Interrupteur La présente invention a pour objet un interrup- teur, en particulier un interrupteur du type micro- interrupteur.
On connait déjà de tels interrupteurs dans les quels un poussoir de commande agit sur un ressort à déclic portant à son extrémité le contact mobile de l'interrupteur, la force nécessaire pour presser ce poussoir agissant en sens contraire de celle main- tenant ce ressort en position stable.
Lorsque la force développée sur ce poussoir est égale à celle produite par le ressort à déclic, le contact mobile est en équilibre instable, de sorte qu'un léger dépla cement du poussoir, respectivement une petite aug- mentation de la force agissant sur ce poussoir,
pro voque le basculement de l'interrupteur de la pre mière vers la seconde de ses positions stables.
Si accidentellement ce poussoir demeure pendant un temps relativement long dans la position dans laquelle la force agissant sur le poussoir est égale à celle développée par le ressort à déclic, et que rin- terrupteur se trouve en position instable,
la pres sion de contact existant entre les plots de l'interrup teur est trop faible pour que la résistance de contact soit petite. Dans les interrupteurs dont la force du ressort est simultanément utilisée pour produire la pression. de contact nécessaire entre contact mobile et contact fixe, cette pression de contact est donc nulle et la résistance de contact présente une valeur relativement élevée.
Dans ces conditions les contacts de ces interrupteurs se détériorent très rapidement.
La présente invention a précisément pour objet un interrupteur obviant à ces inconvénients. Cet interrupteur comprend au moins un organe de com mande et au moins deux contacts: destinés à coopé rer l'un avec l'autre et dont au moins l'un est amo vible;
il se caractérise par le fait qu'il comprend au moins un élément amovible de commutation dont le déplacement est commandé par ledit organe qui est agencé de manière à se déplacer pendant au moins une partie de sa course, avec au moins l'un desdits contacts, et à faire varier, brusquement et à un ins tant prédéterminé,
la vitesse de ce contact alors que la pression exercée par<B>ce</B> contact sur l'autre a encore une valeur supérieure à zéro.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de la présente in vention la fig. 1 est un diagramme explicatif du fonction- nement de l'interrupteur ; les fig. 2, 3 et 4 sont des vues schématiques de cette forme d'exécution;
Le diagramme de la fig. 1 représente la varia tion de la pression de contact Pc en fonction du che- min parcouru Lp du poussoir, pour les interrupteurs connus (courbe en pointillé) et pour l'interrupteur faisant l'objet de l'invention (courbe en trait plein).
Dans les interrupteurs connus la pression de con tact décroît pratiquement proportionnellement au chemin parcouru par le poussoir et devient très pe tite aux environs, du point de commutation. Si le poussoir demeure en cette dernière position pendant un temps relativement long, les contacts se soudent l'un à l'autre, notamment si le mauvais fonctionne- ment de l'interrupteur venait à se répéter.
Dans; l'interrupteur décrit, le contact mobile est séparé du contact fixe à un instant où la pression de contact est encore supérieure à zéro et où en con séquence la vitesse relative des contacts s'est modi fiée brusquement. De cette manière, la pression de contact diminue également avec le chemin parcouru par le poussoir,
comme précédemment, mais beau coup plus faiblement qu'avant et ce jusqu'à une valeur déterminée bien différente de zéro correspon dant à une position déterminée du poussoir. A ce moment un élément de commutation dont le dépla cement est commandé par le poussoir modifie brus quement la variation de vitesse relative des contacts de manière à provoquer à cet instant leur séparation,
comme représenté schématiquement à la fig. 1 (par tie verticale de la courbe pleine). De cette. manière, la pression de contact ne peut jamais demeurer égale à zéro quelle que soit la position du poussoir, cette pression ne passant par une valeur nulle, ce qui a nécessairement lieu lors de la séparation de deux contacts, que lors de la commutation, c'est-à-dire très rapidement.
Les fig. 2 à 4 représentent une forme d'exécu tion d'un interrupteur fonctionnant précisément se lon le principe exposé ci-dessus et dont la caractéris tique pression de contact course du poussoir est semblable à celle représentée en fig. 1.
Cet interrupteur est un commutateur dont les trois bornes montées: sur un bâti sont désignées par A, B, C. Il comprend une fourche 10 susceptible de basculer sur un couteau isolant 11 entre deux posi tions déterminées, d'une part par l'écartement de ses dents 12 et 13 et d'autre part par l'axe 14 d'un le vier de commutation 15 dont le plan de basculement se confond avec celui de la fourche 10.
