Mécanisme de coupe du tabac dans une machine à fabriquer les cigares La présente invention a pour objet un mécanisme de coupe du tabac dans .une machine à fabriquer les cigares agencée pour traiter un tabac présentant une haute teneur d'humidité.
Les machines permettant de fabriquer par exem ple les cigares de Toscane sont relativement nouvel les. Le tabac utilisé pour leur fabrication présente, au moment de la fabrication, une haute teneur d'hu midité.
Il se produit ainsi un dépôt de gomme et d'autres substances provenant du tabac sur certaines parties de la machine en contact avec ce dernier. Le dépôt de ces substances. peut empêcher le fonctionne ment de ces parties ou rendre ce fonctionnement inopérant.
Ces substances une fois déposées devien nent si dures qu'elles ne peuvent être éliminées qu'avec un ciseau d'acier.
On a reconnu que ,ces substances sont déposées par le tabac parce qu'elles sont solubles dans l'eau. On a donc cherché à empêcher leur dépôt sur cer- taines parties de la machine en envoyant un liquide aqueux sur lesdites parties.
Ce liquide doit être envoyé à un moment précis et en quantité déterminée pour empêcher le dépôt des substances gommeuses sans .affecter défavorable ment le tabac.
Le mécanisme faisant l'objet de la présente inven tion comprend au moins un organe de coupe et des moyens d'entraînement connectés audit organe pour déplacer ce dernier selon un cycle de coupe. Il est caractérisé en ce qu'il comprend une source de li quide aqueux et un dispositif de distribution du <RTI
ID="0001.0062"> liquide communiquant avec ladite source et agencé pour décharger un volume déterminé de liquide des tiné à nettoyer ledit organe de coupe, les moyens d'entraînement étant agencés pour actionner le dis positif de distribution en synchronisme avec l'organe de coupe. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du mécanisme objet de l'in vention.
La fig. 1 en est une vue partielle, partiellement en coupe.
La fig. 1A est une coupe selon. A-A de la fig. 1. La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1.
Les fig. 3, 4, 5 et 6 .sont respectivement des coupes selon 3-3, 4-4, 5-5 et 6-6 de la fig. 1.
La forme d'exécution représentée comprend un réservoir d'eau R relié par un conduit 20 à un dis positif de distribution d'eau comprenant une pompe à eau 10 agencée pour forcer une quantité détermi née d'eau à des instants déterminés vers diverses parties d'une machine à traiter le tabac. Le réservoir R alimente la pompe 10 par gravité.
La pompe 10 est :actionnée au moment voulu et une fois pendant chaque cycle<B>d</B>e coupe au moyeu. d'un levier 12 ac tionné par une came. Le levier 12 constitue une partie d'un mécanisme de commande d'un couteau horizontal 108.
Le levier 12 porte une vis réglable 14 venant en contact avec l'extrémité libre d'un pis ton horizontal 16 de la pompe. L'autre extrémité du piston 16 est logée dans le corps de la pompe 10 qui envoie l'eau à une chambre de raccord 18.
Le piston 16 est poussé dans sa position arrière. normale par un ressort de compression 22 entourant le piston et monté entre un collier 24 et l'extrémité avant du corps de la pompe 10. Le piston 16 porte aussi un collier d'arrêt 26 destiné à limiter son mouvement vers l'arrière.
Le piston 16 est supporté à glissement par une console 28 qui porte aussi le corps de la pompe 10.
Dans le but de couper aussi facilement que pos sible un tabac à haute teneur d'humidité, on utilise un dispositif de compression S (fig. 2) destiné à com- primer le tabac T dans un .canal d'alimentation C. Ce dispositif S comprend trois rouleaux 30, 32 et 34 s'étendant dans le canal d'alimentation C.
Les rou leaux 30 et 34 sont montés pour tourner sur des axes horizontaux 36 et 38, respectivement, tous deux maintenus à distance du fond du canal .par deux plateaux verticaux 40 espacés, fixés à une console 42. Le rouleau médian 32 tourne sur un axe 44 qui est supporté à chaque extrémité par les extrémités libres de deux bras parallàles 46 montés à pivot sur un axe 48 porté par les plateaux 40.
