Dispositif pour le sectionnement automatique d'un produit au moyen d'un fil de coupe La présente invention a pour objet un dispositif pour le sectionnement automatique, au moyen d'un fil de coupe, d'un produit, notamment d'un produit en céramique.
Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il com porte au moins un ensemble de coupe constitué par deux axes parallèles et superposés portant chacun un organe de support rotatif auquel est fixée, à une même distance du centre de rotation de l'axe cor respondant, une des extrémités dudit fil de coupe lequel est tendu verticalement entre lesdits organes de support, par un jeu de bielles articulées reliant entre eux ces deux organes de support et par un dispositif de commande, ledit jeu de bielles articu lées étant agencé de façon que les deux organes de support rotatifs, sous l'action du.
dispositif de com mande, soient soumis à un mouvement de rotation alternatif simultané et de même amplitude autour de leurs axes respectifs de manière à provoquer une translation alternative du fil de coupe parallèlement à lui-même, combinée avec un glissement alternatif du fil perpendiculaire à la direction générale de son mouvement de translation.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la présente invention, l'une ayant un seul ensemble de coupe avec un seul fil de coupe, l'autre ayant deux ensembles de coupe espacés, reliés l'un à l'autre et portant plusieurs fils de coupe.
La fig. 1 est un schéma représentant le mode de déplacement du fil de coupe.
La fig. 2 est une vue de face du dispositif de coupe selon la première forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe transversale du même dispositif représenté dans la position en pointillé de la fig. 1, et la fig. 4 est une coupe transversale du dispositif selon la seconde forme d'exécution.
Dans le schéma de la fig. 1, un fil de coupe 1 est tendu entre deux points d'attache 2, 3 qui se déplacent simultanément et à la même vitesse sur des arcs de cercle de rayons égaux 8 et de centres respectifs 4, 5. L'ensemble 2, 3 et 4, 5 forme un parallélogramme déformable dont les points 4, 5 sont fixes. Les traits 1, l', 1", 1<I>e"</I>, etc., montrent les positions successives du fil de coupe 1.
Dans la fig. 2, les points fixes 4, 5 du parallélo gramme de la fig. 1 sont constitués respectivement par des axes 9, 14 parallèles et superposés portant chacun un organe de support rotatif 7, 18. L'organe de support 7 présente la forme d'un arceau de rayon 8 relié au centre par deux bras 12. Cet arceau est muni d'un point d'attache 6 auquel est fixée l'extré mité supérieure du fil de coupe 1. Ce point d'attache 6 correspond au point d'attache 3 de la fig. 1.
L'or gane de support 18 est constitué par une bielle 18 de rayon égal au rayon 8, solidaire de l'axe infé rieur 14 et munie à son extrémité d'un point d'atta che 17 auquel est fixée l'extrémité inférieure du fil de coupe 1, ce point d'attache correspondant au point d'attache 2 de la fig. 1. Les points d'attache 6 et 17 étant placés à égale distance 8 de leurs cen tres respectifs de rotation et la distance séparant les deux axes 9 et 14 étant par construction égale à la distance séparant les deux points d'attache 6 et 17, le parallélogramme déformable 2, 3, 4, 5 de la fig. 1 se trouve reconstitué et les points d'attache 6 et 17 se déplacent sur deux arcs de cercles super posés et de même rayon 8.
Les deux organes de support 7 et 18 sont reliés entre eux par un jeu de bielles constitué par une bielle<B>10</B> articulée en 11 sur un des bras 12 de l'arceau 7 et en 15 sur une bielle 13 solidaire de l'axe 14. Les droites reliant d'une part les points 14, 15 et d'autre part les points 9, 11 sont de longueurs égales et parallèles par construction en sorte qu'une rotation de l'axe 14 et de la bielle 18 entraîne une rotation simultanée de l'arceau 7 d'un angle égal.
Le fil de coupe 1 tendu verticalement entre les deux points d'attache superposés 6 et 17 des organes de support 7 et 18 se déplace en conséquence parallèle ment à lui-même lors d'une rotation des organes de support, ce mouvement de translation étant combiné avec un glissement perpendiculaire à la direction générale du mouvement de translation du fil de coupe.
La rotation des organes de support est comman dée par un dispositif de commande constitué par un arbre moteur 20 sur lequel est calé un excentrique réglable dont une extrémité 19 est articulée sur une bielle de commande 21 articulée elle-même sur la bielle 18 solidaire de l'axe 14.
