CH366404A - Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH366404A
CH366404A CH188360A CH188360A CH366404A CH 366404 A CH366404 A CH 366404A CH 188360 A CH188360 A CH 188360A CH 188360 A CH188360 A CH 188360A CH 366404 A CH366404 A CH 366404A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frequency
container
dynamometer
filling
weighing
Prior art date
Application number
CH188360A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Bellier Anselme Marie
Original Assignee
Jean Bellier Anselme Marie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Bellier Anselme Marie filed Critical Jean Bellier Anselme Marie
Publication of CH366404A publication Critical patent/CH366404A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B37/00Supplying or feeding fluent-solid, plastic, or liquid material, or loose masses of small articles, to be packaged
    • B65B37/16Separating measured quantities from supply
    • B65B37/18Separating measured quantities from supply by weighing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B1/00Packaging fluent solid material, e.g. powders, granular or loose fibrous material, loose masses of small articles, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B1/30Devices or methods for controlling or determining the quantity or quality or the material fed or filled
    • B65B1/32Devices or methods for controlling or determining the quantity or quality or the material fed or filled by weighing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G3/00Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances
    • G01G3/12Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances wherein the weighing element is in the form of a solid body stressed by pressure or tension during weighing
    • G01G3/16Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances wherein the weighing element is in the form of a solid body stressed by pressure or tension during weighing measuring variations of frequency of oscillations of the body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)

Description


  
 



  Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes
 et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
   I1    est courant dans l'industrie de vouloir introdu ire dans des récipients ayant des tares différentes un poids donné, ou poids net constant, d'une matière quelconque. Un procédé général pour y parvenir, consiste à peser d'abord le récipient vide puis le récipient en cours de remplissage, le remplissage étant arrêté aussitôt que le poids total atteint la somme du poids à vide, précédemment déterminé, et du poids net désiré.



     I1    est courant aussi de vouloir automatiser les opérations, en vue de les accélérer, ce qui implique que   l'on    produit un signal capable de provoquer l'arrêt du remplissage lorsque le poids total (chaque fois variable avec la tare, et dans la même mesure que celle-ci) est atteint. La difficulté est alors de faire entrer le poids à vide, ou tare, en compte dans la pesée totale.



   Le procédé et le dispositif pour sa mise en   oeuvre,    que comprend la présente invention, visent à résoudre ce problème en même temps qu'à donner au signal commandant l'arrêt une forme d'exploitation facile.



   Dans le procédé selon l'invention, on utilise deux dynamomètres à corde vibrante mesurant, par une fréquence de vibration de leur corde respective, successivement le poids du récipient vide et le poids du récipient en cours de remplissage. Le procédé est caractérisé en ce que, initialement, on ajuste les tensions des cordes du premier dynamomètre, de pesée du récipient vide, et du second dynamomètre, de pesée du récipient en cours de remplissage, de façon que les fréquences de vibrations de ces cordes soient égales lorsque le premier dynamomètre n'est pas chargé et le second chargé du seul poids net désiré, on suspend un récipient vide à remplir au premier dynamomètre et   l'on    met en mémoire la fréquence fournie par ce premier dynamomètre et correspondant à la pesée à vide de ce récipient,

   on suspend ensuite ledit récipient au second dynamomètre et   l'on    met en route l'opération de remplissage de ce récipient, on interrompt cette opération lorsque la fréquence croissante de la corde du deuxième dynamomètre atteint la fréquence mise en mémoire.



   Le dispositif pour la mise en   oeuvre    de ce procédé comprend deux dynamomètres à corde vibrante pourvus chacun de moyens de réglage de la tension de leur corde, le premier pour la mesure du poids à vide d'un récipient, le second pour la mesure du poids de ce récipient pendant son remplissage, des moyens de mise en mémoire de la fréquence du premier dynamomètre lors de la pesée du récipient vide et des moyens d'arrêt du remplissage de ce récipient lors de la coïncidence de la fréquence du second dynamomètre avec la fréquence mise en mémoire.



   Dans ces conditions, il y aura évidemment égalité des fréquences lorsque, d'une part, le premier dynamomètre portera le récipient vide, d'autre part, le second dynamomètre portera le même récipient rempli au degré voulu, et cette coïncidence de fréquences permet de faire apparaître le signal qui déclenchera l'arrêt du remplissage.



