CH377564A - Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif - Google Patents

Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif

Info

Publication number
CH377564A
CH377564A CH508862A CH508862A CH377564A CH 377564 A CH377564 A CH 377564A CH 508862 A CH508862 A CH 508862A CH 508862 A CH508862 A CH 508862A CH 377564 A CH377564 A CH 377564A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
rest time
drivers
recording
tracks
Prior art date
Application number
CH508862A
Other languages
English (en)
Inventor
Chatelain Oscar
Original Assignee
Zenith Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zenith Montres filed Critical Zenith Montres
Priority to CH508862A priority Critical patent/CH377564A/fr
Publication of CH377564A publication Critical patent/CH377564A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/12Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time in graphical form

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule    pendant   leur service respectif On connaît des tachygraphes pour véhicule comprenant un organe scripteur solidaire d'une masse oscillant à l'encontre d'un ressort de rappel lorsque le    véhicule   est en mouvement, organe qui est destiné à tracer sur le support (disque ou bande), utilisé pour l'inscription des variations de vitesse de ce véhicule, une trace de largeur déterminée indicatrice du temps de roulement, ou au contraire un trait fin, en particulier lorsque ce véhicule est à l'arrêt. 



  Certains de ces tachygraphes sont en outre équipés d'un dispositif permettant de varier la position de cet organe scripteur sur le support selon le conducteur en service de manière à pouvoir contrôler simultanément et le temps de roulement et d'arrêt de chaque conducteur et la manière de conduire de celui-ci. 



  Tous ces appareils ne permettent cependant pas de dissocier les temps d'arrêt dus aux opérations de chargement ou de déchargement de ceux dus au temps de repos autorisé à chaque conducteur. 



  La présente invention a précisément pour objet un procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif, en particulier d'un véhicule équipé d'un tachygraphe doté d'un dispositif de contrôle du temps de roulement ou d'arrêt de ce véhicule, comprenant un organe inscrivant sur un support mobile une trace caractéristique de ces temps constituée par une bande de largeur déterminée lorsque le véhicule est en mouvement et par un trait continu lorsqu'il est immobile, ainsi que des moyens permettant de modifier la position de cet organe sur le support de manière à dessiner trois traces distinctes suivant des pistes parallèles déterminées.

   Ce procédé est caractérisé par le fait que l'on utilise deux de ces trois pistes, pour les conducteurs du véhicule, de manière à faire inscrire sur leur piste respective la trace caractéristique du mouvement du véhicule pendant leur service, à l'exclusion de celle correspondant à leur temps de repos, et que l'on déplace ledit organe scripteur de l'une de ces pistes sur le troisième au début d'un temps de repos pour le ramener à la fin de celui-ci sur la piste précédente, de manière à marquer la troisième piste de ce support d'un tracé de longueur correspondant à ce temps de repos. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif pour la mise en    oeuvre   du procédé. La    fig.   1 en est une vue schématique et la    fig.   2 représente un diagramme. Au dessin    (fig.   1), le dispositif est- branché sur le circuit de commande d'un moteur à explosion. Il est constitué par un électro-aimant rotatif 1, dont seul l'enroulement d'excitation est représenté, pour la commande d'un axe 2    soumis   à l'action de spiraux 3 et 4 et auquel est accouplé l'organe scripteur 5 d'un tachygraphe non représenté, destiné au traçage sur un support mobile 6, représenté en    fig.   1 par un fragment de bande, d'inscriptions caractéristiques du temps de roulement et d'arrêt d'un véhicule.

   Cet organe scripteur est dans les tachygraphes connus relié    cinématiquement   à une masse, non représentée en    fig.   1, oscillant à l'encontre d'un ressort de rappel entre des    limites   déterminées lorsque le véhicule est en marche et restant immobile lorsqu'il est à l'arrêt de sorte que l'organe 5 dessine sur le support mobile en correspondance une bande d'une certaine largeur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou un trait fin, ainsi que représenté en    fig.   2 par exemple, où le support est un disque rotatif. 



  L'axe 2, qui est monté sur le boîtier du tachygraphe, de même que les spiraux 3 et 4 de cet élément 1, est susceptible d'être déplacé en deux positions autres que la position médiane d'équilibre, dans laquelle il est naturellement maintenu par les ressorts 3 et 4, symétriques et équidistantes par rapport à cette position médiane, par action sur une serrure 7 avec laquelle il est en prise par une de ses extrémités. Il peut également être conduit dans l'une ou dans l'autre de ces positions extrêmes par excitation de l'électro-aimant 1 avec une polarité déterminée dont le signe peut être varié par action sur un commutateur inverseur à deux bras 8 et 9 reliés l'un à la masse et l'autre à la batterie du véhicule. 



