<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'interprétation des diagrammes enregistrés sur un appareil à contrôler la marche momentanée des montres, lorsque la montre est soumise à l'action d'un simulateur de porté La présente invention a pour objet un dispositif pour l'interprétation des diagrammes enregistrés sur un appareil à contrôler la marche momentanée des montres, lorsque la montre est soumise à l'action d'un appareil simulant le porté. Il s'agit donc d'interpréter le diagramme de marche obtenu pendant un essai dynamique de la montre et non, comme habituellement, lors d'un essai statique.
Le diagramme est caractérisé par trois éléments, qu'on peut considérer, si on les combine les uns avec lu autres, comme des critères de qualité, à savoir a) L'inclinaison du tracé par rapport à une droite de référence correspondant à la marche théorique ou marche nulle.
b) La largeur du tracé principal.
c) L'écart des points situés hors du tracé principal par rapport à celui-ci.
Le caractère a) indique la marche momentanée de la montre, c'est-à-dire la marche que la montre aurait en 24 heures si elle se comportait durant cette période exactement comme elle s'est comportée durant le temps d'observation sur l'appareil. Le caractère b) donne des indications sur la sensibilité de la montre à l'égard des déplacements (changement de position et accélération) et aussi sur la qualité du réglage. Enfin, le caractère c) renseigne également sur la sensibilité de la montre à l'égard des déplacements, mais surtout en fonction des ébats des mobiles, et signale en outre le rebattement.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention a pré- cisément pour but de permettre la mesure directe des trois éléments susmentionnés a), b) et c), d'où l'on peut déduire des indications relatives à la qualité de la montre observée.
Ce dispositif comprend un support plan présentant un guide pour la bande portant le diagramme, et une règle de lecture graduée en matière transparente, montée rotativement sur ledit support, la graduation de la règle étant constituée par un double ensemble de traits parallèles définissant deux unités dont l'une est un multiple de l'autre, le support et la règle présentant en outre un ensemble de repères définissant un nombre qui est fonction de la position angulaire de la règle.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution, la règle se trouvant dans sa position neutre.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, la règle étant en position de lecture.
Le dispositif représenté comprend un support plan 1, constitué par exemple par une plaque en métal. Le support 1 a la forme générale d'un rectangle et - présente une rainure 2 peu profonde s'étendant parallèlement à l'un des grands côtés du rectangle, à une petite distance de ce dernier.
La rainure 2 sert à guider la bande de papier 3 sur laquelle est enregistré le diagramme. Le papier 3 est maintenu plat au moyen de deux barrettes 4 disposées sur le support 1 à l'entrée et à la sortie de la rainure de guidage 2.
Une règle de lecture 5, faite en une matière transparente, par exemple en verre ou en a Plexiglas (marque déposée), est montée rotativement sur une v is a ' portée.6 vissée dans le support 1. -Dans l'exem- ple représenté, la règle 5 a la forme générale d'un secteur circulaire et a une grandeur telle que, quelle que soit sa position angulaire,
elle recouvre toujours
<Desc/Clms Page number 2>
une partie de la bande de papier 3, contribuant ainsi à maintenir plate cette dernière. La règle de lecture 5 porte une graduation constituée par un double ensemble de traits parallèles définissant deux unités dont l'une est un multiple de l'autre, ces traits étant tous tracés parallèlement à la plus grande corde du secteur circulaire susmentionné, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe de symétrie dudit secteur. Sur le dessin, on distingue les traits fins 7 définissant une petite unité que nous appellerons d et les traits plus épais 8 définissant une grande unité désignée par D , cette grande unité étant triple de la petite unité (D = 3d).
Le rapport entre les unités d et D pourrait être différent de 3, la seule condition étant que l'unité D soit un multiple de l'unité d . Au lieu de traits plus ou moins épais, on peut aussi utiliser des traits de couleurs différentes, par exemple rouges et bleus. La graduation qui vient d'être décrite est de préférence gravée au revers de la règle 5.
Lorsque la règle 5 occupe la position neutre montrée sur la fig. 1, ses côtés 11 et 12 définissent chacun le zéro d'une graduation 9, respectivement 10 portée par le support 1. Les graduations 9 et 10 permettent de lire l'inclinaison du diagramme par rapport à la droite de référence du diagramme (droite de marche nulle), comme expliqué plus loin. Les traits suivants des graduations 9 et 10 sont disposés de part et d'autre de la règle 5 en position neutre, en dessus (graduation 9) pour les valeurs correspondant à une avance de la montre observée, en dessous graduation 10) pour les valeurs correspondant à un retard. Les divisions des graduations 9 et 10 sont de grandeur décroissante et dépendent des caractéristiques de l'appareil utilisé pour l'obtention des diagrammes.
