Machine à encarter et à agrafer Il existe actuellement des machines dénommées K encarteuses-piqueuses , qui sont utilisées pour le façonnage des brochures, magazines, hebdomadaires, etc., en partant des éléments imprimés : cahiers et couvertures.
Une encarteuse-piqueuse est composée essentiel lement de 1. Une chaîne d'encartage sur laquelle les éléments composant la brochure sont disposés par des ouvrières placées le long de cette chaîne ; celle- ci est animée d'un mouvement uniforme et porte, espacés régulièrement, des taquets qui ont pour but d'entraîner les cahiers placés sur la chaîne. La distance entre deux taquets est telle qu'elle permet, en fonctionnement continu, de poser convenablement les cahiers et couvertures ; pra tiquement, cette distance est d'environ deux fois la longueur de la brochure à confectionner.
Il y a autant d'ouvrières le long de la chaîne que d'éléments différents dans la brochure.
Ce travail d'encartage peut être effectué auto matiquement par des appareils margeurs qui remplacent chacun une ouvrière.
2. Un groupe d'agrafage effectuant sur la brochure les points de piqûre au fil métallique. A la fin de la chaîne d'encartage, la brochure est cons tituée ; elle passe dans un dispositif de déplace ment discontinu qui l'amène d'abord en position d'agrafage sous le groupe des têtes piqueuses.
3. Un receveur pour la réception des exemplaires terminés. Du groupe d'agrafage, les brochures passent au dispositif d'éjection qui les envoie sur un tapis transporteur.
4. Eventuellement, une encarteuse-piqueuse peut comporter un appareil de coupe, dénommé mas sicot, qui affranchit les trois côtés de la brochure. Il est certain que les encarteuses-piqueuses équi pées de margeurs automatiques ont un rendement de beaucoup supérieur à celles desservies manuellement.
Toutefois, ce rendement est limité, non par les possibilités des margeurs qui sont très grandes, mais par la disposition même de l'encarteuse-piqueuse courante. Tout d'abord, la conception même de l'en- carteuse-piqueuse ne lui permet pas de dépasser certaines vitesses. D'autre part, le transport des élé ment imprimés se faisant tout au long de la chaîne d'encartage, lorsqu'on atteint une certaine vitesse de déplacement : l'air soulève les feuillets et provoque des incidents de marche tels que bourrage dans un des organes de la machine.
Plus le format de la brochure est grand, plus cet inconvénient est impor tant, car les feuilles ont tendance à se replier sur elles-mêmes.
La présente invention a pour objet une machine à encarter et à agrafer, caractérisée parce qu'elle comprend des moyens transporteurs pour l'encartage de feuillets fournis par des moyens distributeurs, des moyens fixateurs pour relier l'ensemble des feuillets et des moyens pour l'évacuation des feuillets termi nés et pour leur empilage à la sortie.
Suivant un mode de réalisation, les têtes piqueu ses peuvent être montées sur un bâti dont la base repose sur les bâtis principaux et coulisse sur ceux- ci permettant ainsi de relier les feuillets directement sur la chaîne sans arrêter celle-ci.
Suivant un autre mode de réalisation, les moyens d'évacuation peuvent comprendre des moyens de préhension, constitués par une chaîne-relais retirant les brochures agrafées du transporteur et les dépo sant sur un tapis de réception.
Une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exem ple, au dessin annexé. Les fig. 1A et 1B sont des vues de côté de la machine à encarter et à agrafer ; la fig. 2 est une coupe d'un appareil distributeur ; la fig. 3 est une coupe transversale du trans porteur ; la fig. 4 est une coupe montrant le détail de la commande des têtes piqueuses ;
la fig. 5 est une coupe montrant la disposition des chaînes-relais et la commande du transporteur principal ; la fig. 6 est le schéma d'une chaîne-relais ; la fig. 7 représente une vue schématique de la chaîne à encarter et à piquer en fonctionnement ; les fig. 81, 82, 83, 8,1, 85, 8,;, 87 représentent le fonctionnement d'un margeur distributeur des feuillets.
Les différentes phases opératoires pour la con fection des brochures sont effectuées par les divers organes constituant la machine 1. le transporteur principal ; 2. des appareils de distribution du papier ; 3. des organes de piquage ; 4. un ensemble de chames-relais ; 5. un tapis de réception.