Chaque bras 46 est traversé par la partie inférieure par une tige ver ticale 50 dont la partie supérieure filetée est suspen due librement sur une console 52 au moyen d'un écrou 54. Chaque console 52 est fixée à la paroi extérieure du plateau vertical 40 correspondant.
Un ressort de compression 56 entoure la tige 50 et est maintenu entre la console 52 et le bord supérieur de chaque bras 46. Il exerce une tension élastique sur le rouleau 32. Quand le tabac T envoyé dans le canal C passe sous les rouleaux 34, 32 et 30, il est comprimé au degré désiré par ces rouleaux.
Pour empêcher la gomme de s'accumuler sur les rouleaux par suite de leur contact avec le tabac dans le canal d'alimentation, chaque rouleau 30, 32, 34 comprend un racloir 58, 60, 62, respectivement. Ces racloirs sont fixés à un plateau 64 monté sur les bords supérieurs des plateaux verticaux 40.
Le pla teau 64 présente au-dessus de chaque rouleau une ouverture 66, ces ouvertures communiquant avec trois trous d'un tube 68 monté sur le plateau 64.
De l'eau est envoyée à travers ce tube 68, qui pas sera à travers les ouvertures 66 du plateau 64 et tombera sur les rouleaux 30, 32 et 34. Le rouleau 34 comprend en outre un plateau distributeur 70 destiné à assurer une distribution égale de l'eau sur ce rou leau.
Le courant de tabac T est avancé au moyen d'une courroie 72 depuis le canal C .sur un plateau 74 et dans une chambre E de réception de la charge. Le plateau 74 fait le pont entre la courroie 72 et la chambre E.
Ce plateau est irrigué par des passages verticaux 76 (fig. 4) qui sont connectés à un conduit horizontal 78 qui communique lui-même au moyen d'un tube 80 avec la chambre de raccord 18.
Un couteau à guillotine 82 animé d'un mouve ment alternatif vertical et disposé obliquement par rapport au sens de marche du courant de tabac (fig. 5) est destiné à tronçonner une longueur cor- recte d'une charge B de tabac dans la chambre de réception E limitée par des parois verticales 84, 86.
Un plateau de nettoyage 88, monté élastiquement, est suspendu sur le côté amont du couteau vertical 82. Le plateau 88 est fixé à deux tiges de guidage 90 qui s'engagent à glissement avec une console 92 de support du couteau, et l'une de ces tiges comprend un collier 94 permettant de suspendre le plateau de nettoyage à la console 92.
Des. ressorts de compres- sion 96 entourent les tiges 90 est sont disposés entre le bord inférieur de la console 92 et le côté supérieur du plateau de nettoyage. Ils permettent au couteau de se déplacer vers le bas après que le côté inférieur du plateau 88 prend. appui sur le tabac pendant la coupe.
Quand le couteau vertical 82 est dans sa position supérieure (fig. 1), le plateau de nettoyage 88 est placé au-dessous de Fangle du bord dé coupe du couteau 82. Par conséquent, toute particule de tabac qui peut adhérer au couteau après la coupe est enlevée sur le côté amont du couteau quand ce der nier se soulève relativement au plateau de nettoyage maintenu vers le bas par les ressorts 96 sur le tabac.
Le mouvement -du couteau 82 est effectué de telle manière que non seulement on obtient une charge de longueur correcte, mais encore que les deux extré mités de la charge sont correctement effilées. Ce mouvement du couteau s'est révélé très avantageux pour couper une charge de tabac présentant une forte teneur en humidité.
Pour éviter l'accumulation de la gomme du tabac sur ce couteau vertical 82, le côté supérieur du pla teau de nettoyage 88 comprend un tampon de feutre 98 qui est humidifié par l'eau amenée par un tube 100 qui est fixé à la paroi latérale 86 de 1a chambre E. Ce tube présente des trous 102 disposés au- dessus du tampon 98, de sorte que l'eau amenée par le tube 100 tombe sur le tampon 98.
Il est évi dent que le tampon de feutre humide balaye le couteau et le nettoie pendant le mouvement alternatif vertical du couteau, empêchant ainsi toute accumu lation de gomme.