   On exposera ci-après, à titre d'exemple non limitatif, quelques mises en oeuvre particulières du procédé selon l'invention en regard du dessin annexé qui représente quelques formes d'exécution particulières du dispositif pour la mise en   oeuvre    dudit procédé.



   La fig. 1 est un schéma d'une chaîne de deux pesées successives, équipée de dynamomètres à cordes vibrantes et des appareils de constatation de l'égalité des fréquences.  



   La fig. 2 est relative à une variante de l'appareil pour la constatation de l'égalité des fréquences.



   La fig. 3 est le schéma d'un montage connu de mesure des fréquences.



   La fig. 4 est le schéma d'un appareil connu dit   suiveur de   spot  .   



   La fig. 5 montre une variante du dispositif de la fig. 1, et
 la fig. 6, une variante de celui de la fig. 2.



   Sur la fig. 1, le récipient vide est désigné par 1.



     I1    est suspendu à un dynamomètre constitué, par exemple, d'un tube élastique 2, lui-même suspendu en 2a, dont l'allongement élastique peut être apprécié par une corde vibrante axiale 3, cette corde étant fixée aux deux orifices du tube par des fonds rigides appropriés. La corde 3 est écoutée à l'aide de l'élec  tro-aimant    4, lequel est relié par des conducteurs à l'amplificateur 5. Une dérivation du courant de sortie de cet amplificateur, convenablement renforcée et déphasée, permet d'alimenter l'électro-aimant 6 d'entretien de la vibration de la corde suivant un agencement bien connu en lui-même.



   Le dispositif de pesée pendant la charge du récipient 1 venu en   1' est    pareillement constitué du tube dynamométrique 2', suspendu en 2'a, de la corde vibrante 3', des électro-aimants   4' et      6' et    de l'amplificateur 5', la matière étant amenée jusqu'au récipient par le réservoir d'alimentation 7 que commande la trappe ou   Ia    vanne 8 à   manoeuvre    électrique.



   D'une façon générale, la fréquence n d'une corde telle que 3 ou   3' est    liée, comme   l'on    sait, à la charge   z    suspendue au tube 2 ou   2' par    la formule:
EMI2.1     
 la valeur particulière
EMI2.2     
 obtenue sans charge définissant la fréquence initiale de la corde qu'il est possible de choisir en réglant la tension initiale de celle-ci, cette tension ne provoquant qu'une compression initiale négligeable du tube 2 ou   2' qui    contient la corde et ne modifiant pas, par conséquent, l'allongement de ce tube lorsqu'une charge lui est appliquée.



   Si, maintenant, on désigne plus spécialement par
P le poids net constant voulu et P1 la tare d'un récipient, PI variant d'un récipient à l'autre, on s'arrangera si:
EMI2.3     
 est la fréquence initiale du second dynamomètre 2', 3', pour que la fréquence initiale du premier dynamomètre soit:
EMI2.4     
 autrement dit pour que la fréquence initiale de la corde qui mesure la déformation du dynamomètre de pesée du récipient vide, soit supérieure à celle de la corde qui mesure la déformation du dynamomètre de pesée du récipient rempli, d'une quantité qui correspond au poids net constant de matière P introduite dans ce récipient.



   Le même facteur K figure dans les deux formules puisque   l'on    suppose que les deux dynamomètres sont identiques.



   Il en résulte que si   l'on    suspend un récipient dont la tare est P1 au premier dynamomètre, la fréquence de sa corde prendra la valeur:
EMI2.5     
 de sorte que, lorsqu'on suspend le même récipient au second dynamomètre, la fréquence de la seconde corde prend la même valeur:
EMI2.6     
 lorsque le chargement de ce récipient atteindra la valeur voulue, c'est-à-dire le poids net P.



   Les deux pesées du même récipient ne pouvant être simultanées, on conservera le résultat de la première, à savoir le son de la corde 3, dans une mémoire 9.   Cette    mémoire pourra être, par exemple, un enregistreur de son du type bien connu à fil ou ruban ou tambour magnétique.



   Un dispositif 10 interrogera cette mémoire au moment opportun, c'est-à-dire lorsque le récipient se trouvera suspendu au second dynamomètre. A cette fin, ce mécanisme 10 comprend une tête de lecture qui transforme l'enregistrement magnétique de la mémoire en courant modulé et, éventuellement, amplifié.