Elles sont définies par des traits marqués +10, +20, +30g, ... respectivement -10, -20, -30S, ... Sur ces graduations 9 et 10 du support 1, on a encore porté une seconde numérotation destinée à traduire les résultats de l'observation de la pente du diagramme, non plus en secondes par jour, mais en points. C'est ainsi par exemple que pour les pentes correspondant à une avance, on peut avoir 1 point pour la zone comprise entre 0 et +10g, 2 points pour la zone comprise entre +l10 et +208, etc. On pourra ainsi donner un nombre de points d'autant plus grand que la marche s'écarte davantage de la marche théorique et par l'emploi d'une échelle non proportionnelle progressive, obtenu des chiffres croissant d'autant plus rapidement que la marche de la montre est moins correcte.
Ceci sera particulièrement mis à contribution pour obtenir un chiffre plus grand pour une pièce qui retarde que pour une pièce qui avance de la même valeur. Ainsi, par exemple, dans le cas du dessin, on a mis le point 1,5 pour la zone comprise entre 0 et -10g, 3 pour la zone comprise entre -10 et 208, etc. Cette pénalisation plus sévère pour les montres qui retardent est motivée par les deux faits suivants: premièrement, une montre qui retarde risque davantage de gêner l'usager qu'une montre qui avance, et secondement, une montre tend à prendre du retard au cours du temps, de sorte qu'un retard initial tend à s'aggraver, tandis qu'une avance initiale tend à disparaître et à se transformer en retard.
Le dispositif décrit est utilisé de la manière suivante La bande de papier 3 portant les diagrammes à interpréter est introduite dans la rainure 2, comme montré sur la fig. 2. En faisant glisser la bande 3 dans sa rainure de guidage 2 et en faisant tourner d'un angle approprié la règle de lecture 5 à partir de sa position neutre montrée sur la fig. 1, on peut faire en sorte que le diagramme à étudier arrive sous la partie graduée de la règle 5 et que son tracé s'étende dans une direction parallèle aux traits 7 et 8 (position montrée en fig. 2). La règle 5, dans cet exemple particulier, a dû être déplacée vers le haut, c'est- à-dire que la montre examinée a de l'avance.
On voit que le côté supérieur 11 de la règle 5 tombe dans la zone comprise entre +30 et +408 de la graduation 9, de sorte qu'on assignera à la montre le point 4 pour le premier critère de qualité (marche momentanée). On regarde ensuite quelle est la largeur du tracé principal, qui est déterminé généralement de fa- çon distincte au jugé par une concentration maximum des points marqués sur la bande 3. Cette largeur est traduite par un certain point ou nombre à l'aide des traits 7 portés par la règle de lecture 5. Pour ce faire, on comptera le nombre de divisions d recouvertes par le tracé. Si ce dernier n'est pas rectiligne, on comptera le nombre de divisions d occupées entre le maximum et le minimum du tracé.
Ce nombre de divisions d fournit un certain chiffre. Dans l'exemple considéré à la fig. 2, ce chiffre serait de 3, car le tracé principal s'étend sur une largeur comprenant 3 divisions d . On mesure enfin la distance des points situés en dehors du tracé principal à celui- ci, en se servant de la seconde échelle déterminée par les traits 8. On caractérisera la distance observée par un certain nombre de divisions D , ce qui fournit de nouveau un certain chiffre ; dans le cas considéré à la fig. 2, ce chiffre serait 2.
En faisant le total des chiffres obtenus; en mesurant la marche, la largeur du tracé et l'écart des points hors du tracé principal, on obtient un chiffre qui représente un indice de qualité de la montre. Plus cet indice est grand, moins bonne est la qualité de la montre. Ainsi,
une montre parfaite aura dans 1e système de détermination décrit un indice de qualité égal à 0. Dans notre exemple de la fig. 2, l'indice de qualité N sera, ainsi qu'il résulte des chiffres donnés ci-dessous N=4-1-3-1-2=9. On voit à la fïg. 2 un second diagramme au-dessous du premier.
