CH672223B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672223B5
CH672223B5 CH1225/88A CH122588A CH672223B5 CH 672223 B5 CH672223 B5 CH 672223B5 CH 1225/88 A CH1225/88 A CH 1225/88A CH 122588 A CH122588 A CH 122588A CH 672223 B5 CH672223 B5 CH 672223B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
window
tide
toothed wheel
rings
Prior art date
Application number
CH1225/88A
Other languages
English (en)
Other versions
CH672223GA3 (fr
Inventor
Francis Bourquin
Ira Krieger
Original Assignee
Catena S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Catena S A filed Critical Catena S A
Priority to CH1225/88A priority Critical patent/CH672223B5/fr
Priority to US07/230,369 priority patent/US4853908A/en
Priority to KR1019890004118A priority patent/KR890015091A/ko
Priority to FR8904321A priority patent/FR2629607B1/fr
Publication of CH672223GA3 publication Critical patent/CH672223GA3/fr
Publication of CH672223B5 publication Critical patent/CH672223B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B49/00Time-pieces using the position of the sun, moon or stars
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/266Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for tides
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/268Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for the phases of the moon

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description

DESCRIPTION Diverses solutions ont été proposées pour associer des pièces d'horlogerie, qui affichent le temps solaire, avec des indicateurs des heures des marées hautes et basses. La plupart des solutions proposées présentent une aiguille qui tourne sur un cadran secondaire et qui indique l'heure à
laquelle la marée haute et/ou la marée basse doivent avoir lieu. C'est le cas par exemple des brevets US 2 677 928, 3 524 313, 3 708 971 et 4 014 163. Une autre solution consiste à placer une aiguille au centre, comme les autres aiguilles, en la commandant par un engrenage dont la démultiplication fait faire à cette aiguille un tour dans le temps qui correspond à la période qui sépare deux marées hautes. C'est le cas, par exemple, du brevet 4 014 163.
L'inconvénient de la première solution réside dans le fait que l'indication de l'heure à laquelle la marée doit avoir lieu n'est pas très évocatrice et qu'elle oblige le lecteur à se reporter à l'affichage de l'heure solaire pour calculer mentalement le temps qui reste jusqu'à la prochaine marée. Dans le cas où un petit cadran secondaire est utilisé, l'esthétique est en outre contestable. Quant à la seconde solution, qui est sans doute d'une lecture plus claire, elle présente toutefois le désavantage d'une confusion possible entre, d'une part, les aiguilles indiquant les heures, les minutes et les secondes, et, d'autre part, l'aiguille indiquant les marées.
La présente invention vise à fournir un appareil de mesure du temps avec un indicateur des marées clairement lisible, dont la lecture ne puisse pas être confondue avec celle des heures, minutes et secondes, et qui indique immédiatement et visuellement le temps qui doit s'écouler jusqu'à la prochaine marée. La présente invention vise en outre à fournir un appareil donnant les phases de la lune en même temps que celles de la marée.
Les dessins montrent, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'invention.
La figure 1 représente, en coupe, un appareil selon l'invention, dans une première forme d'exécution.
La figure 2 représente, en plan, le même appareil.
La figure 3 représente, en coupe, un appareil selon l'invention, dans une deuxième forme d'exécution.
La figure 4 représente, en plan, un appareil selon l'invention, dans cette même deuxième forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution des figures 1 et 2, l'appareil représenté est une montre pourvue d'un mouvement classique, par exemple mécanique ou électronique. Au-dessus du mouvement, sous le cadran, est ajoutée une platine 4, de forme semi-circulaire. Dans la forme d'exécution représentée ici, cette platine est vissée sur le mouvement.
La platine 4 est excentrée par rapport au mouvement: le centre de ce dernier ne coïncide pas avec le centre de la platine. Sur le bord, la platine présente un évidement dans lequel prend place une roue dentée 5, qui est concentrique aux axes qui supportent les aiguilles. La roue dentée 5 est elle-même fixée au canon des heures.
Autour de la platine 4 vient se placer un anneau 1 plat. Cet anneau plat présente une denture 3 sur la circonférence intérieure. La denture 3 s'engrène à la roue dentée 5. Celle-ci est en effet tangente à la circonférence définie par la platine 4.
Le rapport d'engrenage entre la roue dentée et la denture de l'anneau est tel que le nombre de tours faits par l'anneau correspond au cycle des marées.
Dans la forme d'exécution représentée ici, l'anneau fait un tour pour un cycle de deux marées hautes et deux marées basses en vingt-quatre heures et cinquante minutes.
L'anneau est maintenu dans sa position par la platine, qui joue le rôle d'un axe fixe et autour de laquelle glisse l'anneau dans son mouvement rotatif.
Sur l'anneau figurent deux signes 2, qui sont disposés à l'opposé l'un de l'autre sur un diamètre de l'anneau. Ces signes présentent ici la forme d'un cercle.
Le cadran présente un guichet 6, en forme de demi-cercle, qui laisse apparaître chacun des signes 2 pendant la moitié de leur course.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
672 223 G
Le cadran est muni d'index 7 placés au bord du guichet et qui correspondent à des heures déterminées. L'anneau, actionné par la roue dentée 5, tourne et présente tour à tour l'un des signes 2 dans le guichet.