   Le système de constatation de l'unisson représenté, à titre indicatif, sur ladite fig. 1, est composé des deux fréquencemètres à aiguille classiques de même étalonnage 11 et   11'placés    en regard, de façon que leurs aiguilles lia et   ll'a    pivotent autour de l'axe commun 0'0'. Les aiguilles de ces fréquencemètres sont coudées en équerre, de sorte que les extrémités 17 et 18 de ces aiguilles se touchent lorsque les deux appareils indiquent la même fréquence. Les pivots des aiguilles sont reliés au circuit du relais 13 fermé sur la source 12, de sorte que, lorsque les aiguilles   il a    et   1 l'a    se touchent, le relais 13 est excité. La même source 12 commande l'électro-vanne 8 par l'intermédiaire de l'interrupteur 22 et du contact de repos 13a du relais 13.



   Le fréquencemètre   il    est alimenté par la mémoire 9, grâce au dispositif 10. Le fréquencemètre 11' est alimenté directement par l'amplificateur 5'.



   Dans ces conditions, un récipient 1 est d'abord     pesé par le dynamomètre 2-3, la fréquence cor-    respondante de la corde est enregistrée sur le support magnétique en forme de bande 23. Puis le récipient 1 vide est transporté en 1', c'est-à-dire accroché au dynamomètre 2'-3'. L'interrupteur 22 étant fermé,   l'électro-vanne    8 s'ouvre et le récipient commence à se remplir, ce qui fait varier progressivement vers les sons aigus la fréquence de la corde 3'.



  Pendant ce temps, l'ensemble de lecture 10 reproduit la fréquence portée par le support 23, c'est-à-dire  fournit une fréquence électrique correspondant à la tension de la corde 3 lorsque le récipient vide était    pesé >     par le dynamomètre 2-3. Ainsi l'aiguille   ila    du fréquencemètre   1 1    prend une position qui correspond à la fréquence de la corde 3, tandis que l'aiguille   1 l'a    du fréquencemètre   11, se    rapproche progressivement de l'aiguille   1 la.    Lorsque la fréquence de la corde 3' atteint par valeur croissante la valeur n de la formule (6), c'est-à-dire rejoint la valeur n de la formule (5), le contact est établi entre les touches 17 et 18 et le courant excite le relais 13 qui, ouvrant le contact 13a,

   commande la fermeture de l'électro-vanne 8, ce qui met fin au remplissage.



   Le système de constatation de l'unisson précédent a l'inconvénient de nécessiter une grande précision dans le calage réciproque des deux fréquencemètres et, surtout,   identité    à tous moments de leurs lois de réponse, ce qui n'est pas toujours facile à obtenir.   I1    est nécessaire en outre, si le ruban ou le fil 23 se déroule de manière continue, que la durée d'enregistrement de la pesée à vide soit au moins égale à la durée du remplissage.



   Ces inconvénients disparaissent avec le montage représenté sur la fig. 2 et qui ne fait appel qu'à un fréquencemètre 14 mais muni, outre son aiguille 15, d'un index mobile 16 monté coaxialement à cette aiguille sur un manchon à friction et qui, par conséquent, peut être entraîné par la coopération des touches électriques   15a    et   1 6a    dans le sens de la montée de l'aiguille 15 en restant immobilisé au maximum d'élongation de celle-ci. Sauf les touches 15a et 16a, cet index 16 est isolé électriquement du reste de l'appareil ou, du moins, de l'aiguille 15.



   Sur ladite fig. 2, on reconnaît en 5 et   5' les    amplificateurs associés aux deux dynamomètres. Le fréquencemètre 14 peut être branché, soit sur 5, soit sur 5', par le moyen du commutateur 19 associé à l'interrupteur 20 disposé dans le circuit du relais 13 et à l'interrupteur 22 de commande de l'électrovanne, ainsi qu'en outre, éventuellement, à un mécanisme capable de ramener l'index 16 vers le zéro du fréquencemètre. Cet ensemble est, de préférence, manoeuvré automatiquement. Lors de la pesée du récipient vide, le commutateur 19 est dirigé sur la sortie de l'amplificateur 5 et les interrupteurs 20 et 22 sont ouverts, donc la vanne 8 est fermée. L'aiguille du fréquencemètre dévie jusqu'à la position correspondant à la fréquence n suivant la formule (5).

   Dans ce mouvement, par les touches   l5a    et 16a, l'aiguille repousse l'index sans agir sur le relais 13 puisque l'interrupteur 20 est ouvert, pour laisser cet index dans la position correspondant à la fréquence de pesée à vide. Cette pesée étant finie, l'aiguille retourne à la valeur   nio    de la formule (4).



