CH387815A - Procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément, et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH387815A
CH387815A CH908262A CH908262A CH387815A CH 387815 A CH387815 A CH 387815A CH 908262 A CH908262 A CH 908262A CH 908262 A CH908262 A CH 908262A CH 387815 A CH387815 A CH 387815A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
neutrons
dead time
determining
radioactive source
implementation
Prior art date
Application number
CH908262A
Other languages
English (en)
Inventor
Gey Albert
Jacquesson Jacques
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH387815A publication Critical patent/CH387815A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T3/00Measuring neutron radiation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Description


  
 



   Procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément,
 et dispositif pour sa mise en   oeuvre   
 L'invention a pour objet un procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive, du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément. Les neutrons considérés comme étant émis simultanément sont, par exemple ceux apparaissant lors d'une fission libérant, en moyenne, un nombre de neutrons différents de l'unité. Les autres neutrons libres pouvant apparaître séparément, provenant, par exemple, de réactions   (a,    n) engendrées par des particules a, elles-mêmes réparties de façon aléatoire.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un organe de détection qui produit dans un intervalle de temps consécutif à l'apparition du neutron libre détecté, et de durée maximale pratique T, un signal correspondant à la présence dudit neutron libre et à comparer les indications de deux compteurs recevant les signaux issus de l'organe de détection,   l'un    par l'intermédiaire d'une première voie présentant un temps mort négligeable par rapport à T et l'autre par l'intermédiaire d'une deuxième voie introduisant un temps mort du même ordre de grandeur que T.



   L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en   oeuvre    dudit procédé.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, le schéma d'une forme d'exécution du dispositif que comprend l'invention.



   Une source de neutrons constituée par un mélange de plutonium   239Pu    et de plutonium   29440Pu    produit des neutrons de fission spontanée et s'il contient des impuretés légères (Be, B, F, C, etc.) il produit aussi des neutrons par réaction du type   (a,    n). La détermination de l'abondance respective de ces deux espèces de neutrons présente un grand intérêt. Elle permet, en particulier, d'harmoniser l'effort de purification chimique tendant à éliminer les impuretés légères gênantes du point de vue nucléaire avec l'effort consenti pour obtenir du plutonium peu chargé en isotope 240 moyennant des cycles d'irradiation courts. On désigne par A le nombre des neutrons issus par seconde des réactions (a, n) se produisant dans l'échantillon.

   On désigne pour le même échantillon, par F le nombre de fissions spontanées par seconde et par   v    le nombre moyen de neutrons produits par une fission ; le nombre de neutrons de fission produit chaque seconde est alors   v F    (dans le cas de la fission spontanée du   28994 Pu,    v est de l'ordre de 2,3).



   Les neutrons sont détectés après thermalisation à l'aide d'un ou plusieurs compteurs remplis de trifluorure de bore noyés dans la paraffine. Dans ces conditions, deux neutrons simultanés sont pratiquement détectés à des instants échelonnés dans un intervalle de temps T suivant immédiatement l'apparition des neutrons à l'état libre. L'intervalle T correspond à la valeur maximale de la somme des durées de ralentissement, de diffusion et de capture par le détecteur. Par valeur maximale on se fixe, par exemple, la limite pratique correspondant à quatre ou cinq fois la période déterminée à partir de la courbe exponentielle donnant la probabilité de survie d'un neutron libre. Pour un dispositif   expié    rimental de détection déterminé, T est de rordre de   500 lys.   



   Dans une hypothèse simplificatrice, on se place dans le cas idéal d'un ensemble de détections très efficace (le coefficient d'efficacité de la détection E étant très voisin de   100 %).    En effectuant un  comptage à l'aide d'une électronique suffisamment rapide dont le temps mort est seulement de quelques microsecondes on obtient un nombre de coups par seconde:
   Nl=A+vF    (1)
 En effectuant un deuxième comptage avec une électronique introduisant un temps mort   µ,    du même ordre de grandeur que T et de préférence égal à cet intervalle correspondant à la durée totale de ralentissement et de détection, il est seulement possible de compter un seul signal par fission.

