<Desc/Clms Page number 1>
Montre à heure universelle On connaît déjà de nombreux types de montres à heure universelle. Ces constructions connues présentent cependant l'inconvénient d'être difficiles à lire, de sorte qu'il faut une certaine habitude pour trouver l'heure correspondante dans un autre fuseau horaire.
Ainsi, on a déjà proposé une montre possédant une bague munie d'un tour d'heures, cette bague pouvant tourner autour d'un cadran fixe portant des indications correspondant aux douze fuseaux horaires. Si l'on place le début du tour d'heures de la bague en regard de l'indication représentant un fuseau, l'aiguille des heures de la montre donne l'heure juste du fuseau sur le tour d'heures de la bague, sans qu'il soit nécessaire de modifier la position des aiguilles de la montre.
Dans une autre montre connue, on trouve trois cadrans concentriques les uns aux autres, à savoir un cadran d'heures fixe, un cadran de vingt-quatre heures rotatif entraîné par le mouvement de la montre et un cadran portant des indications correspondant aux fuseaux horaires, ce dernier cadran étant monté rotativement et pouvant être actionné manuellement.
Dans une troisième construction connue, on trouve un cadran de vingt-quatre heures et un cadran portant l'indication des fuseaux horaires, l'un de ces deux cadrans étant rotatif et étant entraîné par le mouvement de la montre.
Enfin, on a également proposé une montre dont l'organe indicateur de l'heure peut être avancé ou reculé instantanément d'une heure entière ; un disque porte une graduation de 0 à + 12 et de 0 à -12, qui indique la correction positive ou négative apportée à l'heure de Greenwich.
Le maniement de ces montres connues nécessite un certain apprentissage et risque de conduire à des erreurs entre des mains inexpérimentées. L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant une montre à heure universelle donnant sans aucune difficulté l'indication désirée.
Cette montre comprend des organes indicateurs de l'heure se déplaçant en regard d'un tour d'heures fixe, une première pièce indiquant les fuseaux horaires et une seconde pièce coaxiale à la première, l'une desdites pièces étant fixe tandis que l'autre peut être actionnée de l'extérieur du boîtier, et est caractérisée en ce que la seconde pièce porte une graduation 0, + 1, + 2, _...._, + 10, + 11, 12, - 11, - 10, ......, - 2, - 1, le tout de façon qu'il suffise d'amener en regard l'un de l'autre le zéro de la graduation et le fuseau dans lequel se trouve l'observateur, pour pouvoir lire en regard de n'importe quel fuseau horaire la correction, positive ou négative,
qu'il faut apporter à l'heure indiquée par la montre pour trouver l'heure correspondante dans le fuseau en question.
L'invention est donc basée sur un principe consistant à indiquer une correction, positive ou négative, qu'il faut apporter à l'heure indiquée par la montre pour trouver l'heure d'un autre fuseau. Cette façon de faire correspond à la manière de penser de l'homme, qui sait bien que l'heure des pays situés à l'est est en avance sur la sienne, tandis que l'heure des pays situés à l'ouest est en retard. Rien de plus naturel, dès lors, que d'ajouter un certain nombre d'unités à l'heure de la montre pour trouver l'heure d'un pays situé à l'est, ce nombre étant donné directement par l'une desdites pièces de la montre, et de retrancher un certain nombre d'unités à l'heure de la montre pour obtenir l'heure d'un pays situé à l'ouest.
L'expérience a montré que chacun est à même d'utiliser sans se tromper la montre suivant l'invention, après quelques instants de mise au courant.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan.
La fig. 2 en est une coupe diamétrale.
La fig. 3 est une vue, côté ponts, de la montre, à échelle réduite, avec arrachement partiel, le mouvement d'horlogerie et le boitier étant enlevés.
La fig. 4 est une vue, analogue à la fig. 3, de la face opposée de la montre, le cadran et le boitier étant enlevés.
La fig. 5 est une coupe d'un détail, à échelle très agrandie.