  A ce moment, le commutateur 19 est mis en position neutre puis est branché sur la sortie de l'amplificateur 5' lorsque le récipient passera sur le dynamomètre de pesée en chargement. Les interrupteurs 20 et 22 étant alors fermés, le chargement est entrepris.



  La fréquence du dynamomètre   2'-3' allant    en croissant, l'aiguille 15 déviera de plus en plus. Lorsque le contact se rétablit entre l5a et 16a, le relais 13 se trouve excité, ce qui, comme   précédemment,    coupe le courant d'alimentation de l'électro-vanne 8, au moment où la fréquence atteindra la valeur n de la formule (6), c'est-à-dire au moment où la charge dans le récipient atteindra le poids P voulu.



   Après la pesée du récipient rempli, le retour des bras de commutateur 19 et d'interrupteur 20 dans la position d'origine, ramène l'index 16 vers le zéro d'une quantité qui doit être inférieure à la valeur de la fréquence du premier dynamomètre pour le plus léger des récipients utilisés.



   Dans ce dernier cas, c'est le fréquencemètre 14 lui-même qui sert de mémoire avec l'avantage d'une plus grande simplicité et l'inconvénient qu'il faut prévoir autant de fréquencemètre (chacun étant mis en service tour à tour) qu'il y a de récipients, à la fois sur la chaîne entre les postes de pesée, ces postes compris. Les divers fréquencemètres peuvent avoir des courbes de réponse différentes et même lentement variables dans le temps, l'essentiel pour la précision étant la stabilité dans l'intervalle entre les deux pesées, ce qui peut s'obtenir avec des précautions relativement simples.



   Les fréquencemètres utilisés sont de préférence du type connu dit à discriminateur dont la fig. 3 rappelle le schéma. Le courant dont la fréquence est à mesurer et qui provient du dernier étage amplificateur des appareils 5,   5' ou    10 est envoyé dans la bobine d'induction 25 couplée à la bobine 26 qui, avec le condensateur 27, forme un circuit oscillant accordé sur une fréquence ayant la valeur moyenne des fréquences à mesurer. Le courant est également envoyé par le condensateur 28 au point milieu de la bobine 26. Les diodes   291    et 29, redressent les tensions obtenues entre les extrémités de la bobine 26 et l'impédance de charge 30 montée entre le milieu de la bobine 26 et lesdites extrémités à travers les filtres 31.

   Ainsi de manière connue, la tension entre le point 32 et la masse est, dans une large bande de fréquence, proportionnelle à la fréquence du courant d'entrée. Le voltmètre 34 qui donne la mesure de cette tension peut donc être gradué en fréquence et son aiguille peut être utilisée pour les fonctions dévolues aux aiguilles   1 la,      1 l'a    et 15 des fig. 1 et 2.



   Toutefois, la puissance d'un tel voltmètre est faible et il peut être difficile d'obtenir directement avec l'aiguille de ce voltmètre les actions mécaniques prévues sur les fig. 1 et 2. De plus, les efforts développés par les aiguilles peuvent fausser la sensibilité des indications.



   Il est, par conséquent, avantageux d'amplifier la puissance de déplacement de l'index indicateur du voltmètre 34 par un servomoteur. A cette fin, le voltmètre 34 peut être un galvanomètre à miroir 35 sur lequel est dirigé un rayon lumineux et le spot lumineux formé par ce miroir est appliqué à un a suiveur de spot  connu en soi, dont la fig. 4  représente schématiquement une réalisation simplifiée. Une cellule photorésistante 36 est portée par un petit chariot 37 mobile le long de rails 39 entre lesquels se forme la tache lumineuse 38 du spot fournie par le miroir 35.



   Le chariot est attelé à un fil en boucle 40 qui passe sur la poulie de renvoi 41 et forme un ou plusieurs tours sur la poulie 42 entraînée par le moteur électrique 43. Le chariot porte deux frotteurs 44 et 45 connectés aux bornes de la cellule 36 et glissant sur les rails conducteurs 46 et 47. Le circuit de la cellule est fermé sur une source de courant 48 et l'enroulement 49 d'un relais inverseur.



  L'armature 50 de ce relais, reliée à l'une des bornes de la source 51 d'alimentation du moteur 43, peut ainsi inverser le sens de rotation de ce moteur lorsque le relais est excité.