En pratiquant les mesures indiquées sur ce diagramme, on obtiendrait l'indice de qualité suivant: N=2+1+0=3.
On peut généraliser cette notion d'indice de qualité en donnant certains poids aux différents chiffres qui le composent. Ainsi, si l'on appelle respectivement a, b et c les chiffres correspondant à la marche, à la
<Desc/Clms Page number 3>
largeur du tracé et à l'écart des points hors du tracé principal, on peut définir l'indice de qualité par la formule N = k1a + k2b + k3c, où k1, k2 et k3 sont des nombres entiers premiers entre eux. Dans le cas le plus simple, on prendra: k1 = k2 = k3 = 1, si l'on estime que les trois critères considérés ont la même importance.
Au lieu de donner des valeurs particulières aux coefficients k1, k2 et k3, on peut aussi modifier de manière appropriée la seconde numérotation des graduations 9 et 10 ainsi que la distance entre les traits 7 et celle entre les traits 8, pour donner le poids voulu à chaque critère de qualité.
Il est évident que pour obtenir un indice de qualité correspondant aux conditions d'emploi de la montre, il est nécessaire de pratiquer les mesures une fois pour le ressort armé en haut et une fois pour le ressort armé à 24 heures de marche, la montre n'étant pas nécessairement placée dans la même position lors des deux épreuves. La combinaison des deux indices de qualité donne alors la qualité caractéristique de la montre.
Le dispositif décrit et représenté peut présenter différentes variantes. Ainsi, la règle de lecture peut avoir une autre forme que celle d'un secteur circulaire, et peut par exemple avoir la forme d'un triangle isocèle ou d'une palette rectangulaire. D'autre part, dans la forme d'exécution représentée au dessin, les côtés 11 et 12 de la règle 5 passent par l'axe de rotation de la règle 5, mais il s'agit là seulement d'une disposition commode, nullement nécessaire. Enfin, il n'est pas non plus nécessaire que les droites formant les graduations 9 et 10 concourent en un point situé sur l'axe de pivotement de la règle 5.
Dans l'exemple représenté, les côtés 11 et 12 de la règle 5 constituent chacun le zéro de l'une des graduations 9 et 10, lorsque la règle 5 se trouve dans la position neutre représentée sur la fig. 1. On peut aussi envisager le cas dans lequel la règle 5 porterait deux repères définissant respectivement les zéros de ces graduations 9 et 10 lorsque la règle 5 est en position neutre, ces repères étant placés ou non sur les côtés 11 et 12. On pourrait d'ailleurs remplacer ces repères par un repère unique placé sur l'axe de symétrie de la règle 5, et dans ce cas, les deux zéros des graduations 9 et 10 coïncideraient l'un avec l'autre.
On peut remplacer les graduations 9 et 10 et les repères susmentionnés par un autre système de repères comprenant par exemple une graduation unique portée par exemple une graduation unique portée par la règle 5 et un index fixe porté pas le support 1. La disposition représentée des graduations 9 et 10 offre cependant l'avantage d'une lecture plus facile.
La largeur utile de la règle de lecture 5 sera de préférence assez grande pour permettre une lecture facile du diagramme. Dans la forme d'exécution représentée, par exemple, on choisira de préférence la règle 5 d'une grandeur telle que sa partie utile au milieu de la largeur de la bande d'enregistrement 3 ait une longueur égale à l'avance de la bande de papier 3 en une minute dans l'appareil à contrôler la marche des montres.
Le dispositif décrit se prête particulièrement bien à lexamen de grandes séries de montres et permet de déterminer pour chacune d'elles, en un temps très court, un indice de qualité objectif.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for the interpretation of the diagrams recorded on an apparatus for controlling the momentary rate of watches, when the watch is subjected to the action of a wearing simulator The present invention relates to a device for the interpretation of the diagrams recorded on a device for controlling the momentary rate of the watches, when the watch is subjected to the action of a device simulating wearing it. It is therefore a question of interpreting the operating diagram obtained during a dynamic test of the watch and not, as usual, during a static test.
The diagram is characterized by three elements, which can be considered, if we combine them with each other, as quality criteria, namely a) The inclination of the line with respect to a reference line corresponding to the step theoretical or zero walk.
b) The width of the main track.
c) The deviation of the points located outside the main course in relation to it.