Le passage d'un des signes au sommet du guichet correspond à la marée haute. La position de la marée basse correspond à la présence des signes sur le côté, au bout du guichet, au moment où ils sont à moitié cachés. Dans cette position, le signe de droite disparaît déjà à moitié, tandis que le signe de gauche apparaît déjà à moitié. Entre les deux points de marée basse, l'un des deux signes passe successivement devant chaque index 7. La distance entre chaque index correspond, dans les dessins, à une durée de deux heures. Il va de soi qu'une autre durée pourrait être indiquée. La personne qui regarde le cadran voit donc immédiatement à la position du signe 2 si la marée monte ou descend, et combien de temps reste jusqu'à la prochaine marée haute ou basse.
Dans une forme d'exécution plus élaborée, montrée dans les figures 3 et 4, l'appareil est pourvu de deux anneaux 1 superposés, chaque anneau étant mû par une roue dentée 5 différente. Ces deux roues dentées sont aussi superposées sur le canon des heures. La roue dentée supérieure est chassée sur le canon des heures, alors que la roue dentée inférieure n'est entraînée par le canon des heures que par friction.
Les rapports d'engrenage entre chaque roue dentée et la denture 3 de l'anneau qu'elle commande sont différents, de sorte que l'anneau inférieur tourne plus lentement que l'anneau supérieur.
L'anneau supérieur présente deux ouvertures circulaires 9 disposées, comme dans la forme d'exécution précédente, sur un diamètre, à l'opposé l'une de l'autre. L'anneau inférieur présente plusieurs cercles 8 colorés et équidistants l'un de l'autre et du centre de l'anneau. Ces cercles sont de même diamètre que les ouvertures circulaires 9. Dans la forme d'exécution représentée ici, les cercles 8 sont au nombre de six. Ces six cercles apparaissent successivement dans les ouvertures circulaires 9. A mesure que les anneaux tournent, on voit un cercle apparaître progressivement dans l'ouverture; à un moment donné, cette ouverture est complètement bouchée, puis, le cercle continuant à se déplacer, il s'efface peu à peu, jusqu'au moment où il est caché par l'anneau supérieur. A ce moment, l'ouverture circulaire est vide. Immédiatement après, le cercle suivant commence à apparaître, et le cycle recommence.
La partie de l'anneau inférieur qui apparaît dans l'ouverture circulaire de l'anneau supérieur présente donc aussi une forme circulaire; comme le cercle 8 couvre une partie de cette surface visible, c'est un cercle sur lequel est dessiné un croissant qui apparaît.
Dans cette forme d'exécution, c'est donc non seulement l'heure de la marée qui est indiquée, mais également la phase de la lune. En effet, les rapports d'engrenage sont calculés de façon que le croissant qui apparaît sur le signe circulaire dessiné par la superposition des deux anneaux corresponde à
la phase de la lune, c'est-à-dire à la partie visible de la lune au jour considéré.
Dans les deux formes d'exécution représentées ici, le signe 2 est visible au sommet du guichet 6 à chaque marée haute. Or, dans le plus grand nombre d'endroits sujets aux marées, il y a deux marées hautes en vingt-quatre heures cinquante, de telle sorte que, une fois sur deux, la lune n'est pas visible. Autrement dit, une fois sur deux la phase de lune qui apparaît sur le signe 2 n'est pas la lune visible à l'endroit où se trouve l'utilisateur de l'appareil, mais la phase de lune visible à l'antipode de cet observateur. Pour marquer cette différence, l'une des deux ouvertures circulaires 9 est traversée par des barrettes parallèles 10. De la sorte, l'utilisateur peut distinguer la phase de lune qui correspond à la lune visible dans son hémisphère et la phase de lune visible à l'antipode.
Afin de détacher optiquement du fond le croissant de lune, on peut donner aussi bien à la surface de l'anneau supérieur qu'aux cercles 8 une même couleur, par exemple bleu foncé ou noir. Une telle coloration uniforme présente cependant l'inconvénient que, les jours sans lune, l'indicateur de marées ne sera plus visible et sera par conséquent inopérant. Il est donc préférable de donner à la surface de l'anneau supérieur et aux cercles 8 une coloration différente, de manière que le signe 2 soit toujours visible, même si le croissant de lune ne l'est plus.
La roue dentée 5 supérieure suit le mouvement de l'aiguille des heures, que ce soit dans le sens positif ou dans le sens négatif. La roue dentée inférieure est retenue par un cliquet quand la roue des heures tourne dans le sens négatif. De la sorte, il est facile de corriger la position du signe 2 en le plaçant au bon endroit selon la marée du lieu considéré. La correction de la phase de la lune se fait en faisant tourner l'aiguille des heures dans le sens négatif. L'anneau supérieur est alors seul à tourner, ce qui permet de choisir la phase de lune désirée.
Pour éviter un frottement trop important entre les deux anneaux, une rondelle 11 est placée entre les deux roues dentées 5. Son diamètre étant supérieur à celui des deux roues dentées, le bord extérieur de cette rondelle sépare les deux anneaux.
Pour guider l'anneau (ou les anneaux), la platine 4 présente un rebord inférieur 12 sur lequel une face de l'anneau peut s'appuyer; dans la seconde forme d'exécution, seul l'anneau inférieur s'appuye sur ce rebord. L'anneau est maintenu en place sur l'autre face par le cadran, auquel une forme adéquate a été donnée (dans la seconde forme d'exécution, seul l'anneau supérieur peut entrer en contact avec le cadran): on voit dans les figures 1 et 3 que le cadran n'est pas uniformément plat sur sa face interne, mais que des creusures ont été faites, de façon à dégager l'espace nécessaire aux organes, tout en maintenant une très faible distance entre la face supérieure de l'anneau et la face interne du cadran. De la même manière, une creusure correspond à l'emplacement occupé par la roue dentée 5 et une autre creusure à celui qui est occupé par la platine 4.
4
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
S
1 feuille dessins

