Appareil pour la fabrication d'un stratifié comprenant une bande de mousse de polyuréthane et une bande d'une matière de support flexible L'invention se rapporte aux appareils pour lier de la mousse de polyuréthane à une autre matière en vue de former une structure stratifiée composite, et le but de l'invention est d'offrir un appareil per mettant de lier l'une à l'autre des bandes adjacentes de matière en une structure stratifiée comprenant une première couche de polyuréthane et une seconde couche d'une autre matière, qui peut être une étoffe, notamment de la toile, ou du papier.
L'invention a donc pour objet un appareil pour la fabrication d'un stratifié comprenant une bande de mousse de polyuréthane et une bande d'une matière de support flexible. Cet appareil comporte un moyen pour amener la bande de mousse de polyuréthane au contact de la périphérie d'un tambour rotatif et autour d'une partie de la périphérie dudit tambour, un dispositif de chauffage, agencé pour produire une zone de chauffage et servant à rendre adhésive une surface de la mousse de polyuréthane en un pre mier point angulairement espacé, dans la direction de rotation du tambour, du point de contact de la bande de mousse de polyuréthane avec le tambour,
un moyen pour amener la bande de matière de sup port au contact de la surface adhésive de la mousse de polyuréthane en un second point angulairement espacé dudit premier point, dans la direction de rotation du tambour, cet appareil étant caractérisé par le fait que le dispositif de chauffage est allongé de manière à produire une zone de chauffage en forme de ruban,
par un premier moyen de guidage pour maintenir la bande de mousse de polyuréthane et la bande de matière de support sur la périphérie du tambour afin que les bandes soient forcées d'ad hérer l'une à l'autre et de s'ajuster l'une sur l'autre pendant la période de prise de la surface adhésive alors qu'elles se déplacent conjointement autour du tambour, et par un second moyen de guidage pour éloigner le produit stratifié du tambour.
La mousse de polyuréthane est en particulier utile pour fournir un stratifié pour dessous de tapis ou doublure de vêtement. Un tel stratifié peut com prendre une couche de mousse de polyuréthane et une couche de tissu. Dans le dessous pour tapis, le tissu empêche l'extension de la mousse de polyur éthane et fait que le tapis peut glisser avec le tissu en contact avec la face inférieure du tapis. Sans la couche de tissu, le frottement excessif entre la mousse de polyuréthane et le tapis empêche de dé placer facilement le tapis. Dans la doublure pour vêtement, le tissu donne de la solidité au stratifié et empêche l'extension du polyuréthane ; ainsi il faci lite les opérations de couture à la machine.
Il s'est avéré avantageux d'employer un appareil créant une zone de liaison ou de stratification pro longée dans laquelle les couches sont pressées l'une contre l'autre de façon à les faire adhérer récipro quement, tout en limitant la température de la sur face thermoplastique du polyuréthane à lier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale de cet appareil.
La fig. 2 est une vue en plan de l'appareil de la fig. 1, et la fig. 3 est une coupe transversale verticale prise suivant la ligne 3-3 de la fig. 2.
L'appareil représenté possède un cadre sous for me d'une table présentant une plate-forme horizon tale supérieure 210 et une plate-forme horizontale inférieure 211, fixées par deux paires de montants 212 et 214 qui sont reliés par des entretoises.
L'ap pareil est prévu, comme on va le décrire, pour l'ame née contrôlée d'une bande en mousse de polyurétha ne 215,à une zone de stratification allongée sur un tambour de stratification 229 conditionnant sépa rément la surface de liaison de la bande 215 immé diatement avant la zone de stratification, l'amenée d'une bande 216 en tissu de support ou de renfor cement à la zone de stratification, le chauffage à part de la surface de liaison de la bande 216 et l'enlèvement du produit stratifié résultant, à partir de l'extrémité de sortie de la zone de stratification.
Un rouleau d'alimentation 219 pour la bande 215 est supporté par un arbre 220 tourillonné dans les montants verticaux 212, adjacents à un rouleau guide supérieur 221, monté sur un arbre transversal 222 qui est tourillonné dans les montants 212, au- dessus du rouleau 219. La partie de la bande 215 entre le rouleau guide 221 et le tambour de strati fication 229 est mise sous une tension convenable qui l'étire dans le sens longitudinal, grâce à un dis positif retardateur de déroulement réglable, agissant sur le rouleau 2.21. Ce dispositif retardateur com prend un tambour-frein 224 fixé à une extrémité de l'arbre 222 et un ruban de frein 225 frottant sur le tambour de frein.