La montre représentée au dessin comprend un boitier de type habituel, formé d'une carrure-lunette 1, d'un fond 2 et d'une glace 3. Dans la carrure 1 est ajusté un cercle d'agrandissement 4 qui porte à son tour le mouvement 5. Le cadran est désigné par 6. La montre représentée comprend trois aiguilles 7, 8, 9 indiquant respectivement les heures, les minutes et les secondes, et se déplaçant en regard d'un tour d'heures porté par le cadran 6. Une couronne 10 solidaire d'une tige 11 permet de remonter et de mettre à l'heure la montre de la manière habituelle.
Le cadran 6 porte près de son bord les noms de lieux, notamment de villes représentant les vingt- quatre fuseaux horaires.
Un disque annulaire 12 est monté rotativement sur le mouvement 5, coaxialement au cadran 6. Il est maintenu axialement en place par un couvre-disque 13 vissé sur le mouvement 5. Le couvre-disque 13 a une forme générale circulaire, mais présente sur son pourtour plusieurs parties 14 écrasées par pression, qui font saillie sur le pourtour circulaire du couvredisque 13.
Ces saillies radiales 14 sont légèrement plus minces que le reste du couvre-disque 13 (fig. 5), de sorte que le disque 12, dont le trou central 15 a un diamètre égal à celui du couvre-disque 13, est guidé de façon sûre par ce dernier. Le disque 12 présente sur son pourtour extérieur une denture 16 qui est constamment en prise avec un pignon 17 ajusté à carré sur une tige 18 tournant dans le cercle d'agrandissement 4.
La tige 18, portant à son extrémité extérieure une couronne de manaeuvre 19, est maintenue axialement en place par une vis 20 prenant dans le cercle d'agrandissement 4 et dont l'extrémité est engagée dans une gorge 21 de la tige 18. Le disque rotatif 12 porte une graduation 0, + 1, +2, ...... , + 10, + 11, 12, -11, -10, ......, - 2, -1, formant en tout un ensemble de vingt-quatre chiffres correspondant aux vingt-quatre fuseaux horaires du globe terrestre. Le chiffre zéro est par exemple représenté schématiquement sous la forme d'un index 22.
De préférence, les chiffres + 1 à + 11 sont dessinés en bleu et les chiffres -1 à -11 en rouge, tandis que le chiffre 12 est représenté en noir. On peut aussi, comme représenté à la fig. 1, utiliser des chiffres de forme différente pour chaque groupe de chiffres positifs et négatifs. La denture 16 du disque 12 est cachée par un rehaut 23 solidaire de la carrure- lunette 1.
Le cercle d'agrandissement 4 présente sur sa face supérieure un rebord 24 s'appuyant contre le rehaut 23, ce qui détermine la position axiale du mouvement 5. Ce rebord 24 sert en outre à protéger la denture 16 du disque 12 lors du montage de la montre.
La montre décrite est utilisée de la manière suivante Supposons que l'usager se trouve dans le fuseau de Londres. Dans la position du disque 12 représentée à la fig. 1, l'index 22 correspondant au chiffre 0 de la graduation du disque 12 se trouve précisément en regard de l'indication London du cadran 6. L'usager voit ainsi, d'un simple coup d'oeil, la correction qu'il faut apporter au temps de Londres pour obtenir (heure dans n'importe quel fuseau horaire.
Par exemple, en regard de Calcutta, le chiffre + 6 indique qu'il faut ajouter 6 heures à l'heure de Londres, c'est-à-dire dans le cas représenté à la fig. 1, 14h 44nin + 6h = 20h 44nin. De même, l'heure correspondante à Los Angeles est: 14h 44mn - 8h = 6h 44mn.
Si l'observateur se trouve dans le fuseau de Bombay, par exemple, il fait tourner le disque 12, au moyen de la couronne 19, jusqu'à ce que l'index 22 arrive en regard de l'indication Bombay . Il voit alors que la correction pour Sydney est +5, pour Rio de Janeiro - 8 et pour Mexico 12. Le double signe devant le chiffre 12 indique la possibilité du décalage d'un jour entre deux points situés aux antipodes l'un de l'autre.
De manière générale, il suffit d'amener le zéro de la graduation du disque 12 en regard du fuseau dans lequel se trouve l'observateur, pour pouvoir lire en regard de n'importe quel fuseau horaire la correction, positive ou négative, qu'il faut apporter à l'heure indiquée par la montre pour trouver l'heure correspondante dans le fuseau en question.
