<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif automatique pour le tri de la monnaie La présente invention a pour objet un dispositif automatique pour le tri de la monnaie, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de distribution délivrant une à une des pièces de monnaie de différente valeur et un dispositif de sélection desdites pièces de monnaie selon leur diamètre.
Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face et partiellement en coupe.
La fig. 2 est une vue de face de la partie supérieure du dispositif.
La fig. 3 est un détail de la face frontale du dispositif.
La fig. 4 est un schéma des connexions électriques du dispositif.
Le dispositif automatique pour le tri de la monnaie illustré au dessin comporte un bâti 1 à l'intérieur duquel sont logés un dispositif distributeur des pièces de monnaie, ainsi qu'un dispositif de sélection de ces pièces de monnaie selon leur diamètre. Le dispositif distributeur comporte un récipient 2 présentant la forme générale d'une cuvette de forme générale sphérique présentant une ouverture 3 aménagée dans son fond et dont les dimensions sont telles que la plus grande des pièces de monnaie devant être triées par le dispositif puisse encore passer aisément par cette ouverture, mais que deux quelconques de ces pièces ne puissent pas passer côte à côte.
Ceci est possible du fait que les dimensions des pièces de monnaie existantes sont telles que le diamètre de la plus grande d'entre elles (cinq francs) est inférieur au double du diamètre de la plus petite de ces pièces utilisées couramment (cinq centimes). La partie supérieure de ce récipient 2 peut être obturée par un couvercle pivoté sur le bâti 1. En dessous de cette ouverture 3 et à une distance légèrement supérieure (de l'ordre de 0,1 à 1 mm) à l'épaisseur de la plus épaisse des pièces à trier, est disposée une surface S de cheminement des pièces de monnaie.
Cette surface présente une forme telle qu'elle est horizontale dans sa portion située en dessous de l'ouverture 3 et s'incline progressivement pour être verticale à son extrémité extrême gauche (fig. 1). En outre, cette surface S présente une inclinaison générale de la droite vers la gauche (fig. 1).
Ce dispositif distributeur comporte encore un organe de poussée constitué par un batteur. Ce batteur comporte un poussoir 4 dont l'extrémité est biseautée, fixé sur le plongeur 5 d'un électro-aimant 6. Ce plongeur est guidé dans un châssis 7 fixé sur un bloc en matière isolante 14 fixé dans un bâti 1 et est soumis à l'action d'un ressort de rappel 8 tendant à maintenir ce plongeur en position de repos, pour laquelle le poussoir 4 est en position rétractée illustrée à la fig. 1.
L'électro-aimant 6 est alimenté en énergie électrique au travers d'une lame bimétallique 9 et des contacts 10, solidaires de ce bilame 9 et 11, fixé sur le châssis 7.
Le dispositif de sélection des pièces de monnaie comporte un chemin de roulement 13 fixé sur le bloc 14 et comprenant une portion arquée située en regard de la partie extrême gauche de la surface S de cheminement (partie verticale) et une portion rectiligne inclinée de la gauche vers la droite (fig. 1). La partie arquée de ce chemin de roulement 13 est adaptée pour recevoir les pièces de monnaie délivrées par la portion verticale de la surface de cheminement S.
La hauteur de la paroi frontale 12 du chemin de roulement 13 est telle qu'elle permet un guidage suffisant des pièces de monnaie tout en permettant le basculement de celles-ci hors du chemin de roulement 13 lorsque ces pièces sont sollicitées
<Desc/Clms Page number 2>
mécaniquement dans une direction perpendiculaire audit chemin de roulement.
En dessus de ce chemin de roulement 13, en matière conductrice du courant électrique, est disposée une série de contacts réglables 15 fixés sur le bloc 14.
Le nombre de ces contacts réglables 15, sept dans l'exemple illustré, est égal au nombre des pièces de monnaie de valeur différente devant être triées et les distances hl, h2, . .,h7 séparant chacun de ces contacts du chemin de roulement 13 sont respectivement légèrement inférieures (0,1 à 1 mm) aux différents diamètres de chacune des différentes pièces de monnaie à trier, dans l'ordre décroissant de ceux-ci. Ces distances hl, ------ 1z7 sont réglables au moyen de vis 16 des contacts réglables 15. Un orifice 17, en forme générale d'entonnoir, situé en avant du chemin de roulement 13 en regard de chaque contact 15, donne accès à un organe de récupération des pièces triées.
Dans le dispositif de triage illustré, ces organes de récupération peuvent être constitués soit par des tubes 19 fixés sous le bloc 14 par un dispositif de verrouillage élastique, soit par des tiroirs 22 pouvant être déplacés d'une position escamotée (fig. 3) jusque dans une position de service pour laquelle ils sont situés en dessous des orifices 17.
