Appareil pour observer l'effet de différents agents sur une solution préparée La présente ,invention a pour objet un appareil pour observer l'effet de différents agents sur une solution préparée ;
cet appareil permet notamment de déterminer les effets de différents agents sur une solution en observant les phénomènes au voisinage des agents une fois que ceux-ci ont été mis en con tact avec la surface de ladite solution.
La présente invention a pour but de fournir un nouvel appareil d'étude qui simplifie et réduit le nombre des opérations nécessaires pour accomplir, par exemple, une étude bactériologique du caractère ci-dessus, tout en étant simple et peu coûteux à fa briquer et pouvant être utilisé pour accomplir les études de culture sans installations de laboratoire spéciales ou supplémentaires.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend une cuve destinée à contenir une couche de ladite solution préparée, cette couche recouvrant alors un fond plat de la cuve et ayant sa surface supérieure exposée, un couvercle pour ladite cuve destiné à s'emboîter sur la cuve et à recouvrir ladite couche, ledit couvercle comportant des moyens de support espacés les uns des autres et faisant saillie dans ladite cuve et vers ladite surface exposée de la solution lorsque le couvercle et la cuve sont emboîtés l'un dans l'autre,
et lesdits agents étant fixés auxdits moyens de support de façon à venir en contact avec la surface de la solution lorsque, lors de l'emploi, le couvercle et la cuve sont emboîtés l'un dans l'autre.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, servant à des fins bactériologiques.
La fig. 1 en est une vue en perspective, compre nant un récipient dont les parties sont représentées sous leur forme enveloppée telles qu'elles. sont avant l'utilisation. La fig. 2 est une coupe partielle à plus grande échelle selon la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue éclatée analogue à la fig. 2, représentant les parties du récipient prêtes à être assemblées.
La fig. 4 est une vue partielle selon la ligne 4-4 de la fig. 2.
La fig. 5 est une vue analogue à celle de la fig. 3, les parties de récipient étant assemblées.
La fig. 6 est une vue du fond du récipient, le couvercle étant enlevé.
La fig. 7 -est une vue partielle du fond du réci pient le couvercle étant assemblé et le fond étant partiellement arraché.
Les fig. 8 et 9 sont des vues partielles analo gues à la fig. 5, représentant des variantes.
La fig. 10 est une coupe partielle représentant une autre variante.
L'appareil représenté au dessin est un appareil d'étude de culture comprenant une cuve 11 peu profonde couverte à sa partie supérieure et conçue pour contenir une certaine quantité 12 d'agents de nutrition de culture tels que du sang-agar et ayant un couvercle 13 s'emboîtant avec jeu.
Cet appareil est spécialement conçu pour être utilisé dans les études de cultures bactériologiques de façon à déter miner les effets des différents agents métaboliques sur la croissance des bactéries.
Dans de telles études on imprègne une surface exposée 14 de l'agent 12 avec des organismes bactériologiques et certaines quanti tés 15 des différents agents à tester sont mis en con tact avec des points espacés de la surface imprégnée, l'espacement des points de contact de ces différents agents étant suffisant pour éviter le recouvrement des zones d'action de ces agents.
Un espacement de 3 cm entre les centres des séries voisines de zones s'est avéré suffisant dans ce but. Après une période d'incubation qui est d'une du rée déterminée en fonction de la pratique connue et au cours de laquelle la cuve 11 est recouverte, on observe visuellement la culture.
Dans le cas d'agents métaboliques qui sont de type catabolique, par exem ple, les antibiotiques tels que le chloramphénicol et l'oxytétracycline ou dans le cas des thérapeutiques chimiques tels que les sulfonamides, l'action de cha que agent s'extériorise sous la forme d'une absence de croissance des bactéries autour de la partie de la surface qui a été mise en contact avec l'agent,
l'agent étant d'autant plus efficace que la zone autour de l'agent, dans laquelle la croissance est empêchée, est plus grande. Lorsqu'on utilise des agents anabo- liques tels que les vitamines, les protéines, et les hy drates de carbone, l'efficacité de l'agent se mani feste sous la forme d'une augmentation de la crois sance, les agents étant d'autant plus efficaces que les zones de croissance autour de leur point de contact avec le milieu sont grandes.