Le couteau 82, comme on l'a vu, est maintenu par la console 92 qui est fixée à son tour à une glissière verticale 104 actionnée d'une manière con nue. Une fois que la longueur correcte de la charge B a été séparée du courant de tabac T dans la cham bre de réception E,
elle est poussée par un plongeur vertical 106 dans une chambre de mesure M où une charge de l'épaisseur requise est divisée au moyen d'un couteau horizontal 108à mouvement alternatif, après quoi un organe de transfert 110 déplace la charge hors de la chambre de mesure M sur une plate-forme 124. Le rôle principal de la chambre de réception est d'assurer une compacité uniforme de chaque charge. L'épaisseur de la charge est déterminée par le couteau 108.
La compression seule est insuffisante pour déterminer le volume de la charge. La longueur, Pépaisseur et la forme de cette charge sont déterminées par les couteaux. La compression dans la chambre de mesure assure seu lement une compacité déterminée de la charge mais non une épaisseur déterminée.
Pour maintenir le couteau 108 exempt de gomme, ce couteau est en contact sur sa face supé rieure avec un ruban de feutre 112 (fig. 3) et sur son côté inférieur avec un autre ruban de feutre 114. Le ruban 112 est maintenu en .place par une bride 116 fixée à la paroi verticale 86.
Des pièces d'espa cement 117 sont disposées entre la paroi latérale 86 et la bride 116. Ainsi, quand de l'eau est déposée sur la partie supérieure inclinée de la bride 116, elle descend dans l'espace compris entre la partie verti cale de celle-ci et la paroi 86 et atteint la face supé@ rieure du couteau horizontal 108.
L'eau est déposée sur la partie supérieure de la bride 116 par trois tubes 118, 120, 122 présentant chacun des trous espacés disposés au-dessus de la console (fig. 2). Les tubes 118, 120, 122 sont reliés également à la cham- bre de raccord 18. Le ruban de feutre 114 est monté sur .l'organe de transfert 110.
Il est en contact par son bord supérieur avec le côté inférieur du couteau horizontal 108, tandis que le bord inférieur du ruban 114 est en contact avec la surface du dis positif sur laquelle le tabac est déplacé de la cham bre de mesure à un organe de transfert basculant non représenté de la machine à fabriquer files cigares.
Ainsi, le ruban de feutre 114 humidifie et balaie la surface inférieure du couteau 108 et la surface tra versée par le tabac pendant son mouvement depuis la chambre de mesure M.
L'eau alimente la surface supérieure du couteau horizontal 108 pendant que ce dernier est dans sa position avant. Lors @de la course de retour, le ruban de feutre 112 répartit l'eau sur la face du couteau et alimente aussi en humidité le ruban de feutre 114. L'eau est amenée sur le bord de coupe du couteau, atteint le ruban de feutre inférieur 114 et humidifie ce dernier.
La connexion de chacun des tubes 80, 100, 118, 120 et 122 à la chambre de raccord 18 est commandée par une valve à une voie pour em pêcher un écoulement en retour. Le tube reliant la pompe à eau 10 avec la chambre de raccord 18 et le tube conduisant du réservoir R à la pompe 10 comprennent également une valve.
On a vu précédemment que la pompe 10 est des tinée à envoyer, lors de chaque cycle, une quantité mesurée d'eau à travers les tubes conduisant aux diverses parties en contact avec le tabac.
Les trous ménagés dans ces tubes, quant à leur nombre et à leur dimension, sont proportionnés au volume d'eau mesuré nécessaire pour chaque application. La dé charge volumétrique de la pompe actionnée par le levier 12 peut être réglée au moyen de la vis de réglage 14 qui détermine l'amplitude de la course du piston de la pompe.
Mechanism for Cutting Tobacco in a Cigar Making Machine The present invention relates to a mechanism for cutting tobacco in a cigar making machine arranged to process tobacco having a high moisture content.
Machines for making Tuscan cigars, for example, are relatively new. The tobacco used for their manufacture has, at the time of manufacture, a high moisture content.
There is thus a deposit of gum and other substances from tobacco on certain parts of the machine in contact with the latter. The deposition of these substances. may prevent the operation of these parts or render them inoperative.
These substances once deposited become so hard that they can only be removed with a steel chisel.
It has been recognized that these substances are deposited by tobacco because they are soluble in water. An attempt has therefore been made to prevent their deposition on certain parts of the machine by sending an aqueous liquid to said parts.
