CH361236A - Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire - Google Patents

Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire

Info

Publication number
CH361236A
CH361236A CH361236DA CH361236A CH 361236 A CH361236 A CH 361236A CH 361236D A CH361236D A CH 361236DA CH 361236 A CH361236 A CH 361236A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
tape
face
folding
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Union Bag Camp Paper Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Bag Camp Paper Corp filed Critical Union Bag Camp Paper Corp
Publication of CH361236A publication Critical patent/CH361236A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/02Closing containers or receptacles deformed by, or taking-up shape, of, contents, e.g. bags, sacks
    • B65B7/06Closing containers or receptacles deformed by, or taking-up shape, of, contents, e.g. bags, sacks by collapsing mouth portion, e.g. to form a single flap
    • B65B7/08Closing containers or receptacles deformed by, or taking-up shape, of, contents, e.g. bags, sacks by collapsing mouth portion, e.g. to form a single flap and folding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire
 L'invention est relative à un procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire à parois multiples et dont une paroi intérieure est thermiquement scellable. Ce procédé convient particulièrement bien pour fermer le sac décrit dans le brevet suisse   No    361189.



   Le procédé, objet de l'invention est caractérisé en ce qu'on applique une pression aux faces du sac dans une zone située au-dessus du matériau qui a été introduit dans le sac pour évacuer l'air et aligner les faces du sac, en ce qu'on scelle thermiquement la paroi intérieure entre le niveau de ce matériau et l'extrémité ouverte pour former le sac, en ce qu'on plie l'extrémité du sac le long d'une ligne située en dessous de la bande de scellement thermique, et en ce qu'on fixe cette portion repliée à la face du sac.



   Le dessin ci-annexé illustre, à titre d'exemple, une mise en   oeuvre    du procédé objet de l'invention:
 La fig. 1 est une vue schématique montrant les phases successives de ladite mise en   oeuvre    du procédé;
 la fig. 2 est une vue en coupe prise le long de la ligne 2-2 de la fig.   1 ;   
 la fig. 3 est une vue en coupe prise le long de la ligne 3-3 de la fig. 1;
 la fig. 4 est une vue en coupe prise le long de la ligne 4-4 de la fig. 1 ;
 la fig. 5 est une vue en coupe prise le long de la ligne 5-5 de la fig. 1;
 la fig. 6 est une vue en coupe similaire à la fig. 5 montrant le bord du sac plié contre la face;
 les fig. 7 à 12 illustrent des étapes de la formation de la fermeture par ladite mise en oeuvre du procédé.



   En se référant plus spécialement au dessin, il est montré dans la fig. 1 un sac en papier à parois multiples 20 ayant une paroi intérieure thermiquement scellable. Le sac illustré montre l'extrémité supérieure en gradins de sorte que la paroi ou les parois extérieures 20a de la face la plus longue du sac se prolongent au-delà de la paroi intérieure 20b qui, à son tour, se prolonge au-delà de la paroi ou des parois extérieures 20c de la face la plus courte. Les avantages de cette construction sont pleinement exposés dans le brevet cité plus haut.



   Une fois que le sac a été rempli (fig. 7), une pression est appliquée aux faces dans une zone située au-dessus du niveau du remplissage. Cela peut être fait par des plaques de pression 21, comme montré dans les fig. 1 et 2, plaques qui sont aptes à être déplacées ensemble ou séparément. L'application de pression aux faces du sac rempli sert à exprimer une certaine quantité d'air hors de ce sac et à amener les faces en position superposée pour la phase ultérieure de scellement thermique. La fig. 8 illustre le sac après terminaison de cette première phase.



   On fait ensuite passer le sac entre une paire de rails de guidage 22 jusqu'à une station de scellement thermique montrée dans les fig. 1 et 3. Une mâchoire 23b est mobile et coopère avec une mâchoire 23a pour l'application de chaleur et de pression sur le bord supérieur du sac. La mâchoire 23b contient un élément chauffant 24 qui fournit une ligne de chaleur au sac par l'intermédiaire de la barre 25a fixée à la machoire. La mâchoire 23a a une rainure 25b qui s'accouple avec la barre 25a pendant l'opération de scellement thermique. En dessous des mâchoires de scellement thermique et isolée d'elles se trouve une autre paire de mâchoires 26a et 26b.



