Procédé de fabrication Wun objet en forme de brosse, notamment d'un outil, moule annulaire pour la mise en #uvre de ce procédé et objet en forme de brosse obtenu par ce procédé La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un objet en forme de brosse, notam ment d'un outil, un moule annulaire pour la mise en #uvre de ce procédé et l'objet en forme de brosse obtenu par ce procédé.
On a proposé jusqu'à présent de fabriquer des outils de brossage de divers types en combinant avec la matière des soies de brosse une masse de matière plastique élastique ou élastomère, et on a proposé un certain nombre de ces matières comprenant le caoutchouc naturel et divers types de caoutchouc synthétiques, ainsi que d'autres résines synthétiques telles que du chloroprène polymérisé qui, en<B>y</B> incor porant un ingrédient approprié formant un gaz, con fère au corps une structure cellulaire, Toutefois, dans tous les cas, il s'est posé un problème pour intro duire la matière élastomère choisie dans et parmi les soies de la brosse de façon<B>à</B> les enduire uniformé ment et<B>à</B> remplir l'espace compris entre elles.
En particulier, lorsque les soies de brosse sont sous forme filamenteuse ou manquent de rigidité, de sorte qu'elles sont facilement dérangées ou entremêlées, le problème concernant l'incorporation de cette ma tière élastomère n'a jamais été résolu de façon satis faisante jusqu'à présent,<B>à</B> la connaissance de la titu laire.
Le procédé objet de l'invention est caractérisé en ce qu'on maintient un ensemble de soies s'étendant radialement en relation espacée voulue par l'action de la force centrifuge, qu'on introduit dans cet en semble une masse de liant liquide susceptible de former un gel soumis<B>à</B> la même force, de façon que le liant prenne la forme d'un anneau dans lequel les soies sont noyées, et qu'on durcit enfin le liant au degré voulu.
Le moule annulaire pour la mise en ceuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il est susceptible de tourner autour de son axe et comprend une paroi externe inférieure, une paroi circulaire externe et une paroi supérieure amovible.
L'objet en forme de brosse obtenu par ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend un corps de soies et une matière plastique intercalée entre les soies du corps.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet en forme de brosse obtenu par le procédé revendiqué et du moule annulaire pour la mise en #uvre de ce procédé.
La fig. <B>1</B> est une vue axiale semi-schématique d'un outil rotatif ou roue en forme de brosse.
La fig. 2 est une coupe transversale diamétrale de l'outil ou roue, comme indiqué par la ligne 2-2 de, la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est une élévation schématique, en par tie en coupe transversale, d'un moule circulaire mon té sur un plateau ou centrifugeuse destiné<B>à</B> la pro duction d'un outil rotatif ou roue comme représenté sur les fig. <B>1</B> et 2, le constituant<B>de,</B> brosse de cette roue étant représenté mis correctement en place dans le moule.
Les fig. 4 et<B>9</B> sont des vues analogues<B>à</B> celle de la fig. <B>3,</B> représentant un tel moule circulaire sépa ré de son montage, et représentant les stades succes sifs de la fabrication de la brosse rotative ou roue susmentionnée.
La fig. <B>10</B> est une vue en plan d'une variante de moule convenant pour la production d'un outil annu- laire ou roue de diamètre relativement grand, qui peut être utilisé sous forme de courroie sans fin ou d7une autre façon.
La fig. <B>11</B> est une coupe transversale<B>à</B> plus gran de échelle de la variante de moule proprement dite, le plan de la coupe étant indiqué par la ligne<B>11-11</B> <B>de</B> la fig. <B>10.</B>
La fig. 12 est une coupe analogue<B>à</B> celle de la fig. 11, mais représentant un stade intermédiaire. La fig. <B>13</B> représente schématiquement le produit de cette variante de moule destiné<B>à</B> être utilisé com me courroie de polissage sans fin<B>;</B> et la fig. 14 représente de façon analogue l'utilisa tion d7un tel produit pour former une brosse de po lissage plate.