   Dans ces conditions, le nombre de signaux enregistrés par seconde est:
   N2=A+F    (2)
 Des relations (1) et (2) on déduit sans difficulté les nombres A et F    F ¯ N1-N2   
 v-1
 Dans le cas où le coefficient d'efficacité du détecteur est très inférieur à l'unité, le premier comptage avec un temps mort   e    très faible comparé à la durée totale de détection donne un résultat:
   N'=      = E (A +      vF)    (3)
 Pour le deuxième comptage, exécuté au moyen d'une chaîne électronique introduisant un temps mort supérieur à la durée maximale de détection dans les conditions particulières, il convient de tenir compte d'une perte supplémentaire due aux coïncidences pouvant se produire entre les neutrons de fission.

   En fait, au lieu de détecter en moyenne   y    neutrons de fission, on en détecte   v - p;    il y a une diminution apparente du nombre v et le résultat du comptage sur la voie à temps non négligeable est:
   N2 = [A+(Y¯p)F]E    (4) la quantité   ss    est calculable, elle s'exprime en fonction de l'efficacité E du compteur utilisé et des probabilités Qi d'obtenir i neutrons lors d'une fission spontanée:
   p    = (Q2 +   3Q3    +   6Q4    +   lOQ5)E   
   - (Qg    +   4Q1    +   10Q5)E2      I1    faut souvent tenir compte de la perte provenant de l'existence d'un temps mort sur la chaîne lente.



  L'évaluation de cette perte permet de déterminer une valeur plus probable de N'2 à partir d'un résultat de comptage   N"2.   



   Connaissant   N'et    N'2 on extrait facilement les nombres A et v F des relations 3 et 4.



   En général, la différence   N'-N'2    est faible; pour avoir une bonne précision, il est avantageux d'effectuer simultanément les comptages sur la voie à temps mort non négligeable et sur la voie à temps mort négligeable.



   L'introduction d'un temps mort relativement important sur la deuxième voie amène à calculer l'erreur introduite. La courbe de correction de temps mort peut être établie expérimentalement par soustraction des résultats de comptage sur les deux voies du dispositif soumis uniquement à une source (a, n).



  On peut également s'arranger pour que cette correction soit faible, par exemple en limitant le poids de l'échantillon.



   La figure donne le schéma de principe du dispositif ou 1 désigne le détecteur constitué par six compteurs proportionnels contenant du trifluorure de bore complètement noyés dans de la paraffine.



  Ce détecteur est soumis à un échantillon de plutonium. L'organe 2 permet d'appliquer simultanément sur deux voies de comptage les signaux de sortie du détecteur. La première voie introduit un temps mort   *i    négligeable, de 10-5 seconde, inhérent à la chaîne électronique utilisée, elle se termine par un compteur 3 fournissant l'indication   N'l.    La deuxième voie introduit un temps mort   02    de l'ordre de 10-3 seconde, au moyen d'un organe 4 inséré entre 2 et le compteur 5 fournissant l'indication   N"2.   



   L'organe 4 peut être avantageusement constitué par un monovibrateur présentant une constante de temps ajustable.



   Pour la qualité de plutonium choisie et un échantillon de 10 grammes, on vérifie que la correction introduite par l'existence d'un temps mort sur la voie lente est inférieure au millième. Une précision de 5 % sur le produit v F nécessite, dans les conditions indiquées, des comptages d'une durée de l'ordre de l'heure.



   Le choix d'échantillons relativement petits permet de ne pas tenir compte du coefficient de multiplication dont l'influence ne serait pas négligeable pour des échantillons volumineux.



   L'invention s'applique à l'étude de toutes les sources émettrices de neutrons libres qui apparaissent simultanément avec des neutrons libres émis individuellement. Elle s'applique à la détermination des sections efficaces (n, 2n) (n, 3n) etc., des matériaux autres que les matériaux fissiles.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de détermination, parmi les neutrons émis par une source radioactive, du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un organe de détection qui produit, dans un intervalle de temps consécutif à l'apparition du neutron libre détecté, et de durée maximale pratique T, un signal correspondant à la présence dudit neutron libre et à comparer les indications de deux compteurs recevant les signaux issus de l'organe de détection,   l'un    par l'intermédiaire d'une première voie présentant un temps mort négligeable par rapport à T et l'autre par l'intermédiaire d'une seconde voie introduisant un temps mort du même ordre de grandeur que T.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de détection réuni à un dispositif de transmission à deux sorties permettant d'appli quer les signaux produits par l'organe de détection, directement à un premier compteur et à travers un dispositif à temps mort à un second compteur, chacun des deux compteurs ayant un temps mort négligeable.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que l'organe de détection présente un milieu modérateur dans lequel les neutrons à détecter sont ralentis.
    2. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le temps mort de la seconde voie est au moins égal à T.
    3. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le dispositif à temps mort (4) est un monovibrateur réglable.
CH908262A 1961-08-11 1962-07-30 Procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément, et dispositif pour sa mise en oeuvre CH387815A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR870695A FR1305502A (fr) 1961-08-11 1961-08-11 Procédé et dispositifs pour déterminer parmi les neutrons émis par une source le nombre de ceux apparus simultanément

