Dispositif d'étampage Le présent brevet a pour objet un dispositif d'étampage comprenant un bâti destiné à être fixé sur la table d'une presse, une matrice fixée amovi- blement sur ce bâti, un poinçon monté amovible- ment et de façon coulissante dans un fourreau lui-même susceptible de coulisser dans le bâti, coaxialement au poinçon, des moyens rappelant élastiquement le poinçon dans une position déter minée par rapport au fourreau,
des moyens rappe lant élastiquement l'ensemble formé par le poinçon et le fourreau dans une position déterminée par rapport au bâti, et enfin des moyens de guidage des organes coulissants.
Les dispositifs d'étampage de ce type actuelle ment sur le marché ne sont pas conçus de manière à permettre un changement rapide du poinçon et de la matrice.
Le dispositif selon la présente invention, qui vise à remédier à cet inconvénient, est caractérisé par le fait que la position de rappel du poinçon par rapport au fourreau est déterminée par un chapeau fixé amo- viblement sur l'extrémité supérieure du fourreau, tandis que la position de rappel de l'ensemble poinçon-fourreau est déterminée par une butée amo vible traversant le bâti et assurant également le gui dage du fourreau.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue générale, en élévation, du dispositif ; la fig. 2 en est une vue partielle en coupe ver ticale axiale ; la fig. 3 est une vue par-dessus de la fig. 2.
Le dispositif représenté comprend un bâti formé par une embase 11 et une potence 12. L'embase 11 est destinée à être fixée et centrée sur la table 13 d'une presse dont on voit, à la fig. 1, le pigeonneau 14, par des goupilles 15 et 16.
Le poinçon 17 du dispositif est monté de manière à pouvoir coulisser verticalement dans un fourreau 18 monté de la même façon dans la tête de la potence 12.
A sa partie supérieure, le poinçon 17 coulisse dans le fourreau 18 par l'intermédiaire d'un man chon 19 auquel il est fixé par un clip à ciseau 20.
La position de repos du poinçon 17 et du four reau 18 est fixée par un chapeau taraudé 21 vissé sur l'extrémité supérieure filetée du fourreau 18 et par un ressort de rappel 22 formé par une pile de rondelles, Belleville logées entre le poinçon 17, le fourreau 18 et le manchon 19.
La position de repos de l'ensemble mobile com prenant le poinçon 17 et le fourreau 18, est fixée par une vis, de butée 23 traversant horizontalement la tête de la potence 16 et s'engageant dans une rainure 24 du fourreau, et par deux ressorts 25 logés dans des trous borgnes de la potence et dont l'action, dirigée vers le haut, est transmise audit ensemble par deux goupilles 26 diamétralement opposées prenant appui contre le bord inférieur du chapeau 21.
A la base du fourreau 18 est fixé par un clip 27 un presse-flanc 28 qui assure, d'une part, le maintien de la bande 29 à découper et, d'autre part, le guidage du poinçon 17 pendant le travail de ce dernier. Ce presse-flanc est lui-même guidé, pendant son mouvement, par une clavette 30 traversant la tête de la potence sous la vis 23, et maintenue en place par une vis 31.
La matrice amovible 32 du dispositif est logée dans l'embase 15. Elle communique par une ouver ture 33 de cette dernière avec une rampe 34 sur laquelle les pièces étampées tombent. Sa position angulaire est fixée par une clavette 35 assurée par une vis 36.
Le fonctionnement de ce dispositif est classique ; le pigeonneau 14, au cours de son mouvement des cendant, entraîne d'abord tout l'équipage mobile, c'est-à-dire l'ensemble 17-18-19-20-21-22-26-28, vers le bas, jusqu'au moment où le presse-flanc 38 atteint la face supérieure de la bande 29, ce mou vement s'effectuant à l'encontre de l'action des res sorts 25. Puis le poinçon 17 continue seul à descen dre en produisant l'étampage de la bande 29. La pièce découpée tombe à travers l'ouverture 33. Lorsque cette opération est terminée, le poinçon remonte d'abord seul sous l'action du ressort 22 qui a été comprimé pendant l'étampage, puis avec le reste de l'équipage mobile qui reprend sa position initiale sous l'action des ressorts 25.
Pour enlever et démonter l'équipage mobile, il suffit de dévisser le chapeau 21 et la butée 23 et de dégager les clips 20 et 27. Quant à la matrice 32, elle peut sans autre être retirée de son siège.
Ces opérations faciles à exécuter permettent d'effectuer les changements de poinçon et de matrice en un temps minimum.
On remarquera encore que la construction du dispositif et notamment celle de son bâti permet son emploi indifféremment pour l'étampage de pièces de forme ou de pièces rondes. On pourra sans autre utiliser pour ce dernier cas un presse-flanc 28 et une matrice 32 sans rainure de guidage en retirant les clavettes 30 et 35 et les vis 31 et 36.