Uoutü rotatif ou roue en forme de brosse repré senté sur les fig. <B>1</B> et 2 constitue seulement l'un des divers produits qui peut être obtenu par le procédé décrit ci-après. Comme représenté, cet outil ou roue comprend,<B>à</B> défaut d7une meilleure expression, ce qu'on peut appeler un corps de brosse annulaire<B>A</B> incorporé dans une masse annulaire B de matière élastomère choisie, de préférence, mais pas néces sairement, en une composition cellulaire élastique- ment déformable.
Comme représenté plus en détail sur les figures successives 4<B>à 9,</B> le corps de brosse<B>A,</B> choisi ainsi <B>à</B> titre illustratif, comprend une bague de base annu laire<B>1</B> ayant des rebords dirigés vers l'extérieur 2, entre lesquels sont fixés un ou plusieurs ensembles de soies, quatre étant représentés, chacun de ces en sembles comprenant<B>à</B> son tour une bague de retenue <B>3,</B> en fil métallique ou matière équivalente, autour de laquelle les soies 4 sont enroulées en forme de boucle de façon<B>à</B> s'étendre radialement <B>à</B> partir de cette dernière de façon plus ou moins uniformément espacée. Us soies 4 peuvent être fabriquées en di verses matières suivant l'utilisation particulière<B>à</B> la quelle l'outil ou roue terminé est destiné.
Ainsi, ces soies peuvent consister en de racier ou autre fil mé tallique, elles peuvent être droites ou crépelées, et présenter un diamètre et une dureté choisis, ou les soies peuvent être en des matières non métalliques telles qu'en tampico ou en fibres synthétiques com parables, ainsi qu'en une matière molle très souple comme de la corde qui, comme précédemment indi qué, est particulièrement difficile<B>à</B> incorporer dans une masse de matière élastomère.
Le corps de brosse<B>A,</B> ou plutôt les ensembles de soies séparés le constituant, peuvent naturellement être construit & de diverses façons autres que celles choisies<B>à</B> titre Mustratif. Par exemple, la base annu laire<B>1 à</B> rebords peut être omise, en laissant ce corps consister simplement en une ou plusieurs ba gues de retenue<B>3</B> portant la matière de brosse 4. En fait, cette bague peut être omise et les extrémités in ternes des soies peuvent être fixées en position rela tivement fixe en<B>y</B> appliquant un adhésif approprié, ou les fondant ensemble.
Comme précédemment expliqué, le corps<B>de</B> brosse représenté sur les fig. <B>1 à 9</B> ne constitue toute fois qu'un type de corps de brosse formé par des ensembles de soies annulaires<B>;</B> toutefois, on peut les constituer par une matière de brosse<B>à</B> boucle comme représenté, ou de touffes retordues, et les ensembles peuvent ou non être montés sur une base annulaire tel le que la bague de base<B>à</B> rebord<B>1.</B> On peut utiliser un ruban de brosse de longueur indéfinie dans lequel les soies sont retenues dans un canal au moyen d'un fil métallique autour duquel les soies sont courbées ou mises en forme de boucles.
Evidemment, le pré sent procédé peut être mis en #uvre en ayant recours <B>à</B> une matière de brosse ayant la forme décrite ci- dessus en cintrant simplement un tronçon approprié de l'élément en forme de<B>U</B> ou base qui porte les soies sous forme d'un cercle, c'est-à-dire d'un anneau, ou en courbant une plus longue pièce de ce ruban de brosse sous forme d'une hélice présentant tout nom bre voulu de spires. De cette façon, on peut former un cylindre en forme de brosse présentant une face de toute largeur voulue, et cette brosse peut être naturellement fabriquée en assemblant côte<B>à</B> côte sur un moyeu ou arbre un nombre approprié d'en sembles ayant une largeur de face relativement pe tite.
