Table La présente invention se rapporte à une table qui peut être utilisée par exemple pour écrire, com prenant un cadre à pieds constitué par des tubes métalliques et un plateau.
Des tables du type général précité sont déjà connues. L'invention a pour but de permettre un montage sans, outillage, simple et rapide du plateau de la table et de différents accessoires, de tels acces- soires étant par exemple des blocs à tiroirs, des tiroirs, des tablettes, etc. De cette manière, il est possible d'adapter cette table aux différents, besoins pouvant se présenter.
La table selon l'invention est caractérisée en ce que le cadre est muni de chevilles à tête, les têtes de ces chevilles étant dirigées, vers le haut et engagées dans des évidements en forme de trous de serrure ménagés dans le plateau, et en ce que les tubes for mant le cadre sont munis de barres qui sont agencées de manière à pouvoir porter des accessoires.
Quelques formes d'exécution de l'invention vont être décrites en détail ci-après, à titre d'exemples, avec référence aux dessins annexés.
Les fig. 1 - 4 sont desi vues en perspective de tables à écrire comprenant différents accessoires. La fig. 5 est également une vue en perspective d'un cadre à pieds, d'une table à écrire.
Les fig. 6 et 7 montrent à une plus grande échelle des parties du cadre à pieds de la fig. 5.
La fig. 8 montre un plateau de table vu de des sous.
La fig. 9 montre à une plus grande échelle un organe die fixation du plateau de table de la fig. 8. La fig. 10 montre également à une plus grande échelle une section à travers le plateau et un côté du cadre, le plateau étant fixé en place.
La fig. 11 montre la partie supérieure d'un bloc à tiroirs suspendu. La fig. 12 montre à une plus grande échelle le dispositif de suspension du bloc à tiroirs.
La fig. 13 montre à une plus grande échelle des organes, pour la fixation du bloc.
La fig. 14 est une vue d'une partie d'un cadre de suspension pour un tiroir suspendu.
Le cadre à pieds. des fig. 5 - 7 se compose d'un cadre 10 :en tubes d'acier à section carrée, qui sont soudés et duquel partent quatre pieds, 11, également en tubes à section carrée. Sur la face intérieure dés longs côtés, du cadre sont soudées des barres 13 à profil. en L qui s'étendent sur une certaine distance à partir des, coins du cadre de sorte que leurs ailes libres. 14 forment des supports pour des organes de suspension montés sur des accessoires à suspendre, par exemple des.
tiroirs suspendus ou éléments ana- logues. Entre les. extrémités voisines des deux barres en L fixées, sur un même côté du cadre un espace est laissé libre, lequel est plus long que la largeur desdits accessoires.
La fig. 1 montre une table à écrire comprenant un plateau 15 et un tiroir 16. La figure 2 montre une table à écrire comprenant un tiroir 16 du côté droit et un bloc à tiroirs suspendu 17 du côté gau che. La fig. 3 montre une table à écrire comprenant deux blocs à tiroirs suspendus 17.
La fig. 4 montre unie table à écrire comprenant un bloc à tiroirs sus pendu 17 et une tablette supplémentaire 18 qui, à son extrémité libre, est munie de deux pieds 19 en tubes à section carrée.
Sur sa face inférieure, le plateau 15 (fig. 8 - 10) est doté de quatre évidements 20 circulaires et pla cés d'ans chaque coin. Chaque évidement est recou vert par une rondelle 21 ayant un diamètre supérieur à celui de l'évidement et cette rondelle est fixée dans le bois autour de l'évidement à l'aide de vis 22.
La rondelle 21 est encastrée dans la face inférieure du plateau de la table, comme cela ressort de la fig. 10 qui représente une section transversale du plateau, et d'un, côté du cadre.
Les rondelles 21 sont trouées en forme de trou de clé 23, et toutes ces ouvertures 23 du même plateau sont dirigées de la même manière, que leur partie évasée est tour née d'un côté, par exemple vers l'un des côtés courts du plateau de la table, alors que leur partie plus étroite est tournée vers l'autre côté.
La partie évasée de chaque ouverture 23 a des dimensions telles qu'elle permet le passage de la tête d'une vis auto taraudeuse 24 vissée d'en haut dans le côté 10 du cadre jusqu'à une profondeur déterminée par une bague d'écartement 25 enfilée sur le corps de la vis est suffisamment grande pour s'adapter sans jeu important dans la partie plus étroite de l'ouverture 23.
Après, le placement du plateau 15 sur le cadre, chaque tête de vis fait saillie par la partie plus large des trous 23 et lorsque le plateau a ensuite été dépla cé d'ans son propre plan, de sorte que la partie plus étroite des trous 23 enserre les bagues d'écartement 25, le plateau est fixé rigidement sur le cadre.
