Dispositif de commande des pièces à coudre sur une machine à coudre Pour la couture de certains points d'ornement, monogrammes et boutonnières notamment, à l'aide d'une machine à coudre à point zigzag, on éprouve souvent des, difficultés à obtenir une facture régu lière du point choisi. Ces difficultés proviennent, en général, d'un glissement des pièces à coudre par rap port au transporteur de la machine, glissement plus ou moins important selon les qualités du tissu et du fil utilisés et, en particulier, selon l'épaisseur du tissu.
D'autre part, lors, de la couture d'une bouton nière à l'aide d'une machine à coudre sur laquelle l'une des lèvres. de la boutonnière se fait par avance normale du tissu, alors que l'autre lèvre se fait par recul du tissu, d'autres difficultés surgissent, dues soit à la forme des griffes du transporteur, soit au mouvement de celles-ci qui fait que le mouvement d'avance et de recul n'est pas rigoureusement de la même amplitude dans les deux sens.
La présente invention vise à remédier aux incon vénients précités. Elle a pour objet un dispositif de commande des pièces à coudre sur une machine à coudre, comprenant un cadre de support des pièces à coudre et un mécanisme d'entraînement de ce ca dre sous l'aiguille en mouvements longitudinaux et transversaux par rapport au bâti de la machine.
Ce dispositif est caractérisé par le fait que ce mécanisme comprend une pièce coulissante présen tant deux profils de commande au contact desquels se trouvent deux tâteurs destinés à transmettre au cadre ses changements de position, un mécanisme d'avance par saccades déplaçant la pièce coulissante chaque fois que l'aiguille est hors des pièces à cou dre.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dis- positif selon l'invention appliqué à une machine à coudre.
La fig. 1 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'une machine à coudre, laissant appardi- tre le dispositif de commande.
La fig. 2 est une vue en plan de cette machine, avec arrachement partiel.
La fig. 3 est une coupe selon III-III de la fig. 1, les fig. 4 et 5 étant des vues de détail.
En référence au dessin annexé, ce dispositif de commande positive des pièces à coudre est supposé monté sur une machine à coudre 1, présentant un bras libre 2, et dont l'aiguille 3 pique les pièces à coudre en s'engageant dans une plaque trou-aiguille 4.
Ce dispositif comprend un cadre 5, par exemple du même genre que les cadres utilisés pour la bro derie qui sont formés de deux anneaux 6 et 7, l'an neau 7 étant élastique et ses extrémités portant cha cune un organe de préhension 8 qu'il suffit de rap procher l'un de l'autre pour provoquer un resserre ment de l'anneau élastique 7 permettant son d6ga- gement et son engagement dans l'anneau 6, en pin çant entre ces. deux anneaux une pièce de tissu, par exemple.
Un mécanisme est destiné à entraîner ce cadre 5 en mouvement sous, l'aiguille 3 de la machine à cou dre, ceci en synchronisme avec les mouvements de l'aiguille, de manière que chaque déplacement du cadre 5 se fasse pendant que l'aiguille 3 se trouve hors des pièces à coudre. Ce mécanisme de com mande du cadre 5 est logé dans la colonne 9 du bâti de la machine à coudre 1.
Dans le bas de cette colonne 9 est disposé un support 10, dans la partie supérieure duquel est formée une glissière 11. Une pièce coulissante 12, constituée dans le cas particu- lier par une bande métallique ou plastique et enga gée transversalement dans la colonne 9 par des ou vertures ménagées à cet effet, peut être glissée dans la glissière 11.
Cette bande 12 présente deux pro fils de commande formés, en l'occurrence par ses deux bords latéraux 13 et 14. C'est à partir de ces profils 13 et 14, au contact desquels se trouvent deux tâteurs 15 et 16, que se transmettent au cadre 5 ses différents changements de position.