Le dispositif de verrouillage élastique est constitué par des lames de ressorts 20 fixées sur le bloc 14 et comportant une partie s'engageant dans une rainure 21 pratiquée dans la surface périphérique de chaque tube 19 et dont les extrémités sont situées sur un diamètre supérieur au diamètre extérieur des tubes 19 correspondant. De cette façon les tubes 19 sont fixés de façon amovible sur le bloc 14 en regard des orifices 17 correspondants et peuvent être mis en place et retirés.
Des éjecteurs sont situés dans des logements 23 pratiqués dans le bloc 14 dont les axes sont situés dans des plans verticaux contenant chacun l'axe d'un tube 19 et le contact 15 correspondant. Chacun de ces éjecteurs comporte un électro-aimant dont le plongeur 24 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 25 tendant à le maintenir dans une position pour laquelle l'extrémité 26 de ce plongeur engagée dans un perçage 27 coaxial au logement 23 correspondant, est escamotée à l'intérieur de ce perçage 27.
L'extrémité 26 est munie d'un bout en matière isolante servant, d'une part, à amortir le choc de cette extrémité contre la pièce de monnaie et donc à réduire le bruit occasionné et, d'autre part, à isoler électriquement le plongeur de l'alimentation en énergie électrique.
Le dispositif pour le triage des pièces de monnaie décrit comporte encore un dispositif d'indication permettant, d'une part, le contrôle de la marche du dispositif de triage et, d'autre part, le comptage à chaque instant du nombre de pièces triées de chaque valeur.
Ce dispositif d'indication comporte des compteurs mécaniques 28 et des voyants lumineux 29, en nom- bre égal au nombre des différentes pièces à trier. Chaque compteur mécanique est relié par un levier basculant 30 au plongeur 24 d'un éjecteur de telle façon que lors de chaque mouvement de va-et-vient de ce plongeur, le compteur soit entraîné d'une unité. Ces compteurs et ces voyants lumineux sont fixés sur la face frontale du bâti du dispositif de triage. Le dispositif d'indication comporte encore un couvercle en matière transparente 32 pivoté sur le bâti 1 et donnant accès au dispositif de sélection des pièces.
Le dispositif de triage comporte encore une ahmentation en énergie électrique des électro-aimants de l'organe de poussée et des éjecteurs, ainsi que des voyants lumineux. Cette alimentation est constituée dans l'exemple représenté par un accumulateur 31.
En série dans le circuit d'alimentation de l'organe de poussée sont connectés le bilame 9 et les contacts 10 et 11. Les circuits d'alimentation des voyants lumineux et des éjecteurs comportent des interrupteurs constitués par le chemin de roulement 13 et les contacts 15. L'un de ces interrupteurs est fermé lorsqu'une pièce de monnaie relie électriquement le chemin de roulement et le contact 15 correspondant.
Le fonctionnement du dispositif pour le triage des pièces de monnaie est le suivant Lorsque l'utilisateur désire trier une quantité de pièces de monnaie de valeurs diverses, il verse celles-ci en vrac dans le récipient 2 après avoir ouvert le couvercle du dispositif de triage, puis actionne l'interrupteur 1.
A ce moment, l'électro-aimant 6 est mis sous tension et le plongeur 5 est mû, contre l'action de son ressort de rappel, ce qui provoque le retrait du poussoir 4, permettant ainsi à une pièce de monnaie située en regard de l'ouverture 3, de tomber sur la portion horizontale de la surface S. Après un certain laps de temps, déterminé par les caractéristiques du bilame 9, les contacts 10, 11 sont séparés du fait de la déformation du bilame 9 provoquée par l'échauffement de celui-ci par suite du passage du courant électrique. L'alimentation de l'électro-aimant est donc interrompue et sous l'action du ressort de rappel 8, le plongeur 5 et donc le poussoir 4, sont déplacés vers la gauche (fig. 1).
Au cours de ce déplacement, l'extrémité en forme de biseau du poussoir 4 entre en contact avec la pièce reposant sur la surface S. Ce contact s'effectue sur une faible hauteur de la pièce seulement, située à proximité de la surface S. La pièce est ainsi déplacée vers la gauche jusqu'au moment où l'inclinaison de la surface S est suffisante pour que le déplacement de la pièce se fasse par gravité.
Si, par hasard, plus d'une pièce était descendue au travers de l'ouverture 3, deux possibilités pourraient se présenter a) L'épaisseur des deux pièces superposées est supérieure à la distance séparant les bords de l'ouverture 3 de la surface S. Dans ce cas, le pous-
<Desc/Clms Page number 3>
soir 4 n'entrant en contact qu'avec la pièce inférieure, seule celle-ci est déplacée vers la gauche, la pièce supérieure étant retenue par le bord de l'ouverture 3.
b) L'épaisseur des deux pièces superposées est plus faible que la distance séparant le bord de l'ouverture 3 de la surface S. Dans ce cas, le poussoir 4 frappant avec force la pièce inférieure, celle-ci est déplacée vers la gauche, tandis que la pièce supérieure est soulevée par l'extrémité biseautée de ce poussoir, du fait des forces d'inertie et vient buter contre le bord de l'ouverture 3, de sorte que cette pièce n'est pas entrainée dans le mouvement du poussoir. Grâce aux dimensions de l'ouverture 3 il est impossible que deux pièces tombent l'une à côté de l'autre sur la portion horizontale de la surface S.