Pour fixer le plateau d'une manière plus permanente, une ou plusieurs des vis 24 peuvent être remplacées par des vis à bois., vissées par le bas à travers un autre trou 26 ménagé dans le cadre en face du trou ménagé dans la paroi supérieure de ce dernier, ces vis, étant vissées dans la masse du plateau en bois.
La fig. 11 montre en section longitudinale la par tie supérieure d'un bloc suspendu 17. L'une des ailes d'une barre en L29 est vissée dans la face arrière d'une moulure supérieure 27 du bloc et l'une des ailes d'une seconde barre 29 est vissée dans la face avant d'une latte supérieure 28. L'écartement entre les deux barres en L29, parallèle entre elles, est choisi de telle manière qu'au moyen de ces barres, le bloc puisse être suspendu aux ailes des barres en L13 fixées sur le cadre 10.
Ce faisant, il est possible de suspendre le bloc soit à droite, soit à gauche sous le plateau de la table, le bloc étant tout d'abord sou levé de sorte que les barres en L29 pénètrent dans l'intervalle compris entre les barres en L13 corres pondantes, puis, déplacé de l'un ou l'autre côté. La fig. 12 montre à une plus grande échelle les organes de suspension du bloc.
Pour le maintien du bloc dans le sens latéral, il est possible de visser l'une des deux vis à bois 30; représentées,à la fig. 13, d'en bas à travers la moulure supérieure 27 dans un trou (non représenté) de pêne oblong ménagé dans la face inférieure du cadre 10, lorsqu'une serrure centrale n'est pas montée. Dans la fig. 13 est montrée une rondelle de recouvrement 31 qui, dans un tel cas, remplace la serrure.
Lorsqu'une serrure centrale est montée, le bloc est bloqué latéralement par celle-ci.
La fig. 14 montre comment est agencé un cadre de suspension pour un tiroir suspendu tel que le tiroir 16 des fig. 1 et 2. Ce cadre se compose de deux profilés en U32 parallèles, entre les ailes 33 desquels le tiroir est suspendu et guidé, et de deux supports 35 formant les deux autres côtés du cadre. Les ailes supérieures 34 des profilés 32 sont soudées aux faces inférieures des supports 35 et ces derniers sont placés, sur les ailes 14 des, barres en L13.
Pour la fixation du cadre de support dans une position déter minée, les supports 35 sont dotés de chevilles 36 rivées, lesquelles sont dirigées vers le bas et traver sent des trous ménagés dans les ailes 14.
A l'une de ses extrémités, la tablette 18 (fig. 4) est munie de deux pieds 19 et son extrémité opposée est de préférence supportée par le bord latéral du cadre 10 à l'aide du dispositif suivant : une fente, parallèle aux bords longitudinaux de la tablette 18, est pratiquée dans la tablette 18.
Une vis présentant une tête relativement grosse est vissée dans le bord latéral du cadre de la table et traverse la fente ménagée dans la table#te. L'extrémité intérieure de cette dernière est ainsi supportée par la tête de cette vis. et la fente allongée ménagée d'ans la tablette permet d'obtenir une augmentation ou une réduction de la surface, libre de la tablette.
Les blocs à tiroirs peuvent également être sus pendus entre les barres profilées 13 par des moyens de fixation constitués par exemple par des feuillards. Ces moyens de fixation sont montés sur la face supé rieure du bloc dans le sens longitudinal de ce dernier et cintrés vers le haut et vers l'extérieur aux extré mités du bloc, de manière à former des oreilles de suspension qui viennent reposer sur les ailes 14.
Table The present invention relates to a table which can be used for example for writing, comprising a frame with legs consisting of metal tubes and a tray.
Tables of the aforementioned general type are already known. The object of the invention is to allow simple and quick assembly without tools, of the table top and of various accessories, such accessories being for example drawer units, drawers, shelves, etc. In this way, it is possible to adapt this table to the different needs that may arise.
The table according to the invention is characterized in that the frame is provided with headed pegs, the heads of these pegs being directed upwards and engaged in recesses in the form of keyholes formed in the plate, and in this that the tubes forming the frame are provided with bars which are arranged so as to be able to carry accessories.
Some embodiments of the invention will be described in detail below, by way of examples, with reference to the accompanying drawings.
Figs. 1 - 4 are perspective views of writing tables including various accessories. Fig. 5 is also a perspective view of a frame with legs, of a writing table.
Figs. 6 and 7 show on a larger scale parts of the footed frame of FIG. 5.
Fig. 8 shows a table top seen from under.
Fig. 9 shows on a larger scale a member for fixing the table top of FIG. 8. FIG. 10 also shows on a larger scale a section through the table top and one side of the frame with the table top secured in place.
