Brancard pour le transport des malades suivant deux positions
La présente invention a pour objet un brancard pour le transport des malades suivant deux positions. Le transport des malades s'effectue par l'intermédiaire de brancards connus sur lesquels sont étendus lesdits. malades.
Ce mode de transport s'effectuant suivant une position horizontale conduit à de multiples difficultés lors du passage dans les couloirs étroits ou encore dans les cages d'escaliers très rapides, etc..., le malade est malmené et risque mme des accidents.
De plus, la pose ou dépose du malade sur le brancard oblige à porter ledit malade ce qui n'est pas recommandé dans le cas de certaines maladies, telles que: hémorragies, fractures, blessures graves, plâtres de formes, etc...
C'est donc pour obvier à ces inconvénients qu'il est apparu nécessaire de réaliser un brancard permettant le transport des malades suivant deux positions.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du brancard objet de l'invention:
La fig. 1 est une vue perspective de ladite forme d'exécution du brancard; la toile étant représentée tendue pour la position de couchage.
La fig. 2 est une vue en perspective montrant l'adaptation et l'engagement du cadre-support sur la toile pour porter un malade dans une position assise.
La fig. 3 est une vue schématique de profil illustrant le montage de la toile porteuse et le transport du malade dans la position assise.
La fig. 4 est une vue schématique illustrant le montage de la toile dans la position tendue formant lit.
Le brancard représenté comprend un cadre-support réglable constitué de deux longerons 1 et 2, tubulaires, disposés obliquement et symétriquement par rapport à l'axe longitudinal.
Les longerons 1 et 2 sont reliés transversalement d'une manière réglable à leurs extrémités. par une entretoise formée de deux éléments télescopiques 3 et 4 maintenus en position de blocage par l'intermédiaire d'un boulon de serrage 5 assurant une. retreinte diamétrale de l'élément extérieur 4 sur l'élément 3. Sensiblement à leur partie médiane, les longerons 1 et 2 sont rendus solidaires de deux montants 6 et 7 dont les extrémités supérieures sont accouplées à une poignée déportée formée également de deux éléments télescopiques 8 et 9 bloqués après réglage par l'intermédiaire d'un boulon de serrage 10.
Les longerons 1 et 2 peuvent ainsi tre rapprochés pour occuper un emplacement réduit lors du stockage et de l'inutilisation, tout en étant d'un écartement réglable.
A leurs extrémités correspondant au plus grand écartement, les longerons 1 et 2 permettent la fixation extérieure d'anneaux 11 en forme de pontelets pour permettre l'engagement des courroies réglables 12. De la mme façon à leurs parties médianes et à leurs extrémités opposées les longerons 1 et 2 reçoivent également d'autres anneaux 13 et 14 destinés à maintenir les courroies d'attache réglables et indépendantes 15 et 16.
La toile porteuse 17 de forme trapézoidale pour correspondre à la surface formée entre les longerons 1 et 2 comporte transversalement suivant son côté de plus grande largeur, une courroie de renforcement 18 fixée par couture ou par tout autre moyen, et dont les extrémités débordantes sont rendues solidaires des boucles 19 coopérant avec les courroies réglables 12. Au droit des anneaux 13 et 14 la toile d'appui 17 est également renforcée par des courroies 20 et 21 avec à leurs extrémités des boucles d'attache 22 et 23 pour correspondre aux courroies réglables 15 et 16.
Pour l'utilisation du brancard décrit, il suffit d'engager sous le malade occupant une position assise ou allongée, la toile porteuse 17 de manière à permettre de chaque côté de léger débordement des boucles 19-22 et 23 comme illustrée par la fig. 2.
Le cadre-support qui est alors totalement indépendant de la toile 17 est présenté facialement au-dessus du malade et rapproché ensuite de la toile 17 compte tenu de la corpulence et du profil extérieur dudit malade. A cet effet, il faut remarquer que l'écartement réglable des longerons 1 et 2 permet d'adapter parfaitement le cadre-support de manière à assurer latéralement le libre passage desdits longerons de chaque côté du corps, les bras étant compris.
Après cet engagement la toile porteuse 17 est rendue solidaire du cadre-support par l'intermédiaire des courroies réglables 12-15 et 16 qui sont respectivement engagées dans les boucles correspondantes 19r22 et 23 suivant une tension judicieuse permettant l'utilisation du brancard soit comme chaise pour la position assise, soit comme lit pour la position étendue.
A cet effet, en considérant la fig. 3 du dessin, l'on remarque que lorsque les courroies extrmes 12 sont relâchées, la toile d'appui 17 est détendue longitudinalement pour permettre au malade de s'asseoir. Dans le cas de rapprochement maximum de la toile 17 donné par la fermeture complète des courroies t i215 et 16, ladite toile forme un plan d'appui souple parallèle au cadre-support pour recevoir le malade étendu. Enfin, ladite toile 17 peut tre réglée longitudinalement par rapport au cadre-support suivant les besoins et la taille de l'usager.
Le malade ainsi placé, ses pieds reposent ou non sur l'entretoise inférieure formée par les éléments 3 et 4 tandis que ses mains prennent appui sur la poignée déportée formée par les éléments 8 et 9.
Cet appui manuel du malade ayant pour but d'assu- rer son maintien sur la toile d'appui 17 quelle que soit la position du brancard, comme indiqué ci-dessous. Dans le cas d'impossibilité, une courroie amovible entourant le malade peut remplacer cet appui.
Une courroie de suspension C est engagée par ses boucles extrmes Ci aux extrémités des longerons 1 et 2 pour tre maintenue par les épaules du porteur. Des -talons il et 2t formant butées empchent le glissement et le dégagement de la courroie
C lors du transport. Du côté opposé, une poignée P solidaire des éléments télescopiques 3 et 4, ou éventuellement une simple courroie annulaire, permet au deuxième porteur de soulever le malade suivant la partie inférieure du cadre-support. I1 faut considérer que le poids du malade est essentiellement supporté par la courroie C et par suite par le porteur disposé du côté de la tte du malade; le deuxième porteur agissant sur la poignée P devant supporter un poids nettement inférieur, peut tre éventuellement un enfant ou une femme.
Selon ces dispositions, l'on conçoit que le malade fait corps avec le brancard, quelle que soit sa position d'utilisation.
Ce brancard de faible longueur peut ainsi tre incliné facilement pour permettre le portage dans les passages difficiles et inaccessibles aux brancards connus. Le malade faisant corps avec ledit brancard est en parfaite sécurité, sans risque de glissement et d'accident.
De plus, le brancard peut facilement tre placé sur un brancard connu lors du transport ambulancier par exemple.
Il est également prévu de réaliser le cadre-support sous une forme fixe non réglable avec des entretoises fixes d'une seule pièce. Dans ce cas, les longerons dudit cadre-support ne peuvent tre rapprochés ou écartés.