Une extrémité du ruban 225 est fixée sur une potence 226 montée sur le cadre de l'appareil. L'autre extrémité du ruban, pendant libre ment, est pourvue d'un poids réglable, de telle sorte que le frottement retardateur sur le rouleau 221 peut être modifié à la demande.
Dans son déplacement à partir de son rouleau 221 vers le tambour 229, la bande 215 est guidée par un alignement précis des bords et étirée dans le sens transversal, dans; une certaine mesure. Pour obtenir ce résultat, l'appareil est pourvu d'un dis positif de type connu de guidage des bords et ten deur dans le sens transversal, désigné d'une façon générale en 230. Ce dispositif guide les bords et en même temps applique la tension pour tendre légère ment dans le sens transversal au fur et à mesure que la bande se déplace en avant et qu'elle est engagée sur le tambour 229. Suivant une variante, on peut employer des dispositifs séparés pour le guidage des bords de la bande, en combinaison avec un tendeur de bande habituel.
Le résultat de l'emploi de l'un ou de l'autre des tendeurs de bande indiqués est de déplacer les bords de la bande latéralement en dehors du tendeur, le tissu continuant à se déplacer, à l'état tendu dans le sens transversal, vers le tam bour de stratification 229, et autour de ce dernier. Sur la fig. 2, on voit la bande 215 travaillée par des rouleaux inclinés 233, et tendue vers l'extérieur dans une zone 231 s'étendant à partir des rouleaux 233 à des rouleaux 234 du guide 230, coopérant avec les bords.
Le rouleau de stratification 229 est monté sur un arbre transversal 235 tourillonné dans des pièces latérales 236 du cadre de la plate-forme supérieure 210. Le tambour 229 est entraîné par un moteur électrique 237 au moyen d'un dispositif réducteur de vitesse 239. Une courroie d'entraînement 240 en traînée en passant sur une poulie motrice 241 du réducteur de-vitesse, et une poulie plus large 242 fixée à l'arbre 235, relie le moteur et le tambour. Le tambour 229 est de préférence refroidi par exem ple par une circulation d'un liquide de- refroidisse ment, tel que l'eau, à l'intérieur, grâce à des dispo sitifs non représentés, de façon à empêcher une aug mentation progressive de la température du tambour.
La température du fluide de refroidissement peut être réglée par thermostat, si on le désire.
Le tissu support ou de renforcement 216 est amené à partir d'un rouleau d'alimentation 244 monté sur un arbre 245 tourillonné entre les mon tants 214 du cadre. En quittant le rouleau 244, le tissu<B>216</B> 6 monte vers un rouleau guide horizontal 246 et entoure partiellement ce dernier qui est tourillonné en 247 dans le cadre de la plate-forme 210. En quittant le rouleau 246, le tissu 216 se dé place horizontalement vers un deuxième rouleau guide 254 tourillonné de la même façon entre les poutres latérales de la plate-forme 210.
Le rouleau 254 est de préférence placé de telle sorte que, pour des raisons indiquées ci-après, sa surface adjacente au tambour 2.29 soit écartée de la surface du tam bour d'une quantité au moins légèrement supérieure à la somme des épaisseurs des bandes 215 et 216.
Le tissu 216 est tendu dans le sens longitudinal sur son parcours allant du rouleau 246 au et autour du rouleau de stratification 229. Une telle tension du tissu est réalisée par un dispositif retardateur comprenant un rouleau-frein 249 fixé sur l'arbre 247 qui porte le rouleau 246 et un ruban de frein 250 qui coopère avec le tambour-frein. Une extré mité du ruban 250 est fixée au cadre en 251, l'autre extrémité du ruban, pendant librement, supporte un poids réglable 252. On voit que chacune des bandes 215 et 2.16 peut être soumise séparément, de façon convenable, à une tension, dans le sens de la lon gueur, sur les parcours allant au/et partiellement autour du tambour de stratification à la zone à la quelle le produit composite est retiré du tambour.
Bien que pour des raisons de simplicité, on n'ait représenté aucun mécanisme pour étaler et tendre le tissu 216 latéralement, en avant du rouleau 229, de tels dispositifs, qui peuvent être les mêmes que ceux décrits ci-dessus pour le guidage et l'extension de la bande 215, peuvent être prévus, si on le dé sire, de façon à régler le mouvement horizontal du tissu avant le rouleau 254.