  La mâchoire 26b est mobile et a une barre d'empreinte 26c qui s'accouple avec la rainure 26d située dans la mâchoire 26a et fait un sillon dans le sac en dessous de la ligne de scellement thermique.  



   Dans le cas particulier représenté, le scellement thermique est pratiqué suivant une ligne 27 qui s'étend en travers du bord supérieur de la paroi intérieure thermiquement scellable, tandis que la ligne de sillon 28 est faite en travers de la paroi intérieure thermiquement scellable, juste au-dessus du bord supérieur de la face courte de la paroi extérieure
 (fig. 9). Cette ligne de sillon facilite le pliage du bord comme décrit ci-après. On comprendra que la ligne de scellement thermique et la ligne de sillon peuvent être placées de manière à satisfaire les besoins particuliers du sac auquel on applique ce procédé de fermeture.



   Lorsqu'on a terminé le scellement thermique de la paroi intérieure, on fait passer le sac par-dessus une lame qui retourne le bord prolongé le long de la ligne de sillon 28 de manière à ce qu'il soit sensiblement à angle droit avec les faces du sac. Dans cette position angulaire, le bord prolongé est introduit entre un rouleau de ruban 29 et un rouleau encolleur 30a. Le rouleau de ruban applique une bande de ruban 31 sur le bord prolongé du sac. Ce ruban est coupé par des couteaux 32 et est suffisamment long et large pour dépasser du bord sur les trois côtés. Si   l'on    emploie du ruban gommé, une cuvette 33 contient de l'eau qui est fournie au ruban par les rouleaux 34a et 34b. Si   l'on    emploie du ruban non gommé, la cuvette 33 est remplie de colle fournie de manière analogue au ruban.

   Le rouleau encolleur 30a recueille de la colle du rouleau 30b tournant dans la colle se trouvant dans la cuvette 35 et l'applique en une bande sur le bord de la paroi extérieure prolongée. La fig. 10 montre le sac à ce stade.



   Le sac est alors déplacé de manière à ce que le bord prolongé soit placé sous une plaque de pliage 36, montrée dans les fig. 1 et 5, plaque qui est actionnée pour replier ledit bord prolongé le long de la ligne de sillon 25 contre la face courte du sac (fig. 6). La colle se trouvant sur le bord prolongé de la paroi extérieure maintiendra ce bord prolongé en position pliée tandis que le ruban encollé renforcera la fermeture et couvrira l'extrémité du bord, assurant ainsi une fermeture nette et étanche. Dans certains cas, lorsqu'il y a peu de parois ou qu'elles sont d'un poids léger, le bord retourné encollé procurera une fermeture suffisante et efficace sans emploi du ruban et cette phase peut être omise. Les extrémités du ruban sont, de préférence, rabattues sur les bords latéraux du sac et fixées à la face opposée comme montré dans la fig. 12.

   Si le fond du sac a été fermé d'une manière analogue, il est évident que les deux extrémités du sac auront le même aspect net et attrayant (fig.   1 1    et 12).



     I1    faut encore noter que le bord prolongé tout entier, composé de la paroi extérieure et de la paroi intérieure thermiquement scellée, est replié le long du bord supérieur de la face courte et y est fixé. Par conséquent, toute pression provenant du contenu du sac s'exercera contre la ligne de pli au lieu de s'exercer contre le scellement thermique. Cela est particulièrement important dans l'emballage de substances granuleuses qui ont tendance à se frayer un chemin dans le scellement thermique et, en fin de compte, rompent ce scellement en provoquant des fuites.



