal of the direction of advance of the head takes place with precision when the active part of the head reaches a determined point, close to the limits. sides of the usable portion of the recording media tape.
It is especially important that this interruption be brief, to the point of being almost imperceptible to the ear. In order to satisfy this condition, means are provided by which it is ensured that the recording or the reading is not interrupted during the fraction of a second necessary for the elements ensuring the reversal of movement in order to create their inertia. and exert their action after the initiation of this action.
To achieve this result, the contacts of the control switches are closed by an element forming part of the device ensuring the drive of the recording head or integral with the latter in such a way that the latter is not hampered. in the continuation of its progression after having caused this closure, either that the action on the contacts is done by the intervention of elastic means, or that the contacts are arranged in such a way that they do not hinder the progression of the head after they are closed.
In fig. 7, there is shown at 71 a worm which drives a nut 72 carrying the head 73 and which is rotated by a toothed wheel 74.
The reversal of the direction of rotation of the worm is done through the intervention of an electro-mechanical device of conventional design controlled by pairs of elastic blades 75-76 arranged in substance at each end of the rectilinear path of the head perpendicular to the path of the head, each time fixed to a contact holder 77 to which the wires 771 terminate and touched by pous evenings 90 mounted on a rod 91 integral with the nut 2.
It will be understood that in such a device the progress of the head is not impeded after the closing of the contacts and that the recording is not interrupted during the fraction of a second necessary for all the elements ensuring the reversal of the head. walk to overcome their inertia and exercise their action.
Fig. 8 relates to the case where the recording head 73 is located on an arm 79 which can oscillate around an axis 80 which carries the contacts 84 at its end; the recording is made here following a curvilinear path.
Limit switches include a contact 81 which is spring-connected 82 to the contact carrier 83, so that when the contact 84 of the head has touched the contact 81, recording can continue during compression and compression. spring relaxation 82.
In the case of fig. 9, the head-carrying arm 79 is provided with two flexible blades 85 which, at the end of the journey, come into contact with the contacts 86.
Figs. 10 and 11 relate to another embodiment in which the arm 79, which constitutes the reciprocating transverse drive device of the head 73, carries a contact element 87 cooperating in substance, at each end of travel, with a fixed contact element 88 located on the path of the first in such a way that the movable contact to follow this cooperation without hindering the free progress of the arm 79.
In the embodiments shown, the contacts 88 are located at each of the ends of a bar 89 of non-conductive material on which the contact 87 moves like a brush.