Claims (8)

  1. 3
    672 223 G
    REVENDICATIONS
    1. Appareil de mesure du temps avec indicateur des marées, comprenant un mouvement d'horlogerie et un affichage analogique de l'heure solaire, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un anneau (1) plat présentant au moins un signe (2) et pourvu d'une denture (3) sur sa circonférence intérieure, en ce qu'il comprend en outre une platine (4) semi-circulaire fixée au mouvement de façon à être placée dans l'anneau et d'un diamètre correspondant au diamètre intérieur dudit anneau, au moins une roue dentée (5) actionnée par le mouvement et placée à l'intérieur de l'anneau, dans un espace laissé libre par la platine (4) de façon à s'engrener avec la denture de l'anneau, l'anneau étant apte à tourner en glissant autour de la platine sous l'action de la roue dentée, le cadran de l'appareil recouvrant au moins partiellement l'anneau et présentant au moins un guichet (6) laissant apparaître partiellement l'anneau, le signe (2) étant placé sur l'anneau de façon à apparaître à chaque tour dans le guichet, le cadran présentant sur les bords du guichet un ou plusieurs index (7), le rapport d'engrenage de la roue dentée (5) et de la denture (3) de l'anneau étant tel que le signe (2) passe devant un index déterminé au moment de la marée haute ou de la marée basse d'un lieu déterminé.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de rotation de l'anneau ne coïncide pas avec l'axe de rotation des aiguilles.
  3. 3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la roue dentée (5) est concentrique à l'axe de rotation des aiguilles et ce qu'elle est fixée au canon de l'aiguille des heures.
  4. 4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guichet forme un demi-cercle.
  5. 5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux anneaux (1) superposés, l'anneau inférieur présentant plusieurs cercles (8) équidistants l'un de l'autre et du centre de l'anneau, l'anneau supérieur présentant deux ouvertures (9) circulaires et de même diamètre que les cercles, les deux ouvertures étant placées à l'opposé l'une de l'autre sur un diamètre de l'anneau, l'appareil comprenant en outre deux roues dentées (5) superposées, chacune actionnant un des anneaux, le rapport d'engrenage entre l'un des anneaux et la roue dentée qui le commande étant différent du rapport d'engrenage entre l'autre anneau et la roue qui le commande, ces deux rapports d'engrenage étant tels que, grâce à la différence des vitesses des deux anneaux, les cercles (8) apparaissent et disparaissent progressivement dans les ouvertures (9) en formant un signe (2) dont la forme est celle de la partie visible de la lune au jour considéré.
  6. 6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (4) présente un rebord inférieur (12) sur lequel vient s'appuyer et glisser l'anneau (1), et en ce que l'anneau est maintenu en place de l'autre côté par le cadran.
  7. 7. Appareil selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les deux anneaux sont séparés l'un de l'autre par une rondelle (11) placée entre les deux roues dentées (5) et d'un diamètre supérieur à celui de ces roues dentées.
  8. 8. Appareil selon les revendications 1 à 7.
CH1225/88A 1988-03-31 1988-03-31 CH672223B5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1225/88A CH672223B5 (fr) 1988-03-31 1988-03-31
US07/230,369 US4853908A (en) 1988-03-31 1988-08-10 Timing mechanism with tide indicator
KR1019890004118A KR890015091A (ko) 1988-03-31 1989-03-30 조류표시계를 부착한 타이밍장치(timing mechanism)
