CH374338A - Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur - Google Patents

Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur

Info

Publication number
CH374338A
CH374338A CH1140561A CH1140561A CH374338A CH 374338 A CH374338 A CH 374338A CH 1140561 A CH1140561 A CH 1140561A CH 1140561 A CH1140561 A CH 1140561A CH 374338 A CH374338 A CH 374338A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mainspring
timepiece
lever
switch
actuated
Prior art date
Application number
CH1140561A
Other languages
English (en)
Inventor
Ducommun Georges
Original Assignee
Baumgartner Freres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baumgartner Freres Sa filed Critical Baumgartner Freres Sa
Priority to CH1140561A priority Critical patent/CH374338A/fr
Priority to CH1140561D priority patent/CH1140561A4/xx
Publication of CH374338A publication Critical patent/CH374338A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C1/00Winding mechanical clocks electrically
    • G04C1/10Protection against overwinding
    • G04C1/12Protection against overwinding of the spring
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/02Devices controlled by such state, e.g. device affording protection means against overwinding
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C1/00Winding mechanical clocks electrically

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Pièce    d'horlogerie   avec remontoir électrique pour le ressort moteur La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie avec    remontoir      électrique   pour le ressort moteur, présentant un mécanisme    différentiel   actionné, d'une    part,   par le barillet et, d'autre    part,   par le rochet de barillet, ledit mécanisme    entraînant   un levier destiné à agir sur un interrupteur monté dans le dispositif du remontoir électrique,

   de    manière   à mettre en et hors service le remontoir électrique lorsque le ressort moteur a    atteint   des degrés    d'ar-      mage   prédéterminés et à éviter ainsi toute surtension du    ressort   moteur. 



  On    connait   déjà une construction de ce type, dans laquelle le mécanisme    différentiel   comprend un mobile effectuant un peu moins d'un tour complet entre les positions correspondant aux états extrêmes    d'armage   et de    désarmage   du ressort moteur, ce mobile portant un    doigt   destiné à actionner, dans ses positions extrêmes, l'organe de commande de l'interrupteur, qui est agencé de façon à enclencher et déclencher l'interrupteur    brusquement.   Dans cette pièce d'horlogerie connue, destinée à être montée sur une voiture automobile, le ressort moteur se désarme presque complètement avant d'être de nouveau armé par le remontoir électrique.

   Il s'ensuit que    l'amplitude   des oscillations du balancier varie et que la marche de la pièce d'horlogerie n'est pas toujours très bonne. 



  La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. A cet effet, l'interrupteur est agencé de manière à n'être ouvert que lorsque son bouton de commande est actionné par le levier    entraîné   par le mécanisme différentiel, un ressort repoussant en arrière ledit bouton lorsque ce dernier cesse d'être actionné par ledit levier, en sorte que le remontoir fonctionne dès que le ressort moteur s'est légèrement déroulé et cesse d'agir lorsque le ressort moteur est complètement armé. De ce fait, le ressort moteur se trouve    constamment   dans un état voisin de l'état extrême    d'armage,   ce qui permet d'obtenir une bonne marche pour la pièce d'horlogerie. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a montré au dessin que ce qui est    nécessaire   à la compréhension de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan schématique de cette forme d'exécution. 



  La    fig.   2 est une coupe suivant la ligne    II-II   de la    fig.   1. 



  Dans la pièce d'horlogerie représentée, le barillet est désigné par 1 et son rochet de    renïontage   par 2. Parallèlement à l'axe géométrique du barillet 1 est disposé un arbre 3 pivotant dans la platine 4 et dans le pont 5. Sur la partie de l'arbre 3 voisine du pont 5 est montée folle une douille 6    maintenue      axia-      lement   par une rondelle 7 chassée sur l'arbre 3. La douille 6 est solidaire de deux roues dentées superposées 8 et 9. La roue 8, dite    première   roue de transmission, est en prise avec un renvoi 10 qui engrène à son tour avec le rochet de barillet 2. La roue 9, de diamètre plus petit que la roue 8, prend appui sur une portée élargie 11 de l'arbre 3 et constitue le premier mobile d'un mécanisme différentiel décrit ci-après.