Selon une variante non représentée, les noms des lieux représentant les différents fuseaux horaires pourraient être portés par le disque rotatif 12, tandis que la graduation 0, + 1, + 2, ......, + 10, + 11, 12, -11, -10, ......, - 2, -1 figurerait sur le cadran 6. Le maniement de la montre serait le même que celui décrit ci-dessus, excepté que dans ce cas il faudrait amener le nom du fuseau dans lequel se trouve l'observateur en regard du zéro de la graduation du cadran 6. Ce zéro se trouverait de préférence en regard du chiffre 12 du tour d'heures du cadran 6.
Selon une autre variante non représentée, les noms des lieux représentant les fuseaux horaires pourraient être portés par le rehaut 23, alors que la graduation des corrections (0, + 1, + 2, ...... , -2, -1) figurerait sur le disque rotatif 12. La disposition inverse serait aussi possible, dans laquelle les noms des lieux seraient portés par le disque rotatif 12, et la graduation des corrections par le rehaut 23.
<Desc/Clms Page number 3>
On voit que la montre décrite répond au but mentionné plus haut, du fait qu'elle permet, même à une personne inexpérimentée, de trouver immédiatement, sans erreur possible, l'heure qu'il est dans un fuseau horaire quelconque.
<Desc / Clms Page number 1>
World time watch Many types of world time watches are already known. However, these known constructions have the drawback of being difficult to read, so that it takes some practice to find the corresponding time in another time zone.
Thus, a watch has already been proposed having a ring provided with an hour circle, this ring being able to rotate around a fixed dial bearing indications corresponding to the twelve time zones. If we place the start of the hour circle of the ring opposite the indication representing a time zone, the hour hand of the watch gives the correct time of the zone on the hour circle of the ring, without having to change the position of the watch hands.
In another known watch, there are three dials concentric with each other, namely a fixed hour dial, a rotating twenty-four hour dial driven by the movement of the watch and a dial bearing indications corresponding to the time zones. , the latter dial being rotatably mounted and being able to be operated manually.
In a third known construction, there is a twenty-four hour dial and a dial bearing the indication of the time zones, one of these two dials being rotatable and being driven by the movement of the watch.
Finally, a watch has also been proposed, the time indicator member of which can be moved forward or backward instantly by a whole hour; a disc has a graduation from 0 to + 12 and from 0 to -12, which indicates the positive or negative correction made to Greenwich Mean Time.
The handling of these known watches requires a certain amount of training and risks leading to errors in inexperienced hands. The object of the invention is to remedy this drawback by providing a universal time watch giving the desired indication without any difficulty.
This watch comprises time indicating members moving opposite a fixed hour circle, a first part indicating the time zones and a second part coaxial with the first, one of said parts being fixed while the other can be operated from outside the housing, and is characterized in that the second part has a graduation 0, + 1, + 2, _...._, + 10, + 11, 12, - 11, - 10, ......, - 2, - 1, all in such a way that it is sufficient to bring the zero of the graduation and the time zone in which the observer is located opposite each other , to be able to read the correction, positive or negative, next to any time zone,
that must be brought to the time indicated by the watch to find the corresponding time in the time zone in question.
The invention is therefore based on a principle consisting in indicating a correction, positive or negative, which must be made to the time indicated by the watch in order to find the time in another time zone. This way of doing things corresponds to the way of thinking of man, who knows very well that the time of the countries situated to the east is ahead of his own, while the time of the countries situated to the west is in delay. Nothing could be more natural, therefore, than to add a certain number of units to the time of the watch to find the time of a country situated to the east, this number being given directly by one of the aforesaid parts of the watch, and subtract a certain number of units from the time of the watch to obtain the time of a country to the west.
Experience has shown that everyone is able to use the watch according to the invention without making a mistake, after being made aware of it for a few moments.
<Desc / Clms Page number 2>
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view.
Fig. 2 is a diametral section.
Fig. 3 is a view, on the bridge side, of the watch, on a reduced scale, partially broken away, the clock movement and the case having been removed.
Fig. 4 is a view, similar to FIG. 3, from the opposite face of the watch, the dial and the case being removed.
Fig. 5 is a section of a detail, on a greatly enlarged scale.