Les organes de transmission entre le cadre 5 et les deux tâteurs 15 et 16 comprennent tout d'abord une barre 17 articulée en 18 à l'extrémité 19 d'un bras 20. Ce bras 20 présente une autre extrémité 21 en forme de douille qui est engagée sur une tige 22 supportée dans des paliers 23 et 24 du bâti de la machine à coudre. Des rondelles élastiques ou cir- clips 25, engagés dans une gorge respective 26 de la tige 22 assurent le maintien en position axiale de celle-ci dans le bâti de la machine à coudre,
tout en laissant à cette tige toute liberté de tourner sur elle-même. Dans sa partie centrale, cette tige 2.2 présente un méplat 27, et le bras 20 est muni d'une clavette 28 qui, en coopérant avec ce méplat 27, rend solidaire angulairement le bras 20 de la tige 22, tout en laissant toute liberté à la douille 21, formant l'extrémité inférieure du bras 20, de coulis ser sur la tige 22.
Cette douille 21 présente, dans sa paroi externe, une gorge 29 dans laquelle est engagé un doigt 30 porté par l'extrémité 31 d'un levier 32 pivotant en 33 sur le support 10. L'autre extrémité 34 de ce levier 32 porte le tâteur 16 qui suit le profil 14 de la bande 12 du fait qu'un ressort 65 agit sur la douille 21 et ainsi sur le levier 32 pour le faire pivoter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre par rap port à la fig. 2.
Ainsi, chaque déplacement du tâteur 16, sous l'effet d'un changement de forme du pro fil 14, se traduit par un mouvement du doigt 30 qui provoque un déplacement axial de la douille 21 sur la tige 22. Ce déplacement se transmet à la barre 17 sous forme d'un mouvement transversal par rapport au bras 2 de la machine à coudre.
Ce mouvement transversal de la barre 17 est transmis au cadre 5 grâce à un prolongement 35 de celui-ci, dont l'extré mité 36 est accouplée à l'extrémité externe 37 (par rapport au bâti de la machine à coudre) de la barre 17. Cet accouplement est obtenu grâce à deux gou jons 38 solidaires d'un plot 39 porté par ladite extré mité 37, goujons 38 qui s'engagent dans des trous correspondants 40 ménagés dans l'extrémité 36 du prolongement 35. Une vis 41, à tête moletée, enga gée dans un trou taraudé du plot 39, assure le main tien de l'extrémité 36 contre ce plot 39.
Un bras 42 est fixé transversalement dans un perçage 43 de la tige 22. Une extrémité de ce bras 42 est articulée à une extrémité d'une biellette 44, dont l'autre extrémité est articulée elle-même à un levier 45 susceptible d'osciller selon un axe d'arti culation 46 porté par le support 10. L'extrémité 47 de ce levier 45 agit sur un poussoir 48 guidé dans le support 10, poussoir dont l'extrémité porte le tâ- teur 15.
Un ressort 66 agit sur l'extrémité inférieure du bras 42 et tend à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (par rapport à la fig. 1) ce qui maintient le tâteur 15 contre le profil 13. Ainsi, chaque mouvement donné au tâteur 15 par le profil 13 provoque un mouvement d'oscillation du levier 45 qui se transmet au bras 42 et ainsi, par l'intermédiaire de la tige 22, au bras 20, à la barre 17 et finalement au cadre 5 par l'intermédiaire de son prolongement 35. Ce mouvement d'oscillation du bras 20 transmet à la barre 17 et au cadre 5 un déplacement longitudinal par rapport au bras 2 de la machine à coudre.
Le point d'articulation 18 du bras 20 sur la barre 17 se fait par l'intermédiaire d'une ouverture allongée en forme de boutonnière 49 ménagée dans l'extrémité de la barre 17. Ainsi, les mouvements d'oscillation du bras 20 ne peuvent transmettre que des déplacements parfaitement rec tilignes de la barre 17. La superposition des mouve ments longitudinaux, par rapport au bras 2 de la machine à coudre, transmis par le tâteur 15, aux môuvements transversaux transmis au cadre 5 par le tâteur 16, permet d'obtenir n'importe quel déplace ment en toute direction du cadre 5 par combinaison de ces deux mouvements.
La bande 12. guidée dans la glissière 11 est dé placée en synchronisme avec les mouvements du mécanisme de la machine à coudre. A cet effet, cette bande 12 passe entre deux galets 50 et 51. Le galet 50 tourne librement selon un axe 52 porté par un support 53 fixé au bâti de la machine à coudre, alors que le galet 51 tourne sur un axe 54 fixé, lui aussi, au support 53.