   Sur l'autre face de la portée élargie 11 de l'arbre 3 prend appui    une   roue dentée 12 identique à la roue -9, c'est-à-dire ayant même diamètre et même nombre de dents. La roue 12 est    solidaire   d'une douille 13 montée folle sur l'arbre 3 et d'une pièce 14 en forme de cloche ou de cuvette, présentant sur son pourtour une denture 15 qui est en prise avec la denture du    barillet   1. La pièce 14, 15 est dite seconde roue de transmission,    tandis   que la roue 12 constitue le second mobile dudit méca- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    nisme      différentiel.   Une rondelle 16, chassée sur l'arbre 3, maintient en direction axiale l'ensemble 12 à 14.

   Un pignon 17 est monté fou sur une vis à    portée   18 vissée dans la partie élargie 11 de l'arbre 3, l'axe de la vis 18 étant perpendiculaire à celui de l'arbre 3.    Le   pignon 17 engrène    simultanément   avec les roues 9 et 12 et complète le mécanisme    différentiel.   Sur l'arbre 3 est encore chassé un pignon 19 qui engrène avec une roue dentée 20 dont l'arbre 21 pivote dans la platine 4 et dans le pont 5. L'arbre 21 porte, d'une part, un levier 22 et, d'autre    part,   une aiguille indicatrice 23.    L'extrémité      libre   du levier 22 se trouve dans le voisinage du bouton 24 d'un interrupteur électrique 25 monté dans le dispositif de remontage électrique du ressort moteur.

   Ce dispositif est de type usuel et ne sera donc pas décrit ici. L'interrupteur 25 est construit de telle manière que les bornes 26 et 27 sont reliées entre elles lorsque le bouton 24 n'est pas actionné par le levier 22, et un    ressort   (non représenté) repousse en arrière le bouton 24 lorsque ce dernier cesse d'être    actionné   par le levier 22. L'aiguille 23 est    destinée   à se déplacer devant une échelle graduée, non représentée, et permet de lire la réserve de marche du ressort moteur. 



  Le fonctionnement est le suivant Supposons pour commencer que le ressort moteur de la pièce d'horlogerie soit peu remonté, et par suite que le levier 22 ne touche pas le bouton 24 de l'interrupteur 25. Sous l'action du remontoir électrique, dont le circuit passe par les bornes 26 et 27,    maintenant   reliées entre elles, de    l'interrupteur   25, la pièce d'horlogerie est remontée, de sorte que le rochet de barillet 2    entraîne   la première roue de transmission 8 dans le sens horaire de la    fig.   1, par l'intermédiaire du renvoi 10. La roue 9 tourne dans le même sens et fait rouler le pignon 17 sur la roue 12 qui reste pratiquement immobile.

   Par suite, l'arbre 3 est    entraîné   en rotation et son pignon 19 fait tourner la roue 20 dans le sens    antihoraire   de la    fig.   1, la roue 20 actionnant à son tour le levier 22 et l'aiguille indicatrice 23. Lorsque le    ressort   moteur est complètement armé, le levier 22 entre en contact avec le bouton 24 de l'interrupteur 25 et coupe le circuit du remontoir électrique. 



  Lorsque la pièce d'horlogerie marche, le barillet 1    tourne   dans le même sens que le rochet 2 lors du remontage, mais    maintenant   le rochet 2 reste immobile. L'engrènement étant    direct   entre le barillet 1 et la seconde roue de transmission 14, 15, cette    dernière   tourne dans le sens    antihoraire   de la    fig.   1. Par suite, la roue 12 solidaire de la roue 14 fait rouler le pignon 17 sur la -roue 9 immobile et im- prime une rotation à l'arbre 3 dans le sens    antiho-      raire   de la    fig.   1.

   La roue 20 tournant dans le sens horaire, le levier 22 s'éloigne du bouton 24 et dès que ce dernier a    suffisamment   reculé, le contact est rétabli entre les    bornes   26 et 27, et le remontoir électrique peut de nouveau fonctionner. De ce fait, le ressort moteur se trouve constamment dans    un   état voisin de l'état extrême    d'armage,   ce qui permet d'obtenir une bonne marche pour la pièce d'horlogerie. Pratiquement, le remontage s'effectue en même temps que la marche de la pièce d'horlogerie, et seule la    différence   des mouvements des pièces 1 et 2 se traduit par une rotation de l'arbre 3. 