  Les plots sur lesquels agit chaque bras du commutateur sont au nombre de trois, les. deux extrêmes I et II, étant reliés chacun à une extrémité de l'excitation de l'électro-aimant et le troisième, III, non relié, pour lequel l'électro-aimant n'est pas excité. Le déplacement de ces bras d'un plot sur l'autre a lieu par action sur une serrure 10 à trois positions. Lorsque les bras 8 et 9 coopèrent -avec les plots II respectifs, l'aimant I est excité par exemple, avec une polarité telle que l'organe 5 est conduit de sa position médiane par exemple, sur la position représentée en    fig.   1, alors que lorsque ces bras coopèrent avec les plots I l'organe 5 est amené sur une position symétrique à celle représentée. 



  Le bras 9 du commutateur inverseur est relié à la batterie au travers d'un premier interrupteur 11, destiné à couper l'alimentation en courant du dispositif même lorsque le véhicule est en marche, ainsi que décrit par la suite, et au travers du bras 12a d'un    commutateur   double 12 destiné à la commande du démarrage (D) au travers d'un bras 12b, et à celle de l'entretien de l'allumage (A) d'un moteur à explosion non représenté (au travers du bras 12a). 13 est une serrure de    bloquage   de ce commutateur. 



  Grâce à un tel dispositif, il est possible de contrôler automatiquement le temps de repos auquel a droit un conducteur déterminé pendant son service, en particulier le temps accordé pour les repas. Sa mise en    #uvre   est alors la suivante: On place les bras 8 et 9 du commutateur inverseur sur celui des plots I ou II choisi pour un conducteur déterminé par action sur la serrure 10, ou ferme le circuit d'alimentation de l'électro-aimant par le commutateur 11 puis relie le commutateur inverseur à la batterie par action sur le commutateur 12. 



  L'électro-aimant 1 est alors excité et commande le déplacement de l'organe scripteur 5 en la position représentée en    fig.   1. A la mise en marche du véhicule, cet organe dessine sur le support 6 d'abord une bande telle que a, puis un trait fin tel que b, correspondant à un temps d'arrêt du véhicule destiné par exemple à un chargement partiel de celui-ci, puis encore une bande c suivie d'un trait    d   pendant que le véhicule a roulé puis s'est arrêté. Lorsque le conducteur quitte le véhicule pour son temps de repos, qui commence dans l'exemple représenté à 7 h. du matin, il retire la clé de contact actionnant la serrure 13 et coupe l'alimentation de l'allumage et de l'électro-aimant 1.

   L'organe scripteur 5 est alors automatiquement ramené dans sa position médiane sous l'action des spiraux 3 et 4 et trace sur le support 6 un trait circulaire e, s'étendant à un niveau inférieur à la trace déjà inscrite sur ce support, correspondant à l'enregistrement du temps de roulement ou d'arrêt dû aux opérations de chargement ou de déchargement du véhicule. 



  Lorsque le conducteur reprend son service, à 8 h. du matin dans l'exemple représenté, et remet le contact, l'électro-aimant 1 est alors à nouveau excité de sorte que l'organe traceur 5, est ramené dans sa première position, la position du commutateur inverseur n'ayant pas été modifiée entre-temps. 



  L'organe scripteur 5 continue à dessiner sur le support 6 la trace caractéristique des mouvements du véhicule pendant le restant du temps de service du premier conducteur. 



  Lorsque le second conducteur prend son service, il    suffit   de déplacer les bras 8 et 9 du commutateur inverseur de leur plot II sur leur plot I de sorte que lorsque l'électro-aimant 1 est excité, l'organe 5 est conduit de sa position médiane, correspondant au tracé    f'sur   le support 6, en son autre position extrême symétrique de la première pour lequel cet organe dessine une trace s'étendant à un niveau inférieur de la trace médiane. 



  Le dispositif décrit ne permet le contrôle que de deux conducteurs d'un même véhicule alors que le tachygraphe utilisé pourrait dessiner trois traces caractéristiques du mouvement du véhicule, correspondant chacune au temps de service d'un conducteur déterminé. 



  Enfin, il est entendu que le procédé de contrôle du temps de repos de deux    chauffeurs   distincts pourra être mis en    oruvre   non automatiquement par action manuelle sur la serrure 7, l'alimentation de l'électroaimant I étant coupée comme indiqué ci-dessus. C'est ainsi qu'au début de son service, le conducteur déplace le stylet 5 de manière à lui faire tracer sur le support l'ensemble a, b, c, selon que le véhicule est en marche ou à l'arrêt et qu'il ramène manuellement ce stylet en sa position médiane lorsque débute son temps de repos.