Un mécanisme d'avance par saccades est prévu pour déplacer la bande 12 chaque fois que l'aiguille 3 est hors des, pièces à coudre. Ce mécanisme com prend un excentrique 55 porté par l'arbre principal 56 de la machine à coudre. Cet excentrique 55 agit sur un levier 57 oscillant selon un axe 58 fixé au bâti de la machine. L'extrémité 59 du levier 57 est reliée à une extrémité d'une tige 60, dont l'autre extrémité est accrochée à un levier de commande 61 rappelé par un ressort 62, de manière à maintenir le levier 57 en contact avec l'excentrique 55. Ce levier 61 provoque l'entraînement par saccades du galet 51 par l'intermédiaire d'un encliquetage non repré senté.
Pour que les mouvements donnés au galet 51 par le levier 61 soient transmis sans glissement à la bande 12, celle-ci présente une partie 63 formant crémaillère, avec laquelle coopère une denture cor respondante 64 que présente la périphérie du galet 51. Dans l'exemple représenté, la crémaillère 63 est constituée par deux séries de perforations dispo sées parallèlement l'une à l'autre dans la partie cen trale de la bande 12.
Du fait que c'est l'arbre de commande principal 56 de la machine à coudre qui entraîne le méca nisme d'avance par saccades de la bande 12, la synchronisation est parfaite entre les mouvements de l'aiguille 3 et de cette bande 12. L'excentrique 55 est disposé pour provoquer le mouvement d'avance du levier 61 alors que l'aiguille se trouve en position haute.
Comme la commande des mouvements du cadre 5 se fait à partir d'une bande 12 dont la longueur peut être très, importante, il est possible d'obtenir, avec ce dispositif, des motifs de broderie tels que monogrammes, ou autres décorations demandant un très grand nombre de points de couture. Il est ainsi possible de disposer d'une bande 12 pour chaque motif de broderie que l'on désire coudre, la bande 12 étant rengagée dans la machine à coudre lors qu'on veut répéter le motif déjà piqué.
De nombreuses variantes d'exécution du dispo sitif de commande décrit ci-dessus pourraient être imaginées. Ainsi, les profils 13 et 14, au lieu d'être formés par les bords latéraux d'une bande 12, pour raient aussi être formés sur une ou plusieurs nervu- res que présenterait cette bande, éventuellement sur une ou plusieurs rainures de celle-ci, selon le motif que l'on désire obtenir.
Quant à la transmission des mouvements des tâteurs 15 et 16 au cadre 5, elle pourrait se faire par l'intermédiaire de n'importe quel autre mécanisme, par exemple par l'intermédiaire d'un mécanisme logé dans le bras libre 2 de la machine à coudre, mécanisme qui pourrait être terminé par une tige verticale faisant saillie de la plaque supérieure du bras 2 pour actionner le cadre 5.
En variante encore, la pièce coulissante que forme la bande 12 pourrait être constituée par une bande en acier ou en matière plastique suffisamment mince pour être roulée sur une bobine à la façon d'un ruban métrique en acier, d'un film d'un appa reil de cinéma ou de magnétophone. Dans ce cas, la machine à coudre porterait des axes de support, l'un pour la bobine débitrice de la bande et l'autre pour la bobine réceptrice. Ces bobines seraient interchan geables pour permettre le remplacement d'une bo bine de commande d'un certain motif par une bobine de commande d'un autre motif de broderie.
Device for controlling the parts to be sewn on a sewing machine For sewing certain ornamental stitches, monograms and buttonholes in particular, using a zigzag stitch sewing machine, it is often difficult to obtain a regular invoice from the chosen point. These difficulties arise, in general, from slippage of the pieces to be sewn relative to the conveyor of the machine, slippage of varying importance depending on the qualities of the fabric and the thread used and, in particular, according to the thickness of the fabric.
On the other hand, when sewing a button niere using a sewing machine on which one of the lips. of the buttonhole is made by normal advance of the fabric, while the other lip is made by retreating the fabric, other difficulties arise, due either to the shape of the carrier's claws, or to the movement of these which causes that the forward and backward movement is not strictly of the same amplitude in both directions.