   Dans la mise en   oeuvre    de cette méthode on peut utiliser un convoyeur horizontal approprié pour déplacer le sac à travers les diverses étapes illustrées dans la fig. 1. Bien que ce procédé ait été décrit en liaison avec un type particulier de sac, il est évident que le procédé peut également être utilisé pour fournir une fermeture analogue à d'autres types de sacs en papier à parois multiples ayant une paroi intérieure thermiquement scellable.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire à parois multiples et dont une paroi intérieure est thermiquement scellable, caractérisé en ce qu'on applique une pression aux faces du sac dans une zone située au-dessus du matériau qui a été introduit dans le sac pour évacuer l'air et aligner les faces du sac, en ce qu'on scelle thermiquement ladite paroi intérieure entre le niveau de ce matériau et l'extrémité ouverte pour fermer le sac, en ce qu'on plie l'extrémité du sac le long d'une ligne située en dessous de la bande de scellement thermique, et en ce qu'on fixe cette portion repliée à la face du sac.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé, suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on fixe un ruban adhésif sur le bord de ladite partie repliée et la face du sac.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on facilite le pliage de l'extrémité du sac par la formation préalable d'un sillon.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue la fermeture, le sac étant maintenu en position verticale.
    4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue le pliage de l'extrémité du sac en deux temps, tout d'abord jusque dans un plan situé angulairement par rapport aux faces du sac, avec application adhésive d'un ruban le long du côté extérieur de la portion repliée pendant qu'elle se trouve dans cette position angulaire, avec ce ruban se prolongeant sur le bord latéral de ladite portion, application d'adhésif à la face intérieure de cette portion, puis achèvement du repliage et fixation adhésive de ladite portion dudit ruban contre la face du sac.
CH361236D 1959-04-30 1960-04-25 Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire CH361236A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US361236XA 1959-04-30 1959-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH361236A true CH361236A (fr) 1962-03-31

Family

ID=21886761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH361236D CH361236A (fr) 1959-04-30 1960-04-25 Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH361236A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424186A2 (fr) * 1978-04-27 1979-11-23 Windmoeller & Hoelscher Procede et dispositif pour remplir et fermer des sacs de grande dimension

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424186A2 (fr) * 1978-04-27 1979-11-23 Windmoeller & Hoelscher Procede et dispositif pour remplir et fermer des sacs de grande dimension

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH434093A (fr) Sac à provisions
FR2707259A1 (fr) Poche à fermeture à glissière et procédé de fabrication de celle-ci.
FR2590777A1 (fr) Fermeture a glissiere applicable selectivement, procede et appareil
FR2727091A1 (fr) Sac d'emballage
CH443123A (fr) Emballage pliable pour des articles
FR3058356A1 (fr) Station de confection de sacs pour une machine de fabrication et de conditionnement de produits dans des sacs
FR2659531A1 (fr) Blague a tabac.
EP0740634B1 (fr) Emballage pour objets allonges realise a partir de papier plisse
CH361236A (fr) Procédé de fermeture de l'extrémité ouverte d'un sac tubulaire
FR2921049A1 (fr) Emballage isotherme de type sachet ou enveloppe pour la conservation provisoire de produits
FR2718717A1 (fr) Emballage étanche pour les fruits en vue d'en contrôler le mûrissement.
CA2547818C (fr) Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
FR2528801A1 (fr) Sachet souple pour l'ecoulement lent d'un milieu liquide, procede et machine pour le fabriquer
BE1006052A3 (fr) Sac.
FR2811966A1 (fr) Sac d'emballage
CA2267261A1 (fr) Sachet realise a partir d'une feuille mince plissee muni d'une fermeture autorefermable
FR2697507A1 (fr) Sac souple d'emballage équipé d'une poignée de fermeture et de portage.
EP1321373A1 (fr) Système d'ouverture/fermeture de sac d'emballage et sac d'emballage équipé de ce système
EP1110877B1 (fr) Sac d'emballage
FR2553381A1 (fr) Sac de transport
FR2815619A1 (fr) Caisse conteneur, notamment pour des produits liquides, pateux et pulverulents
EP0500428A1 (fr) Caisse-outre à fond automatique et son procédé d'assemblage
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
BE443588A (fr)
CH137361A (fr) Sac à fermeture automatique.