On voit que la bande 215 s'engage d'abord à la surface périphérique du tambour 22.9 en un point nettement au-dessus du diamètre horizontal de celui- ci et que le tissu 216 touche la bande 215 sur le rouleau 229 en un point, approximativement sur le diamètre horizontal. Le trajet de la bande 215 sur le rouleau 229 avant la zone du premier contact L et le parcours du tissu 216 après le rouleau 254, peuvent être considérés comme formant un V tourné vers le haut, un tel V présentant un angle au som met petit.
Cette configuration et orientation des bandes, au fur et à mesure qu'ellesr s'approchent l'une de l'autre, présente des avantages pour de nom breuses raisons, dont l'une est qu'il est possible de soumettre la face extérieure de la bande 215 et le tambour à l'action de la chaleur, immédiatement avant la zone L, sans chauffer de façon appréciable la face supérieure du tissu 216. Un dispositif convenable 262 pour un tel chauf fage de la surface de la bande<B>215</B> consiste en un dispositif de chauffage au gaz du type à buse trans versale. Comme on le voit, le dispositif de chauffage 262 possède un tuyau transversal 265 que l'on peut alimenter avec un mélange convenable de gaz com bustible et d'oxygène.
Une buse allongée dirigée vers le bas, possède une extrémité extérieure disposée au- dessus du rouleau 254 et près de la surface au cours du trajet de la bande 215 sur le tambour 229. Le gaz sort du tuyau 265 par un grand nombre d'ori fices 267 (fig. 3) dans la buse où il est enflammé pour donner une flamme 269 qui arrive sur la sur face de la bande 215. Une telle disposition de la buse, tout en réalisant efficacement le chauffage de la surface de liaison de la bande<B>215,</B> permet d'éviter tout chauffage notable du tissu 216 du fait de la tendance inhérente des produits de combustion chauds à monter et ainsi à s'écarter du trajet du tissu 216 descendant du rouleau 254 vers la zone L.
Pour assurer un préchauffage de la surface supé rieure du tissu 216, on emploie un dispositif chauf feur 271 qui agit sur le tissu 216 pendant son dé placement vers le rouleau 254. Dans l'appareil re présenté, un réchauffeur 271 est constitué par une chambre allongée, disposée transversalement à l'ap pareil sur la plate-forme 210. Le réchauffeur 271 est du type à air soufflé chauffé électriquement, la chambre contenant des résistances électriques (non représentées). On introduit de l'air sous pression dans la boîte à travers des ouvertures d'introduction 272 et, après l'avoir chauffé, on l'envoie comme re présenté en 273 contre la partie supérieure du tissu 216.
Les dispositifs de chauffage 262 et 271 étant ainsi distincts l'un de l'autre et actionnés séparément, on peut les régler séparément, de telle sorte que la surface du tissu<B>216</B> soit chauffée à la température désirée pour éviter le refroidissement brutal de la surface de la bande 215 et pour obtenir la meilleure liaison avec la bande 215.
Le produit composé stratifié 217, formé de cou ches liées 215 et 216, se déplace à la périphérie du tambour rotatif 229, sur un arc qui dépasse un peu 180 . On enlève le produit 217 du tambour 229 en le faisant passer sur un rouleau guide 255 et de là sur un rouleau 256 pour la réception. Le rouleau 256 est monté sur un arbre 260 tourillonné sur les montants 212 et est entraîné au moyen d'une cour- roie 259 qui passe sur une poulie 261 fixée à l'arbre 260 et sur une poulie 257 fixée à l'arbre 235. Pour compenser le diamètre du rouleau 256, qui varie au fur et à mesure de l'enroulement du produit 217, la courroie 259 peut glisser dans la mesure nécessaire sur les poulies 257 et 261.
Le diamètre de ces pou lies est en rapport tel, que le rouleau 256 ait, à tout moment, une vitesse périphérique supérieure à celle du tambour 229. En conséquence le produit 217 dans son déplacement autour du tambour 229 est constamment maintenu sous tension. Il est bien en tendu que l'on peut employer d'autres dispositifs connus pour entraîner l'arbre 260, de telle sorte que le produit 217 arrivant au rouleau 256 soit cons tamment maintenu sous tension. Dans certains cas, on peut employer un mécanisme d'entraînement com pensateur, grâce à quoi le produit 217 approchant le rouleau 256 est maintenu sous tension essentiel lement constante à tout moment.
