CH367806A - Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH367806A
CH367806A CH198061A CH198061A CH367806A CH 367806 A CH367806 A CH 367806A CH 198061 A CH198061 A CH 198061A CH 198061 A CH198061 A CH 198061A CH 367806 A CH367806 A CH 367806A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fluid
filtering
pressure
installation
elements
Prior art date
Application number
CH198061A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Wyss Paul Henri
Original Assignee
Pierre Wyss Paul Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Wyss Paul Henri filed Critical Pierre Wyss Paul Henri
Priority to CH198061A priority Critical patent/CH367806A/fr
Publication of CH367806A publication Critical patent/CH367806A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/12Devices for taking out of action one or more units of multi- unit filters, e.g. for regeneration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D37/00Processes of filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


  
 



  Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression
 et installation pour sa mise en   oeuvre   
 La filtration a pour but d'éliminer, si possible en totalité, les matières solides en suspension dans un liquide, ceci par l'emploi de terres filtrantes, charbons, pierres poreuses, toiles, membranes frittées ou plastiques, etc., qui constituent les éléments filtrants au travers desquels passe le liquide pour séparer les résidus et alluvions qu'il contient. Cette filtration intervient par l'emploi d'appareillages divers, contenant des plaques, bougies, cartouches, groupées en un nombre plus ou moins grand. L'écoulement s'effectue latéralement de l'extérieur vers l'intérieur, ou vice versa. Le liquide passe par chute de pression en se séparant des impuretés qu'il contient.



  Ces impuretés forment un sédiment qui s'accumule sur les filtres en formant un gâteau plus ou moins compact. Le courant de filtration ralentit au fur et à mesure de l'épaississement de ce gâteau qui colmate les filtres jusqu'à empêcher l'écoulement du liquide, ce qui nécessite une pression croissante pour vaincre cette résistance. En fonction de cette pression croissante, l'écoulement laminaire diminue et le sédiment forme une masse imperméable qui interrompt totalement le processus de filtration. Pour remédier à cet arrêt, il faut interrompre la filtration et extraire le gâteau. Dans les appareillages les plus courants, cette opération a lieu à l'aide d'un rinçage à contre-courant, ou à l'aide d'air comprimé ou de vapeur. Pour obtenir un débit en continu, on construit des appareils qui éliminent le gâteau   ;en    permanence.

   Ce sont des appareils à filtres rotatifs ou à tambours, qui éliminent le gâteau dès qu'il a atteint une certaine épaisseur, par des dispositifs de brassage mécanique, sous forme de racloirs ou de cylindres. Ces appareils exigent une plus forte résistance qui agit sur les membranes filtrantes généralement faites en tissu, toile métallique, etc., qui doivent résister à la pression du liquide et du gâteau, réduisant sensiblement le courant. Ces appareils nécessitent des dispositifs de filtration volumineux, plus résistants.



   Pour maintenir le débit désiré, on est dans l'obligation d'augmenter considérablement le périmètre de la superficie filtrante, ce qui augmente proportionnellement le volume de l'appareil, sa surface d'implantation, la capacité des organes filtrants, dont le coût et les frais d'entretien sont très élevés.



   Le présent brevet a pour but d'éviter ces inconvénients.   I1    a pour objet un procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression, caractérisé en ce que, au moyen d'au moins deux éléments de filtrage jumelés et pour éliminer périodiquement les résidus de filtrage, on provoque dans   l'un    desdits éléments, par des moyens commandés par une pression du fluide dépassant une pression prédéterminée, une inversion du sens de circulation du fluide.



   Le brevet a également pour objet une installation pour la mise en   oeuvre    de ce procédé, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux éléments de filtrage jumelés reliés d'une part à une conduite d'amenée du fluide non filtré sous pression et, d'autre part, à une conduite de sortie du fluide filtré, chaque élément comprenant de plus, un organe de vidange et des moyens sensibles à la pression du fluide et à même, dès que ladite pression dépasse une valeur prédéterminée, de faire passer une partie du fluide filtré dans un élément, dans l'autre élément, en sens inverse du sens de filtrage, pour l'évacuer par l'organe de vidange dudit autre élément, en éliminant les résidus de filtrage.



   La figure unique du dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'ins  tallation pour la mise en   oeuvre    du procédé, objet du brevet.



   L'installation représentée destinée à filtrer de l'eau, comprend trois éléments de filtrage F (1),
F (2), F (3) reliés d'une part, à travers des soupapes d'admission   E (1),    E (2), E (3) à une conduite d'amenée du fluide non filtré sous pression provenant d'une pompe P et d'autre part, à travers des soupapes de sortie A (1), A (2), A (3) à une conduite R de sortie du fluide filtré. Chaque élément de filtrage comprend encore une soupape de rin çage   S(1),    S(2),   S(3),    une soupape de vidange
V (1), V (2), V (3) et intercalés entre les soupapes d'admission et de sortie, un manomètre M (1),
M (2), M (3) contrôlant les pressions internes de chaque élément, les manomètres commandant le fonctionnement des différentes soupapes.