Le couvercle 13 et la cuve 11 sont construits d'une manière nouvelle de manière à simplifier l'étude des cultures du type ci-dessus et à permettre la conduite de cette étude par du personnel non spé- cialisé. Dans ce but, les différentes quantités 15 d'agents métaboliques à utiliser dans l'étude sont sup portées par le couvercle de façon à être mises en contact avec la surface exposée 14 du milieu 12 dans la cuve et sont espacées sur le couvercle selon une répartition prédéterminée. Egalement,
des jeux 16 de cercles concentriques (fig. 6 et 7) sont inscrits sur le couvercle ou la cuve, chaque jeu étant centré sur l'axe passant au centre d'un support 22 d'un agent à tester (15). Tous les jeux de cercles sont iden tiques, et chaque jeu 16 comporte plusieurs cer cles 19.
Chaque cercle 19 correspond à une zone d'ac tion ou surface bien déterminée. Après que les agents 15 ont été mis en contact avec la surface 14 du milieu 12 de nutrition de culture pour la durée vou lue, il est donc facile de comparer l'efficacité de cha que agent l'un par rapport à l'autre, en se servant de ces jeux de cercles, ou séries de zones d'efficacité, comme repères.
Le couvercle ou la cuve, selon le cas, porteur desdites zones, est suffisamment transpa- rent pour l'observation visuelle de la croissance des bactéries dans chaque série de zones. Pour permettre une telle observation même lorsque le couvercle est enlevé, il est préférable de repérer les zones sur la cuve comme représenté.
La cuve 11 dans ce cas comprend une plaque de fond 17 et un bord 18 s'étendant verticalement tout autour de sa périphérie de manière à contenir le mi- lieu de culture 12, qui est une couche peu profonde recouvrant la plaque de fond.
Pour permettre le test d'un grand nombre d'agents et pour utiliser ainsi efficacement la surface 14 du milieu exposé, il est préférable de donner à la cuve une forme rectangu- laire oblongue avec des coins arrondis de manière à épouser la forme des zones d'efficacité adjacentes comme on l'a représenté sur les dessins (fig. 6).
La cuve est formée par moulage d'une résine thermo- plastique appropriée, telle qu'un polystyrène limpide. Les jeux 16 de zones d'efficacité sont circulaires et, dans ce cas, sont délimités par des lignes 19 tracées sur la face inférieure de la plaque de fond par un outil d'inscription approprié après l'opération de moulage.
Pour s'emboîter avec la cuve 11, le couvercle 13 a une forme rectangulaire oblongue analogue, avec des coins arrondis. Tout en pouvant s'emboîter à l'intérieur du rebord 18 de la cuve, le couvercle dans ce cas comprend une plaque plane 20 légère ment plus large que la plaque de fond 17 de ma nière à reposer sur le bord supérieur du rebord 18 de la cuve et comprend un rebord 21 dirigé vers le bas, s'emboîtant de façon télescopique avec jeu dans le rebord de la cuve sur la face extérieure de ce der nier.
Les quantités 15 des différents agents métabo- liques sont placées sur le côté inférieur de la plaque couvercle 20 avec leurs surfaces faisant face vers le bas et espacées de la plaque de manière à venir en contact avec la surface exposée du milieu. De la sorte chaque agent est placé sur l'extrémité inférieure d'un support 22 faisant saillie vers le bas à partir de la plaque couvercle à une distance appréciable pour permettre à la couche du milieu de culture d'être mince et pour réduire ainsi la quantité et le coût du milieu nécessaire.
Dans l'appareil préféré des fig. 1 à 7, la cons truction des supports 22 est simplifiée en moulant ces supports comme partie intégrante de la plaque couvercle 20, qui est formée avec la même matière que la cuve 11. Pour faciliter un tel moulage, les supports reçoivent la forme de tubes cylindriques creux.