The watch shown in the drawing comprises a case of the usual type, formed of a caseband-bezel 1, a back 2 and a crystal 3. In the caseband 1 is fitted an enlargement circle 4 which in turn bears movement 5. The dial is designated by 6. The watch shown comprises three hands 7, 8, 9 indicating the hours, minutes and seconds respectively, and moving opposite a circle of hours carried by the dial 6 A crown 10 integral with a stem 11 enables the watch to be wound and set on time in the usual manner.
The dial 6 bears near its edge the names of places, in particular of cities representing the twenty-four time zones.
An annular disc 12 is rotatably mounted on the movement 5, coaxially with the dial 6. It is held axially in place by a disc cover 13 screwed onto the movement 5. The disc cover 13 has a generally circular shape, but present on its several parts 14 crushed by pressure, which protrude on the circular periphery of the disc cover 13.
These radial projections 14 are slightly thinner than the rest of the disc cover 13 (fig. 5), so that the disc 12, the central hole 15 of which has a diameter equal to that of the disc cover 13, is guided in such a way. sure by the latter. The disc 12 has on its outer periphery a toothing 16 which is constantly in engagement with a pinion 17 fitted to square on a rod 18 rotating in the enlargement circle 4.
The rod 18, carrying at its outer end an operating ring 19, is held axially in place by a screw 20 taking in the enlargement circle 4 and the end of which is engaged in a groove 21 of the rod 18. The disc rotary 12 has a graduation 0, + 1, +2, ......, + 10, + 11, 12, -11, -10, ......, - 2, -1, forming in all a set of twenty-four digits corresponding to the twenty-four time zones of the earth. The number zero is for example represented schematically in the form of an index 22.
Preferably, the numbers + 1 to + 11 are drawn in blue and the numbers -1 to -11 in red, while the number 12 is shown in black. It is also possible, as shown in FIG. 1, Use different shaped digits for each group of positive and negative digits. The toothing 16 of the disc 12 is hidden by a flange 23 integral with the caseband - bezel 1.
The enlargement circle 4 has on its upper face a flange 24 resting against the flange 23, which determines the axial position of the movement 5. This flange 24 also serves to protect the teeth 16 of the disc 12 during the assembly of the watch.
The watch described is used in the following manner Suppose the user is in the London area. In the position of the disc 12 shown in FIG. 1, the index 22 corresponding to the number 0 of the graduation of the disc 12 is located precisely opposite the London indication of the dial 6. The user thus sees, at a glance, the correction he have to bring to London time to get (time in any time zone.
For example, next to Calcutta, the number + 6 indicates that 6 hours must be added to London time, that is to say in the case shown in fig. 1, 14h 44nin + 6h = 20h 44nin. Likewise, the corresponding time in Los Angeles is: 14h 44mn - 8h = 6h 44mn.
If the observer is in the Bombay spindle, for example, he rotates the disc 12, by means of the crown 19, until the index 22 comes up against the Bombay indication. He then sees that the correction for Sydney is +5, for Rio de Janeiro - 8 and for Mexico 12. The double sign in front of the number 12 indicates the possibility of a shift of one day between two points located at the antipodes of one of the 'other.
In general, it suffices to bring the zero of the graduation of the disc 12 opposite the zone in which the observer is located, in order to be able to read the correction, positive or negative, which is opposite any time zone. you must bring to the time indicated by the watch to find the corresponding time in the time zone in question.
According to a variant not shown, the names of the places representing the different time zones could be carried by the rotating disc 12, while the graduation 0, + 1, + 2, ......, + 10, + 11, 12 , -11, -10, ......, - 2, -1 would appear on dial 6. The handling of the watch would be the same as that described above, except that in this case it would be necessary to bring the name the time zone in which the observer is located opposite the zero of the graduation of the dial 6. This zero would preferably be located opposite the number 12 of the hour circle of the dial 6.
According to another variant not shown, the names of the places representing the time zones could be carried by the flange 23, while the graduation of the corrections (0, + 1, + 2, ......, -2, -1 ) would appear on the rotating disc 12. The reverse arrangement would also be possible, in which the names of the places would be carried by the rotating disc 12, and the graduation of the corrections by the flange 23.
<Desc / Clms Page number 3>
It can be seen that the watch described meets the aim mentioned above, owing to the fact that it allows, even an inexperienced person, to immediately find, without possible error, the time that it is in any time zone.