Le transporteur est constitué de deux rubans métalliques perforés 1, ou autres matériaux similai res, représentés sur les fig. 1A, 1B et 3. Ces rubans métalliques sont reliés entre eux par des entretoises appelées sabres 2, ceux-ci étant placés perpendicu lairement aux rubans et équidistants les uns des autres. Les rubans 1 sont soutenus, pendant leur utilisation, par deux patins 3 et 4 fixés sur des bos sages agencés dans le bâti. En effet, l'ensemble des rubans et des sabres est supporté par deux bâtis principaux 5 et 6.
Les sabres portent, à leurs extré mités, des galets 7 et 8.
Ces galets servent pendant le retour de la chaîne et prennent appui sur des guides 9 et 10, ménagés aux parties basses _ des bâtis 5 et 6, pour soutenir ladite chaîne.
Le déplacement du transporteur est assuré par la rotation de l'arbre 11 (fig. 5).
Sur cet arbre sont clavetées deux roues 12, ces roues servant d'entraînement aux rubans métalli ques, un pignon à chaîne 13 reçoit la commande et un pignon à chaîne 14 qui transmet ensuite le mouvement au receveur.
A l'autre extrémité, un arbre 15, représenté à la fig. 1A, est monté sur deux paliers carrés 16, ces paliers étant agencés de manière à coulisser dans les bâtis 5 et 6 de la machine et permettant ainsi, par les vis 17, de tendre les rubans 1 à la tension désirée.
Les margeurs automatiques 104, 1041, 104,, représentés à la fig. 1A, sont constitués d'un tam bour rotatif 25. Ce tambour est soutenu par deux bras 18 et 19 d'un support 20, articulé sur un arbre 21 dont les extrémités reposent sur des paliers ménagés dans une plaque 22 solidaire des bâtis 5 et 6. Une vis 23, facilement manoeuvrable par un volant, est agencée sur les bras, et son extrémité repose sur un bossage 24 aménagé dans la plaque 22.
En agissant sur cette vis, on fait varier la dis tance entre les arbres 2 du transporteur et le tam bour 25. Une poignée 26 permet le blocage de la vis qui maintient le dispositif à la position désirée.
La vis sans fin 28 agissant sur le secteur denté 29, lui-même solidaire du tambour 25, est actionnée à l'aide du volant 27. Elle permet de régler la posi tion radiale du tambour et de le placer ainsi avec précision.
Les appareils de distribution reçoivent leur mou vement d'un arbre 32, par l'intermédiaire d'un cou ple de pignons coniques 33 et 34 et d'une transmis sion à chaîne constituée par des pignons 35 et 36 et de la chaîne 37. Le pignon conique 34 et le pignon à chaîne 35 sont montés fous sur une four rure de l'arbre 21. Le pignon à chaîne 36 est rendu solidaire de l'arbre 38 par un embrayage 30, actionné à l'aide d'une fourchette 39, solidaire d'une tige 40.
Le tambour en position débrayée étant désolida risé de ses organes de commande, est manoeuvrable à l'aide d'un volant 31. Ce volant 31 permet de tourner le distributeur à la main et d'ajuster la jetée de la feuille sur les sabres 2. Les organes d'agrafage 105, représentés aux fig. 1 B et 4, sont constitués par des têtes piqueuses 41 et des ensembles d'amenée de fil 42. Ces ensembles 41 et 42 sont supportés par un bâti 43 dont la base est agencée de manière à coulisser sur les bâtis principaux 5 et 6. Ils sont commandés par les cames 44 et 45 clavetées sur un arbre 46.
De chaque côté de ces cames, des biel les 47, 48, 49 et 50 transmettent les mouvements alternatifs des cames à des barres 51 et 52 qui, elles-mêmes, assurent la formation et l'enfoncement des agrafes. La commande de l'amenée des fils est réalisée par un porte-cliquet 53, dont l'oscillation est produite par la relativité des positions du bâti coulissant 43 par rapport à un point fixe 54 relié au porte-cliquet par la bielle 55.
Clavetées sur l'ar bre 46, représenté à la fig. 4, deux cames 56 et 57, de tracé identique, commandent le déplacement du bâti coulissant 43, de chaque côté de la machine, et ceci par l'intermédiaire de leviers 58 articulés en 59, des bielles 60 et des leviers 61 articulés en 62 et des bielles 63 reliées au bâti coulissant 43 à l'arti culation 64.