Ces tubes sont disposés selon une répartition complémentaire de celle des jeux 16 des zones d'effi cacité à raison de quatre tubes 22 espacés le long de chaque arête latérale de la plaque couvercle 20 et de trois le long de l'axe longitudinal de la plaque, à la même distance les uns des autres que les centres des jeux de zones.
Les quantités 15 des différents agents métaboli ques peuvent être appliquées au tube de différentes manières, par exemple par imprégnation de morceaux 23 de papier absorbant par les agents et fixation de ces morceaux aux tubes au moyen d'une matière adhésive appropriée, comme représenté à la fig. 8,
ou en remplissant la partie inférieure creuse de chaque tube comme représenté à la fig. 9 avec une certaine quantité de l'agent en forme de poudre fixée dans le tube par une matière appropriée de liaison telle que de la glycérine. On préfère toutefois évider et rendre rugueuse l'extrémité du tube comme repré senté aux fig. 2 à 5 et remplir les évidements d'un mélange de matière de liaison et d'agent en forme de poudre.
Un tel évidement peut être effectué en pro jetant du sable sur les extrémités des tubes, l'extré mité rugueuse d'un tube étant représentée à la fig. 4 avant application de l'agent à cette extrémité.
Selon un autre mode de réalisation représenté à la fig. 10, les supports 24 de l'agent comprennent des pattes partiellement découpées repliées vers le bas à partir d'une plaque rigide 25 distincte de ma tière appropriée, telle que du carton ajusté contre le côté inférieur de la plaque couvercle et dans le re bord du couvercle 21.
Les pattes font saillie vers le bas suffisamment loin pour :que les quantités 15 d'agents métaboliques portées par leurs extrémités inférieures viennent en contact avec le milieu de cul ture 12, de la même façon que les agents appliqués sur les tubes 22 du mode de construction préféré lorsque la plaque couvercle repose sur le rebord de la cuve 18.
Pour réduire les possibilités d'erreurs dans le type de cultures ci-dessus et pour simplifier ces étu des, le couvercle 13 et la cuve 11 sont construits d'une nouvelle manière permettant au couvercle de s'emboîter sur la cuve dans une seule position relative déterminée.
Dans ce but, un certain nombre de te nons 26 font saillie vers l'extérieur à partir des ex trémités opposées de la cuve 11 au voisinage du fond de celle-ci et un nombre correspondant d'évidements 27 sont formés dans les extrémités pendant vers le bas du rebord du couvercle 21 de manière à rece voir les tenons et à permettre à la plaque couvercle de reposer sur le bord de la cuve 18 quand les ex trémités du couvercle sont correctement orientées au voisinage des extrémités correspondantes de la cuve, comme représenté à la fig. 5.
Lorsque le couvercle est retourné bout pour bout par rapport à la cuve, les tenons empêchent le mouvement de descente du couvercle et empêchent ledit couvercle de prendre sa position de contact entre les agents 15 et le milieu de culture 12.
L'appareil d'étude de cultures décrit ci-dessus est spécialement conçu pour l'emballage en tant qu'une unité 2.8 comportant son propre récipient 18 et pou vant être rejetée après un seul usage et à l'aide du quel une étude complète de culture peut être con duite économiquement sans installation supplémen taire de laboratoire. Cette unité comprend la cuve 11 avec le milieu de culture 12 sous forme d'une couche placée sur la plaque de fond 12 et le couver cle 13 avec les quantités 15 des différents agents mé taboliques appliqués aux extrémités faisant saillie des tubes 22 et séparés hermétiquement du milieu dans un récipient scellé hermétiquement 29 (fig. 2).
Bien que les moyens 30 qui assurent l'étanchéité her métique entre le milieu et les agents dans le réci pient puissent prendre différentes formes, on a re présenté dans ce cas ces moyens comme comprenant une mince couche de feuille de métal (fig. 2) recou vrant l'ouverture supérieure de la cuve et fixée par une matière adhésive appropriée au voisinage de son pourtour à l'extrémité supérieure du rebord de la cuve 18.