FR8904321A FR2629607B1 (fr) 1988-03-31 1989-03-31 Mecanisme d'horlogerie a indicateur de maree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1225/88A CH672223B5 (fr) 1988-03-31 1988-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH672223GA3 CH672223GA3 (fr) 1989-11-15
CH672223B5 true CH672223B5 (fr) 1990-05-15

Family

ID=4205415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1225/88A CH672223B5 (fr) 1988-03-31 1988-03-31

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4853908A (fr)
KR (1) KR890015091A (fr)
CH (1) CH672223B5 (fr)
FR (1) FR2629607B1 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH676310B5 (fr) * 1989-04-14 1991-07-15 Dubois & Depraz Sa
FR2646724A1 (fr) * 1989-05-05 1990-11-09 Sculptures Jeux Procede et appareil pour representer le mouvement d'une maree
US5475655A (en) * 1990-10-09 1995-12-12 Kerr; Breene M. Nautical clock apparatus and methods
US5579289A (en) * 1989-10-16 1996-11-26 Kerr; Breene M. Nautical clock apparatus and methods
US4993002A (en) * 1989-10-16 1991-02-12 Kerr Breene M Nautical moon and tide clock apparatus
US5086417A (en) * 1989-10-16 1992-02-04 Kerr Breene M Nautical moon and tide clock apparatus
FR2662826B1 (fr) * 1990-05-29 1995-08-04 Erard Raoul Henri Montre avec indicateur de marees.
CH680631B5 (fr) * 1991-04-15 1993-04-15 Lemania Nouvelle Sa
US6507536B1 (en) 1997-04-01 2003-01-14 Richard Keatch Moon-phase dial mechanism
GB9706614D0 (en) * 1997-04-01 1997-05-21 Keatch Richard W Novel moon-phase dial mechanism
FR2790564B1 (fr) * 1999-03-01 2001-04-13 Adolphe Richard Dziulko Dispositif mecanique de visualisation realiste des phases de lune sur les montres et horloges
GB9927642D0 (en) * 1999-11-24 2000-01-19 Keatch Richard W Lunar clock
CH696218A5 (fr) * 2001-08-07 2007-02-15 Piguet Frederic Sa Pièce d'horlogerie à quantième comprenant un dispositif d'équation du temps marchante.
WO2003017010A1 (fr) * 2001-08-14 2003-02-27 M.H.Segan Limited Partnership Appareil de divertissement equipe d'une cible mobile et d'une horloge
EP1445672B1 (fr) * 2003-02-07 2010-04-07 Richemont International S.A. Mécanisme pour montrer la phase de la lune
EP1475679A1 (fr) * 2003-05-05 2004-11-10 Asulab S.A. Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une piece d'horologerie
ATE536571T1 (de) * 2004-07-08 2011-12-15 Asulab Sa Verfahrung und gerät zur anzeige der folge von bildern des monds, insbesondere in einer uhr
EP1729186A1 (fr) * 2005-05-30 2006-12-06 Vaucher Manufacture Fleurier SA Mécanisme d'indication des phases de lune et de marée
DE602007008865D1 (de) * 2007-06-28 2010-10-14 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Uhr mit Mondphasenanzeige
CH703249B1 (fr) * 2010-06-01 2024-01-31 Mft Dhorlogerie Audemars Piguet Sa Mécanisme d'indication des phases de la lune.
JP5539249B2 (ja) * 2011-03-18 2014-07-02 シチズンホールディングス株式会社 月齢表示機構およびこれを備えた時計
EP3040789A1 (fr) * 2014-12-31 2016-07-06 Blancpain SA. Mecanisme indicateur de phases de lune
EP3379343B1 (fr) * 2017-03-20 2020-02-19 Blancpain SA Dispositif d'affichage de phases lunaires
EP3819716A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 The Swatch Group Research and Development Ltd Dispositif d'affichage de lune à la demande
USD1024799S1 (en) * 2021-07-13 2024-04-30 Shaheen Miller Watch
CH720216A1 (fr) * 2022-11-09 2024-05-15 Golay Atelier Sa Dispositif d'affichage de phase de lune et de sa position dans le ciel et montre-bracelet comprenant un tel dispositif.
USD1032391S1 (en) * 2023-03-24 2024-06-25 Richemont International Sa Watch dial