This liquid must be sent at a precise time and in a determined quantity to prevent the deposit of gummy substances without adversely affecting the tobacco.
The mechanism forming the subject of the present invention comprises at least one cutting member and drive means connected to said member for moving the latter according to a cutting cycle. It is characterized in that it comprises a source of aqueous liquid and a device for dispensing <RTI
ID = "0001.0062"> liquid communicating with said source and arranged to discharge a determined volume of liquid from the purpose of cleaning said cutting member, the drive means being arranged to actuate the distribution device in synchronism with the member of chopped off. The appended drawing represents, by way of example, one embodiment of the mechanism which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial view thereof, partially in section.
Fig. 1A is a cut according to. A-A of fig. 1. FIG. 2 is a plan view corresponding to FIG. 1.
Figs. 3, 4, 5 and 6 are respectively sections according to 3-3, 4-4, 5-5 and 6-6 of FIG. 1.
The embodiment shown comprises a water tank R connected by a conduit 20 to a water distribution device comprising a water pump 10 arranged to force a determined quantity of water at determined times towards various parts. of a tobacco processing machine. The reservoir R feeds the pump 10 by gravity.
The pump 10 is: actuated at the desired time and once during each hub cutting cycle. a lever 12 actuated by a cam. The lever 12 constitutes part of a control mechanism for a horizontal knife 108.
The lever 12 carries an adjustable screw 14 coming into contact with the free end of a horizontal pis ton 16 of the pump. The other end of the piston 16 is housed in the body of the pump 10 which sends the water to a connection chamber 18.
The piston 16 is pushed into its rear position. normal by a compression spring 22 surrounding the piston and mounted between a collar 24 and the front end of the body of the pump 10. The piston 16 also carries a stop collar 26 intended to limit its rearward movement.
The piston 16 is slidably supported by a console 28 which also carries the body of the pump 10.
In order to cut tobacco with a high moisture content as easily as possible, a compression device S (fig. 2) intended to compress the tobacco T in a feed channel C. This device is used. S includes three rollers 30, 32 and 34 extending into the feed channel C.
The rollers 30 and 34 are mounted to rotate on horizontal axes 36 and 38, respectively, both kept spaced from the bottom of the channel by two spaced vertical trays 40 attached to a bracket 42. The middle roller 32 rotates on a axis 44 which is supported at each end by the free ends of two parallel arms 46 pivotally mounted on an axis 48 carried by the plates 40.
Each arm 46 is crossed by the lower part by a vertical rod 50, the threaded upper part of which is suspended freely on a bracket 52 by means of a nut 54. Each bracket 52 is fixed to the outer wall of the corresponding vertical plate 40. .
A compression spring 56 surrounds the rod 50 and is held between the console 52 and the upper edge of each arm 46. It exerts an elastic tension on the roller 32. When the tobacco T sent into the channel C passes under the rollers 34, 32 and 30, it is compressed to the desired degree by these rollers.
To prevent gum from building up on the rollers as a result of their contact with tobacco in the feed channel, each roll 30, 32, 34 includes a scraper 58, 60, 62, respectively. These scrapers are attached to a plate 64 mounted on the upper edges of the vertical plates 40.
The plate 64 has an opening 66 above each roller, these openings communicating with three holes of a tube 68 mounted on the plate 64.
Water is sent through this tube 68, which will not be through the openings 66 of the tray 64 and will fall onto the rollers 30, 32 and 34. The roll 34 further includes a distributor tray 70 for ensuring even distribution. of water on this roller.
The tobacco stream T is fed by means of a belt 72 from the channel C onto a tray 74 and into a load receiving chamber E. The plate 74 forms the bridge between the belt 72 and the chamber E.
This plate is irrigated by vertical passages 76 (FIG. 4) which are connected to a horizontal duct 78 which itself communicates by means of a tube 80 with the connection chamber 18.
A guillotine knife 82 driven by a vertical reciprocating movement and disposed obliquely with respect to the direction of travel of the tobacco stream (fig. 5) is intended to cut a correct length of a load B of tobacco in the chamber. reception E limited by vertical walls 84, 86.