De préférence, la feuille d'étanchéité 30 s'étend à l'extérieur au-delà de la cuve de façon à venir buter contre un épaulement 31 tourné vers l'ex térieur, formé sur le bord du couvercle 21 en évi dant le côté inférieur de celui-ci, comme représenté à la fig. 2. Le couvercle peut ainsi reposer sur la feuille d'étanchéité qui maintient les agents herméti- quement séparés du milieu de culture 12 dans le récipient 29. Dans ce dernier cas, ce récipient est une poche à paroi flexible scellée en une résine ther moplastique appropriée, telle que le polyéthylène.
Pour assembler l'unité 28, on prépare tout d'abord le milieu de culture 12 en conditions stériles sous la forme d'une couche placée sur la plaque de fond 17 de la cuve et tout en maintenant ces condi tions de stérilité, on place la feuille d'étanchéité 30 sur l'extrémité supérieure du bord 18 de la cuve, comme représenté à la fig. 2. Ensuite on applique les quantités 15 d'agents aux tubes 22 dans des condi tions stériles et on place le couvercle sur la cuve de façon que les épaulements 31 viennent buter contre les bords périphériques de la feuille d'étanchéité 30.
Finalement on introduit la cuve avec son couvercle, comme représenté à la fig. 2, dans le récipient 29 et on scelle ce dernier.
Pour préparer l'unité 28 en vue d'une étude de culture, on enlève la cuve 11 du récipient 29, on déchire la feuille d'étanchéité à partir du bord 18 de la cuve et on imprègne la surface supérieure 14 du milieu de culture 12 de bactéries à utiliser dans la culture. Ensuite on enlève le couvercle 13 du réci pient 29 et on l'emboîte sur la cuve 11 en emboîtant de façon télescopique le bord 21 du couvercle sur le bord de la cuve 18 et en descendant en bloc le cou vercle à partir de sa position représentée à la fig. 3.
Si le couvercle est correctement placé bout pour bout par rapport à la cuve, les évidements 27 reçoi vent les tenons 26 permettant à la plaque couvercle 20 de reposer sur le bord supérieur du rebord 18 de la cuve, les agents métaboliques 18 étant en con tact avec la surface supérieure du milieu de culture, comme représenté à la fig. 5.
Si le couvercle est re tourné bout pour bout par rapport à sa position cor recte, les tenons 26 butent contre le fond du bord du couvercle et limitent le mouvement de descente du couvercle à une position pour laquelle les agents sont espacés du milieu de culture et ne peuvent pas venir en contact avec celui-ci.
Lorsque le couvercle 13 et la cuve 11 sont cor rectement emboîtés dans leur position d'assemblage déterminée selon la fig. 5, les tubes 22 et les agents 15 viennent en concordance avec les centres des jeux 16 de zones d'efficacité, comme représenté à la fig. 7. Grâce à cette concordance, un technicien non spé cialisé peut observer et comparer rapidement les ef fets des différents agents sur la croissance des bacté ries.
Pour permettre au technicien d'identifier rapi dement et facilement l'agent métabolique particulier qui est associé et qui vient en concordance avec cha que jeu 16 de zones d'efficacité, le jeu, dans les uni tés préemballées pour lesquelles les différents agents à utiliser sont prédéterminés,
est marqué avec des repères différents pour chaque agent particulier. De tels repères peuvent comprendre le nom ou le sym bole chimique de l'agent inscrit dans le jeu de zones par un instrument approprié d'inscription, les repères dans cet exemple étant représentés sous la forme de lettres majuscules A à K.
Il convient de remarquer que l'étude des cultures est seulement l'une des applications de l'appareil et qu'il est également approprié à d'autres domaines de recherche, comme par exemple l'essai de composi tions d'alliages métalliques. Pour procéder à de tels essais on place une solution contenant des parties de métal inconnu au fond 17 de la plaque de culture ou sur la solution 12.
Puis on place ce que l'on ap pelle des indicateurs aux extrémités. inférieures des supports tubulaires 22 d'une manière analogue à la mise en position des agents 15 dont il a été ques tion précédemment. On observe les réactions des in dicateurs et de la solution et on peut alors déterminer les métaux qui sont présents dans la solution.