Le dispositif distributeur distribue donc bien les différentes pièces de monnaie une à une au dispositif de sélection ce qui est évidemment nécessaire pour le bon fonctionnement de la machine, celle-ci ne comportant qu'un chemin de roulement 13.
Dès que la pièce de monnaie, poussée par le poussoir 4, arrive dans la partie de la surface S fortement inclinée vers la gauche, celle-ci continue son déplacement sous l'effet de la gravité. Grâce à la forme de la surface S, la pièce de monnaie passe, au cours de son déplacement vers la gauche (fig. 1), de la position horizontale à la position verticale. Dès que cette pièce atteint la position verticale, sa tranche prend appui dans le chemin de roulement 13. Grâce à l'inclinaison de la face frontale du bloc 14, la pièce de monnaie est maintenue en contact avec celle-ci pendant tout le temps que cette pièce roule le long du chemin de roulement, par gravité de la gauche vers la droite (fig. 1).
Au cours de la descente de la pièce le long du chemin de roulement 13, celle-ci entre en contact avec l'un des contacts 15, c'est-à-dire avec celui situé à la distance hl, h. , ...... h; correspondant au diamètre d'une pièce de valeur bien déterminée. La pièce étant métallique, le chemin de roulement 13 et le contact 15 correspondant au diamètre de la pièce sont reliés électriquement l'un à l'autre, ce qui provoque la mise sous tension du dispositif d'éjection et du voyant lumineux correspondant.
Le plongeur 24 de l'éjec- teur est déplacé vers la droite (fig. 3) et son extrémité 26 passant au travers du perçage 27 heurte la pièce de monnaie et la fait basculer dans l'orifice 17 en forme d'entonnoir, situé en regard du contact 15 avec lequel la pièce est entrée en contact. La pièce tombe par gravité dans l'organe de récupération situé au-dessous de l'orifice 17 dans lequel la pièce est engagée.
Lors du déplacement du plongeur 24 de l'éjec- teur, le compteur 28 est actionné d'un pas par l'intermédiaire du levier 30. De cette façon, chaque fois qu'une pièce d'une valeur déterminée tombe dans l'organe de récupération correspondant, le compteur correspondant avance d'une unité et le voyant lumineux est momentanément allumé.
Dès que la pièce n'est plus en contact avec le contact 15, l'excitation de l'éjecteur et du voyant lumineux est interrompue, de sorte que le plongeur 24 est remis en position de repos sous l'action de son ressort de rappel 25, et que le voyant lumineux s'éteint.
Après un certain laps de temps, déterminé par les caractéristiques du bimétal 9, celui-ci ferme à nouveau les contacts 10, 11 et un nouveau cycle de fonctionnement débute.
La capacité d'une telle machine est fonction de la durée d'un cycle, qui elle est définie par les caractéristiques mécaniques des dispositifs distributeur et de sélection. Le dispositif de triage présente une capacité de 2000 à 5000 pièces par heure, ce qui est infiniment plus rapide que le tri manuel qui est actuellement pratiqué universellement.
Une forme d'exécution du dispositif pour le triage des pièces de monnaie a été décrit, mais il va sans dire que de nombreuses variantes pourraient être prévues. En particulier, le dispositif de triage pourrait comporter un système avertissant l'opérateur lorsque l'un des organes de récupération est plein, pour que celui-ci puisse le changer à temps. Le changement d'organe de récupération pourrait être effectué automatiquement.
Le diamètre de chaque tube 19 servant d'organe de récupération, correspond au diamètre des pièces de chaque valeur différente à trier et leur longueur est prévue en fonction de l'épaisseur de cette pièce, de manière que le nombre de pièces que peut contenir chaque tube corresponde à des valeurs en francs entiers bien déterminées.
Il est évident qu'un tel dispositif à trier peut être utilisé pour la monnaie de plusieurs pays. Il suffit, en effet, de régler en conséquence les hauteurs hl ...... h7 au moyen des vis 16 des contacts réglables.
Dans une variante du dispositif décrit, celui-ci pourrait comprendre un nombre d'éjecteurs, de contacts réglables, de compteurs et de voyants lumineux inférieur d'une unité au nombre de pièces de valeurs différentes à trier. Dans ce cas, le bascule- ment de la pièce de plus faible diamètre hors du chemin de roulement pourrait être provoqué par exemple, par une partie en forme de came de la paroi du bloc 14 contre laquelle s'appuie la pièce de monnaie pendant son déplacement le long du chemin de roulement 13, tandis que le dispositif d'indication indiquerait seulement si l'organe récupérateur est plein ou non.