La forme, le calage et le réglage des cames 44, 45, 56, 57 permettent de poser les agrafes pendant le déplacement des brochures placées sur les sabres 2 ; il est donc nécessaire que le déplacement du bâti supportant les têtes piqueuses soit réglé avec le déplacement du transporteur amenant les feuillets à relier.
Les chaînes-relais, constituant les moyens de préhension, ont pour but d'ôter les brochures agra fées du transporteur principal et de les étager sur un tapis de réception représenté sur les fig. 1B, 5 et 6. Ce dispositif se compose de deux chaînes 65, montées sur des pignons 66 et 67, ceux-ci étant clavetés sur des arbres 68 et 69. Ces arbres sont soutenus par des piliers reposant dans des supports 70 et 71 qui, eux-mêmes, sont soutenus par les bâtis principaux 5 et 6. L'arbre 68 reçoit son mou vement de l'arbre 11 par l'intermédiaire de pignons 14 et 72, reliés par la chaîne 73 ; le pignon à chaîne 72 est solidaire du pignon droit 74, qui engrène avec le pignon 75, celui-ci étant solidaire du pignon à chaîne 76 relié à l'arbre 68 par la chaîne 77 et le pignon 78.
Les chaînes 65 comportent des chariots 79, ceux-ci étant répartis au même écartement que les sabres 2 sur les rubans 1, de façon à toujours se présenter face à face. Ces chariots 79 portent des tiges 80 aux extrémités desquelles s'articulent des pinces 81. Ces pinces se trouvent en alignement avec les ouvertures 82 et 83 pratiquées dans les sabres 2, de façon à faciliter le pincement des feuilles. Les pinces sont constituées de deux leviers 84 et 85 ayant, à chacune de leurs extrémités, un galet 86. Ces leviers sont reliés entre eux par un ressort de traction 87, qui fait que les pinces sont maintenues en position fermée. Deux bagues d'arrêt 88 main tiennent le jeu latéral de ces deux leviers libres sur la tige 80.
Les galets 86, aménagés en bout des leviers 84 et 85, circulant le long de rampes fixes 89 et 90 de profil approprié. Ces rampes font que les pinces conservent leur position verticale pendant leur descente sur le sabre 2, et s'inclinent dans les positions 91 et 92 pour amener progressivement les brochures sur le tapis de réception. La rampe inté rieure 89 est interrompue entre le moment de la prise en pince et le lâcher des brochures sur le tapis, de manière à laisser toute liberté de mouvement de la pince, celle-ci tenant la brochure.
Le tapis de réception représenté à la fig. 1 est constitué de sangles 98 tendues entre les arbres 96 et 97. Ces arbres sont garnis de poulies 99 et 100, de manière à guider les sangles, celles-ci étant rete nues par un support 125 en tôle, par exemple. L'ar bre 97 entraînant le tapis de réception reçoit son mouvement du pignon 72, sur lequel il est claveté, celui-ci étant actionné grâce à un renvoi par le moteur principal.
Un déflecteur 101 dévie les brochures des pou lies 100 et amène ensuite la brochure en transit 102 sur les brochures déjà posées 103.
Le fonctionnement de la machine décrite ci- dessus est représenté schématiquement sur la fig. 7, et s'effectue comme suit On place sur les margeurs les feuillets à encarter, en ayant soin de les placer dans l'ordre -dans lequel on veut fabriquer la brochure. A cet effet, on place le feuillet central sur le premier margeur 104, tan dis que la couverture sera placée sur le margeur 104a, en l'occurrence le dernier, les margeurs inter médiaires 104, comportent les feuillets intermédiaires et il y en a autant qu'il y a de feuillets dans la brochure.
Les margeurs d'un type connu distribuent les feuillets sur les sabres 2 et, à titre d'exemple, le fonctionnement de ces margeurs est représenté sur les fig. 81, 8, , 83, 81, 85, 8,; et 87 sur lesquelles sont représentées les différentes étapes pour la dis tribution du feuillet.