On pourrait donner de nombreux autres exemples, les deux qui ont été choisis dans des domaines large ment différents étant suffisants pour illustrer le cadre large d'application de l'appareil.
Apparatus for observing the effect of different agents on a prepared solution The present invention relates to an apparatus for observing the effect of different agents on a prepared solution;
this apparatus makes it possible in particular to determine the effects of different agents on a solution by observing the phenomena in the vicinity of the agents once the latter have been brought into contact with the surface of said solution.
It is the object of the present invention to provide a novel study apparatus which simplifies and reduces the number of operations necessary to perform, for example, a bacteriological study of the above character, while being simple and inexpensive to manufacture and capable of being be used to accomplish culture studies without special or additional laboratory facilities.
This apparatus is characterized in that it comprises a tank intended to contain a layer of said prepared solution, this layer then covering a flat bottom of the tank and having its upper surface exposed, a cover for said tank intended to fit onto the vessel and covering said layer, said cover having support means spaced apart from each other and protruding into said vessel and towards said exposed surface of the solution when the cover and vessel are nested within each other,
and said agents being attached to said support means so as to come into contact with the surface of the solution when, in use, the cover and the vessel are nested within each other.
The appended drawing represents, schematically and by way of non-limiting example, an embodiment of the apparatus according to the invention, serving for bacteriological purposes.
Fig. 1 is a perspective view thereof, comprising a container, the parts of which are shown in their wrapped form as they are. are before use. Fig. 2 is a partial section on a larger scale along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is an exploded view similar to FIG. 2, showing the parts of the container ready to be assembled.
Fig. 4 is a partial view along line 4-4 of FIG. 2.
Fig. 5 is a view similar to that of FIG. 3, the container parts being assembled.
Fig. 6 is a view of the bottom of the container with the cover removed.
Fig. 7 -is a partial view of the bottom of the container, the cover being assembled and the bottom being partially torn off.
Figs. 8 and 9 are partial views analogous to FIG. 5, showing variants.
Fig. 10 is a partial section showing another variant.
The apparatus shown in the drawing is a culture study apparatus comprising a shallow tank 11 covered at its top and designed to contain a quantity 12 of culture nutrition agents such as blood agar and having a cover. 13 interlocking with play.
This device is specially designed for use in studies of bacteriological cultures in order to determine the effects of different metabolic agents on the growth of bacteria.
In such studies an exposed surface 14 of agent 12 is impregnated with bacteriological organisms and certain amounts of the different agents to be tested are contacted with spaced points of the impregnated surface, the spacing of the contact points. of these different agents being sufficient to avoid covering the areas of action of these agents.
A spacing of 3 cm between the centers of neighboring sets of zones has been found to be sufficient for this purpose. After an incubation period which is of one of the values determined according to known practice and during which the tank 11 is covered, the culture is observed visually.
In the case of metabolic agents which are of the catabolic type, for example, antibiotics such as chloramphenicol and oxytetracycline or in the case of chemical therapeutics such as sulfonamides, the action of each agent is externalized under the form of an absence of growth of bacteria around the part of the surface which has come into contact with the agent,
the greater the effectiveness of the agent being the larger the area around the agent in which growth is inhibited. When anabolic agents such as vitamins, proteins, and carbohydrates are used, the efficacy of the agent manifests itself in the form of increased growth, the agents being reduced. 'the more effective the larger the growth areas around their point of contact with the medium.
The cover 13 and the tank 11 are constructed in a novel way so as to simplify the study of cultures of the above type and to allow this study to be carried out by non-specialized personnel. For this purpose, the different amounts of metabolic agents to be used in the study are supported by the cover so as to be contacted with the exposed surface 14 of the medium 12 in the vessel and are spaced on the cover in a pattern. predetermined distribution. Also,
sets 16 of concentric circles (FIGS. 6 and 7) are inscribed on the cover or the tank, each set being centered on the axis passing through the center of a support 22 of an agent to be tested (15). All the sets of circles are identical, and each set 16 has several circles 19.