The present invention aims to remedy the aforementioned drawbacks. It relates to a device for controlling the pieces to be sewn on a sewing machine, comprising a support frame for the pieces to be sewn and a mechanism for driving this frame under the needle in longitudinal and transverse movements relative to the frame. of the machine.
This device is characterized by the fact that this mechanism comprises a sliding part having two control profiles in contact with which are two feelers intended to transmit to the frame its changes of position, a jerk advance mechanism moving the sliding part each time. that the needle is out of the pieces to be necked.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the device according to the invention applied to a sewing machine.
Fig. 1 is an elevational view, in partial section, of a sewing machine, showing the control device.
Fig. 2 is a plan view of this machine, partially cut away.
Fig. 3 is a section along III-III of FIG. 1, fig. 4 and 5 being detail views.
With reference to the attached drawing, this device for positive control of the sewing pieces is assumed to be mounted on a sewing machine 1, having a free arm 2, and the needle 3 of which stitches the pieces to be sewn by engaging in a hole plate -needle 4.
This device comprises a frame 5, for example of the same type as the frames used for embroidery which are formed of two rings 6 and 7, the ring 7 being elastic and its ends each carrying a gripping member 8 that it suffices to bring each other closer to bring about a tightening of the elastic ring 7 allowing its disengagement and its engagement in the ring 6, by pinching between these. two rings a piece of fabric, for example.
A mechanism is intended to drive this frame 5 in movement under the needle 3 of the sewing machine, this in synchronism with the movements of the needle, so that each movement of the frame 5 takes place while the needle 3 is outside the sewing parts. This control mechanism of the frame 5 is housed in the column 9 of the frame of the sewing machine 1.
At the bottom of this column 9 is disposed a support 10, in the upper part of which is formed a slide 11. A sliding part 12, formed in the particular case by a metal or plastic strip and engaged transversely in the column 9. by or vertures provided for this purpose, can be slid into the slide 11.
This strip 12 has two control pro son formed, in this case by its two side edges 13 and 14. It is from these profiles 13 and 14, in contact with which are two feelers 15 and 16, that are transmitted. in box 5 its different changes of position.
The transmission members between the frame 5 and the two feelers 15 and 16 firstly comprise a bar 17 articulated at 18 at the end 19 of an arm 20. This arm 20 has another end 21 in the form of a sleeve which is engaged on a rod 22 supported in bearings 23 and 24 of the frame of the sewing machine. Elastic washers or circlips 25, engaged in a respective groove 26 of the rod 22 ensure the maintenance in axial position of the latter in the frame of the sewing machine,
while leaving this rod completely free to turn on itself. In its central part, this rod 2.2 has a flat 27, and the arm 20 is provided with a key 28 which, by cooperating with this flat 27, makes the arm 20 angularly integral with the rod 22, while leaving complete freedom to the sleeve 21, forming the lower end of the arm 20, for the grout to be placed on the rod 22.
This sleeve 21 has, in its outer wall, a groove 29 in which is engaged a finger 30 carried by the end 31 of a lever 32 pivoting at 33 on the support 10. The other end 34 of this lever 32 carries the feeler 16 which follows the profile 14 of the strip 12 owing to the fact that a spring 65 acts on the sleeve 21 and thus on the lever 32 in order to make it pivot counterclockwise with respect to FIG. 2.
Thus, each movement of the feeler 16, under the effect of a change in shape of the profile 14, results in a movement of the finger 30 which causes an axial movement of the sleeve 21 on the rod 22. This movement is transmitted to the bar 17 in the form of a transverse movement with respect to the arm 2 of the sewing machine.
This transverse movement of the bar 17 is transmitted to the frame 5 by virtue of an extension 35 thereof, the end 36 of which is coupled to the outer end 37 (relative to the frame of the sewing machine) of the bar. 17. This coupling is obtained by means of two studs 38 integral with a stud 39 carried by said end 37, studs 38 which engage in corresponding holes 40 formed in the end 36 of the extension 35. A screw 41, knurled head, engaged in a threaded hole of the stud 39, ensures the main hold of the end 36 against this stud 39.