On peut avoir recours<B>à</B> diverses compositions pour former la masse B de la matière élastomère, pour autant qu'au stade initial de l'opération, qu'on va décrire ci-après, cette composition soit<B>à</B> l'état li quide mais capable de former un gel ou plutôt de se solidifier par un traitement ultérieur, par exemple par application de chaleur. Egalement comme pré cédemment indiqué, cette construction peut et com prend habituellement de façon avantageuse un ingré dient capable,<B>à</B> un stade approprié du processus de fabrication de l'outil rotatif ou roue, de fournir un grand nombre de petites, bulles ou cellules<B>b</B> dans la masse, de sorte que cette dernière est rendue élastiquement déformable <B>à</B> un degré voulu.
Bien que les polyuréthanes décrits ci-après soient habituellement préférés, on peut avoir recours<B>à</B> d'au tres compositions plastiques ou résines, par exemple, le caoutchouc phénolique, époxy, naturel, le polyiso- prène, le butadiène-styrène, le butadiène-acrylo- nitrile, et les résines de chlorure de polyvinyle, en particulier les mousses. Les roues abrasives en mous se de résine époxy et en matière abrasive, et les roues en plastisols de vinyle et en matière abrasive sont particulièrement avantageuses pour certaines applications.
Parmi les compositions actuellement disponibles, la titulaire préfère avoir recours comme matière élas tomère pour former la masse B<B>à</B> l'une des résines isocyanate, connues sous le nom de polyuréthanes, qui sont formées en faisant réagir un diisocyanate (habituellement le diisocyanate de toluène) avec un polyester et/ou un polyéther, le résultat de la réac tion étant la formation d'un polyuréthane<B>à</B> chaîne longue.
L'addition d'eau (et/ou d'acide), au mélange réactionnel provoque la réticulation des chaînes de polyuréthane, en libérant l'anhydride carbonique qui sert d'agent de formation de mousse.
Les réactifs, et en particulier le polyester, utilisés pour fabriquer la masse élastomère en polyuréthane mousse varient suivant le dégré d'élasticité ou de rigi dité et autres caractéristiques que l'on désire que cette masse possède. Pour le polyester, l'un de la série vendue couramment par<B>e</B> American Latex Products Corporation of Hawthorne <B> </B> Californie, sous le nom<B> </B> Stafoam <B> </B> s'est avéré satisfaisant. I2un des produits de la série<B>300</B> de cette marque, plus particulièrement l'un de la série contenant au moins un ou plusieurs noyaux benzéniques, fournit une masse relativement rigide.
Ce qui suit est une autre composition utilisant une résine vendue par<B> </B> Nopco Chemical Company <B> </B> sous le nom<B> </B> Lockfoant <B> </B> qui donne une roue élastique<B>:</B> <B>189 g</B> de résine<B> </B> Lockfoam <B> </B> A-516-R fabriquée par<B> </B> The Nopco Chemical Company <B> ;
</B> <B>11 g</B> d'agent de formation de mousse A-516-C également fabriqué par<B> </B> The Nopco Chemicai Company <B> .</B>
Une autre composition comprenant un polyester choisi suivant le dégré d'élasticité voulu est la sui-
EMI0003.0024
vante <SEP> Parties
<tb> en <SEP> poids
<tb> Polyester <SEP> <B>........... <SEP> - <SEP> ------- <SEP> 100,0</B>
<tb> Diisocyanate <SEP> de <SEP> toluène <SEP> <B>................ <SEP> 35,0</B>
<tb> Eau <SEP> <B>... <SEP> .................. <SEP> ...... <SEP> ..</B> <SEP> 24
<tb> N-méthyl <SEP> morpholine <SEP> <B>.... <SEP> ... <SEP> ..... <SEP> ... <SEP> 1:
3</B>
<tb> Monoricinoléate <SEP> de <SEP> glycérol <SEP> <B>---------- <SEP> l'o</B> On a représenté sur les fig. 4<B>à 9</B> inclus la façon dont une composition telle que celle décrite ci-dessus est appliquée<B>à</B> un corps de brosse du type représen té sur les fig. <B>1</B> et 2.