Le produit stratifié 217, obtenu à l'aide de l'ap pareil décrit ci-dessus, se signale par son uniformité, la résistance de la liaison entre les couches 215 et 216 et par l'absence de plissement dans les deux couches. La bande 215 s'approche du tambour 229 tendue dans le sens longitudinal et dans le sens transversal de telle sorte qu'elle est un peu étirée longitudinalement et latéralement. La bande 215 conserve son état étiré pendant son mouvement au tour du tambour 229, du fait du frottement entre la bande et le tambour. La bande 215 repose ainsi d'une manière uniforme sur la surface du tambour et se trouve en condition pour être liée, de façon uniforme et régulière, au tissu 216. Le tissu 216 est étalé de façon uniforme, à l'état tendu, lorsqu'il vient en contact avec la bande 215.
Sur toute la zone de stratification allongée qui occupe plus de la moitié de la périphérie du tambour 229, le tissu continue à presser de façon uniforme sur la bande 215, grâce à quoi les parties sont liées ensemble à l'état tendu. La longueur de la zone de stratification garantit le contact pendant un temps suffisant avant que la surface adhésive de la bande 215 ne soit complètement durcie, ce qui permet l'ajustement d'une bande par rapport à l'autre et l'obtention d'une forte liaison adhésive entre les bandes. L'appareil décrit ci-dessus présente certains avantages du fait de la simplicité du réglage et du fait qu'il donne un produit composé stratifié qui est essentiellement uniforme dans sa liaison entre les couches et qui est exempt de plissement.
Pour le chauffage de la surface de la mousse de polyuréthane, la flamme de gaz pourrait être rem placée par un corps de chauffe électrique, par exem ple une barre ou une bande de métal, disposé au contact de la mousse de polyuréthane en mouvement.
L'appareil décrit peut être utilisé avec avantage pour la mise en oeuvre du procédé décrit dans le brevet suisse No 359283.
Apparatus for the manufacture of a laminate comprising a strip of polyurethane foam and a strip of flexible backing material The invention relates to apparatus for bonding polyurethane foam to another material to form a laminate structure composite, and the object of the invention is to provide an apparatus for bonding adjacent strips of material to one another in a layered structure comprising a first layer of polyurethane and a second layer of another material , which can be a fabric, in particular canvas, or paper.
The object of the invention is therefore an apparatus for the manufacture of a laminate comprising a strip of polyurethane foam and a strip of flexible support material. This apparatus comprises a means for bringing the strip of polyurethane foam into contact with the periphery of a rotating drum and around a part of the periphery of said drum, a heating device, arranged to produce a heating zone and serving to adhesive a surface of the polyurethane foam at a first angularly spaced point, in the direction of rotation of the drum, from the point of contact of the polyurethane foam strip with the drum,
means for bringing the strip of backing material into contact with the adhesive surface of the polyurethane foam at a second point angularly spaced from said first point, in the direction of rotation of the drum, this apparatus being characterized in that the device heater is elongated so as to produce a ribbon-shaped heating zone,
by a first guide means for holding the strip of polyurethane foam and the strip of backing material on the periphery of the drum so that the strips are forced to adhere to each other and to fit the one over the other during the setting period of the adhesive surface as they move together around the drum, and by a second guide means for moving the laminate away from the drum.
Polyurethane foam is particularly useful in providing a laminate for an underlay or garment lining. Such a laminate can comprise a layer of polyurethane foam and a layer of fabric. In the carpet underside, the fabric prevents the expansion of the polyurethane foam and causes the carpet to slide with the fabric in contact with the underside of the carpet. Without the fabric layer, the excessive friction between the polyurethane foam and the mat prevents easy movement of the mat. In the garment liner, the fabric gives strength to the laminate and prevents expansion of the polyurethane; thus it facilitates machine sewing operations.
It has been found to be advantageous to employ an apparatus which creates a long bonding or laminating zone in which the layers are pressed against each other so as to make them adhere to each other, while limiting the temperature of the layer. on the thermoplastic face of the polyurethane to be bonded.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a side elevational view of this apparatus.
Fig. 2 is a plan view of the apparatus of FIG. 1, and fig. 3 is a vertical cross section taken along line 3-3 of FIG. 2.
The apparatus shown has a frame in the form of a table having an upper horizontal platform 210 and a lower horizontal platform 211, secured by two pairs of uprights 212 and 214 which are connected by struts.