Le bras 16 du levier 15 porte une pièce de contact 17 reliée à la borne A, et susceptible de venir en contact, par basculement du levier, avec deux pièces de contact fixes 18 et 19 reliées aux bornes B et C. Ces deux pièces limitent également la course du levier 15.
Celui-ci est agencé de manière que son, bras 16 se trouve sur la trajectoire de l'extrémité de la dent 12 lorsque la pièce 17 bute contre la pièce 18, et sur la trajectoire de l'extrémité de la dent 13 lorsque la pièce 17 bute contre la pièce 19. L'interrupteur com prend encore une lame de ressort 20 encastrée dans le corps de la fourche 10 et dont l'extrémité s'arti cule en provoquant un flambage, ou une flexion du tronçon libre de la lame, dans une fente 21 que pré sente le second bras 22 du levier 15.
Sous l'action du ressort 20 la fourche- 10 et le levier 15 constituent des éléments bi-stables, c7est- à-dire des, éléments qui ne sont en équilibre stable que dans leurs deux positions extrêmes.
Abandonnés dans une position intermédiaire, ils basculent dans la position extrême la plus proche de cette position intermédiaire. Toutefois; étant donné l'interférence mécanique des trajectoires. des dents 12, 13 et du bras 16, la fourche 10 et le levier 15 constituent un système qui n'est en équilibre stable que dans les positions dans; lesquelles les éléments se trouvent aux fig. 2 et 4.
Le commutateur comprend encore, monté sur le même bâti que les bornes, un organe de com mande formé par un poussoir 23 qui permet de faire basculer la fourche 10 entre ses deux positions extrêmes. Le passage du levier 16 de la position AB (fig. 2) à la position AC (fig. 3) s'effectue en déplaçant le poussoir 23 vers le bas ce qui amène la fourche 10 dans la position d'équilibre instable qu'elle occupe à la fig. 3, à partir de laquelle elle bascule sous l'ac tion du ressort qui se détend.
Un peu avant d'attein dre la position. qu'elle occupe à la fig. 4, la fourche 10 heurte par l'extrémité de son bras 12 le bras 16 et sous l'effet du choc, fait basculer ce levier dans la position qu'il occupe à la fig. 4. Ce choc provo que une séparation brutale des pièces de contact 17 et 18 et une coupure très franche du courant. En arrivant contre la pièce 19, le bras 16 ne peut re bondir car il est pratiquement verrouillé dans cette position par la dent 12 qu'il a percuté.
REVENDICATION Interrupteur comprenant au moins un organe de commande et au moins deux contacts destinés à coo pérer l'un avec l'autre et dont au moins l'un est amo vible, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un élément amovible de commutation dont le dépla cement est commandé par ledit organe et qui est agencé de manière à se déplacer, pendant au moins une partie de sa course, avec au moins l'un desdits contacts, et à faire varier, brusquement et à un ins tant prédéterminé, la vitesse de ce contact alors que la pression exercée par le contact sur l'autre a en core une valeur supérieure à zéro.
Switch The object of the present invention is a switch, in particular a switch of the microswitch type.
Such switches are already known in which a control button acts on a snap spring carrying at its end the movable contact of the switch, the force necessary to press this button acting in the opposite direction to that maintaining this spring in stable position.
When the force developed on this pusher is equal to that produced by the click spring, the movable contact is in unstable equilibrium, so that a slight displacement of the pusher, respectively a small increase in the force acting on this pusher ,
causes the switch to switch from the first to the second from its stable positions.
If this pusher accidentally remains for a relatively long time in the position in which the force acting on the pusher is equal to that developed by the click spring, and the switch is in an unstable position,
the contact pressure existing between the switches of the switch is too low for the contact resistance to be small. In switches in which the spring force is simultaneously used to produce the pressure. contact required between moving contact and fixed contact, this contact pressure is therefore zero and the contact resistance has a relatively high value.
Under these conditions, the contacts of these switches deteriorate very quickly.
The present invention specifically relates to a switch obviating these drawbacks. This switch comprises at least one control member and at least two contacts: intended to cooperate with one another and of which at least one is removable;
it is characterized in that it comprises at least one removable switching element, the movement of which is controlled by said member which is arranged so as to move during at least part of its stroke, with at least one of said contacts , and to vary, abruptly and at a predetermined time,
the speed of this contact while the pressure exerted by <B> this </B> contact on the other still has a value greater than zero.