Comme représenté, le corps de brosse<B>A</B> précédemment assemblé, est placé dans un moule annulaire<B>5</B> dont la base est fixée<B>à</B> un pla teau tournant autour de son axe vertical sous l'in fluence d'un ensemble<B>6 à</B> roue hélicoïdale comman <B>dé</B> par un moteur électrique<B>7</B> ou par une autre source de puissance.<B>U</B> moule<B>5</B> est muni d'une pla que de couverture amovible<B>8</B> présentant une ouver ture centrale<B>9</B> destinée<B>à</B> être ajustée sur un goujon axial fileté<B>10,</B> de sorte qu'au moyen de l'écrou<B>11,</B> cette plaque de couverture peut être fermement ser rée sur le moule.
Après avoir placé le corps de brosse<B>A</B> dans le moule découvert, comme représenté sur la fig. <B>1,</B> on verse une quantité mesurée<B>C</B> de la matière élasto mère choisie sous forme liquide dans le moule, par exemple<B>à</B> partir d'un récipient en forme de trémie 12. On effectue ce déversement dans l'ouverture lais sée entre le corps de brosse<B>A</B> et le goujon<B>10.</B> Dans le cas où la matière choisie est un polyuréthane de formation de mousse, les constituants réactifs de ce dernier peuvent être préalablement mélangés avant d'être introduits dans le moule, ou on peut introduire séparément une quantité appropriée de chacun d'eux <B>de</B> la façon et par les moyens décrits ci-dessus.
En tout cas, la quantité de cette composition est sensi blement inférieure<B>à</B> celle nécessaire pour remplir la cavité centrale laissée dans le moule et l'espace de chaque côté du corps de brosse lorsque la plaque de couverture est appliquée comme représenté sur la fig. 4.
Immédiatement après avoir appliqué la plaque<B>de</B> couverture et l'avoir fixée en place, le plateau rotatif sur lequel est fixé le moule est mis rapidement en rotation de façon<B>à</B> soumettre<B>à</B> l'action centrifuge la masse de matière élastomère ainsi introduite, l'ef fet de cette rotation étant d'entrâmer cette matière dans la partie annulaire externe du moule, qui est naturellement occupée en partie par les, extrémités externes correspondantes des soies 4. Un effet im portant de la force centrifuge engendrée par la rota tion du moule est de maintenir les soies<B>de</B> brosse en position radiale correcte même lorsque ces soies sont constituées par des fils métalliques souples et minces ou par une matière de corde molle et souple.
Egalement, incidemment, la matière élastomère au cours de son déplacement radial enduit les soies indi viduelles, et assure ainsi une liaison plus intime de ces dernières au cours de l'opération suivante.
Lorsque le volume de la matière élastomère n'est pas susceptible de se dilater davantage par la généra tion de bulles de gaz, la quantité introduite avant la fermeture du moule peut être et est avantageusement suffisante pour incorporer dans Panneau ainsi formé par la rotation du moule la masse entière de la ma tière de soies jusqu'à la base du moule, et lorsque ce stade est atteint, la matière peut être fixée ou durcie de toute façon appropriée, par exemple en appliquant la chaleur appropriée lorsque la matière est un caout chouc naturel ou synthétique vulcanisable.