   Le fonctionnement de ce dispositif connu est le suivant:
 Lorsque le relais n'est pas excité, l'armature 50 ferme le circuit du moteur 43 pour lui imposer le sens de rotation qui, par le fil 40, entraîne le chariot 37 dans le sens de la flèche F qui correspond au déplacement du spot 38 dans le sens des fréquences croissantes par exemple. Ainsi, lors d'une mesure de fréquence, le spot 38 part de l'extrémité de gauche des rails 39 et se déplace vers la droite. La cellule 36 n'étant pas éclairée, le bobinage 49 ne reçoit pratiquement pas de courant, et l'armature 50 restant en position de repos, le chariot 37 se déplace dans la même direction que le spot.

   Lorsque le chariot a rattrapé le spot et que la cellule 36 se trouve éclairée, la résistance de cette cellule diminue et le courant dans le bobinage 49 augmente jusqu'au moment où l'armature 50 est attirée, ce qui inverse le sens de rotation du moteur. Le chariot 37 s'écarte alors du spot, mais la cellule cessant d'être éclairée, le sens de rotation du moteur s'inverse à nouveau, de sorte que le chariot revient vers le spot. Ainsi, le chariot 37 suit tous les déplacements du spot et un index 53 porté par ledit chariot suit et reproduit donc les déplacements du spot 38.



   Les fig. 5 et 6 montrent l'application des dispositifs représentés sur les fig. 3 et 4 aux agencements montrés sur les fig. 1 et 2.



   Dans le cas de la fig. 5, deux fréquencemètres   541    et   542    correspondant chacun au montage 54 montré sur la fig. 3 sont substitués aux fréquencemètres 11 et   11'.    Les spots lumineux fournis par les miroirs   351    et   354    commandent les   suiveurs de spot    551    et   550    correspondant au dispositif 55 montré sur la fig. 4.



   Les index   531    et   53,    de ces suiveurs de spot entrainent les curseurs de rhéostats   561    et 562 qui forment avec les résistances   571    et   572    un pont de Wheatstone alimenté par la source 58 et comprenant le galvanomètre à contact 59.



   Lorsque la fréquence provenant de l'ensemble de lecture 10 (mesure du poids à vide) est envoyée dans le fréquencemètre   551,    le curseur   531    prend rapidement sa position définitive, tandis que le curseur   53    commandé par l'amplificateur   5' ne    prend sa position que progressivement, au fur et à mesure du remplissage du récipient venu en 1'. L'index 59a du galvanomètre à contact 59 reste donc appuyé sur sa butée 60 jusqu'au moment où l'équilibre du pont étant rompu cet index ferme sur la source 12 le circuit du relais 13, ce qui, de la manière décrite en regard de la fig. 1, arrête le remplissage.



   La fig. 6 représente la modification apportée au montage montré sur la fig. 2 par l'utilisation d'un fréquencemètre 54, et d'un suiveur de spot   55.    tels que montrés sur les fig. 3 et 4.



   Dans ce cas l'index 533 du suiveur de spot est en contact conducteur avec un rail 61 et, dans son mouvement vers la droite, il peut entraîner un curseur 63 mobile le long du rail conducteur parallèle 62. L'index   533    porte un petit électro-aimant 64 dont une extrémité de l'enroulement est reliée électriquement à cet index et l'autre à un frotteur 65 mobile le long du rail conducteur 66, tandis que le curseur 63 est au moins partiellement en métal ferreux. Le rail 66 est relié à la source 12 par l'intermédiaire de l'interrupteur 67 également couplé à l'interrupteur 20 et à l'inverseur 19.



   Le fonctionnement de cet ensemble est le suivant:
 Pendant la pesée à vide (position montrée sur la fig. 6) l'inverseur 19 dirige le courant provenant de l'amplificateur 5 sur le fréquencemètre   543 Les    interrupteurs 20 et 67 sont ouverts. L'index   533    en se déplaçant entraîne le curseur 63 vers la droite jusqu'à la position de ce curseur correspondant à la fréquence de pesée à vide, puis cette pesée étant terminée, l'index 533 revient vers la gauche en laissant sur place le curseur 63 du fait que l'électroaimant 64 n'est pas excité. Pour la pesée pendant le remplissage, les interrupteurs 20, 67 sont fermés et l'inverseur 19 dirigé vers l'amplificateur 5'; l'index   533    se déplace vers la droite au fur et à mesure que le récipient   1' se    remplit.