The apparatus is provided, as will be described, for the controlled core of a polyurethane foam strip 215, at a lamination zone lying on a lamination drum 229 separately conditioning the bonding surface of strip 215 immediately before the laminating zone, feeding a strip 216 of backing or reinforcing fabric to the laminating zone, heating apart from the bonding surface of the strip 216 and removing of the resulting laminate product, from the exit end of the laminate zone.
A feed roll 219 for web 215 is supported by a shaft 220 journalled in the vertical posts 212, adjacent to an upper guide roll 221, mounted on a cross shaft 222 which is journaled in the posts 212, above the roll. 219. The part of the strip 215 between the guide roller 221 and the laminating drum 229 is put under a suitable tension which stretches it in the longitudinal direction, thanks to an adjustable unwinding delay device, acting on the roller 2.21 . This delay device com takes a brake drum 224 fixed to one end of the shaft 222 and a brake tape 225 rubbing against the brake drum.
One end of the tape 225 is attached to a bracket 226 mounted on the frame of the apparatus. The other end of the ribbon, hanging freely, is provided with an adjustable weight, so that the retarding friction on the roller 221 can be changed on demand.
In its movement from its roller 221 to the drum 229, the web 215 is guided by a precise alignment of the edges and stretched in the transverse direction, in; to some extent. To obtain this result, the apparatus is provided with a positive device of known type for guiding the edges and tension in the transverse direction, generally designated 230. This device guides the edges and at the same time applies the tension to tension slightly in the transverse direction as the web moves forward and is engaged on the drum 229. Alternatively, separate devices can be employed for guiding the edges of the web , in combination with a usual belt tensioner.
The result of using either of the indicated belt tensioners is to move the edges of the belt laterally out of the tensioner, with the fabric continuing to move, in a taut condition in the transverse direction. , towards the stratification drum 229, and around it. In fig. 2, the strip 215 can be seen worked by inclined rollers 233, and stretched outwards in a zone 231 extending from the rollers 233 to the rollers 234 of the guide 230, cooperating with the edges.
The laminating roller 229 is mounted on a cross shaft 235 journalled in side pieces 236 of the frame of the upper platform 210. The drum 229 is driven by an electric motor 237 by means of a speed reduction device 239. A speed reduction device 239. dragged drive belt 240 passing over a drive pulley 241 of the speed reducer, and a wider pulley 242 attached to shaft 235, connects the motor and the drum. Drum 229 is preferably cooled, for example, by circulating a cooling liquid, such as water, inside it, by means of devices not shown, so as to prevent a gradual increase in temperature. drum temperature.
The coolant temperature can be thermostatically controlled, if desired.
The backing or reinforcing fabric 216 is fed from a feed roll 244 mounted on a shaft 245 journalled between the uprights 214 of the frame. On leaving roll 244, fabric <B> 216 </B> 6 ascends to horizontal guide roll 246 and partially surrounds the latter which is journaled at 247 as part of platform 210. On leaving roll 246, the fabric 216 moves horizontally towards a second guide roller 254 journaled in the same way between the side beams of the platform 210.
The roller 254 is preferably placed such that, for reasons indicated below, its surface adjacent to the drum 2.29 is spaced from the surface of the drum by an amount at least slightly greater than the sum of the thicknesses of the strips 215 and 216.
The fabric 216 is tensioned in the longitudinal direction along its path from the roll 246 to and around the laminating roll 229. Such fabric tension is achieved by a delay device comprising a brake roll 249 attached to the shaft 247 which carries the roller 246 and a brake tape 250 which cooperates with the brake drum. One end of the tape 250 is attached to the frame at 251, the other end of the tape, hanging freely, supports an adjustable weight 252. It will be seen that each of the bands 215 and 2.16 can be suitably separately subjected to tension. , in the longitudinal direction, on the paths going to / and partially around the laminating drum at the area at which the composite product is withdrawn from the drum.
Although for the sake of simplicity, no mechanism has been shown for spreading and tensioning the fabric 216 laterally, in front of the roll 229, such devices, which may be the same as those described above for guiding and tensioning the fabric. The extension of the web 215, can be provided, if desired, to adjust the horizontal movement of the fabric before the roll 254.
It can be seen that the strip 215 first engages the peripheral surface of the drum 22.9 at a point well above the horizontal diameter thereof and that the fabric 216 touches the strip 215 on the roller 229 at one point, approximately on the horizontal diameter. The path of the web 215 on the roll 229 before the area of the first contact L, and the path of the fabric 216 after the roll 254, can be considered to form an upwardly facing V, such a V having a small angle. .