Dans l'opération représentée sur les fig. 4<B>à 9,</B> on a supposé avoir recours<B>à</B> un polyuréthane de for mation de mousse comme décrit ci-dessus, et dans ce cas la matière après une brève centrifugation (45 secondes<B>à 3000</B> tours par minute), est sous forme d'un anneau liquide sensiblement comme représenté sur la fig. <B>6.</B> Toutefois, en raison de la caractéristi que de formation de mousse des constituants réac tifs, cette masse se dilate par force vers l'intérieur, en étant contenue entre les parois circulaires latérales et externes du moule, de sorte que dans les condi tions mentionnées ci-dessus, l'anneau au bout d'une minute occupe la position représentée sur la fig. <B>7,
</B> au bout de deux minutes supplémentaires celle repré sentée sur la fig. <B>8,</B> et au bout de quatre minutes supplémentaires celle représentée sur la fig. <B>9,</B> et après ce dernier stade de dilatation tout l'espace vide <B>à</B> l'intérieur du moule,<B>y</B> compris celui situé entre les soies sétendant radialement 4 du corps de brosse <B>A,</B> est complètement rempli par la composition cellu laire élastiquement déformable ainsi obtenue.
<B>A</B> la fin de la centrifugation, l'objet moulé peut être enlevé du moule et maintenu<B>à</B> une température choisie, et pendant une période de temps susceptible de conférer<B>à</B> la masse de matière élastomère le de- gré de rigidité voulu, compte tenu des caractéristiques de cette matière. Lorsqu'on utilise dans l'exemple ci- dessus un polyuréthane de formation de mousse pour former la masse élastomère, il suffit de maintenir l'objet moulé<B>à 660 C</B> pendant<B>30</B> minutes, après quoi il est prêt<B>à</B> être utilisé, mais en le laissant dans le moule pendant 2 heures environ et en le chauffant pendant cette période de temps<B>à 930 C</B> environ, on obtient un produit plus rigide.
Comme représenté sur la fig. <B>9,</B> la matière élas tomère dilatée remplit complètement non seulement l'espace laissé dans la partie annulaire du moule se trouvant au-delà de la base du corps de brosse, mais également l'espace situé<B>à</B> l'intérieur de ce dernier, excepté naturellement celui occupé par le goujon<B>10.</B> Toutefois, en utilisant une moins grande quantité de matière élastomère, cette dernière sous forme dilatée peut être amenée<B>à</B> se terminer<B>à</B> la base de la brosse, et si cela est avantageux on peut intercaler un moyen tel qu'une bague (non représentée) fermant complè tement tout l'espace du moule se trouvant dans la base de la brosse,
<B>à</B> tout moment après l'opération représentée sur la fig. <B>6</B> et avant que la masse de la matière élastomère soit complètement dilatée.
Selon une variante, lorsqu'on désire limiter l'éten due vers l'intérieur de l'outil rotatif ou roue ainsi obtenu<B>à</B> la base du corps de brosse en introduisant une bagne d7étanchéité, comme décrit ci-dessus, on peut introduire cette bague lors du commencement du montage du moule, c'est-à-dire au moment où le corps de brosse<B>y</B> est placé, et la composition utilisée pour former la masse élastomère au lieu d'être intro duite au centre dans le moule, comme représenté sur la fig. 4, peut être introduite en un point où en des points radialement au-delà de la bague d'étanchéité avant de fermer le moule et de le mettre en rotation.
Dans ce cas, afin d'assurer immédiatement une répar- tion uniforme de la matière en question, le moule et la source d'alimentation peuvent être déplacés l'un par rapport<B>à</B> l'autre autour de l'axe du moule.
Lorsque la masse de matière élastomère peut s'étendre vers l'intérieur, par dilatation ou d'une au tre façon, au-delà de la base du corps de brosse, on peut enlever cette partie étendue de façon que Poutil rotatif ou roue terminé puisse être ajusté directement sur un arbre de plus grand diamètre que celui du goujon<B>10,</B> ou en utilisant un adaptateur approprié il est inutile d'enlever la partie centrale de la masse élastomère.