The character a) indicates the momentary rate of the watch, that is to say the rate that the watch would have in 24 hours if it behaved during this period exactly as it behaved during the observation time on the 'apparatus. Character b) gives indications on the sensitivity of the watch with regard to movements (change of position and acceleration) and also on the quality of the adjustment. Finally, the character c) also provides information on the sensitivity of the watch with regard to movement, but above all as a function of the frolics of the mobiles, and also indicates the rebatting.
The object of the invention is precisely to allow the direct measurement of the three aforementioned elements a), b) and c), from which it is possible to deduce indications relating to the quality of the watch observed.
This device comprises a flat support having a guide for the strip carrying the diagram, and a graduated reading ruler in transparent material, rotatably mounted on said support, the graduation of the ruler being constituted by a double set of parallel lines defining two units of which one is a multiple of the other, the support and the rule also having a set of marks defining a number which is a function of the angular position of the rule.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of this embodiment, the rule being in its neutral position.
Fig. 2 is a view similar to FIG. 1, the rule being in reading position.
The device shown comprises a flat support 1, consisting for example of a metal plate. The support 1 has the general shape of a rectangle and - has a shallow groove 2 extending parallel to one of the long sides of the rectangle, at a small distance from the latter.
The groove 2 serves to guide the strip of paper 3 on which the diagram is recorded. The paper 3 is kept flat by means of two strips 4 arranged on the support 1 at the entrance and at the exit of the guide groove 2.
A reading rule 5, made of a transparent material, for example glass or Plexiglas (registered trademark), is rotatably mounted on a screw 6 screwed into the support 1. -In the example shown, the rule 5 has the general shape of a circular sector and has a magnitude such that, whatever its angular position,
she always covers
<Desc / Clms Page number 2>
part of the paper strip 3, thus helping to keep the latter flat. The reading rule 5 bears a graduation consisting of a double set of parallel lines defining two units, one of which is a multiple of the other, these lines all being drawn parallel to the greatest chord of the aforementioned circular sector, it is that is to say perpendicular to the axis of symmetry of said sector. In the drawing, we can distinguish the thin lines 7 defining a small unit that we will call d and the thicker lines 8 defining a large unit designated by D, this large unit being three times the small unit (D = 3d).
The ratio between units d and D could be different from 3, the only condition being that unit D is a multiple of unit d. Instead of more or less thick lines, it is also possible to use lines of different colors, for example red and blue. The graduation which has just been described is preferably engraved on the reverse of the rule 5.
When rule 5 occupies the neutral position shown in fig. 1, its sides 11 and 12 each define the zero of a graduation 9, respectively 10 carried by the support 1. The graduations 9 and 10 make it possible to read the inclination of the diagram with respect to the reference line of the diagram (straight line of zero walk), as explained below. The following lines of graduations 9 and 10 are placed on either side of rule 5 in neutral position, above (graduation 9) for the values corresponding to an observed advance of the watch, below graduation 10) for the values corresponding to a delay. The divisions of the graduations 9 and 10 are of decreasing size and depend on the characteristics of the apparatus used for obtaining the diagrams.
They are defined by lines marked +10, +20, + 30g, ... respectively -10, -20, -30S, ... On these graduations 9 and 10 of support 1, a second numbering intended for to translate the results of the observation of the slope of the diagram, no longer in seconds per day, but in points. For example, for slopes corresponding to an advance, we can have 1 point for the area between 0 and + 10g, 2 points for the area between + l10 and +208, etc. We will thus be able to give a number of points all the greater as the step deviates more from the theoretical step and by the use of a progressive non-proportional scale, obtained with figures increasing all the more rapidly as the step the watch is less correct.
This will be particularly used to obtain a larger figure for a piece that is lagging than for a piece that advances by the same value. So, for example, in the case of the drawing, we have set the point 1.5 for the area between 0 and -10g, 3 for the area between -10 and 208, etc. This more severe penalty for delayed watches is motivated by the following two facts: firstly, a delayed watch is more likely to inconvenience the user than a watch which moves forward, and secondly, a watch tends to fall behind during the time, so that an initial delay tends to get worse, while an initial advance tends to disappear and turn into a delay.
The device described is used as follows. The strip of paper 3 carrying the diagrams to be interpreted is introduced into the groove 2, as shown in FIG. 2. By sliding the strip 3 into its guide groove 2 and rotating the reading ruler 5 by an appropriate angle from its neutral position shown in fig. 1, we can arrange for the diagram to be studied to arrive under the graduated part of rule 5 and for its outline to extend in a direction parallel to lines 7 and 8 (position shown in fig. 2). Rule 5, in this particular example, must have been moved up, i.e. the watch being examined is ahead.