   Lorsque l'index touche à nouveau le curseur 63, c'est-à-dire lorsque le récipient contient le poids de matière voulu, le relais 13 est excité par le contact du curseur et de l'index, ce qui ferme l'électro-vanne 8. De plus, le curseur 63 est fixé à l'index par   Félectroaimant    64 dont le circuit se ferme sur la source 12 par l'interrupteur 67 et le rail 61. Dans son mouvement de retour vers la gauche après la pesée, l'index ramène donc vers la gauche le curseur 63.



   Une nouvelle pesée à vide du récipient suivant peut être entreprise en ramenant vers la droite les commutateurs 19, 20 et 67.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes, au moyen de deux dynamomètres à corde vibrante mesurant, par une fréquence de vibration de leur corde respective, successivement: le premier, le poids du récipient vide.
    et le second, le poids du récipient en cours de remplissage, caractérisé en ce que, initialement, on ajuste les tensions des cordes dudit premier dynamomètre, de pesée du récipient vide, et dudit second dynamomètre, de pesée du récipient en cours de remplissage, de façon que les fréquences de vibrations de ces cordes soient égales lorsque le premier dynamomètre n'est pas chargé et le second chargé du seul poids net désiré, on suspend un récipient vide à remplir au premier dynamomètre et l'on met en mémoire la fréquence fournie par ce premier dynamomètre et correspondant à la pesée à vide de ce récipient, on suspend ensuite ledit récipient au second dynamomètre et l'on met en route l'opération de remplissage de ce récipient,
    on interrompt cette opération lorsque la fréquence croissante de la corde du deuxième dynamomètre atteint la fréquence mise en mémoire.
    REVENDICATION II Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend deux dynamomètres à corde vibrante, pourvus chacun de moyens de réglage de la tension de leur corde, le premier pour la mesure du poids à vide d'un récipient, le second pour la mesure du poids de ce récipient pendant son remplissage, des moyens de mise en mémoire de la fréquence du premier dynamomètre lors de la pesée du récipient vide et des moyens d'arrêt du remplissage de ce récipient lors de la coïncidence de la fréquence du second dynamomètre avec la fréquence mise en mémoire.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend deux fréquencemètres identiques couplés, l'un recevant, retransmise par un enregistreur, la fréquence du dynamomètre de pesée à vide, l'autre recevant directement la fréquence du dynamomètre de pesée en cours de remplissage, la coïncidence des indications des deux fréquence mètres fournissant un signal d'arrêt du dispositif de remplissage.
    2. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend un fréquencemètre unique pouvant être alternativement relié aux deux dynamomètres dont l'organe indicateur est associé à un organe suiveur par contact unilatéral, l'organe indicateur et l'organe suiveur étant insérés dans un circuit électrique ouvert lors de la pesée à vide et fermé sur des moyens d'interruption du remplissage pendant la pesée en cours de remplissage.
    3. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que les fréquencemètres comprennent chacun un discriminateur équipé d'un galvanomètre à miroir mesurant la tension de sortie dudit discriminateur, le spot lumineux fourni par ledit miroir étant dirigé sur un appareil suiveur de spot.
    4. Dispositif selon la revendication II et les sousrevendications 1 et 3, caractérisé en ce que les sui veurs de spots associés aux deux fréquencemètres entraînent les curseurs de deux rhéostats appartenant à un pont de Wheatstone, lequel comprend un galvanomètre à contact sensible au déséquilibre de ce pont et inséré dans un circuit de commande des moyens de remplissage.
    5. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend un fréquencemètre unique pouvant être alternativement relié aux deux dynamomètres, ce fréquencemètre comprenant un discriminateur équipé d'un galvanomètre à miroir mesurant la tension de sortie dudit discriminateur, le spot lumineux fourni par ledit miroir étant dirigé sur un appareil suiveur de spot entraînant par contact unilatéral un curseur mobile le long d'un rail conducteur inséré dans le circuit de commande des moyens de remplissage, ledit suiveur de spot comportant des moyens commandés de fixation dudit curseur,
    tandis qu'un inverseur permettant l'envoi alterné des fréquences de pesée à vide et des fréquences en cours de remplissage dans ledit fréquencemètre est couplé à un interrupteur dudit circuit de commande et à un interrupteur commandant les moyens de fixation dudit curseur.
CH188360A 1959-02-24 1960-02-20 Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé CH366404A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR787602A FR1226614A (fr) 1959-02-24 1959-02-24 Dispositif permettant le remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares variables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH366404A true CH366404A (fr) 1962-12-31

