<Desc/Clms Page number 1>
Montre-calendrier L'objet de la présente invention est une montre- calendrier comprenant un cadran à guichet sous lequel sont logés deux organes indicateurs entraînés par le mouvement, l'un d'eux étant un indicateur de quantièmes.
On connaît déjà des montres-calendriers de ce type. Les indications que portent les organes indicateurs sont en général des chiffres ou des lettres. Les indications de chacun desdits organes apparaissent l'une à côté de l'autre dans ledit guichet, ce qui oblige à donner à celui-ci des dimensions suffisantes pour que ces indications soient bien visibles simultanément.
On connaît d'autre part, des calendriers menstruels. Certains d'entre eux sont formés d'une tabelle portant des rangées de quantièmes et d'un organe de repérage ou de mesure qui s'étend au- dessus de la tabelle et qui est mobile par rapport à cette dernière. Dans certains cas, ladite tabelle est circulaire, l'organe de repérage est mobile en 'rotation, il est transparent et peut présenter des zones colorées. L'utilisation d'un tel calendrier implique la connaissance de la date et ses deux éléments, organe de repérage et tabelle, sont nécessaires.
Le but de la présente invention est d'incorporer un calendrier menstruel à une montre sans augmenter exagérément ses dimensions et de façon que les indications de ce calendrier apparaissent d'une façon aussi claire et discrète que possible.
Pour cela, la montre-calendrier selon l'invention est caractérisée en ce que l'autre organe indicateur est un indicateur de périodes menstruelles et en ce que les indications qu'il porte sont formées par des zones teintées réparties sur le pourtour de cet organe et susceptibles d'apparaître dans ledit guichet en même temps que les indications de quantièmes.
Une forme d'exécution de la montre faisant l'objet de l'invention est représentée à titre d7exem- ple au dessin annexé, dont la fig. 1 en est une vue en plan de dessus, certaines paorties étant coupées et d'autres étant enlevées., et la fig. 2 une coupe axiale partielle.
La montre représentée au dessin est une montre de dame. Elle comprend un bôitier rond 1 contenant un mouvement.
Elle comprend en outre un cadran 2. Une chaussée 3 et une roue à canon des heures 4 coaxiales au mouvement portent respectivement une aiguille des minutes et une aiguille des heures (non représentées) s'étendant au-dessus du cadran 2. Une roue 5 est chassée sur une portée que présente la roue 4 à sa partie inférieure. Cette roue 5 s'étend au-dessus d'une platine 6 que présente ledit mouvement et elle est en prise avec une roue 7 de diamètre double de celui de la roue 5 et pivotée sur ladite platine. La roue à canon des heures 4 est entraînée à raison d'un tour en douze heures par un pignon 8, solidaire d'une roue de minuterie 9 en prise avec la, chaussée 3, de sorte que la roue 7 effectue un tour en vingt-quatre heures.
Entre la platine 6 et le cadran 2 sont placés deux organes indicateurs 11, 14, dont les indications apparaissent dans un guichet 10 que présente le cadran 2. Un de ces organes indicateurs est constitué par un anneau 11 dont un rebord 12 glisse dans une rainure circulaire 13 de la platine 6, coaxiale au mouvement. L'anneau 11 s'étend sous le guichet 10 de façon à occuper tout l'espace visible à travers ce guichet. Cet anneau 11 est entraîné en rotation par la roue 7. Pour cela,
<Desc/Clms Page number 2>
un plateau 16, solidaire de cette roue, porte un cliquet pivotant 17 soumis à l'action d'un ressort 18.
Ce cliquet 17 coopère avec une denture intérieure 19 que présente l'anneau 11, de sorte que lorsque la roue 7 est entraînée par la roue 5 dans le sens inverse des aiguilles de la montre, le cliquet 17 vient en prise avec la denture 19 et fait avancer ledit anneau 11 d'un pas à chaque rotation complète de la roue 7. En revanche, lorsque la roue 7 est entraînée dans le sens des aiguilles de la montre, le cliquet 17 peut s'effacer devant les dents de la denture 19 sans entraîner l'anneau 11.
Ce dispositif, connu en soi, permet de faire avancer à volonté l'anneau 11 en manipulant alternativement d'avant en arrière et d'arrière en avant une couronne de remontoir 20, préalablement amenée en position de mise à l'heure pour entraîner un renvoi de minuterie 21 en prise avec la roue de minuterie 9. L'anneau 11 porte sur sa face supérieure les quantièmes de 1 à 31 , qui peuvent apparaître successivement dans le guichet 10. La denture 19 comprend trente et une dents.
La roue 7 et le cliquet 17 sont agencés de façon que chaque jour, aux environs de 24 heures, l'anneau 11 soit entraîné en rotation d'un angle tel qu'un nouveau quantième apparaisse dans le guichet 10.
La montre décrite comprend, sous le cadran 2, un second organe indicateur. Celui-ci est formé par un disque en matière synthétique transparente 14 qui est monté fou sur le canon 4. Ce disque s'étend au-dessus de la platine 6 jusqu'à la périphérie du mouvement. Son bord extérieur recouvre l'anneau 11, de sorte que les indications que porte cet anneau 11 ne sont visibles dans le guichet 10 que par transparence à travers le disque 14. Celui-ci présente une partie centrale épaissie, dans laquelle est formée une denture extérieure 15 à vingt-huit dents.
Un plateau 22 placé au-dessus du cliquet 17 et solidaire en rotation de la roue 7, présente un doigt 23 qui peut venir en prise avec ladite denture 15 à chaque rotation complète de la roue 7 pour faire avancer le disque 14 d'un pas.