This configuration and orientation of the bands, as they approach each other, has advantages for a number of reasons, one of which is that it is possible to subject the outer face. of the web 215 and the drum to the action of heat, immediately before the zone L, without appreciably heating the upper face of the fabric 216. A suitable device 262 for such heating of the surface of the web <B > 215 </B> consists of a gas heater of the transverse nozzle type. As can be seen, the heater 262 has a cross pipe 265 which can be supplied with a suitable mixture of fuel gas and oxygen.
An elongate, downwardly directed nozzle has an outer end disposed above roll 254 and near the surface during the path of web 215 over drum 229. Gas exits pipe 265 through a large number of ports. fices 267 (fig. 3) in the nozzle where it is ignited to give a flame 269 which arrives on the surface of the strip 215. Such an arrangement of the nozzle, while effectively heating the bonding surface of the web <B> 215, </B> avoids any appreciable heating of the fabric 216 due to the inherent tendency of the hot combustion products to rise and thus to deviate from the path of the fabric 216 descending from the roll 254 towards the zone L.
To ensure preheating of the upper surface of the fabric 216, a heater 271 is used which acts on the fabric 216 during its movement towards the roll 254. In the apparatus shown, a heater 271 is constituted by a chamber. elongated, disposed transversely to the apparatus on the platform 210. The heater 271 is of the electrically heated blown air type, the chamber containing electrical resistors (not shown). Pressurized air is introduced into the canister through introduction openings 272 and, after being heated, is sent as shown at 273 against the top of the fabric 216.
As the heaters 262 and 271 are thus distinct from each other and actuated separately, they can be adjusted separately so that the surface of the fabric <B> 216 </B> is heated to the desired temperature for to avoid the sudden cooling of the surface of the strip 215 and to obtain the best bond with the strip 215.
The composite layered product 217, formed of bonded layers 215 and 216, travels around the periphery of the rotating drum 229, in an arc which exceeds a little above 180. Product 217 is removed from drum 229 by passing it over guide roll 255 and thence onto roll 256 for receiving. Roller 256 is mounted on a shaft 260 journalled on posts 212 and is driven by means of a belt 259 which passes over a pulley 261 attached to shaft 260 and over a pulley 257 attached to shaft 235. To compensate for the diameter of the roller 256, which varies as the product 217 is wound up, the belt 259 can slide to the extent necessary on the pulleys 257 and 261.
The diameter of these pou lies is such that the roller 256 has, at all times, a peripheral speed greater than that of the drum 229. Consequently, the product 217 in its movement around the drum 229 is constantly kept under tension. It is understood that other known devices can be employed to drive the shaft 260, so that the product 217 arriving at the roller 256 is constantly kept under tension. In some cases, a compensating drive mechanism may be employed, whereby the product 217 approaching the roll 256 is kept under essentially constant tension at all times.
The laminated product 217, obtained using the apparatus described above, is distinguished by its uniformity, the strength of the bond between the layers 215 and 216 and by the absence of wrinkling in the two layers. The strip 215 approaches the drum 229 stretched in the longitudinal direction and in the transverse direction so that it is slightly stretched longitudinally and laterally. The strip 215 maintains its stretched state during its movement around the drum 229, due to the friction between the strip and the drum. The web 215 thus rests uniformly on the surface of the drum and is in a condition to be bonded uniformly and evenly to the fabric 216. The fabric 216 is uniformly spread, in the stretched state, when 'it comes into contact with the 215 band.
Over the entire elongated lamination area which occupies more than half of the periphery of the drum 229, the fabric continues to press evenly over the web 215, whereby the parts are tied together in the stretched state. The length of the laminating zone ensures contact for a sufficient time before the adhesive surface of the strip 215 is fully cured, allowing one strip to be adjusted relative to the other and obtained. strong adhesive bond between the tapes. The apparatus described above has certain advantages in view of the simplicity of adjustment and in that it provides a layered composite product which is substantially uniform in its bond between the layers and which is free from wrinkling.
For heating the surface of the polyurethane foam, the gas flame could be replaced by an electric heating body, for example a bar or a metal strip, placed in contact with the moving polyurethane foam.
The apparatus described can be used with advantage for carrying out the method described in Swiss Patent No. 359283.