<B>Il</B> est également évident qu'en conformant de façon appropriée les faces internes de la base et du sommet ou de la plaque de couverture<B>8</B> du moule <B>5,</B> en d'autres termes en emprisonnant latéralement de façon plus ou moins étroite le corps, de brosse, la quantité de matière élastomère le long des côtés de la brosse peut être réglée de façon que le produit terminé se rapproche de la forme du corps de brosse <B>à</B> son stade initial. De cette façon également, l'espace annulaire représenté sur les diverses figures entre la face externe de la brosse et la face interne du moule circulaire peut être réduit de façon que les extrémités des soies constituant le corps de brosse s'élendent jusqu'à la face de l'outil rotatif ou roue terminé.
Tou tefois, cela n'a pas beaucoup d'importance étant donné qu'en raclant ou en traitant autrement de fa çon appropriée la périphérie, la matière des soies peut être débarrassée de la matière élastomère en vironnante de façon<B>à</B> s'étendre sur toute distance voulue au-delà de la périphérie de la masse élasto mère.
Pour de nombreuses applications de la brosse rotative, on parvient<B>à</B> un avantage marqué en sup portant les soies, quelle que soit leur composition, dans une masse de composition cellulaire élastique- ment déformable comme décrit ci-dessus, en parti culier lorsque cette masse consiste en un polyuréthane mousse.
Bien que les soies de tout le corps de brosse soient toujours maintenues en position correcte par faitement radiale et en relation espacée, les extrémités en saillie des soies sont capables de se déplacer lorsqu'elles viennent en contact avec une surface<B>à</B> travailler, mais ce déplacement est élastiquement li mité et une action d'amortissement est exercée sur ces soies sur toute leur longueur par le fait qu'elles sont emprisonnées dans une matière élastomère du type décrit.
Lorsqu'on désire obtenir une action abrasive ainsi que de brossage dans le cas d'un outil rotatif fabriqué comme décrit ci-dessus, on parvient facile ment<B>à</B> ce résultat en mélangeant avec la matière élas tomère, de préférence avant de l'introduire dans le moule, une matière abrasive granulaire appropriée. Le type, la dimension et la dureté de l'abrasif choisi dépendent du résultat particulier que l'on désire ob tenir par son utilisation dans l'outil rotatif. Ainsi, on peut avoir recours<B>à</B> toute matière abrasive appro priée telle que du carbure de silicium, de l'oxyde d'ammonium, de l'émeri, du grenat, du talc, de la pierre ponce, du bioxyde de silicium de chaux, sui vant l'action abrasive et le fini de surface résultant souhaités.
Bien qu'on puisse utiliser les dimensions particulaires comprises entre<B>0,025</B> et 2 mm, la gam me habituelle est comprise entre 0,044 et<B>0,5</B> mm, et<B>le</B> plus fréquemment entre<B>0,25</B> et<B>0,77</B> mm.<B>.</B>
Les polymères d'uréthane se sont avérés fournir un degré élevé d'adhérence aux grains abrasifs, en permettant une concentration dense de ces grains abrasifs dans la partie de travail de l'outil abrasif, la quantité du polyuréthane contenu dans les in terstices compris entre les grains et servant<B>à</B> les re lier les uns aux autres étant encore réduite par l'ac tion inhérente de formation de mousse, ou en intro duisant un composé de soufflage qui produit un grand nombre de petits pores ou cellules dans ces interstices.
On a fabriqué d'autres outils abrasifs utiles, tels que des roues, dans lesquels on a incorporé des fibres de renforcement avec les constituants réactifs, telles que des fibres de verre, des monofilaments de<B> Ny-</B> lon<B> ,</B> du sisal, du tarapico, des fils d'acier, du coton, etc. On a constaté que ces matières améliorent les qualités d'usure des roues abrasives.