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3524313A (en) * 1968-12-24 1970-08-18 George W Wood Tide clock
US3703804A (en) * 1971-05-14 1972-11-28 Fairfield County Marine Inc Tide indicator clock
US3982104A (en) * 1972-04-11 1976-09-21 Banner Philip M Tide and time calculating device
DE3105243A1 (de) * 1981-02-13 1982-09-02 Gebr. Staiger GmbH Fabrik für Feinmechanik und Elektrotechnik, 7742 St. Georgen "zeitmessgeraet"
US4623259A (en) * 1985-01-14 1986-11-18 Oberst E Ernest Tide timer
DE3602976A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Johann Jäckle Metallwarenfabrik GmbH & Co, 7730 Villingen-Schwenningen Astronomische uhr
JPS62116287A (ja) * 1985-11-15 1987-05-27 Citizen Watch Co Ltd 簡易潮汐表示付時計
DE8610323U1 (de) * 1986-04-16 1986-05-28 Weber GmbH, 7214 Zimmern Ekliptisches Mondphasenzifferblatt, insbesondere für Großuhren

Also Published As

Publication number Publication date
KR890015091A (ko) 1989-10-28
CH672223GA3 (fr) 1989-11-15
FR2629607A1 (fr) 1989-10-06
FR2629607B1 (fr) 1991-03-22
US4853908A (en) 1989-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH672223B5 (fr)
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP0663631A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP2392976A2 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP2713225B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage horaire jour/nuit et dispositif d'affichage horaire jour/nuit
EP1536300B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
CH707136B1 (fr) Pièce d'horlogerie destinée à indiquer la réserve de marche.
EP3696617B1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
EP1525515B1 (fr) Dispositif d affichage
CH316845A (fr) Pièce d'horlogerie
CH427566A (de) Fussballschuh
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH351543A (fr) Pièce d'horlogerie
CH692067A5 (fr) Pièce d'horlogerie équipée d'une alarme.
EP0321413B1 (fr) Montre pulsométrique
CH679355B5 (fr)
CH470702A (fr) Montre à heure universelle
CH715606A1 (fr) Mécanisme indicateur de phase de lune d'une pièce d'horlogerie.
CH710629B1 (fr) Mécanisme indicateur de phases de lune pour une pièce d'horlogerie.
CH706600A1 (fr) Mécanisme d'affichage des positions respectives du soleil, de la terre et de la lune.
WO2005109118A1 (fr) Dispositif d’affichage analogique pour piece d’horlogerie a deplacement a sequence desordonnee
CH370359A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième semi-instantané
CH364458A (fr) Montre à heure universelle

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased