Moteur électrique à courant continu, notamment pour commander la levée d'une glace de portière de véhicule automobile La présente invention a pour objet un moteur électrique à courant continu, notamment pour com mander la levée d'une glace de portière de véhicule automobile, comprenant une carcasse en matériau ferromagnétique présentant des pôles pourvus de bobines d'excitation, un rotor pourvu d'un bobinage d'induit et un collecteur à balais montés sur un arbre supporté par deux paliers et entrainant un dispositif réducteur. On sait que de tels moteurs sont normale ment placés dans des logements ménagés dans les portières des véhicules automobiles.
Leur montage présente toutefois des difficultés considérables, car leur encombrement est généralement important par rapport à l'espace disponible dont la dimension transversale est limitée par l'épaisseur de la portière.
Ces difficultés, comme on sait, sont dues surtout à la forme encombrante de la carcasse du moteur qui est en général cylindrique.
Le but de la présente invention est d'obvier à ces inconvénients en fournissant un moteur d7encom- brement minimal.
Ce moteur est caractérisé par le fait que la car casse présente, en section longitudinale, une forme en U et, en section transversale, une forme rectan gulaire, la longueur du petit côté de ce rectangle étant légèrement supérieure ou égale au diamètre du rotor, et par le fait que les deux extrémités libres de ce U sont reliées entre elles par au moins un organe de connexion magnétique destiné- à diminuer la réluctance du circuit magnétique parcouru par le flux magnétique inducteur.
Une forme d'exécution du moteur selon l'inven tion et une variante seront décrites, à titre d'exem ple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la fig. 1 montre, en coupe longitudinale, ladite forme d'exécution ; la fig. 2 est une vue en bout de ce moteur, du côté opposé au collecteur, le couvercle étant démonté ; la fig. 3 est une vue en coupe partielle longitu dinale d'une variante d'exécution, et la fig. 4 est une vue en coupe transversale de cette variante.
Comme représenté dans le dessin, la carcasse 1 du moteur en matériau ferromagnétique est réalisée suivant un profil en forme de<B>U .à</B> l'intérieur duquel sont- montés longitudinalement l'induit du moteur et, portées par les deux branches parallèles du U, des pièces polaires 2 et 3.
Ces pièces polaires 2 et 3 sont fixées à la car casse 1 au moyen de vis 4 et 5, et sur elles sont enroulés des bobinages d'excitation 6 et 7.
Des goupilles Fd et FS empêchent ces pièces polaires de tourner.
Entre les pièces 2 et 3 tourne le rotor 8 portant le bobinage d'induit 9.
L'arbre moteur 10 s'appuie, à son extrémité por tant le collecteur, sur un palier 11 monté dans un siège 12 pratiqué dans le fond de la carcasse, et son extrémité opposée portant un organe de commande est soutenue par un autre palier 13 monté dans un logement 14 pratiqué dans un couvercle de fer meture 15.
Le palier 11 est maintenu en place dans le siège 12 au moyen d'une bride 16 appliquée extérieure ment sur le fond de la carcasse et d'une plaquette intérieure 17 qui est étroitement reliée à cette bride au moyen de petits rivets 18. La bride 16 supporte la poussée de l'arbre au moyen d'un disque 19, tan dis que la plaquette 17 exerce une poussée par con tact direct contre le palier. Ladite bride 16 est en matériau ferromagnétique et ses dimensions sont cal- culées pour compenser du point de vue magnétique la perte de section de la carcasse 1 due à la pré sence de l'évidement servant de siège pour le. palier 11.
Sur l'extrémité intérieure de chaque petit rivet 18 est monté un anneau d'écartement 20 ayant pour fonction de fixer, à distance convenable du fond de la carcasse, un porte-balais 21 muni de balais 22 frottant sur le collecteur 23. Le palier 13 est main tenu en place par une plaquette élastique 24 fixée intérieurement au couvercle 15 au moyen de petits rivets 25. Pour éviter l'introduction de lubrifiant à l'intérieur du moteur, entre le palier 13 et le couver cle, est intercalé un anneau de feutre 26.
Le couvercle 15 est monté sur l'avant de la car casse et sa fixation est assurée, par exemple, au moyen de vis. Son centrage peut être facilité en pro filant convenablement les surfaces de contact car casse-couvercle de manière qu'une partie saillante de l'une vienne s'adapter dans une partie rentrante correspondante de l'autre, comme indiqué dans le dessin.
Les deux extrémités libres de la carcasse sont, en outre, reliées magnétiquement entre elles, par exemple au moyen d'une plaquette rectangulaire 27 dessinée en pointillés.
Une telle liaison magnétique a pour but de créer une seconde voie parallèle pour le flux magnétique inducteur.
La flèche désignée par w indique le parcours suivi par la partie du flux magnétique inducteur qui traverse le fond de la carcasse ; l'autre partie du flux magnétique inducteur traverse la plaquette 27 et suit le trajet désigné par la flèche co.
On réduit ainsi la réluctance globale du circuit magnétique avec, par conséquent, la possibilité de réduire la surface de la section transversale utile de la carcasse et de faire ainsi une carcasse de poids et d'encombrement réduits, ou bien d'obtenir une plus grande puissance sans augmenter l'épaisseur de 1a carcasse.
On comprendra, en outre, qu'avec une carcasse d'épaisseur réduite, l'opération de courbure néces saire pour donner à la carcasse le profil voulu est facilitée.
L'arbre moteur 10 se prolonge, du côté opposé au collecteur par une vis sans fin 28 qui engrène avec une roue hélicoïdale 29 enfermée dans une boîte munie d'un couvercle 30.
Cette roue 29 entraîne un arbre de comman de 31.
Un petit disque 32, analogue à celui 19 agissant sur l'autre extrémité de l'arbre, est maintenu en pla ce par une vis 33 qui permet, par ailleurs, un réglage du jeu axial du rotor.
Dans la fig. 2, qui représente une vue en bout du moteur, on voit que la section d'encombrement transversal est réduite au minimum en adoptant pour la carcasse une forme rectangulaire dont le plus petit côté a une longueur légèrement plus grande que le diamètre du rotor. Cette longueur est égale à ce dia mètre dans l'exemple des fig. 3 et 4.
L'avant de la carcasse 1 porte une saillie 34 en forme de secteur circulaire, dans laquelle sont prati qués des trous i pour les vis de fixation du couver cle 15.
Selon la variante illustrée dans les fig. 3 et 4, la carcasse 1 présente deux branches l', 1" courbées également vers l'intérieur suivant l'axe longitudinal du moteur, de manière que la section transversale de ces branches présente la forme de deux secteurs de couronne circulaires.
La courbure de la surface inté rieure de la carcasse garantit la concentricité du rotor avec les pièces polaires 2 et 3, car ces derniè res viennent s'appuyer contre cette surface interne ; cette disposition permet la suppression de toutes goupilles telles que Fd et FS dans le moteur de la fig. 1, qui avaient pour but d'éviter des déplace ments des pièces polaires par rapport à la carcasse.
En outre, la carcasse 1 présente, dans son fond, un trou de passage 12' dans lequel est introduite, de l'extérieur, une partie 16" de la bride 16' qui est profilée intérieurement pour recevoir le palier sphé rique 11 de support de l'arbre 10.
L'usure du fond de la carcasse est ainsi notable ment réduite, car la surface de logement du palier n'est plus ménagée dans la carcasse même, mais est obtenue par estampage dans le moyeu de la bride 16'. Cette dernière est en fer fritté de manière à présenter de bonnes caractéristiques de perméabilité magnétique et est fixée par des moyens connus au fond plat de la carcasse.