Le procédé décrit est également destiné<B>à</B> pro duire une brosse ou outil abrasif sous forme d'une courroie sans fin, ainsi que sous forme d'une brosse ou outil de polissage plat. Lorsqu'on désire fabriquer un produit de ce type, on utilise un moule annulaire dont la construction est représentée schématiquement sur les fig. <B>10</B> et<B>11,</B> dans lesquelles ce moule forme en<B>f</B> ait la jante d'une roue W en forme de disque<B>à</B> nervures de diamètre relativement grand en compa raison du moule représenté sur les figures, précédem ment décrites, et montée pour tourner sur un arbre <I>w.</I><B>Il</B> semble inutile de décrire davantage le moyen destiné<B>à</B> faire tourner cette roue supportée ainsi pour tourner, de préférence autour d'un axe vertical,
et la roue peut être naturellement munie de rayons au lieu d'être sous forme d'un disque comme représenté.
Le moule annulaire est sensiblement identique<B>à</B> celui précédemment décrit et comprend une plaque de base annulaire<B>15</B> qui, comme représenté, est en réalité une jante de la roue mais qui peut être fixée de façon amovible si on le désire<B>à</B> la roue, une paroi interne amovible<B>16</B> et une paroi externe solidaire <B>17 de</B> cette plaque inférieure au voisinage de ses bords interne et externe respectifs, et une plaque de couverture annulaire<B>18,</B> représentée comme étant solidaire de la paroi externe<B>16</B> et faisant saillie vers l'intérieur<B>à</B> partir de cette dernière, mais qui peut être détachée comme dans<B>le</B> cas du moule précé demment décrit.
En opérant avec un moule de cette construction, on peut placer un corps de brosse<B>A'</B> comme précé demment décrit, mais ayant un diamètre relativement grand, dans la cavité du moule formée par la paroi inférieure<B>15</B> et les parois latérales<B>16</B> et<B>17.</B> Ce corps peut être commodément formé en utilisant un ruban de brosse en courbant un tronçon approprié de ce ruban sous forme circulaire ou sous forme d'une hélice constituée par plusieurs, spires.
Toute fois, pour l'utiliser avec ce type de moule, ce corps de brosse peut consister simplement comme repré senté en un ensemble allongé de soies ou de matiù- re fibreuse équivalente, dans lequel les fibres sont disposées transversalement<B>à</B> la longueur du corps pour former une couche présentant une épaisseur sensiblement égale<B>à</B> la profondeur verticale du mou le. La paroi interne<B>16</B> du moule étant enlevée, une extrémité d'un ensemble de soies comme décrit ci- dessus peut être introduite dans le moule, et par une pression radiale exercée vers l'extérieur on continue cette introduction sur la circonférence entière du moule jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli.
La composition choisie pour former la masse élastomère, par exemple un polyuréthane de forma tion de mousse, est alors versée dans le moule annu laire en forme d7auge de préférence au voisinage de sa paroi interne. On peut faciliter ce stade en utili sant une série de récipients situés de façon appro priée, munis d'une évacuation réglée analogue<B>à</B> celle des récipients 12, ou en faisant tourner lentement le moule au-dessous d'un seul récipient de façon que dans l'un ou l'autre cas, la quantité nécessaire de cette matière soit répartie de façon sensiblement uni forme dans l'ensemble du moule, Ensuite,
la paroi interne<B>16</B> du moule est fixée en place et la roue W est mise rapidement en rotation pour produire une action de centrifugation analogue<B>à</B> celle obtenue dans le moule précédemment décrit de plus petit dia mètre. Dans le but de fixer la paroi interne<B>16</B> en position, on utilise une bague séparée amovible<B>18,</B> cette bague présentant une prise<B>à</B> languette et rai nure<B>19</B> avec le corps de la roue W, et une face in clinée vers l'extérieur. Le but de cette dernière par ticularité ressortira de la fig. 12 qui montre la façon dont la matière<B>C'</B> qui forme la masse élastomère du produit terminé est introduite dans le moule.<B>A</B> ce stade, la paroi interne du moule est naturellement en levée.
Par conséquent, la face inclinée vers l'extérieur de la bague<B>18</B> guide l'écoulement de la matière en question et aide<B>à</B> obtenir sa répartition verticale voulue sur la base du corps de brosse B' précédem ment introduite.