Each circle 19 corresponds to a well-defined action zone or surface. After the agents 15 have been contacted with the surface 14 of the culture nutrition medium 12 for the desired time, it is therefore easy to compare the effectiveness of each agent against each other, using these sets of circles, or series of efficiency zones, as benchmarks.
The cover or the tank, as the case may be, carrying said zones, is sufficiently transparent for the visual observation of the growth of bacteria in each series of zones. To allow such an observation even when the cover is removed, it is preferable to locate the areas on the vessel as shown.
The tank 11 in this case comprises a bottom plate 17 and an edge 18 extending vertically all around its periphery so as to contain the culture medium 12, which is a shallow layer covering the bottom plate.
To allow testing of a large number of agents and thus to effectively utilize the surface 14 of the exposed medium, it is preferable to give the cell an oblong rectangular shape with rounded corners to match the shape of the areas. of adjacent efficiency as shown in the drawings (Fig. 6).
The vessel is formed by molding a suitable thermoplastic resin, such as clear polystyrene. The sets 16 of efficiency zones are circular and, in this case, are delimited by lines 19 drawn on the underside of the bottom plate by a suitable marking tool after the molding operation.
To fit with the tank 11, the cover 13 has a similar oblong rectangular shape, with rounded corners. While being able to fit inside the rim 18 of the vessel, the cover in this case comprises a flat plate 20 slightly wider than the bottom plate 17 so as to rest on the upper edge of the rim 18 of the vessel. the tank and comprises a rim 21 directed downwards, fitting telescopically with play in the rim of the tank on the outer face of the latter.
The amounts of the various metabolic agents are placed on the underside of the cover plate 20 with their surfaces facing downwards and spaced from the plate so as to contact the exposed surface of the medium. In this way each agent is placed on the lower end of a support 22 projecting downwardly from the cover plate an appreciable distance to allow the layer of culture medium to be thin and thus to reduce contamination. quantity and cost of the medium required.
In the preferred apparatus of FIGS. 1 to 7, the construction of the supports 22 is simplified by molding these supports as an integral part of the cover plate 20, which is formed from the same material as the vessel 11. To facilitate such molding, the supports are formed into tubes. cylindrical hollow.
These tubes are arranged according to a distribution complementary to that of the sets 16 of the zones of efficiency at the rate of four tubes 22 spaced along each side edge of the cover plate 20 and three along the longitudinal axis of the plate. , at the same distance from each other as the centers of the zone games.
The amounts of the different metabolic agents can be applied to the tube in various ways, for example by impregnating pieces 23 of absorbent paper with the agents and attaching these pieces to the tubes by means of a suitable adhesive material, as shown in Fig. fig. 8,
or by filling the hollow lower part of each tube as shown in fig. 9 with a quantity of the agent in powder form fixed in the tube by a suitable binding material such as glycerin. However, it is preferred to hollow out and roughen the end of the tube as shown in FIGS. 2-5 and fill the recesses with a mixture of binding material and powdered agent.
Such a recess can be made by throwing sand on the ends of the tubes, the rough end of a tube being shown in FIG. 4 before application of the agent at this end.
According to another embodiment shown in FIG. 10, agent brackets 24 include partially cut tabs folded down from a separate rigid plate 25 of suitable material, such as cardboard fitted against the underside of the cover plate and into the rim. cover 21.
The legs protrude downward far enough so that the quantities of metabolic agents carried by their lower extremities come into contact with the culture medium 12, in the same way as the agents applied to the tubes 22 of the test mode. preferred construction when the cover plate rests on the rim of the vessel 18.
To reduce the possibility of errors in the above type of cultures and to simplify these studies, the cover 13 and the tank 11 are constructed in a new way allowing the cover to fit over the tank in one position. relative determined.
For this purpose, a number of teons 26 protrude outwardly from the opposite ends of the vessel 11 in the vicinity of the bottom thereof and a corresponding number of recesses 27 are formed in the hanging ends. the bottom of the rim of the cover 21 so as to receive the tenons and to allow the cover plate to rest on the edge of the vessel 18 when the ends of the cover are correctly oriented in the vicinity of the corresponding ends of the vessel, as shown in fig. 5.
When the cover is turned upside down with respect to the tank, the tenons prevent the downward movement of the cover and prevent said cover from taking its position of contact between the agents 15 and the culture medium 12.
The culture study apparatus described above is specially designed for packaging as a 2.8 unit having its own container 18 and which can be discarded after a single use and with the aid of which a complete study. culture can be run economically without additional laboratory facilities. This unit comprises the tank 11 with the culture medium 12 in the form of a layer placed on the bottom plate 12 and the cover 13 with the quantities 15 of the different metabolic agents applied to the protruding ends of the tubes 22 and hermetically separated. of the medium in a hermetically sealed container 29 (Fig. 2).
Although the means 30 which ensure the hermetic seal between the medium and the agents in the container can take different forms, these means have been shown in this case as comprising a thin layer of metal foil (FIG. 2). covering the upper opening of the tank and fixed by a suitable adhesive material in the vicinity of its periphery to the upper end of the rim of the tank 18.
Preferably, the sealing sheet 30 extends to the outside beyond the tank so as to abut against a shoulder 31 turned towards the outside, formed on the edge of the cover 21 while avoiding the side. lower thereof, as shown in fig. 2. The cover can thus rest on the sealing sheet which keeps the agents hermetically separated from the culture medium 12 in the container 29. In the latter case, this container is a bag with a flexible wall sealed in a thermoplastic resin. suitable, such as polyethylene.
To assemble the unit 28, the culture medium 12 is first prepared under sterile conditions in the form of a layer placed on the bottom plate 17 of the vessel and while maintaining these sterile conditions, one places the sealing sheet 30 on the upper end of the edge 18 of the tank, as shown in FIG. 2. The quantities of agent are then applied to the tubes 22 under sterile conditions and the cover is placed on the vessel so that the shoulders 31 abut against the peripheral edges of the sealing sheet 30.
Finally, the tank is introduced with its cover, as shown in FIG. 2, in the container 29 and the latter is sealed.
To prepare unit 28 for a culture study, the vessel 11 is removed from the vessel 29, the sealing foil is torn from the edge 18 of the vessel, and the upper surface 14 is impregnated with the culture medium. 12 bacteria to use in the culture. Then the cover 13 is removed from the container 29 and it is fitted onto the tank 11 by telescoping the edge 21 of the cover onto the edge of the tank 18 and lowering the neck as a block from its position shown. in fig. 3.
If the lid is correctly placed end to end with respect to the tank, the recesses 27 receive the tenons 26 allowing the cover plate 20 to rest on the upper edge of the rim 18 of the tank, the metabolic agents 18 being in contact. with the upper surface of the culture medium, as shown in fig. 5.
If the lid is turned end to end from its correct position, the tenons 26 abut against the bottom of the edge of the lid and limit the downward movement of the lid to a position where the agents are spaced from the culture medium and cannot come in contact with it.
When the cover 13 and the tank 11 are correctly fitted in their assembly position determined according to FIG. 5, the tubes 22 and the agents 15 coincide with the centers of the sets 16 of efficiency zones, as shown in FIG. 7. Thanks to this concordance, an unskilled technician can quickly observe and compare the effects of different agents on the growth of bacteria.
To allow the technician to quickly and easily identify the particular metabolic agent which is associated with and which matches each set of efficiency zones, the set, in the prepackaged units for which the different agents to be used are predetermined,
is marked with different references for each particular agent. Such markers may include the name or chemical symbol of the agent entered in the zone set by an appropriate registration instrument, the markers in this example being represented as capital letters A through K.
It should be noted that the study of cultures is only one of the applications of the apparatus and that it is also suitable for other fields of research, such as for example the testing of composi tions of metal alloys. To carry out such tests, a solution containing parts of unknown metal is placed at the bottom 17 of the culture plate or on solution 12.
Then we place what we call indicators at the ends. lower of the tubular supports 22 in a manner analogous to the positioning of the agents 15 which was previously mentioned. We observe the reactions of the indicators and the solution and we can then determine which metals are present in the solution.
Many other examples could be given, both of which were chosen from widely different fields being sufficient to illustrate the broad scope of application of the apparatus.