Les feuillets 110 sont placés en pile, de telle façon que leur dos, c'est-à-dire la pliure, soit en con tact avec un support<B>111.</B>
Le margeur comporte trois rouleaux 112, 1121, <U>111,.</U> Ces rouleaux sont garnis de ventouses 113 fonctionnant par aspiration d'air et tournent suivant la flèche 114. Dans la position de la fig. 81, les ven touses 113 du rouleau 112 aspirent le premier feuil let qui se trouve collé contre ledit rouleau et entraîné suivant la flèche 114. Le tambour du margeur tour nant dans le sens de la flèche 115, entraîne les trois rouleaux principaux et les rouleaux intermédiaires 116 qui garnissent les intervalles existant entre les trois rouleaux principaux.
Le feuillet se trouve entraîné dans la position représentée sur la fig. & en s'enroulant autour du rouleau 112.
Le tambour continuant sa course, le feuillet est alors placé dans la position indiquée fig. 83 et, à ce moment-là, une pince 117 retient le dos du cahier au moment où l'organe preneur 113 le lâche et juste à ce moment-là, le deuxième rouleau 112 se trouve dans la position où le précédent rouleau- 112 se trouvait (fig. 1), c'est-à-dire qu'il est prêt à saisir le dos d'un nouveau feuillet pour effectuer le même cycle précédemment décrit.
Le cahier maintenu par la pince 117, se déve loppe ensuite sur le diamètre du tambour distribu teur représenté fig. 8,1 et est maintenu contre les rouleaux intermédiaires 116 par un organe flexible. L'organe flexible peut être constitué par des balais <B>118,</B> par exemple, ceux-ci ayant pour but de main tenir d'une manière souple les feuillets le long des rouleaux. Chaque feuillet sera maintenu jusqu'à ce qu'un crochet 119 qui, jusqu'à présent, a été esca moté du diamètre du tambour pendant les opérations précédentes, vient le prendre et le pousser en vue de le faire glisser jusqu'à la base du margeur.
A partir du moment où le crochet 119 entre en contact avec le feuillet, la pince 117 s'ouvre et lâche le feuillet. Celui-ci glisse entre les balais 118 et les cylindres 112-116, comme on le remarque sur la fig. 85.
Dans les différentes manaeuvres effectuées depuis le début de l'opération par le feuillet autour du rou leau, il se trouve que le feuillet étant saisi par ledit dos, c'est le côté à ouvrir qui est maintenant en avant. Un distributeur 120 guide le feuillet entre des cylindres 121 et 122 représentés sur les fig. 86. Ces rouleaux sont également garnis de ventouses 113 identiques à celles des rouleaux principaux du mar geur et au moment où les deux lèvres du feuillet se présentent, celles-ci sont aspirées et ouvrent le cahier, afin de séparer les deux pages et de faire tomber le feuillet à cheval sur le sabre 2 se présentant.
Il est bien évident que les ventouses 113, installées sur les rouleaux 121 et 122, ne maintiennent le papier que pendant un temps limité nécessaire à l'ouverture du cahier. A partir du moment où le feuillet est ouvert, les ventouses 113 lâchent leur pres sion et le cahier tombe de lui-même sur le sabre 2 se déplaçant suivant la flèche 123.
Pendant ce temps, les feuillets aspirés par les deux autres rouleaux ont effectué déjà plusieurs éta pes comme l'indique la fig. 8<B>7</B> et, dès l'instant où le premier feuillet est lâché sur le sabre 2, le deuxième feuillet suivant apparaît pour être saisi par les rou leaux 121 et 122 qui l'écartent en vue de le faire tomber sur le sabre 2 suivant.
Les feuillets étant distribués par les margeurs, chaque sabre 2 reçoit un feuillet en passant sous lesdits margeurs 104, 1041, etc., jusqu'au dernier qui complétera la brochure en position 106, en pla çant la couverture ; la brochure est donc prête à passer sous les organes d'agrafage 105. Le transpor teur 1 étant animé d'un mouvement continu et sui vant la flèche 107, il est donc nécessaire de procéder à l'enfoncement et au rivetage des agrafes, pendant les déplacements du transporteur. A cet effet, les organes d'agrafage étant montés sur un banc, sont prévus coulissants de façon à se déplacer suivant la flèche 1051, en même temps que la brochure, et provoquer son agrafage pendant son déplacement.
Donc, dès l'instant où la brochure se trouve sous les organes d'agrafage 105, ceux-ci étant avancés à l'avant de la chaîne, ils se déplacent en reculant en même temps que la brochure agrafée, et dès l'opéra tion terminée, les organes d'agrafage 105 reviennent en avant en vue de procéder à l'agrafage de la bro chure suivante.
Les brochures étant agrafées, continuent leur parcours sur les sabres 2, et sont saisies par des pinces 81. Ces pinces, montées sur une chaîne 65, sont réglées à l'écartement des sabres et se présen tent de manière à chevaucher ceux-ci lorsqu'ils se présentent. La pince articulée 81 se présente ouverte et saisit la brochure par le dos. Dès l'escamotage du sabre 2, la pince se referme grâce au dispositif décrit dans les paragraphes précédents et amène la bro chure suivant la flèche 108, jusqu'au tapis de réception.
Les brochures abordant le tapis de réception, lui-même étant animé d'un mouvement suivant la flèche 109, prennent une position inclinée, et dès l'instant où la brochure est au-dessus du tapis, la pince s'ouvre et lâche ladite brochure qui est ache minée vers la sortie de la chaîne.
Ce genre de machine dont les sabres se dépla cent tranversalement permet d'aborder des vitesses de transport assez élevées, sans pour cela nuire à la bonne disposition des feuillets. En effet, les feuil lets étant placés à cheval sur les sabres, le déplace ment desdits feuillets ne s'effectue pas parallèlement au dos de la brochure, mais déplace celle-ci dans un sens perpendiculaire à leur dos pour les faire passer sous les distributeurs et les têtes piqueuses. Ce genre de transport annule également les dépla cements alternatifs des brochures auxquels elles sont soumises dans la machine normale.
Dans une variante, une portion de rampe 93 représentée fig. 1 B peut, par un dispositif mécani que ou électromécanique ou tout autre moyen simi laire, être amenée sur le passage du galet 86 du bras de levier 84 et, de ce fait, ouvrir la pince qui laisse tomber sa brochure sur un plan incliné 94, dans la boîte 95 destinée à la recevoir.
Cette portion de rampe n'est mise en fonction que lorsqu'une brochure incomplète ou imparfaite est signalée par un appareil de contrôle, celui-ci actionnant un dispositif qui déclenche la descente de la rampe.
Eventuellement, on peut aménager sur une chaîne un organe de coupe du genre massicot , celui-ci affranchissant les trois bords de l'ouvrage, de façon à donner des bords francs et réguliers.
Inserting and stapling machine There are currently machines called K saddle stitchers, which are used for shaping brochures, magazines, weeklies, etc., starting from the printed elements: notebooks and covers.
An inserting stitcher is essentially composed of 1. An inserting chain on which the elements making up the brochure are arranged by workers placed along this chain; it is animated by a uniform movement and carries, regularly spaced, cleats which are intended to drive the notebooks placed on the chain. The distance between two cleats is such that it allows, in continuous operation, to properly place the notebooks and covers; in practice, this distance is about twice the length of the brochure to be made.
There are as many workers along the chain as there are different items in the brochure.
This inserting work can be carried out automatically by feeder devices which each replace a worker.
2. A stapling group performing wire stitching on the brochure. At the end of the inserting chain, the brochure is put together; it passes through a discontinuous movement device which first brings it into the stapling position under the group of stitching heads.
3. A receiver for the reception of finished copies. From the stapling unit, the brochures pass to the ejection device which sends them on a conveyor belt.
4. Optionally, a saddle stitcher can include a cutting device, called mas sicot, which franks the three sides of the booklet. It is certain that the saddle stitchers equipped with automatic feeders have a much higher output than those fed manually.
However, this efficiency is limited, not by the possibilities of the feeders, which are very large, but by the very arrangement of the current saddle-stitching machine. First of all, the very design of the stitcher-wrapper does not allow it to exceed certain speeds. On the other hand, the transport of the printed elements taking place all along the inserting chain, when a certain speed of movement is reached: the air lifts the sheets and causes running incidents such as jamming in a parts of the machine.
The larger the size of the brochure, the greater this disadvantage, as the sheets tend to fold back on themselves.
The present invention relates to an inserting and stapling machine, characterized because it comprises conveyor means for inserting leaflets supplied by dispensing means, fixing means for connecting all of the leaflets and means for the inserting. 'evacuation of the finished sheets and for their stacking at the exit.
According to one embodiment, the stitch heads can be mounted on a frame the base of which rests on the main frames and slides on them, thus making it possible to connect the sheets directly to the chain without stopping the latter.
According to another embodiment, the evacuation means may comprise gripping means, constituted by a relay chain removing the stapled brochures from the conveyor and depositing them on a receiving belt.
One embodiment of the machine forming the subject of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing. Figs. 1A and 1B are side views of the insert and staple machine; fig. 2 is a sectional view of a dispensing apparatus; fig. 3 is a cross section of the transporter; fig. 4 is a section showing the detail of the control of the stitching heads;
fig. 5 is a section showing the arrangement of the relay chains and the control of the main conveyor; fig. 6 is the diagram of a relay chain; fig. 7 shows a schematic view of the chain to be inserted and stitched in operation; figs. 81, 82, 83, 8,1, 85, 8,;, 87 show the operation of a sheet feeder distributor.
The various operating phases for the con fection of the brochures are carried out by the various organs constituting the machine 1. the main conveyor; 2. paper dispensing devices; 3. stitching devices; 4. a set of relay stations; 5. a reception mat.
The conveyor consists of two perforated metal bands 1, or other similar materials, shown in FIGS. 1A, 1B and 3. These metal ribbons are interconnected by spacers called sabers 2, these being placed perpendicular to the ribbons and equidistant from each other. The tapes 1 are supported, during their use, by two pads 3 and 4 fixed on wise bos arranged in the frame. Indeed, all the ribbons and sabers are supported by two main frames 5 and 6.
The sabers carry, at their ends, rollers 7 and 8.
These rollers are used during the return of the chain and are supported on guides 9 and 10, provided in the lower parts _ of the frames 5 and 6, to support said chain.
The movement of the conveyor is ensured by the rotation of the shaft 11 (fig. 5).
On this shaft are keyed two wheels 12, these wheels serving to drive the metal bands, a chain sprocket 13 receives the control and a chain sprocket 14 which then transmits the movement to the receiver.
At the other end, a shaft 15, shown in FIG. 1A, is mounted on two square bearings 16, these bearings being arranged so as to slide in the frames 5 and 6 of the machine and thus making it possible, through the screws 17, to tighten the tapes 1 to the desired tension.
The automatic feeders 104, 1041, 104 ,, shown in FIG. 1A, consist of a rotary drum 25. This drum is supported by two arms 18 and 19 of a support 20, articulated on a shaft 21, the ends of which rest on bearings formed in a plate 22 integral with the frames 5 and 6. A screw 23, easily maneuverable by a steering wheel, is arranged on the arms, and its end rests on a boss 24 provided in the plate 22.
By acting on this screw, the distance between the shafts 2 of the conveyor and the drum 25 is varied. A handle 26 enables the locking of the screw which maintains the device in the desired position.
The worm 28 acting on the toothed sector 29, which is itself integral with the drum 25, is actuated by means of the handwheel 27. It makes it possible to adjust the radial position of the drum and thus to place it with precision.
The distribution devices receive their movement from a shaft 32, via a neck full of bevel gears 33 and 34 and a chain transmission formed by gears 35 and 36 and the chain 37. The bevel pinion 34 and the chain pinion 35 are mounted idle on a shaft of the shaft 21. The chain pinion 36 is made integral with the shaft 38 by a clutch 30, actuated by means of a fork. 39, integral with a rod 40.
The drum in the disengaged position being disconnected from its control members, is manoeuvrable by means of a handwheel 31. This handwheel 31 makes it possible to turn the distributor by hand and to adjust the throw of the sheet on the blades 2 The stapling members 105, shown in FIGS. 1 B and 4, consist of stitching heads 41 and wire feed assemblies 42. These assemblies 41 and 42 are supported by a frame 43 whose base is arranged to slide on the main frames 5 and 6. They are controlled by the cams 44 and 45 keyed on a shaft 46.
On each side of these cams, connecting rods 47, 48, 49 and 50 transmit the reciprocating movements of the cams to bars 51 and 52 which themselves ensure the formation and insertion of the clips. The control of the feed of the wires is carried out by a pawl holder 53, the oscillation of which is produced by the relativity of the positions of the sliding frame 43 with respect to a fixed point 54 connected to the pawl holder by the connecting rod 55.