A sa périphérie, le disque 14 présente une seconde denture extérieure 24 qui s'étend à proximité des parois du boîtier 1. Cette denture 24 coopère avec un sautoir 25 fixé au boîtier 1, et qui maintient normalement le disque 14 dans une position angulaire déterminée. Un levier correcteur élastique 29, qui est soumis à l'action d'un poussoir 26 monté sur le côté du boîtier 1, permet d'agir sur le disque 14. Le poussoir 26 est accessible de l'extérieur. En pressant sur lui, on actionne le levier 29. Il est ainsi possible de faire avancer à volonté le disque 14, pour autant que sa denture ne soit pas en prise avec le doigt 23.
Le disque 14 présente une première zone colorée 27 dont les dimensions sont telles qu'elle peut remplir tout le champ visible dans le guichet 10 durant un jour, à chaque rotation complète du disque 14. Ce disque 14 présente d'autre paft deux autres zones colorées étroites et allongées 28, qui s'étendent de part et d'autre de la zone 27, chacune selon un arc d'une couronne coaxiale au disque 14, ledit arc couvrant les six vingt-huitièmes de la circonférence de ladite couronne.
Au moyen du poussoir 26, le disque 14 peut être ajusté par rapport à l'anneau 11, de façon que la zone colorée apparaisse dans le guichet 10 à une date déterminée. Après ce réglage, l'une des zones 28 apparaitra en partie dans le guichet 10 durant les six jours suivant ladite date, sous forme d'un liséré situé en marge de l'indication de quantième de jours correspondants. Ensuite, durant quinze jours, aucune zone colorée ne sera visible dans le guichet, puis une partie de l'autre zone 28 y appa- ra"itra durant six jours.
Le vingt-huitième jour après la date à laquelle la zone 27 avait été amenée dans le guichet 10, cette zone y réapparaîtra.
La montre décrite permet donc de repérer facilement certains jours particuliers au cours d'une période de vingt-huit jours.
On sait que les lois de Knaus et Ogino permettent de déterminer quels sont les jours féconds et quels sont les jours stériles du cycle menstruel de la femme, en fonction de la date de la fin dudit cycle. Cette détermination est basée sur le fait que l'ovulation se produit le quatorzième jour avant ladite date. Ainsi, dans la montre décrite, les zones 28 signalent certains des jours stériles d'une période menstruelle, lorsque la zone 27 a été ajustée sur la date correspondant au début de ladite période. La longueur de ces zones 28 est limitée aux six vingt- huitièmes de la circonférence, pour tenir compte, entre autres, de variations possibles de la durée desdites périodes.
Il est clair que dans une variante, ces zones peuvent s'étendre sur une autre portion de ladite circonférence. En outre, les zones 28 pourraient être de longueurs différentes.
Par ailleurs, au lieu que la denture 15 ait vingt- huit dents, elle pourrait aussi, dans une autre forme d'exécution, en présenter un nombre différent, de sorte que le disque 14 effectuerait une rotation complète en un nombre de jours différent de vingt- huit et signalerait alors les jours stériles au cours d'un cycle menstruel différent de vingt-huit jours. C'est ainsi que, selon les cas, le nombre de dents de la denture 15 pourrait être compris entre vingt et une et trente-six.
Enfin, dans une autre forme d'exécution, dans laquelle la denture 14 présenterait un nombre de dents au moins égal à trente-six, la périphérie du disque 14, au lieu de présenter une seule zone 27, pourrait en présenter plusieurs de couleurs différentes et correspondant respectivement à des cycles menstruels de longueurs différentes. Dans ce cas, le disque 14 devrait porter un repère à amener dans le guichet 10 au début de chaque nouveau cycle. Quant aux zones 28, elles seraient alors remplacées
<Desc/Clms Page number 3>
par des paires de simples traits continus, concentriques au disque et de couleur correspondant à celle des différentes zones 27.
Ainsi, il pourrait y avoir par exemple une case jaune au vingt-quatrième jour après ledit repère, une case bleue au vingt-sixième jour, une case rouge au vingt- huitième jour, une case verte au trentième jour, et une case brune au trente-deuxième jour, correspondant respectivement à des cycles de vingt-quatre, vingt-six, vingt-huit, trente et trente-deux jours. Les jours stériles correspondant à chacun de ces cycles seraient alors indiqués respectivement par des paires de traits jaunes, bleus, rouges, verts et bruns.
L'un des traits de chacune desdites paires précéderait alors la case de même couleur, de façon à indiquer les jours stériles à la fin des cycles de longueur correspondant à celle indiquée par ladite case, et l'autre des traits de chacune desdites paires serait tracé à partir dudit repère, pour indiquer les jours stériles au début des cycles correspondants.
Comme les mêmes zones du disque 14 devraient présenter des traits de couleurs différentes, il suffirait de tracer les traits en question selon des cercles concentriques sur l'une des faces du disque 14.
Pour connaître ses jours stériles, une femme n'aurait qu'à s'en référer à la couleur correspondant à la longueur moyenne de ses cycles.
Les zones 28 ainsi que les traits décrits peuvent être obtenus avantageusement par décalque. Dans tous les cas envisagés, les indications portées par l'organe transparent sont superposées à celles de l'organe indicateur de quantième, de sorte que ladite montre peut présenter un guichet ayant approximativement les mêmes dimensions que ceux des montres-calendriers usuelles. Les indications de cet organe transparent sont discrètes et ne déparent pas l'aspect de la montre.