Tachygraphe pour véhicule
On connaît des tachygraphes pour véhicule dans lesquels le stylet traçant sur un support la courbe de la vitesse mesurée se déplace au-dessus d'une platine, disposée dans un boîtier, sous l'action d'un entraînement à courants de Foucault.
Dans certains de ces tachygraphes, cet entraine- ment est formé par un aimant rotatif solidaire du boîtier, par une cloche en matériau amagnétique, cuivre ou aluminium, enveloppant au moins en partie cet aimant et qui est solidaire de la platine, et enfin par un anneau de fermeture du champ dudit aimant entourant au moins en partie ladite cloche.
Cet anneau est en général fixé à l'aide de supports adéquats soit sur la platine, soit encore à l'intérieur du boîtier, de sorte que son montage est relativement compliqué et peu indiqué en particulier lorsque de tels tachygraphes doivent tre montés très rapidement à la chaîne.
La présente invention a pour objet un tachygraphe ne présentant pas ces inconvénients et se caractérisant par le fait que l'anneau de champ est monté à frottement dans le boîtier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente inventison:
La fig. 1 en est une coupe transversale du boîtier.
La fig. 2, une coupe selon II-II de la fig. 1.
La fig. 3, une coupe selon III-III de la fig. 2.
Sur le fond du boîtier 1 d'un tachygraphe (fig. 1) fait saillie un manchon 2 dans lequel est disposé un coussinet 3 pour un axe tournant 4 destiné à tre accouplé à sa partie inférieure à un arbre flexible, non représenté, dont l'autre extrémité est cinématii quement solidaire de l'arbre secondaire de la boîte à vitesse du véhicule sur lequel le tachygraphe est monté.
L'axe 4 est fixé sur le manchon au moyen d'une portion d'anneau 5 formant clavette, embrassant une gorge annulaire 6, et rendu solidaire de ce manchon par des vis 7. La partie de l'axe 4 s'étendant au-dessus de la clavette 5 est de diamètre inférieur à celle toumant dans le coussinet 3 et présente une rainure 8 de section droite rectangulaire. Sur cette partie resserrée de l'arbre sont engagées une vis sans fin 9, en métal tendre, par exemple du laiton, et une roue dentée 10, ces deux éléments étant rendus solidaires de l'axe 4 par une clavette 11.
Sur cet axe 4 est en outre engagée une douille 13, par exemple en laiton, reposant par sa face inférieure sur la clavette 11 et qui est chassée sur une jante 14, en duralumin par exemple, engagée par sa tranche externe dans un anneau 15 en acier coulé constituant un aimant permanent.
L'ensemble douille 13-jante anneau 15 est enveloppé par une cloche de cuivre 16, solidaire d'un axe 17, pivotée dans une platine 18 du boîtier, de manière à accoupler magnétiquement les axes 4 et 17.
Le flux de l'aimant 15 est concentré dans la partie annulaire de la cloche 16 par un anneau de champ 1 8a en matériau magnétisable, par exemple en fer doux ou en acier, s'étendant en face de la tranche externe de cette cloche. Cet anneau est monté à frottement entre 4 bossages 19 du boîtier présentant un décrochement 20 servant d'appui à l'anneau.
La concentration du flux obtenue grâce à l'anneau 1 8a a pour effet d'augmenter les courants de
Foucault circulant dans. la cloche de cuivre et partant la valeur du couple transmis par cet accouplement.
Lorsque l'aimant 15 est en mouvement, par rotation de l'axe 4, la cloche 16 se déplace angulairement sous l'effet des courants de Foucault d'une quantité proportionnelle à la vitesse du mouvement de cet aimant. Ce couple est maintenu constant quelle que soit la température ambiante par un shunt 21 formé par un anneau en matériau magnétisable, par exem ple en un acier allié contenant du chrome, dont la réluctance varie de manière inversement proportionnelle à la température alors que la réluctance de l'acier coulé lui est proportionnelle. Cet anneau est fixé à la partie inférieure de l'aimant 15 par attraction magnétique.
L'extrémité supérieure de l'axe 17 est pivotée sur un pont 22 monté auidessus de la platine 18, parallèlement à la platine sur des piliers 23. Cet axe est soumis à l'action d'un ressort spiral 24, au-dessJus duquel est fixé un pignon 25 engrénant avec une crémaillère amovible 26 présentant à une extrémité un stylet 27.
Lorsque par rotation de l'axe 4, la cloche 16 se déplace angulairement à l'encontre du ressort spiral 24 d'un angle proportionnel à la vitesse dc rotation de l'aimant 15, la crémaillère 26, dont la position de repos est celle représentée en fig. 1, se déplace dans le sens f, de mme que le stylet 27 qui lui est solidaire, Jusqu'en une position déterminée correspondant à la vitesse mesurée. Pendant sa translation, le stylet marque sur un support non représenté, pouvant tre constitué par exemple par un disque diagramme rotatif, une-courbe reflétant les variations de la vitesse auxquelles le véhicule est soumis.
Le tachygraphe comprend en outre un dispositif 28 permettant de rapprocher ou d'éloigner le stylet 27 de la surface du support recevant le tracé de manière à diminuer les frottements entre le stylet et ce support et améliorer ainsi la précision de la mesure. Ce dispositif, qui est commandé par une roue 29 engrènant avec la roue 10, est décrit dans le brevet suisse No 372175.