Chaque demi-tour successif de l'arbre moteur 20 fait passer les organes de support 7 et 18 et le fil de coupe de leur position représentée en traits pleins à leur position représen tée en pointillé à la fig. 2, et vice versa, en un mou vement alternatif. Par un réglage de la longueur du rayon de l'excentrique 19, 20, le déplacement trans versal du fil de coupe peut être adapté à la longueur du produit à couper 25. Le calage de l'excentrique sur l'arbre moteur 20 est tel que les positions extrê mes du fil de coupe au début et à la fin de chaque coupe sont symétriques par rapport à la ligne 9, 14.
Dans une autre forme d'exécution représentée à la fig. 4, on peut utiliser deux ensembles de coupe semblables à celui précédemment décrit, espacés l'un de l'autre et dont les organes de support supérieurs, d'une part, et les organes de support inférieurs, d'autre part, sont reliés entre eux par des axes pa rallèles. L'un de ces axes est placé dans le prolon gement et fixé aux points d'attache supérieurs 6 des deux arceaux 7, tandis que l'autre axe est placé dans le prolongement et fixé aux points d'attache 17 des bielles 18.
Ces axes portent un ou plusieurs points d'attache supplémentaire permettant de fixer les extrémités d'un ou de plusieurs fils de coupe 22, 23, 24, qui sont au nombre de trois dans l'exemple de la fig. 4.
Si l'on considère les fig. 2 et 3, le fonctionnement du dispositif se conçoit aisément d'après la des cription. A chaque demi-tour de l'arbre moteur 20, le fil de coupe passe d'un côté à l'autre du produit à couper 25 en opérant une coupe.
Les avantages de ce dispositif sont nombreux. En réglant, par exemple, la longueur de l'excentrique 19, 20 de façon qu'au départ, pour l'un des points morts de la commande, le fil de coupe se trouve à proximité immédiate d'un des côtés du produit à couper 25, on réduit au maximum l'angle de rota tion des organes de support et de ce fait aussi les effets d'inertie, ce qui permet d'augmenter la cadence de coupe. D'autre part, le glissement alternatif du fil de coupe perpendiculairement à sa translation faci lite la coupe du produit.
On peut utiliser un fil de coupe dont la lon gueur est à peine plus grande que la largeur du produit à couper, ce qui diminue les risques de rupture de ce fil de coupe.
La coupe du produit s'effectue sur sa plus petite dimension et la vitesse d'attaque du fil de coupe lors de la rencontre avec le produit est faible puisque la coupe démarre près d'un point mort de la com mande. De ce fait, les risques de choc et de rupture du fil de coupe sont diminués et on ne provoque aucun soulèvement du produit à couper au début de la coupe.
Pour les produits de faible longueur, on peut facilement, en réglant l'excentrique, réduire la course du fil de coupe et obtenir une vitesse de coupe réduite.
En utilisant deux ensembles de coupe et plusieurs fils de coupe, comme représenté à la fig. 4, on peut opérer plusieurs sectionnements à la fois et augmen ter ainsi le débit du dispositif.
Ce dispositif de coupe est adaptable à tous les types d'appareils sectionneurs fonctionnant de ma nière continue, et plus particulièrement à ceux dis posant d'une commande auxiliaire synchronisée avec la vitesse d'avancement du produit à couper.
Device for the automatic sectioning of a product by means of a cutting wire The present invention relates to a device for the automatic sectioning, by means of a cutting wire, of a product, in particular of a product in ceramic.
This device is characterized by the fact that it comprises at least one cutting assembly consisting of two parallel and superimposed axes each carrying a rotary support member to which is fixed, at the same distance from the center of rotation of the corresponding axis. , one of the ends of said cutting wire which is stretched vertically between said support members, by a set of articulated connecting rods interconnecting these two support members and by a control device, said set of articulated connecting rods being arranged so that the two rotating support members, under the action of.
control device, are subjected to a simultaneous reciprocating rotational movement of the same amplitude around their respective axes so as to cause reciprocal translation of the cutting wire parallel to itself, combined with reciprocating sliding of the wire perpendicular to the general direction of its translational movement.
The accompanying drawing shows, by way of example, two embodiments of the present invention, one having a single cutting assembly with a single cutting wire, the other having two spaced cutting assemblies connected to each other. one to another and carrying several cutting wires.
Fig. 1 is a diagram showing the mode of movement of the cutting wire.
Fig. 2 is a front view of the cutting device according to the first embodiment.
Fig. 3 is a cross section of the same device shown in the dotted position of FIG. 1, and fig. 4 is a cross section of the device according to the second embodiment.
In the diagram of fig. 1, a cutting wire 1 is stretched between two attachment points 2, 3 which move simultaneously and at the same speed on arcs of circles with equal radii 8 and respective centers 4, 5. The assembly 2, 3 and 4, 5 forms a deformable parallelogram whose points 4, 5 are fixed. The lines 1, l ', 1 ", 1 <I> e" </I>, etc., show the successive positions of the cutting line 1.