The accompanying drawing shows by way of example an embodiment of the subject of the present invention, FIG. 1 is an explanatory diagram of the operation of the switch; figs. 2, 3 and 4 are schematic views of this embodiment;
The diagram in fig. 1 represents the variation of the contact pressure Pc as a function of the path Lp of the pusher, for known switches (dotted curve) and for the switch forming the subject of the invention (solid line) .
In known switches, the contact pressure decreases practically in proportion to the distance traveled by the push-button and becomes very small in the vicinity of the switching point. If the pusher remains in this latter position for a relatively long time, the contacts weld together, in particular if the malfunction of the switch were to repeat itself.
In; the switch described, the movable contact is separated from the fixed contact at a time when the contact pressure is still greater than zero and where in consequence the relative speed of the contacts has changed abruptly. In this way, the contact pressure also decreases with the distance traveled by the pusher,
as before, but much lower than before and this up to a determined value very different from zero corresponding to a determined position of the pusher. At this moment, a switching element, the displacement of which is controlled by the pusher, abruptly modifies the variation in the relative speed of the contacts so as to cause them to separate at this moment,
as shown schematically in FIG. 1 (vertical part of the solid curve). Of this. In this way, the contact pressure can never remain equal to zero whatever the position of the push-button, this pressure not passing through a zero value, which necessarily takes place when two contacts separate, only during switching, c that is to say very quickly.
Figs. 2 to 4 show an embodiment of a switch operating precisely according to the principle set out above and the contact pressure characteristic of the push-button stroke is similar to that shown in FIG. 1.
This switch is a switch whose three terminals mounted: on a frame are designated by A, B, C. It comprises a fork 10 capable of tilting on an insulating knife 11 between two determined positions, on the one hand by the spacing of its teeth 12 and 13 and on the other hand by the axis 14 of a switching lever 15, the tilting plane of which coincides with that of the fork 10.
The arm 16 of the lever 15 carries a contact piece 17 connected to the terminal A, and capable of coming into contact, by tilting the lever, with two fixed contact pieces 18 and 19 connected to the terminals B and C. These two pieces limit also the stroke of lever 15.
This is arranged so that its arm 16 is in the path of the end of tooth 12 when the part 17 abuts against the part 18, and on the path of the end of the tooth 13 when the part 17 abuts against part 19. The switch com also takes a leaf spring 20 embedded in the body of the fork 10 and whose end articulates causing buckling or bending of the free section of the blade, in a slot 21 presented by the second arm 22 of the lever 15.
Under the action of the spring 20 the fork 10 and the lever 15 constitute bi-stable elements, that is to say elements which are in stable equilibrium only in their two extreme positions.
Abandoned in an intermediate position, they switch to the extreme position closest to this intermediate position. However; given the mechanical interference of the trajectories. of the teeth 12, 13 and of the arm 16, the fork 10 and the lever 15 constitute a system which is in stable equilibrium only in the positions in; which the elements are in fig. 2 and 4.
The switch also comprises, mounted on the same frame as the terminals, a control member formed by a pusher 23 which allows the fork 10 to be tilted between its two extreme positions. The passage of the lever 16 from position AB (fig. 2) to position AC (fig. 3) is effected by moving the pusher 23 downwards, which brings the fork 10 into the unstable equilibrium position it occupies in fig. 3, from which it swings under the action of the spring which relaxes.
A little before reaching the position. which it occupies in fig. 4, the fork 10 hits the end of its arm 12 with the arm 16 and, under the effect of the shock, causes this lever to swing into the position it occupies in FIG. 4. This shock causes a sudden separation of the contact parts 17 and 18 and a very clear cut of the current. Arriving against the part 19, the arm 16 cannot rebound because it is practically locked in this position by the tooth 12 which it has struck.
CLAIM Switch comprising at least one control member and at least two contacts intended to cooperate with one another and of which at least one is removable, characterized in that it comprises at least one removable element. switching whose displacement is controlled by said member and which is arranged so as to move, during at least part of its travel, with at least one of said contacts, and to vary, abruptly and at a predetermined amount , the speed of this contact while the pressure exerted by the contact on the other still has a value greater than zero.