  Pour que l'angle dont se déplace l'aiguille indicatrice 23 soit le même lors du remontage et lors du    désarmage   du    ressort   moteur, il est nécessaire que le rapport d'engrenage des mobiles 2, 8 soit le même que celui des mobiles 1, 14. Dans la    forme   d'exécution particulière représentée au dessin, ce rapport est de 1 : 1 pour les deux paires de mobiles, la présence du renvoi 10 n'influant en rien sur le rapport d'engrenage des mobiles 2, 8.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur, présentant un mécanisme diffé- rentiel actionné, d'une part, par le barillet et, d'autre part, par le rochet de barillet, ledit mécanisme entraînant un levier destiné à agir sur un interrupteur monté dans le dispositif du remontoir électrique, de manière à mettre en et hors service le remontoir électrique lorsque le ressort moteur a atteint des degrés d'armage prédéterminés et à éviter ainsi toute surtension du ressort moteur, caractérisée en ce que ledit interrupteur (25) est agencé de manière à n'être ouvert que lorsque son bouton de commande (24) est actionné par ledit levier (22),
    un ressort repoussant en arrière ledit bouton (24) lorsque ce dernier cesse d'être actionné par ledit levier (22), en sorte que le remontoir fonctionne dès que le ressort moteur s'est légèrement déroulé et cesse d'agir lorsque le ressort moteur est complètement armé, le tout de manière que le ressort moteur se trouve constamment dans un état voisin de l'état extrême d:armage, ce qui permet d'obtenir une bonne marche pour la pièce d'horlogerie. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention stcime N 307701
CH1140561A 1961-10-02 1961-10-02 Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur CH374338A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1140561A CH374338A (fr) 1961-10-02 1961-10-02 Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur
CH1140561D CH1140561A4 (fr) 1961-10-02 1961-10-02

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1140561A CH374338A (fr) 1961-10-02 1961-10-02 Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH374338A true CH374338A (fr) 1963-09-13

Family

ID=4373177

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1140561A CH374338A (fr) 1961-10-02 1961-10-02 Pièce d'horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur
CH1140561D CH1140561A4 (fr) 1961-10-02 1961-10-02

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1140561D CH1140561A4 (fr) 1961-10-02 1961-10-02

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH374338A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH691147A5 (fr) * 1996-04-04 2001-04-30 Parmigiani Mesure Et Art Du Te Horloge à pendule.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH691147A5 (fr) * 1996-04-04 2001-04-30 Parmigiani Mesure Et Art Du Te Horloge à pendule.

Also Published As

Publication number Publication date
CH1140561A4 (fr) 1963-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1970778A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
CH690973A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraîné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif d&#39;indication de réserve de marche.
CH706221A2 (fr) Ensemble couronne de commande et lunette indicatrice tournante, dite «rehaut».
CH696713A5 (fr) Chronographe mécanique.
CH374338A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec remontoir électrique pour le ressort moteur
EP1389310B1 (fr) Dispositif indicateur de reserve de marche
CH681191B5 (fr)
EP0013219A1 (fr) Totalisateur kilométrique journalier
CH280369A (fr) Dispositif indicateur de développement du ressort moteur pour montre à remontage automatique.
EP0851320B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH301497A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un indicateur de réserve de marche.
CH254851A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH333401A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH692067A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie équipée d&#39;une alarme.
CH694411A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à deux barillets comportant un dispositif indicateur de réserve de marche.
CH319290A (fr) Mouvement de montre comprenant deux barrillets-moteurs
CH288796A (fr) Dispositif pour arrêter le remontage d&#39;une montre quand le ressort moteur est armé.
CH376053A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante
CH300362A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
CH367123A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à moteur électrique agencé pour le remontage du ressort moteur
CH313004A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage périodique par moteur électrique
CH260356A (fr) Dispositif indicateur de développement du ressort moteur pour montre à remontage automatique.
CH251176A (fr) Procédé de contrôle continu du degré de remontage et de développement du ressort d&#39;une montre et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH314705A (fr) Montre Roskopf à seconde directe excentrée
CH700367A2 (fr) Dispositif de correction pour piece d&#39;horlogerie munie de deux organes d&#39;indication de temps.