Family

ID=8711663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH188360A CH366404A (fr) 1959-02-24 1960-02-20 Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3011572A (fr)
BE (1) BE587893A (fr)
CH (1) CH366404A (fr)
DE (1) DE1193258B (fr)
FR (1) FR1226614A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1636213B1 (de) * 1960-06-14 1969-09-04 Hesser Ag Maschf Abfuellmaschine zum gewichtsmaessigen Abfuellen von Schuettguetern aller Art in Verpackungsbehaelter
DE1203015B (de) * 1961-12-08 1965-10-14 Zellweger A G App Und Maschine Verfahren und Vorrichtung zur mechanisch-elektrischen Bestimmung von Kraeften mit direktem Digitalresultat
US3712395A (en) * 1970-11-16 1973-01-23 Franklin Electric Co Inc Weight sensing cell
US3744297A (en) * 1971-10-12 1973-07-10 Gen Electric Apparatus for monitoring suspended aerosols and particulates in a gas
CH613845A5 (en) * 1976-04-14 1979-10-31 Carle & Montanari Spa Device for checking and adjusting the quantity of product cast in the moulds of moulding machines for chocolate and the like
NL7705461A (nl) * 1976-05-20 1977-11-22 Plessey Handel Investment Ag Gewicht- of spanningmeter.
US4142847A (en) * 1977-04-11 1979-03-06 Carle & Montanari S.P.A. Mold filling apparatus with product feed control

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE622581C (de) * 1932-07-07 1935-12-02 Demag Akt Ges Plattformwaage
DE917814C (de) * 1951-07-11 1955-04-21 Rudolf Weber Waage

Also Published As

Publication number Publication date
FR1226614A (fr) 1960-07-13
BE587893A (fr) 1960-06-16
US3011572A (en) 1961-12-05
DE1193258B (de) 1965-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267071B1 (fr) Appareil d'entraînement, d'investigation et de rééducation, notamment de la fonction neuro-musculaire
EP0003933B1 (fr) Appareil pour établir des prises de contact temporaires sur des circuits électriques et son utilisation.
EP0151066A2 (fr) Appareil d'entraînement, d'investigation et de rééducation, notamment de la fonction neuro-musculaire
CH366404A (fr) Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0007288B1 (fr) Dispositif pour mesurer l'intensité d'une force appliquée transversalement sur l'extrémité libre d'une poutre de flexion encastrée
FR2634281A1 (fr) Appareil pour peser des personnes et mesurer leur taille
FR2466777A1 (fr) Appareil d'essai de contacts electriques
FR2507775A1 (fr) Appareil de pesee electronique du type a induction
CH413430A (fr) Procédé de mesure des caractéristiques de frottement interne d'un échantillon et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0611211A1 (fr) Système de contrôle et de commande de la vitesse de déplacement d'une charge pendulaire et appareil de levage comprenant un tel système
FR2491213A1 (fr) Rheometre pour mesurer la deformation et la contrainte d'un echantillon
EP0930493B1 (fr) Banc d'essai ou de contrôle de suspensions pour véhicules à deux roues
CH302598A (fr) Procédé de mesure continue d'une grandeur variable et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH437974A (fr) Machine à tailler les roues dentées
FR2502772A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des trois coordonnees d'un aeronef en point fixe par rapport a un point au sol
US1832901A (en) Measurement of mechanical impedance
FR2657431A1 (fr) Dispositif de detection de zero pour appareil de mesure notamment une balance electronique.
CH306680A (fr) Procédé et installation de pesée automatique.
CH327805A (fr) Dispositif moteur et réglant pour mouvement d'horlogerie
BE453881A (fr)
CH390808A (fr) Appareil pour mesurer séparément le moment d'inertie de balanciers et le moment de force de spiraux
CH416141A (fr) Dispositif de pesage automatique
FR2724463A1 (fr) Procede de mesure d'une acceleration par un capteur a armature mobile et capteur d'acceleration pour mettre en oeuvre le procede
FR1236191A (fr) Dispositif électronique d'entretien électromagnétique de balanciers
CH244874A (fr) Procédé pour la mesure d'efforts s'exerçant sur les maquettes aérodynamiques et balance pour sa mise en oeuvre.