   Les éléments de filtrage F (1), F (2), F (3) sont tous semblables et contiennent un même nombre de filtres tubulaires en métal fritté tel que du bronze poreux ou inoxydable retenant les résidus pendant que l'eau traverse les parois filtrantes.



   Le fonctionnement de l'installation est le suivant:
 La pompe P refoule, sous pression, l'eau non filtrée vers les soupapes d'admission E des trois éléments F que l'eau traverse en étant filtrée pour s'écouler par les soupapes de sortie A et par la canalisation R. Si   l'un    des éléments, F (2) par exemple, contient à un moment donné une quantité de résidus telle que le filtrage ne s'effectue plus, le manomètre M (2) accuse une pression supérieure à la pression normale prédéterminée. Ce manomètre ferme alors la soupape A (2) et ouvre simultanément la soupape de rinçage S (2) et la soupape de vidange V (2). De l'eau filtrée de la conduite R s'écoule alors à contre-courant dans l'élément F (2) pour effectuer le rinçage de cet élément et éliminer les résidus par la vidange V (2). Ces résidus peuvent dans certains cas, être récupérés.



   Pendant que l'élément F (2) est au rinçage, les éléments F (1) et F (3) filtrent sans interruption, sans être influencés par les opérations sur l'élément
F (2). Le temps de rinçage dépend du degré d'obturation de l'élément F (2), ce temps pouvant varier de quelques secondes à un maximum de quelques minutes et l'opération de filtrage reprenant automatiquement dès que la pression a repris sa valeur normale, par l'action du mécanisme commandé par le manomètre et agissant sur les différentes soupapes.   I1    y aura lieu, pour obtenir un cycle constant et continu, de prévoir un débit suffisant afin de compenser le débit utilisé pour le rinçage. Le procédé décrit, présente l'avantage d'éviter l'adjonction de tout produit filtrant.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression, caractérisé en ce que, au moyen d'au moins deux éléments de filtrage jumelés et pour éliminer périodiquement les résidus de filtrage, on provoque dans l'un desdits éléments, par des moyens commandés par une pression de fluide dépassant une pression prédéterminée, une inversion du sens de circulation du fluide.
    REVENDICATION Il Installation pour la mise en ceuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux éléments de filtrage jumelés reliés d'une part à une conduite d'amenée du fluide non filtré, sous pression et, d'autre part, à une conduite de sortie du fluide filtré, chaque élément comprenant de plus, un organe de vidange et des moyens sensibles à la pression du fluide et à même, dès que ladite pression dépasse une valeur prédéterminée, de faire passer une partie du fluide filtré dans un élément, dans l'autre élément, en sens inverse du sens de filtrage, pour l'évacuer par l'organe de vidange dudit autre élément, en éliminant les résidus de filtrage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que les éléments de filtrage comprennent des filtres tubulaires en métal fritté.
    2. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce que lesdits moyens sensibles à la pression du fluide sont constitués par des manomètres, lesdits manomètres agissant sur des soupapes d'admission et de sortie.
CH198061A 1961-02-17 1961-02-17 Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre CH367806A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH198061A CH367806A (fr) 1961-02-17 1961-02-17 Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH198061A CH367806A (fr) 1961-02-17 1961-02-17 Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH367806A true CH367806A (fr) 1963-03-15

Family

ID=4223090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH198061A CH367806A (fr) 1961-02-17 1961-02-17 Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH367806A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2562699A (en) Filter and method of backwashing same
EP0579798B1 (fr) Appareil et module de filtration d'un liquide
US620621A (en) Filter
EP0556188A1 (fr) Filtre a couches en forme de bougie pour la filtration du volume residuel.
CH367806A (fr) Procédé de filtrage en continu d'un fluide sous pression et installation pour sa mise en oeuvre
CH684318A5 (fr) Dispositif de filtration de liquides avec des particules en suspension.
US3450263A (en) Filter element
US591006A (en) Samuel c
US2055872A (en) Fabric filter
FR2548047A1 (fr) Reacteur sous pression muni d'un dispositif de filtrage autonettoyable
US454340A (en) Filter
US313693A (en) Apparatus for cleaning oils
US870727A (en) Method of cleaning filters.
US232735A (en) Benjamin t
DK172223B1 (da) Indretning til filtrering af væsker
US589223A (en) Water-filter
KR950000844Y1 (ko) 가정용 정수장치의 압력 저수조
FR2606665A1 (fr) Systeme filtrant travaillant sous pression, a lavage par contre-courant, pouvant etre insere apres coup dans une cuve existante, notamment dans une centrale nucleaire
US989975A (en) Strainer.
BE666720A (fr)
GB619973A (en) Improvements in apparatus for filtration of liquids
US1157717A (en) Oil-filter.
CH541341A (fr) Procédé de filtrage d'un fluide et filtre pour la mise en oeuvre de ce procédé
US231464A (en) Water-filter
US138466A (en) Improvement in water-filters