Dispositif de suspension pour machine à laver La présente invention concerne la suspension des machines à laver, dont le fonctionnement par rotation autour d'un axe horizontal tend à créer des vibrations et des résonances parfois considérables, vu la présence, dans le tambour grillagé central, d'une masse de linge inerte ;
ce problème est particulière ment grave pour le travail d'essorage, au cours duquel le tambour tourne à grande vitesse.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend deux axes d'oscillation, horizon taux et parallèles entre eux, mais situés l'un au- dessus de l'autre.
L'axe inférieur forme axe géo métrique d'oscillation pour un châssis oscillant au-dessus de lui et supportant lui-même, à son som met, l'axe supérieur auquel est suspendu, oscillant librement, le carter contenant le liquide de lavage et le tambour à linge, de sorte que l'axe oscille parallèlement à lui-même sur un secteur cylindrique circulaire dont l'axe géométrique se confond avec l'axe d'oscillation inférieur, l'oscillation du châssis autour de l'axe inférieur se faisant en appui, et l'oscil lation du carter autour de l'axe supérieur en sus pension.
Une forme d'exécution de l'objet du présent bre vet est décrite à titre d'exemple, en regard du dessin annexé dans lequel La fig. 1 est une élévation schématique de la machine, vue en bout des axes d'oscillation ; la fig. 2 est une élévation selon la flèche II de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en plan ;
la fig. 4 est une coupe verticale du montage d'une extrémité de l'axe d'oscillation inférieur et la fig. 5 est une coupe verticale du montage d'une extrémité de l'axe d'oscillation supérieur.
Le châssis oscillant 1 repose, par deux patins 2 et 2', parallèles entre eux et de profil tracé selon un arc de cercle convexe vers le bas et de très grand rayon, :sur deux gorges horizontales parallèles 3 et 3' creusées dans la masse fixe inférieure de lestage 4 ;
chaque gorge est située à la verticale sous le patin qui lui correspond; mais comme ces gorges sont planes et horizontales, les, patins leur sont seulement tangents; lorsque le châssis 1 est immobile et en équilibre vertical parfait, la ligne de tangence com mune aux deux patins sur les gorges se confond géométriquement avec l'axe inférieur d'oscillation A.
La fig. 4 montre une bande 5 en caoutchouc ou tout autre matériau élastique, insérée entre chaque patin et le fond de sa gorge, pour parachever l'amor tissement des petites vibratiôns. Cette bande peut être collée sous le patin ou au fond de la gorge. Son rôle est utile, mais accessoire.
La fixation élastique oscillante du châssis 1 sur la masse 4 se fait, dans l'exemple décrit, à proximité de chaque patin, c'est-à-dire aux deux extrémités de l'axe d'oscillation inférieur A. La fig. 4 montre en détail l'une de ces fixations, l'autre étant identique.
Au milieu de chaque patin 2 ou 2', est percé un trou 6 auquel fait suite, en dessous, un trou vertical percé dans la masse 4 et formant, à chacune de ses deux entrées, un siège ; le siège supérieur 6a est tourné vers le haut ; le siège inférieur 6b est tourné vers le bas.
Dans ce trou passe une tige filetée ver ticale 7 bloquée par les écrous 8 et 9, qui permettent un montage facile. Sur cette tige, et au-dessus du patin, sont enfilés une plaquette d'appui 10, une rondelle profilée 11, un ressort à boudin 12 travail lant à la compression et une seconde rondelle profi lée analogue à la première et pressée par le ressort 12 contre la tête 7a de la tige- 7.
Les oscillations .en va-et-vient angulaire des patins sont entièrement absorbées par un léger soulèvement des rondelles 11 et une légère déformation des ressorts 12, la tige 7 restant immobile. En outre, la ligne de tangence des patins sur les gorges peut être considérée comme ne se déplaçant, parallèlement à elle-même, que de façon insignifiante, vu le très grand rayon de cour bure des patins, même si les extrémités de ces der niers effectuent un déplacement linéaire observable.
Le châssis oscillant 1 supporte, par les bras 13 et 13', le moteur électrique M, relié au secteur par des câbles souples (non représentés) et à la poulie d'entraînement 14 du tambour 15 par les courroies de transmission 16. Ces courroies sont assez souples pour absorber les légères différences de tension dues aux légères variations d'écartement entre les arbres 17 du moteur M et 18 du tambour 15. En effet, comme on on va le voir, l'arbre 18 oseille légèrement par rapport à l'arbre 17, car il est solidaire du carter 20 du tambour 15.
A sa partie supérieure, le châssis oscillant est profilé avec deux oreilles 21 verticales, parallèles entre elles et perpendiculaires aux axes d'oscillation et de rotation de la machine. C'est entre ces oreilles que s'étend l'axe supérieur B d'oscillation parallèle à l'axe inférieur A, et situé sur la même verticale que ce dernier et que les deux axes de rotation 17 et 18, lorsque la machine est au repos.
La suspension matérielle de cet axe B est réalisée par un arbre horizontal 22 sur lequel sont soudées, vers chacune de ses extrémités (cf. fig. 5) des tôles jumelles de suspension 23 qui, vers leur partie infé rieure, se séparent pour embrasser et serrer entre leurs ailes 23a la cornière circulaire 24 qui coiffe, sur toute leur circonférence, les plis circulaires 25 terminant les tôles du carter 20 ; ces plis, serrent eux-mêmes entre eux le jonc 26, en caoutchouc ou autre matériau élastique approprié, dont l'emprison nement est parachevé par la tôle circulaire 27 soudée contre la face inférieure du carter.
L'arbre 22, au-delà des tôles 23 en allant vers ses extrémités (par exemple, vers la gauche de la fig. 5) porte deux joues 28 et 28' entre lesquelles est saisi un élément Ferodo (marque déposée) 29 solidaire du châssis 1. Tout à son extrémité, l'arbre 22 se termine par une partie 30, de moindre dia mètre et filetée, entourée par le manchon 28'a qui prolonge la joue extérieure 28', et sur laquelle l'écrou terminal 31 est vissé avec interposition d'une ron delle élastique 32.
Le manchon 28'a est entouré lui- même d'une bague à rotule 33 qui tourillonne dans une bague concave 34 saisie dans la tôle du châssis. De la sorte, l'arbre 22 peut osciller librement sur le châssis oscillant 1.