Keyed on shaft 46, shown in fig. 4, two cams 56 and 57, of identical layout, control the movement of the sliding frame 43, on each side of the machine, and this by means of levers 58 articulated at 59, connecting rods 60 and levers 61 articulated at 62 and connecting rods 63 connected to the sliding frame 43 to the articulation 64.
The shape, the timing and the adjustment of the cams 44, 45, 56, 57 allow the staples to be placed during the movement of the brochures placed on the sabers 2; it is therefore necessary for the movement of the frame supporting the stitching heads to be adjusted with the movement of the conveyor bringing the sheets to be bound.
The relay chains, constituting the gripping means, are intended to remove the stapled brochures from the main conveyor and to stage them on a receiving belt shown in FIGS. 1B, 5 and 6. This device consists of two chains 65, mounted on pinions 66 and 67, the latter being keyed on shafts 68 and 69. These shafts are supported by pillars resting in supports 70 and 71 which , themselves, are supported by the main frames 5 and 6. The shaft 68 receives its movement from the shaft 11 through pinions 14 and 72, connected by the chain 73; the chain sprocket 72 is integral with the spur gear 74, which meshes with the pinion 75, the latter being integral with the chain sprocket 76 connected to the shaft 68 by the chain 77 and the pinion 78.
The chains 65 comprise carriages 79, the latter being distributed at the same spacing as the sabers 2 on the tapes 1, so as to always appear face to face. These carriages 79 carry rods 80 at the ends of which clamps 81 are articulated. These clamps are in alignment with the openings 82 and 83 made in the sabers 2, so as to facilitate the pinching of the leaves. The grippers consist of two levers 84 and 85 having, at each of their ends, a roller 86. These levers are interconnected by a tension spring 87, which causes the grippers to be held in the closed position. Two hand stop rings 88 hold the lateral play of these two free levers on the rod 80.
The rollers 86, arranged at the end of the levers 84 and 85, circulating along fixed ramps 89 and 90 of appropriate profile. These ramps cause the grippers to maintain their vertical position during their descent on the saber 2, and incline in the positions 91 and 92 to gradually bring the brochures onto the receiving belt. The interior ramp 89 is interrupted between the moment when the gripper is taken and the brochures are released on the belt, so as to leave complete freedom of movement for the gripper, the latter holding the brochure.
The receiving belt shown in FIG. 1 consists of straps 98 stretched between the shafts 96 and 97. These shafts are fitted with pulleys 99 and 100, so as to guide the straps, the latter being retained by a support 125 made of sheet metal, for example. Ar ber 97 driving the receiving belt receives its movement from pinion 72, on which it is keyed, the latter being actuated by a return from the main motor.
A deflector 101 deflects the brochures from the bags 100 and then brings the brochure in transit 102 on the brochures already placed 103.
The operation of the machine described above is shown schematically in FIG. 7, and is carried out as follows. The sheets to be inset are placed on the feeders, taking care to place them in the order in which the brochure is to be produced. For this purpose, the central sheet is placed on the first feeder 104, tan say that the cover will be placed on the feeder 104a, in this case the last, the intermediate feeders 104, include the intermediate sheets and there are as many that there are leaflets in the brochure.
Feeders of a known type distribute the leaflets on the sabers 2 and, by way of example, the operation of these feeders is shown in FIGS. 81, 8,, 83, 81, 85, 8 ,; and 87 on which are represented the different stages for the distribution of the leaflet.
The 110 sheets are placed in a stack, so that their back, that is to say the fold, is in contact with a <B> 111. </B> support.
The feeder has three rollers 112, 1121, <U> 111 ,. </U> These rollers are fitted with suction cups 113 operating by suction of air and rotate according to the arrow 114. In the position of FIG. 81, the all-rounds 113 of the roller 112 suck the first sheet which is stuck against said roller and driven along arrow 114. The feeder drum turns in the direction of arrow 115, drives the three main rollers and the rollers intermediate 116 which line the gaps between the three main rollers.
The sheet is driven in the position shown in FIG. & by wrapping around the roller 112.
