CH375836A - Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon - Google Patents

Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon

Info

Publication number
CH375836A
CH375836A CH1162261A CH1162261A CH375836A CH 375836 A CH375836 A CH 375836A CH 1162261 A CH1162261 A CH 1162261A CH 1162261 A CH1162261 A CH 1162261A CH 375836 A CH375836 A CH 375836A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bottle
face
tube
nozzle
axis
Prior art date
Application number
CH1162261A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Soc Et Et De Participations O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc Et Et De Participations O filed Critical Soc Et Et De Participations O
Priority to CH1162261A priority Critical patent/CH375836A/fr
Publication of CH375836A publication Critical patent/CH375836A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/18Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages for discharging drops; Droppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon
 La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture formant compte-gouttes pour flacon utilisable notamment pour certains produits pharmaceutiques liquides, et destiné à obtenir, en comptant des gouttes, une mesure exacte.



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un corps percé, d'une part, d'un gicleur qui débouche respectivement sur la face d'application de ce corps sur le goulot du flacon et sur la face externe dudit corps par un trou convergent de sortie du liquide terminé par un orifice d'un diamètre interne de 0,6 mm bordé par une surface plane de 3 mm de diamètre et, d'autre part, d'un orifice d'entrée d'air qui débouche sur la face externe et qui se prolonge au-delà de la face d'application dudit corps sur le goulot par un tube d'entrée d'air.



   Grâce à ce tube, qui peut tre rapporté ou venu de matière avec le corps du dispositif et dont on choisit convenablement la longueur, on peut ajuster facilement la vitesse d'écoulement du liquide à la nature de ce liquide.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe par un plan diamétral axial de la première forme d'exécution, en place sur le goulot d'un flacon;
 la fig. 2 est une vue de profil correspondante;
 la fig. 3 est une vue schématique en plan;
 la fig. 4 est une vue extérieure du flacon sur lequel est monté le dispositif représenté aux fig. 1, 2 et 3, le capuchon étanche étant supposé retiré et l'ensemble étant en position de fonctionnement;
 la fig. 5 est une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution;
 la fig. 6 en est une vue, côté intérieur.



   Le dispositif représenté aux fig. 1 à 4 destiné à tre fixé sur le goulot a fileté extérieurement en b d'un flacon F, comprend un corps   At,    avec ses orifices d'air et de liquide, et un capuchon externe   Dt.   



   Le corps   At,    par exemple en matière plastique moulée, comporte une portion supérieure 1 en forme de tronc de cône prolongé vers le bas par une jupe 2 pourvue d'un cordon externe bitronconique 3 et d'un filetage interne 4 destiné au vissage sur le goulot a, sur la face plane transversale c duquel le corps   A1    est destiné à venir prendre appui directement par une nervure annulaire   5a    en saillie sur sa face plane 5 ménagée au fond de la jupe 2.



   La portion supérieure tronconique 1 du corps   A1    comporte une entaille externe délimitant une face oblique 6. Sur les deux faces planes 5 et 6 débouchent deux trous cylindrique 8, 9 qui se coupent en formant une cavité 11.



   Dans le trou 9, est logé un gicleur à liquide 12, traversé de part en part par un trou 13 qui, de la cavité 11 vers l'extérieur, est d'abord cylindrique, puis convergent pour se terminer par un orifice cylindrique 14 conforme au Codex, c'est-à-dire d'un diamètre interne de   0,6 mm,    cependant que le diamètre externe   d1    (fig. 3) de la face plane externe du gicleur est de 3 mm.



   Le gicleur 12 est, dans l'exemple, fixé sur le corps   Al    par un ajustement serré, mais il peut tre également collé ou vissé, ou encore faire partie intégrante du corps.



   Le corps   A1    est en outre percé d'un trou d'air formé de deux portions 15, 16 dont les axes sont de préférence situés dans le mme plan diamétral axial que celui du trou 13, 14. La portion 15 du trou d'air débouche sur la surface externe tronconique du corps   A1    cependant que la portion 16, perpendiculaire à la face 5, débouche sur cette face.  



   Dans cette portion, est engagé un tube d'entrée d'air 17, ouvert à ses deux extrémités, l'extrémité libre 18 étant taillée en biseau (fig. 4).