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH387815A true CH387815A (fr) 1965-02-15

Family

ID=8761183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH908262A CH387815A (fr) 1961-08-11 1962-07-30 Procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément, et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH387815A (fr)
FR (1) FR1305502A (fr)
GB (1) GB960548A (fr)
LU (1) LU42146A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1455188A (fr) * 1965-06-29 1966-04-01 Commissariat Energie Atomique Procédé de régulation électronique d'une batterie d'extraction de plutonium, et appareillage correspondant
EP2299295A1 (fr) 2009-09-18 2011-03-23 The European Atomic Energy Community (EURATOM), represented by the European Commission Décompte de la multiplicité de neutrons

Also Published As

Publication number Publication date
GB960548A (en) 1964-06-10
FR1305502A (fr) 1962-10-05
LU42146A1 (fr) 1962-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462764A1 (fr) Procede de determination de la teneur en combustible fissile du materiau de combustible de reacteurs nucleaires
CH631551A5 (fr) Procede et dispositif de determination du taux de coincidences fortuites dans un compteur a scintillation utilisant la technique de comptage par coincidence.
CN112068180B (zh) 水体α、β放射性核素在线测量装置及其测量方法
EP1086387B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse d'objets radioactifs au moyen de neutrons
EP0131478B1 (fr) Procédé de traitement des impulsions de localisation délivrées par une gamma caméra et gamma caméra mettant en oeuvre ce procédé
CA2765336C (fr) Procede apte a discriminer une composante gamma et une composante neutronique dans un signal electronique
FR3110253A1 (fr) Procédé d'estimation et système de surveillance de la concentration de plutonium dans un système d'uranium et de plutonium en solution sur la base du comptage des coïncidences neutroniques
EP0986766B1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la proportion relative de plutonium et d'uranium dans un corps
FR2945373A1 (fr) Dispositif et appareil pour la mesure du profil d'enrichissement d'un crayon de combustible nucleaire
US3784310A (en) System and method for improved operation of a colorimeter or like optical analysis apparatus
EP0414587B1 (fr) Procédé et chaîne de spectrométrie gamma
FR2686982A1 (fr) Procede de spectroscopie d'impulsions nucleaires a taux de comptage eleve.
CH387815A (fr) Procédé de détermination parmi les neutrons émis par une source radioactive du nombre de ces neutrons apparaissant simultanément, et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN106841238A (zh) 基于反符合的用于正电子湮没多普勒展宽谱的方法及系统
BE620893A (fr)
US4870603A (en) System of improving signal-to-noise ratio of detected random pulses
FR2767926A1 (fr) Procede et appareil de mesure non destructrice de materiaux fissiles dans des dechets solides radioactifs
EP0130099A1 (fr) Procédé pour déterminer l'activité volumique et estimer la masse de plutonium contenu dans des déchets et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2782562A1 (fr) Procede de simulation de la reponse d'un detecteur de rayonnements emis par des objets radioactifs et procede de controle d'elements de combustible nucleaire utilisant cette simulation
US4810959A (en) Method of improving signal-to-noise ratio of detected random pulses
EP4202501A1 (fr) Balise de détection d'une source d'irradiation comportant plusieurs détecteurs scintillateurs
EP3347740A1 (fr) Dispositif d'analyse in situ d'un dechet radiologique contenant l'isotope chlore 36
JPH07151712A (ja) プルトニウム分析
FR3033900A1 (fr) Dispositif de detection de neutrons thermiques, comportant une coquille de scintillateur plastique enveloppant un coeur de gadolinium ou de cadmium, et dispositif de comptage de neutrons thermiques associe
EP4004606A1 (fr) Système d'analyse de colis de déchets radioactifs et procédé d'analyse associé