An arm 42 is fixed transversely in a bore 43 of the rod 22. One end of this arm 42 is articulated at one end of a rod 44, the other end of which is itself articulated to a lever 45 capable of oscillating. along an articulation axis 46 carried by the support 10. The end 47 of this lever 45 acts on a pusher 48 guided in the support 10, the pusher whose end carries the feeler 15.
A spring 66 acts on the lower end of the arm 42 and tends to make it turn in the direction of clockwise (with respect to FIG. 1) which maintains the feeler 15 against the profile 13. Thus, each movement given to the feeler 15 by the profile 13 causes an oscillating movement of the lever 45 which is transmitted to the arm 42 and thus, by means of the rod 22, to the arm 20, to the bar 17 and finally to the frame 5 by through its extension 35. This oscillating movement of the arm 20 transmits to the bar 17 and to the frame 5 a longitudinal displacement relative to the arm 2 of the sewing machine.
The point of articulation 18 of the arm 20 on the bar 17 takes place via an elongated buttonhole-shaped opening 49 formed in the end of the bar 17. Thus, the oscillating movements of the arm 20 are not can transmit only perfectly rec tilinear movements of the bar 17. The superposition of the longitudinal movements, relative to the arm 2 of the sewing machine, transmitted by the feeler 15, to the transverse movements transmitted to the frame 5 by the feeler 16, allows to obtain any movement in any direction of the frame 5 by combining these two movements.
The strip 12 guided in the slide 11 is moved in synchronism with the movements of the mechanism of the sewing machine. For this purpose, this strip 12 passes between two rollers 50 and 51. The roller 50 rotates freely along an axis 52 carried by a support 53 fixed to the frame of the sewing machine, while the roller 51 rotates on a fixed axis 54, it too, at support 53.
A jerk advance mechanism is provided to move the web 12 whenever the needle 3 is out of the pieces to be sewn. This mechanism comprises an eccentric 55 carried by the main shaft 56 of the sewing machine. This eccentric 55 acts on a lever 57 oscillating along an axis 58 fixed to the frame of the machine. The end 59 of the lever 57 is connected to one end of a rod 60, the other end of which is hooked to a control lever 61 biased by a spring 62, so as to keep the lever 57 in contact with the eccentric 55. This lever 61 causes the jerky drive of the roller 51 by means of a not shown snap-in.
So that the movements given to the roller 51 by the lever 61 are transmitted without slipping to the band 12, the latter has a part 63 forming a rack, with which a corresponding toothing 64 which the periphery of the roller 51 has cooperates with. example shown, the rack 63 is formed by two series of perforations arranged parallel to one another in the central part of the strip 12.
Due to the fact that it is the main control shaft 56 of the sewing machine which drives the jerk feed mechanism of the band 12, the synchronization is perfect between the movements of the needle 3 and of this band 12 The eccentric 55 is arranged to cause the forward movement of the lever 61 while the needle is in the high position.
As the movement of the frame 5 is controlled from a strip 12, the length of which can be very, great, it is possible to obtain, with this device, embroidery patterns such as monograms, or other decorations requiring a very large number of stitches. It is thus possible to have a strip 12 for each embroidery pattern that one wishes to sew, the strip 12 being reengaged in the sewing machine when one wants to repeat the pattern already stitched.
Many variant embodiments of the control device described above could be imagined. Thus, the profiles 13 and 14, instead of being formed by the lateral edges of a strip 12, could also be formed on one or more ribs that this strip would present, possibly on one or more grooves of the latter. ci, depending on the desired pattern.
As for the transmission of the movements of the feelers 15 and 16 to the frame 5, it could be done by means of any other mechanism, for example by means of a mechanism housed in the free arm 2 of the machine. sewing, a mechanism which could be terminated by a vertical rod projecting from the upper plate of the arm 2 to actuate the frame 5.
As a further variant, the sliding part formed by the strip 12 could consist of a strip of steel or of plastic material sufficiently thin to be rolled on a spool in the manner of a metric steel tape, of a film of cinema or tape recorder device. In this case, the sewing machine would carry support pins, one for the tape supply reel and the other for the take up reel. These reels would be interchangeable to allow the replacement of a control reel of a certain pattern by a control reel of another embroidery motif.