In fig. 2, the fixed points 4, 5 of the parallelogram of FIG. 1 are respectively constituted by axes 9, 14 parallel and superimposed each carrying a rotary support member 7, 18. The support member 7 has the shape of an arch of radius 8 connected at the center by two arms 12. This arch is provided with an attachment point 6 to which the upper end of the cutting line 1 is attached. This attachment point 6 corresponds to the attachment point 3 in FIG. 1.
The support member 18 consists of a connecting rod 18 with a radius equal to the radius 8, integral with the lower axis 14 and provided at its end with an attachment point 17 to which the lower end of the cutting line 1, this attachment point corresponding to the attachment point 2 of FIG. 1. The attachment points 6 and 17 being placed at an equal distance 8 from their respective centers of rotation and the distance separating the two axes 9 and 14 being by construction equal to the distance separating the two attachment points 6 and 17 , the deformable parallelogram 2, 3, 4, 5 of FIG. 1 is reconstituted and the attachment points 6 and 17 move on two superposed arcs of circles and of the same radius 8.
The two support members 7 and 18 are connected to each other by a set of connecting rods consisting of a connecting rod <B> 10 </B> articulated at 11 on one of the arms 12 of the hoop 7 and at 15 on an integral connecting rod 13 of the axis 14. The straight lines connecting on the one hand the points 14, 15 and on the other hand the points 9, 11 are of equal lengths and parallel by construction so that a rotation of the axis 14 and the connecting rod 18 causes simultaneous rotation of the hoop 7 by an equal angle.
The cutting wire 1 stretched vertically between the two superimposed attachment points 6 and 17 of the support members 7 and 18 consequently moves parallel to itself during a rotation of the support members, this translational movement being combined with a sliding perpendicular to the general direction of translational movement of the cutting line.
The rotation of the support members is controlled by a control device constituted by a drive shaft 20 on which is wedged an adjustable eccentric, one end 19 of which is articulated on a control rod 21 itself articulated on the connecting rod 18 integral with the 'axis 14.
Each successive half-turn of the motor shaft 20 causes the support members 7 and 18 and the cutting wire to pass from their position shown in solid lines to their position shown in dotted lines in FIG. 2, and vice versa, in an alternating movement. By adjusting the length of the radius of the eccentric 19, 20, the transverse displacement of the cutting wire can be adapted to the length of the product to be cut 25. The setting of the eccentric on the motor shaft 20 is such that the extreme positions of the cutting line at the start and end of each cut are symmetrical with respect to line 9, 14.
In another embodiment shown in FIG. 4, one can use two cutting assemblies similar to that previously described, spaced from one another and of which the upper support members, on the one hand, and the lower support members, on the other hand, are connected between them by parallel axes. One of these pins is placed in the extension and fixed to the upper attachment points 6 of the two arches 7, while the other axis is placed in the extension and fixed to the attachment points 17 of the connecting rods 18.
These pins carry one or more additional attachment points making it possible to fix the ends of one or more cutting wires 22, 23, 24, of which there are three in the example of FIG. 4.
If we consider figs. 2 and 3, the operation of the device is easily understood from the description. At each half-turn of the motor shaft 20, the cutting wire passes from one side of the product to be cut 25 to the other, making a cut.
The advantages of this device are numerous. By adjusting, for example, the length of the eccentric 19, 20 so that initially, for one of the dead points of the control, the cutting line is located in the immediate vicinity of one of the sides of the product to cutting 25, the angle of rotation of the support members and therefore also the effects of inertia are reduced as much as possible, which makes it possible to increase the cutting rate. On the other hand, the reciprocating sliding of the cutting wire perpendicular to its translation facilitates the cutting of the product.
It is possible to use a cutting line the length of which is barely greater than the width of the product to be cut, which reduces the risks of this cutting line breaking.
The product is cut on its smallest dimension and the cutting wire's attack speed when it meets the product is low since the cut starts near a neutral point of the control. As a result, the risks of impact and breakage of the cutting line are reduced and no lifting of the product to be cut is caused at the start of cutting.
For products of short length, it is easily possible, by adjusting the eccentric, to reduce the stroke of the cutting line and obtain a reduced cutting speed.
Using two sets of cutters and several cutting lines, as shown in fig. 4, it is possible to operate several sections at the same time and thus increase the flow rate of the device.
This cutting device is adaptable to all types of disconnecting devices operating continuously, and more particularly to those having an auxiliary control synchronized with the forward speed of the product to be cut.