   Le capuchon externe   D1,    en caoutchouc ou matière analogue, est amovible.   I1    est, au repos, engagé par-dessus le corps   At    sur lequel il est maintenu par un cordon interne 19, engagé sur le cordon externe 3 dudit corps. il a une forme telle et les orifices des trous 14 et 15 ont des positions telles qu'au repos (fig. 1, 2) ce capuchon   Dl    obture hermétiquement ces orifices.



   Les fig. 1 à 3 représentent le dispositif tel qu'il est livré à l'utilisateur. Le flacon F contient le liquide L à distribuer goutte à goutte et l'obturation est totale grâce au capuchon D1 qui empche le liquide L de sortir par les trous 14 et 15 hermétiquement obturés.



   Pour utiliser le dispositif, il suffit d'enlever le capuchon élastique D1 en forçant son cordon interne 19 à franchir par allongement élastique le cordon 3, ce qui est rendu facile par les faces tronconiques conjuguées des deux cordons.



   Sur la fig. 4, le dispositif est représenté en position de fonctionnement suivant un angle d'inclinaison du flacon F d'environ 300.



   Le basculement du flacon provoque, par gravité, la sortie d'une goutte par l'orifice 14 du gicleur 12.



   Dans le canal d'air 17, par suite d'un cheminement plus long et moins direct, le liquide s'écoule lentement pour finalement s'immobiliser avant d'atteindre le trou 15. A cet état d'équilibre, correspond une légère dépression à l'intérieur du flacon F. La valeur de cette dépression est du mme ordre d'importance que la grosseur de la première goutte qui s'est échappée. Du fait de la dépression, il s'agit d'un état d'équilibre instable, donc provisoire. Du fait également de la différence de niveau entre l'orifice du gicleur 12 et la position du liquide dans le canal d'air 17, une bulle d'air se forme dans ce canal d'air et monte vers la surface H-H du liquide L à l'intérieur du flacon. Ce nouvel état d'équilibre, pas plus stable que le précédent, provoque un affaissement du liquide et la formation d'une deuxième goutte.

   Le mme cycle se reproduit à une cadence qui est fonction des pertes de charge dans le canal 17 et de la viscosité du liquide.



   La vitesse d'écoulement des gouttes est donc fonction de la vitesse d'entrée de l'air. La pratique montre que le tube 17 permet d'ajuster la vitesse d'écoulement à la nature du liquide L en faisant varier la hauteur h (fig. 4), c'est-à-dire en utilisant des tubes 17 de différentes longueurs.



   La pratique montre également que, le flacon étant en position d'utilisation, on peut commander l'écoulement en obturant totalement ou partiellement l'orifice 15 avec l'index. Cette possibilité facilite le comptage.



   Après l'utilisation, on peut assurer une fermeture étanche à l'aide du capuchon   D.   



   Le dispositif représenté aux fig. 5 et 6 comprend un corps   A,    avec sa portion supérieure   l,    prolongée vers le bas par la jupe 2 à cordon externe bitronconique 3 et filetage interne 4 destiné au vissage sur le goulot a, et un capuchon   m.   



   En relief sur la face supérieure plane 19 du corps la, celui-ci comporte une saillie formant un gicleur à liquide   12cor    venu de matière avec le corps la.



   Celui-ci est percé de la face 5 jusqu'à l'extrémité du gicleur, suivant un axe X-X, parallèle à l'axe lon   gitudinal Y-Y ; le conduit d'écoulement ainsi formé    comporte, à partir de la surface 5, une portion cylindrique de grand diamètre 20 suivie d'une portion tronconique 21, reliée, par une autre partie cylindrique 22 et une courte portion tronconique 23, à l'orifice cylindrique 14 conforme au Codex.



   La partie la du corps A. est en outre percée du trou d'air formé des deux portions 15, 16a. La portion 16a se prolonge au-delà de la face 5, sous forme d'un tube 17a venu de matière avec le corps la, et ouvert à son extrémité en   l8a.   



   Pour des raisons de moulage, le trou   1 6a    peut tre légèrement tronconique, I'angle au sommet étant d'environ 20 et ce trou allant en s'évasant vers l'extrémité   1 8a    où son diamètre   Q    peut tre de l'ordre de trois millimètres.



   La longueur du tube 17a peut tre de l'ordre de un à quelques centimètres.



   Ce tube est pourvu extérieurement d'ailettes 24 qui s'écartent en V et qui se terminent par des tranches planes 25 dans le plan Z-Z.