It can be seen that the upper side 11 of rule 5 falls in the zone between +30 and +408 of graduation 9, so that point 4 will be assigned to the watch for the first quality criterion (momentary operation). We then look at the width of the main line, which is generally determined separately by judgment by a maximum concentration of the points marked on strip 3. This width is translated by a certain point or number using the lines. 7 carried by the reading rule 5. To do this, we will count the number of divisions d covered by the line. If the latter is not straight, the number of divisions occupied between the maximum and the minimum of the layout will be counted.
This number of divisions d gives a certain figure. In the example considered in FIG. 2, this number would be 3, because the main path spans a width of 3 divisions d. Finally, we measure the distance from the points located outside the main plot to it, using the second scale determined by lines 8. We will characterize the distance observed by a certain number of divisions D, which again provides a certain figure; in the case considered in FIG. 2, that number would be 2.
By adding up the numbers obtained; by measuring the rate, the width of the track and the distance between the points outside the main track, a number is obtained which represents an index of the quality of the watch. The higher this index, the poorer the quality of the watch. So,
a perfect watch will have in the described determination system a quality index equal to 0. In our example of FIG. 2, the quality index N will be, as it follows from the figures given below, N = 4-1-3-1-2 = 9. We can see in fig. 2 a second diagram below the first.
By performing the measurements indicated on this diagram, the following quality index would be obtained: N = 2 + 1 + 0 = 3.
We can generalize this notion of quality index by giving certain weight to the different figures that compose it. Thus, if we call respectively a, b and c the numbers corresponding to the march, the
<Desc / Clms Page number 3>
width of the plot and away from the points outside the main plot, we can define the quality index by the formula N = k1a + k2b + k3c, where k1, k2 and k3 are whole numbers prime between them. In the simplest case, we will take: k1 = k2 = k3 = 1, if we consider that the three criteria considered have the same importance.
Instead of giving particular values to the coefficients k1, k2 and k3, it is also possible to appropriately modify the second numbering of the graduations 9 and 10 as well as the distance between the lines 7 and that between the lines 8, to give the desired weight. to each quality criterion.
It is obvious that to obtain a quality index corresponding to the conditions of use of the watch, it is necessary to carry out the measurements once for the spring loaded at the top and once for the spring loaded at 24 hours of operation, the watch not necessarily being placed in the same position during both events. The combination of the two quality indices then gives the characteristic quality of the watch.
The device described and shown may have different variants. Thus, the reading rule may have a shape other than that of a circular sector, and may for example have the shape of an isosceles triangle or of a rectangular palette. On the other hand, in the embodiment shown in the drawing, the sides 11 and 12 of the rule 5 pass through the axis of rotation of the rule 5, but this is only a convenient arrangement, not at all. necessary. Finally, it is also not necessary that the straight lines forming the graduations 9 and 10 converge at a point located on the pivot axis of the rule 5.
In the example shown, the sides 11 and 12 of the rule 5 each constitute the zero of one of the graduations 9 and 10, when the rule 5 is in the neutral position shown in FIG. 1. It is also possible to envisage the case in which the rule 5 would bear two marks defining respectively the zeros of these graduations 9 and 10 when the rule 5 is in the neutral position, these marks being placed or not on the sides 11 and 12. One could moreover, replace these marks by a single mark placed on the axis of symmetry of rule 5, and in this case, the two zeros of the graduations 9 and 10 would coincide with one another.
The graduations 9 and 10 and the aforementioned marks can be replaced by another system of marks comprising, for example, a single graduation carried, for example a single graduation carried by the rule 5 and a fixed index carried by the support 1. The illustrated arrangement of the graduations 9 and 10 however offer the advantage of easier reading.
The useful width of the reading rule 5 will preferably be large enough to allow easy reading of the diagram. In the embodiment shown, for example, we will preferably choose the rule 5 of a magnitude such that its useful part in the middle of the width of the recording tape 3 has a length equal to the advance of the tape. of paper 3 in one minute in the apparatus to control the progress of the watches.
The device described lends itself particularly well to the examination of large series of watches and makes it possible to determine for each of them, in a very short time, an objective quality index.