Machine à imprimer et découper des étiquettes L'invention a pour objet une machine à impri mer et découper des étiquettes à partir d'une bande composite comprenant un ruban destiné à recevoir l'impression de légendes et monté sur un ruban de support, les étiquettes étant découpées. dans ledit ruban imprimé.
On a déjà proposé de façonner des étiquettes à partir d'une bande composite par l'utilisation de deux machines, un ruban supérieur de ladite bande étant tout d'abord imprimé pour recevoir les légen des et réenroulé, puis ultérieurement découpé selon le contour des étiquettes, sans découpage d'un ruban de support que comprend la bande composite.
Le but de la présente invention est de créer une machine unique comportant des matrices d'impres sion et de découpage à fonctionnements synchronisés afin que les opérations d'impression et de décou page se déroulent en opérations continues.
La machine selon l'invention, qui comprend une presse pour imprimer et pour découper les étiquettes, est caractérisée par une table sur laquelle passe la bande composite, par des matrices d'impression chauffées pour imprimer les légendes sur ledit ruban, par des matrices de découpage, synchronisées avec les matrices d'impression, pour découper le ruban imprimé après qu'il a passé sous les matrices d'im pression, sans découper en même temps le ruban de support, par des pistons effectuant des mouvements de va-et-vient verticaux pour la commande des ma trices: d'impression et de découpage, et par un dis positif pour enrouler le ruban de support des éti quettes imprimées pour en former une bobine.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine objet de l'invention. La fig. 1 en est une vue en élévation latérale schématisée montrant son mécanisme d'amenée et de débit. La fig. 2 est une vue en perspective de détail montrant une bande composite formée d'un ruban recevant l'impression et d'un ruban de support.
La fig. 3 est une vue schématique montrant les matrices d'impression et de découpage ainsi que la bande composite passant au-dessous d'elles vers des disques découpeurs.
La fig. 4 est une vue de détail d'un mécanisme permettant de changer les matrices, d'impression en vue de la production de tickets ou vignettes d'indica tion des prix.
La fig. 5 est une vue en élévation de face de la machine avec une modification de détail.
La fig. 6 en est une vue en élévation latérale. La machine représentée comporte une table 1 au-dessus de laquelle sont montées des matrices d'impression chauffées 3 animées d'un mouvement de va-et-vient vertical et des matrices, de découpage 4. Les matrices d'impression 3 visibles en fig. 1, utilisables pour l'impression de tickets ou vignettes d'indication de prix, sont comme on le voit en fig. 4 montées sur des manchons concentriques 5, 51 por tant des, disques 6, 61 gradués en francs, centimes ou autres unités monétaires, dont la rotation fait que le montant approprié apparaît dans la position d'impression sur la matrice.
Dans une machine légè rement modifiée, servant à imprimer d'autres légen des, des matrices 7 (fig. 5) sont montées dans des guides prévus dans la tête 2. Les matrices d'im pression sont supportées par la base d'un piston 8. La matrice de découpage 4, formant platine pouvant avoir n'importe quel contour désiré, est portée par la base d'un second piston 9.
Les deux pistons 8 et 9 sont animés d'un mou vement de va-et-vient vertical dans le bâti de la ma chine par un mécanisme à vilebrequin monté sur un arbre 11. Les pistons 8 et 9 montés sur des bielles 12 sont réglés au moyen d'écrous vissés sur celles- ci. Un bouton ou volant de manoeuvre 13 monté sur l'arbre 11 permet de le faire tourner en vue du ré glage ou de la mise en place des matrices. Les ma trices d'impression 3 et les matrices de découpage 4 sont réglables longitudinalement et transversalement dans des guides prévus dans la tête, à l'aide de vis 14 et 15.
La matrice d'impression est chauffée par une boîte chauffante 16. L'impression est exécutée de la manière connue grâce à l'utilisation d'une feuille A (par exemple de clinquant) se prêtant à l'impression et passant entre la matrice chauffée 3 et le ruban supérieur (qui doit recevoir l'impression) de la bande composite B.
La feuille d'impression A se déplace perpendicu lairement à la bande B et est débitée par une bobine 21 ; elle passe sur deux rouleaux de guidage et entre des rouleaux d'amenée 22 montés sur un chariot 23 (fig. 6). Ce dernier va et vient sous l'action d'une bielle 24 commandée par un excentrique 25 monté sur l'arbre 11. Le mouvement du chariot 23 peut être réglé de manière à faire varier la longueur de la feuille A tirée vers l'avant à chaque fonctionnement des matrices. La feuille A peut s'enrouler sur une bobine (non représentée) de la manière connue.
L'arbre 11 est entraîné par un moteur D par l'intermédiaire d'un engrenage réducteur D' et de barbotins 26 sur lesquels passe une chaîne. La bande composite B puisée à une bobine C passe entre des rouleaux de guidage 17 et des tampons de pression 18 ainsi que sous un autre rouleau de guidage 19. Après impression et découpage du ruban supérieur b2 de cette bande composite B, celle-ci passe entre d'autres guides 27 et entre des rouleaux débiteurs 28.
La partie de rebut du ruban b2 est détachée du ru ban de support b1 et s'enroule pour former une bobine c, tandis que le ruban de support b1 portant encore les parties b découpées sous la forme d'éti quettes s'enroule pour former des rouleaux ou passe entre d'autres guides pour gagner des disques fen- deurs 32 quand deux rangées d'étiquettes ont été produites simultanément.
Ces disques sectionnent le ruban de support longitudinalement pour en faire un certain nombre de rubans secondaires dont chacun porte dans sa largeur une série d'étiquettes.
Les rouleaux débiteurs 28 sont entraînés par in termittence par le moteur D pour tirer la bande com posite B vers l'avant pendant que les pistons 8 et 9 sont soulevés. Après que la matière a été fendue, les parties du ruban de support b1 s'enroulent pour former des bo bines, 33, 34, les étiquettes montées sur elles étant enveloppées par le ruban de support.
La partie de rebut du ruban b'-' peut rester sur le ruban de support b1 jusqu'à ce que les étiquettes soient détachées en vue de leur usage.
Les matrices d'impression 3 peuvent appliquer un certain nombre de légendes différentes sur le ruban supérieur b@ ou bien plusieurs matrices iden tiques peuvent être utilisées pour imprimer un certain nombre d'étiquettes à chaque stade de fonctionne ment de la machine. Les matrices de découpage 4 sont placées dans l'alignement des matrices d'impres sion 3 de façon à découper les étiquettes après l'im pression.