A resiliently mounted cleaning plate 88 is suspended from the upstream side of the vertical knife 82. The plate 88 is attached to two guide rods 90 which slidably engage with a knife support bracket 92, and one of these rods comprises a collar 94 allowing the cleaning plate to be suspended from the console 92.
Of. compression springs 96 surround the rods 90 and are disposed between the lower edge of the console 92 and the upper side of the cleaning plate. They allow the knife to move down after the underside of the platen 88 takes hold. pressure on the tobacco during cutting.
When the vertical knife 82 is in its upper position (Fig. 1), the cleaning plate 88 is placed below the corner of the cutting edge of the knife 82. Therefore, any tobacco particles which may adhere to the knife after the cutting. The cut is removed on the upstream side of the knife as the knife lifts relative to the cleaning plate held down by the springs 96 on the tobacco.
The movement of the knife 82 is effected in such a way that not only is a load of the correct length obtained, but also that both ends of the load are properly tapered. This knife movement has been found to be very advantageous for cutting a load of tobacco having a high moisture content.
To prevent the build-up of tobacco gum on this vertical knife 82, the upper side of the cleaning plate 88 includes a felt pad 98 which is moistened by water supplied by a tube 100 which is attached to the side wall. 86 of the chamber E. This tube has holes 102 disposed above the plug 98, so that the water supplied by the tube 100 falls on the plug 98.
It is evident that the wet felt pad will sweep the knife and clean it during the vertical reciprocating motion of the knife, thus preventing any build-up of gum.
The knife 82, as we have seen, is held by the console 92 which is in turn fixed to a vertical slide 104 actuated in a known manner. Once the correct length of the charge B has been separated from the tobacco stream T in the receiving chamber E,
it is pushed by a vertical plunger 106 into a measuring chamber M where a load of the required thickness is divided by means of a reciprocating horizontal knife 108, after which a transfer member 110 moves the load out of the chamber. measurement M on a platform 124. The main role of the receiving chamber is to ensure uniform compactness of each load. The thickness of the load is determined by knife 108.
Compression alone is insufficient to determine the volume of the load. The length, thickness and shape of this load are determined by the knives. Compression in the measuring chamber only ensures a determined compactness of the load but not a determined thickness.
To keep the knife 108 free of gum, this knife is in contact on its upper face with a felt tape 112 (Fig. 3) and on its lower side with another felt tape 114. The tape 112 is held in. place by a flange 116 fixed to the vertical wall 86.
Spacers 117 are arranged between the side wall 86 and the flange 116. Thus, when water is deposited on the inclined upper part of the flange 116, it descends into the space between the vertical part. thereof and the wall 86 and reaches the upper face of the horizontal knife 108.
The water is deposited on the upper part of the flange 116 by three tubes 118, 120, 122 each having spaced holes arranged above the console (FIG. 2). The tubes 118, 120, 122 are also connected to the connector chamber 18. The felt tape 114 is mounted on the transfer member 110.
It is in contact by its upper edge with the lower side of the horizontal knife 108, while the lower edge of the strip 114 is in contact with the surface of the positive device on which the tobacco is moved from the measuring chamber to a measuring member. tilting transfer, not shown, of the cigar line manufacturing machine.
Thus, the felt tape 114 moistens and sweeps the lower surface of the knife 108 and the surface traversed by the tobacco during its movement from the measuring chamber M.
Water is supplied to the upper surface of horizontal knife 108 while the latter is in its forward position. On the return stroke, the felt tape 112 distributes the water over the face of the knife and also supplies the felt tape 114 with moisture. The water is brought to the cutting edge of the knife, reaching the tape. lower felt 114 and moistens the latter.
The connection of each of the tubes 80, 100, 118, 120 and 122 to the connection chamber 18 is controlled by a one-way valve to prevent a return flow. The tube connecting the water pump 10 with the connecting chamber 18 and the tube leading from the reservoir R to the pump 10 also include a valve.
We have seen previously that the pump 10 is designed to send, during each cycle, a measured quantity of water through the tubes leading to the various parts in contact with the tobacco.
The holes made in these tubes, in terms of their number and size, are proportional to the measured volume of water required for each application. The volumetric discharge of the pump actuated by the lever 12 can be adjusted by means of the adjusting screw 14 which determines the amplitude of the stroke of the pump piston.