   Le capuchon externe   D    est pourvu d'une collerette 26 pourvue de deux échancrures diamétralement opposées 27.



   Le fonctionnement du dispositif est le mme que celui du premier exemple.



   On notera que le fabricant du produit contenu dans le flacon peut recouvrir le capuchon   D    avec un cordonnet solidement attaché autour du cordon 3 et recouvert d'une bande collée garantissant l'inviolabilité. Les échancrures 27 pratiquées dans la collerette 26 du capuchon ont pour but de maintenir le cordonnet dans la position qu'on lui a donnée.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon, caractérisé en ce qu'il comporte un corps percé, d'une part, d'un gicleur qui débouche respectivement sur la face d'application de ce corps sur le goulot du flacon et sur la face externe dudit corps par un trou convergent de sortie du liquide terminé par un orifice d'un diamètre interne de 0,6 mm bordé par une surface plane de 3 mm de diamètre, et d'autre part, d'un orifice d'entrée d'air qui débouche sur la face externe et qui se prolonge audelà de la face d'application dudit corps sur le goulot par un tube d'entrée d'air.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que le gicleur est rapporté sur ledit corps et a son axe oblique par rapport à l'axe longitudinal du dispositif.
    2. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que l'axe du gicleur est parallèle à son axe.
    3. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que ledit tube est rapporté sur le corps.
    4. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que le tube vient de matière avec ledit corps.
    5. Dispositif suivant la sous-revendication 4, ca ractérisé en ce que ledit tube comporte extérieurement des ailettes.
    6. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un capuchon élastique adaptable sur le corps, les extrémités des deux orifices débouchant sur la surface externe de ce corps ayant des positions telles qu'ils sont au contact étanche dudit capuchon élastique lorsque celui-ci est en place de telle sorte qu'il obture hermétiquement ces orifices.
    7. Dispositif suivant la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le capuchon comporte une collerette échancrée d'immobilisation d'un cordonnet de garantie.
CH1162261A 1961-10-04 1961-10-04 Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon CH375836A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1162261A CH375836A (fr) 1961-10-04 1961-10-04 Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1162261A CH375836A (fr) 1961-10-04 1961-10-04 Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH375836A true CH375836A (fr) 1964-03-15

Family

ID=4375232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1162261A CH375836A (fr) 1961-10-04 1961-10-04 Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH375836A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006116248A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-02 Allergan, Inc. Conception d'embout permettant de reduire les fuites capillaires et les pertes d'eau dans les fermetures de recipients en plastique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006116248A1 (fr) * 2005-04-27 2006-11-02 Allergan, Inc. Conception d'embout permettant de reduire les fuites capillaires et les pertes d'eau dans les fermetures de recipients en plastique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410858B1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide, notamment cosmétique ou pharmaceutique
EP0383644B1 (fr) Flacon doseur
FR2617134A1 (fr) Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur
CH616384A5 (fr)
EP0023236B1 (fr) Biberon pour l'allaitement artificiel et autres usages
EP0594490B1 (fr) Embout goutte-à-goutte pour flacon, et flacon équipé d'un tel embout
EP2085068A1 (fr) Embout de distribution de liquide, et ensemble de conditionnement et de distribution de liquide comprenant un tel embout
FR2549015A1 (fr) Ensemble compte-gouttes
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
CH375836A (fr) Dispositif de fermeture formant compte-gouttes, pour flacon
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
FR2785261A1 (fr) Fixation irreversible d'une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete
EP0606783A1 (fr) Embout goutte à goutte
FR2552242A1 (fr) Dispositif pour nettoyer et conserver des lentilles de contact hydrophiles par des solutions appropriees
EP1106530B1 (fr) Distributeur de produit fluide
WO2014091170A1 (fr) Dispositif applicateur de produit fluide
EP0273933B1 (fr) Dispositif pour la perforation d'un emballage en matiere synthetique souple
FR2742734A1 (fr) Perfectionnement a un recipient manipulable en matiere plastique
FR2468810A1 (fr) Limiteur de debit
FR2777868A1 (fr) Dispositif de protection d'un embout de distribution d'un contenant et contenant le comportant
FR2590456A1 (fr) Boitier distributeur pour produits cosmetiques
FR2594418A1 (fr) Prolongateur/reducteur de goulots de flacons
FR2487223A3 (fr) Dispositif d'application en forme de pipette