   Ce stylet trace alors un arc de cercle d à un niveau inférieur des segments déjà tracés pendant toute la durée du temps de repos; lorsque le conducteur reprend son service il ramène manuellement le stylet sur la piste du support qui lui est assignée de sorte que le temps de repos qu'il a pris est facilement reconnaissable sur le diagramme par le décrochement e du tracé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 



Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif, en particulier d'un véhicule équipé d'un tachygraphe doté d'un dispositif de contrôle du temps de roulement ou d'arrêt de ce véhicule, comprenant un organe inscrivant sur un support mobile une trace caractéristique de ces temps constituée par une bande de largeur déterminée, lorsque le véhicule est en mouvement, et par un trait continu, lorsqu'il est immobile, ainsi que des moyens permettant de modifier la position de cet organe sur le support de manière à pouvoir dessiner trois traces distinctes suivant des pistes déterminées, caractérisé par le fait que l'on utilise deux de ces trois pistes pour les conducteurs du véhicule,
    de manière à faire inscrire sur leur piste respective la trace caractéristique du mouvement du véhicule pendant leur service, à l'exclusion de celle correspondant à leur temps de repos, et que l'on déplace ledit organe scripteur de l'une de ces pistes sur la troisième au début d'un temps de repos pour le ramener à la fin de celui-ci sur la piste précédente, de manière à marquer la troisième piste de ce support d'un tracé de longueur correspondant à ce temps de repos.
    SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait que l'on utilise la piste centrale pour l'enregistrement des temps de repos, les pistes extrêmes étant destinées à l'enregistrement du mouvement du véhicule pendant le service de chacun des conducteurs, à l'exclusion du temps de repos. Ecrits et images opposés en cours d'examen Brevet allemand Na 213317 Brevet américain No 30048l8
CH508862A 1962-04-27 1962-04-27 Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif CH377564A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH508862A CH377564A (fr) 1962-04-27 1962-04-27 Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH508862A CH377564A (fr) 1962-04-27 1962-04-27 Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH377564A true CH377564A (fr) 1964-05-15

Family

ID=4287730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH508862A CH377564A (fr) 1962-04-27 1962-04-27 Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d'un véhicule pendant leur service respectif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH377564A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583595A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur electrique a courant continu pour essuie-glace.
US1322148A (en) Recorder
CH377564A (fr) Procédé de relevage du temps de repos de deux conducteurs d&#39;un véhicule pendant leur service respectif
EP0102897B1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique d&#39;une tête de lecture d&#39;appareil enregistreur à cassette
FR2469079A1 (fr) Dispositif d&#39;annonce, notamment pour vehicule
FR2473747A1 (fr) Dispositif de commande du positionnement d&#39;un stylet d&#39;un tachygraphe
US2442887A (en) Phonograph
EP0187570B1 (fr) Dispositif d&#39;inscription pour enregistreurs de route, pouvant entrer en action aussi bien pendant la marche du véhicule qu&#39;à l&#39;arrêt de celui-ci
EP0163570B1 (fr) Système d&#39;affichage d&#39;un segment, notamment utilisé dans un affichage numérique télécommandé
EP0186557A1 (fr) Dispositif d&#39;inscription pour enregistreurs de route, pouvant entrer en action automatiquement dès que le véhicule est en marche
US3650206A (en) Print storage unit for data recording systems
CH674426A5 (en) Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact
FR1277365A (fr) Perfectionnements aux compteurs d&#39;impulsions
CH555544A (fr) Procede pour enregistrer la vitesse d&#39;un vehicule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP1186471B1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;indicateurs de changement de direction sur véhicule automobile
US1470812A (en) Gramophone
JPS5853245Y2 (ja) 遮へい式ワイパ装置
US2118790A (en) Electromechanical winding device
BE520864A (fr)
BE570859A (fr)
FR2626876A1 (en) Writing device for a recorder having two diagram-carrying disks
BE394253A (fr)
FR2715756A1 (fr) Dispositif pour la lecture et/ou l&#39;écriture d&#39;une piste magnétique disposée sur un support.
EP1186472A1 (fr) Dispositif pour la commande automatique d&#39;extinction d&#39;indicateurs de changement de direction sur véhicule automobile
CH390734A (fr) Appareil téléindicateur de la valeur d&#39;une grandeur variable