Fig. 11 shows the upper part of a suspended drawer unit. Fig. 12 shows on a larger scale the suspension device of the drawer unit.
Fig. 13 shows on a larger scale organs for fixing the block.
Fig. 14 is a view of part of a hanging frame for a hanging drawer.
The frame on foot. of fig. 5 - 7 consists of a frame 10: made of square-section steel tubes, which are welded and from which four feet extend, 11, also of square-section tubes. On the inner face of the long sides of the frame are welded bars 13 to profile. L-shaped which extend a certain distance from the corners of the frame so that their wings free. 14 form supports for suspension members mounted on accessories to be suspended, for example.
hanging drawers or the like. Between the. adjacent ends of the two L-shaped bars fixed, on the same side of the frame a space is left free, which is longer than the width of said accessories.
Fig. 1 shows a writing table comprising a tray 15 and a drawer 16. Figure 2 shows a writing table comprising a drawer 16 on the right side and a hanging drawer unit 17 on the left side. Fig. 3 shows a writing table comprising two hanging drawer units 17.
Fig. 4 shows a plain writing table comprising a suspended drawer unit 17 and an additional shelf 18 which, at its free end, is provided with two feet 19 made of square section tubes.
On its underside, the plate 15 (fig. 8-10) is provided with four circular recesses 20 placed in each corner. Each recess is covered by a washer 21 having a diameter greater than that of the recess and this washer is fixed in the wood around the recess using screws 22.
The washer 21 is embedded in the underside of the table top, as can be seen from FIG. 10 which shows a cross section of the tray, and one side of the frame.
The washers 21 are perforated in the shape of a key hole 23, and all these openings 23 of the same plate are directed in the same way, that their flared part is turned born on one side, for example towards one of the short sides of the table top, while their narrower part faces the other side.
The flared part of each opening 23 has dimensions such that it allows the passage of the head of a self-tapping screw 24 screwed from above into the side 10 of the frame to a depth determined by a spacer ring 25 threaded over the body of the screw is large enough to fit without significant play in the narrower part of the opening 23.
After the placement of the plate 15 on the frame, each screw head protrudes through the wider part of the holes 23 and when the plate has subsequently been moved in its own plane, so that the narrower part of the holes 23 encloses the spacer rings 25, the plate is rigidly fixed to the frame.
To fix the top more permanently, one or more of the screws 24 can be replaced by wood screws., Screwed from below through another hole 26 in the frame opposite the hole in the top wall of the latter, these screws being screwed into the mass of the wooden top.
Fig. 11 shows in longitudinal section the upper part of a suspended block 17. One of the wings of an L29 bar is screwed into the rear face of an upper molding 27 of the block and one of the wings of a second bar 29 is screwed into the front face of an upper slat 28. The spacing between the two bars in L29, parallel to each other, is chosen such that by means of these bars, the block can be suspended from the wings L13 bars fixed to the frame 10.
In doing so, it is possible to suspend the block either on the right or on the left under the table top, the block being first raised so that the bars in L29 enter the gap between the bars in L13 corresponding, then, moved to one or the other side. Fig. 12 shows on a larger scale the suspension members of the block.
To maintain the block in the lateral direction, it is possible to screw one of the two wood screws 30; shown in FIG. 13, from below through the upper molding 27 in an oblong bolt hole (not shown) made in the underside of the frame 10, when a central lock is not mounted. In fig. 13 is shown a cover washer 31 which, in such a case, replaces the lock.
When a central lock is fitted, the block is blocked laterally by it.
Fig. 14 shows how a suspension frame is arranged for a hanging drawer such as drawer 16 of FIGS. 1 and 2. This frame consists of two parallel U32 profiles, between the wings 33 of which the drawer is suspended and guided, and two supports 35 forming the other two sides of the frame. The upper flanges 34 of the sections 32 are welded to the lower faces of the supports 35 and the latter are placed on the flanges 14 of the L13 bars.
For fixing the support frame in a determined position, the supports 35 are provided with riveted dowels 36, which are directed downwards and pass through holes in the wings 14.
At one of its ends, the shelf 18 (fig. 4) is provided with two feet 19 and its opposite end is preferably supported by the lateral edge of the frame 10 using the following device: a slot, parallel to the sides. longitudinal edges of the shelf 18, is formed in the shelf 18.
A screw with a relatively large head is screwed into the side edge of the table frame and passes through the slot in the table # te. The inner end of the latter is thus supported by the head of this screw. and the elongated slit in the tablet allows an increase or reduction of the free surface of the tablet.
The drawer units can also be suspended between the profiled bars 13 by fastening means constituted for example by strips. These fixing means are mounted on the upper face of the block in the longitudinal direction of the latter and bent upwards and outwards at the ends of the block, so as to form suspension lugs which rest on the wings. 14.