Comme expliqué en se référant au fonctionne ment du moule plus petit, une matière abrasive gra nulaire choisie peut être mélangée avec la matière élastomère, et cette dernière comprend un ingrédient capable de former des poches de gaz, ou dans le cas du polyuréthane, ce dernier est du type moussant de sorte que lorsqu'il est durci la masse élastomère ainsi obtenue présente une composition cellulaire élasti- quement déformable. La fixation de la masse<B>à</B> un état choisi de rigidité est obtenue de la façon décrite ci-dessus, après quoi le produit ainsi obtenu, sous forme d'une bande dans la surface externe ou<B>de</B> travail de laquelle est noyée une matière de soies, et si on le désire, une matière abrasive granulaire,
peut être enlevé du moule.
En choisissant correctement la matière élasto mère et son traitement, comme susmentionné, cette bande peut être laissée suffisamment souple de fa çon<B>à</B> pouvoir être utilisée sous forme d'une courroie de polissage sans fin<B>D,</B> comme représenté schémati quement sur la fig. <B>13.</B> Pour une telle application, il peut être avantageux de fixer la bande<B>D</B> et de la supporter par une courroie ordinaire<B>d</B> en cuir, en caoutchouc vulcanisé, etc., qui peut être moins sen sible<B>à</B> un allongement que la bande proprement dite.
D'autre part, la bande, après son enlèvement du moule, peut être découpée suivant la ligne 14-14 de la fig. <B>13</B> en des sections<B>D'</B> de longueur voulue qui, si le diamètre initial de l'objet est suffisamment grand, bien que légèrement arqué, peuvent être apla ties et fixées<B>à</B> un support d' rigide approprié, com me représenté de nouveau schématiquement sur la fig. 14.
Quelle que soit l'application particulière<B>à</B> la quelle le produit ainsi obtenu est destiné, ou pour laquelle il peut s'avérer approprié, il est évident que âce au procédé particulier d7introduction de la ma- tière de soies, en utilisant cette expression dans son sens le plus large, dans une masse de matière plas tique, et plus particulièrement une matière consistant en une composition élastomère cellulaire élastique- ment déformable telle que la composition de polyur éthane mousse décrite ci-dessus, ces soies sont en premier lieu efficacement reliées<B>à</B> la masse élasto mère.
En particulier, lorsque la matière qui forme cette. masse est soumise<B>à</B> une force centrifuge au cours de la rotation rapide du moule de façon<B>à</B> for mer un anneau dans la partie externe de ce dernier et se dilate alors par la formation de bulles de façon <B>à</B> remplir plus. ou moins complètement le moule, la matière<B>à</B> mesure qu'elle s'écoule radialement vers l'extérieur est amenée d'abord en contact avec les soies individuelles, puis est amenée de nouveau<B>à</B> établir ce contact pendant le stade de dilatation. Néanmoins, les soies sont toujours maintenues en position radiale et espacée voulue dans la masse de la matière élastomère ainsi intercalée.
Dans la masse cellulaire élastiquement déforma- ble finale, les soies, bien qu'elles soient retenues dans cette position, sont capables de se courber dans une mesure limitée, mais une courbure excessive est empêchée ou amortie. De façon analogue, lorsqu'une matière abrasive granulaire est introduite dans la masse, les grains sont noyés dans les parois de la structure cellulaire et sont maintenus élastiquement de façon analogue<B>à</B> distance les uns des, autres.
Bien que le produit ait été appelé outil rotatif en raison d'un domaine d'application anticipé, comme décrit ci-dessus, l'outil peut avoir la forme d'une courroie sans fin, ou même d'un tampon plat. En outre, en particulier lorsqu'il a une forme circulaire ou cylindrique, le produit peut être appliqué<B>à</B> des domaines entièrement différents, par exemple comme roue pour supporter ou propulser certains types de véhicules.