The drum continuing its course, the sheet is then placed in the position shown in fig. 83 and, at this point, a clamp 117 retains the spine of the notebook as the gripper 113 releases it and just then the second roll 112 is in the position where the previous roll 112 was (fig. 1), that is, it is ready to grab the spine of a new sheet to perform the same cycle previously described.
The book held by the clamp 117, then develops over the diameter of the distributor drum shown in fig. 8,1 and is held against the intermediate rollers 116 by a flexible member. The flexible member may be constituted by brushes <B> 118, </B> for example, the purpose of which is to hold the sheets in a flexible manner along the rollers. Each sheet will be maintained until a hook 119 which, until now, has been cut off the diameter of the drum during the preceding operations, takes it and pushes it in order to slide it to the base. of the feeder.
As soon as the hook 119 comes into contact with the sheet, the clamp 117 opens and releases the sheet. This slides between the brushes 118 and the cylinders 112-116, as can be seen in FIG. 85.
In the various maneuvers carried out since the start of the operation by the sheet around the roller, it turns out that the sheet being gripped by said back, it is the side to be opened which is now forward. A distributor 120 guides the sheet between cylinders 121 and 122 shown in FIGS. 86. These rollers are also fitted with suction cups 113 identical to those of the main feeder rollers and when the two lips of the sheet are presented, these are sucked and open the notebook, in order to separate the two pages and to make fall the leaf astride the sword 2 presenting itself.
It is obvious that the suction cups 113, installed on the rollers 121 and 122, only hold the paper for a limited time necessary for the opening of the notebook. From the moment the sheet is opened, the suction cups 113 release their pressure and the notebook falls by itself on the saber 2 moving according to the arrow 123.
During this time, the sheets sucked by the other two rollers have already performed several steps as shown in fig. 8 <B> 7 </B> and, as soon as the first sheet is dropped on the saber 2, the second following sheet appears to be seized by the rollers 121 and 122 which separate it in order to do so fall on the next saber 2.
The sheets being distributed by the feeders, each saber 2 receives a sheet passing under said feeders 104, 1041, etc., until the last one who will complete the brochure in position 106, by placing the cover; the brochure is therefore ready to pass under the stapling members 105. The conveyor 1 being driven in a continuous movement and following the arrow 107, it is therefore necessary to proceed with the insertion and riveting of the staples, during the transporter's movements. For this purpose, the stapling members being mounted on a bench, are slidably provided so as to move along arrow 1051, at the same time as the brochure, and to cause it to be stapled during its movement.
Therefore, as soon as the brochure is under the stapling members 105, these being advanced at the front of the chain, they move backwards together with the stapled brochure, and from the opera tion completed, the stapling members 105 return forward in order to proceed with the stapling of the next booklet.
The brochures being stapled, continue their journey on the sabers 2, and are gripped by pliers 81. These pliers, mounted on a chain 65, are adjusted to the spacing of the sabers and are presented in such a way as to overlap them when 'they present themselves. The articulated clamp 81 appears open and grasps the brochure by the back. As soon as the saber 2 is retracted, the clamp closes again thanks to the device described in the preceding paragraphs and brings the pin along arrow 108, to the receiving belt.
The brochures approaching the receiving belt, itself being animated by a movement following the arrow 109, take an inclined position, and as soon as the brochure is above the belt, the clamp opens and releases said brochure which is delivered to the output of the chain.
This type of machine, the sabers of which move a hundred transversely, makes it possible to tackle fairly high transport speeds, without compromising the proper arrangement of the sheets. Indeed, the sheets being placed astride the sabers, the movement of said sheets does not take place parallel to the back of the brochure, but moves the latter in a direction perpendicular to their back to pass them under the distributors. and biting heads. This kind of transport also cancels out the alternative movements of the brochures to which they are subjected in the normal machine.
In a variant, a portion of ramp 93 shown in FIG. 1 B can, by a mechanical or electromechanical device or any other similar means, be brought on the passage of the roller 86 of the lever arm 84 and, as a result, open the clamp which drops its brochure on an inclined plane 94 , in the box 95 intended to receive it.
This ramp portion is only put into operation when an incomplete or imperfect brochure is signaled by a control device, the latter activating a device which triggers the descent of the ramp.
Optionally, one can arrange on a chain a cutting member of the guillotine type, the latter freeing the three edges of the book, so as to give free and regular edges.