Installation hydraulique de commande du pas des pales d'une hélice d'aéronef La présente invention a pour objet une installa tion hydraulique de commande du pas des pales d'une hélice d'aéronef, comprenant un mécanisme hydraulique de changement" de pas, une soupape de mise en drapeau et une soupape de commande rac cordées, d'une part, audit mécanisme de changement de pas et, d'autre part, à une source de fluide hydraulique sous pression,
la soupape de mise en drapeau étant agencée de manière à pouvoir sélec tivement être amenée dans une position d'ouverture pour laquelle du fluide sous pression est fourni au mécanisme de changement de pas en vue d'assurer la mise en drapeau de l'hélice,
tandis que la soupape de commande est agencée de manière à pouvoir sélectivement être amenée dans une position d'ouver ture pour laquelle du fluide sous pression est fourni au mécanisme de changement de pas en vue d'assu rer l'inversion du pas de l'hélice.
Suivant l'invention, cette installation est carac térisée en ce qu'elle comprend un dispositif de trans mission de mouvement à trois :positions comprenant un organe coopérant avec la soupape de mise en drapeau et agencé de manière à pouvoir passer d'une première position à une seconde position sans ouvrir la soupape de mise en drapeau, puis de cette seconde position à une troisième position pour ouvrir cette soupape, un ;
poussoir susceptible de venir en contact avec ledit organe, lequel est agencé de manière que, seulement lorsque cet organe se trouve dans sa seconde position, ledit poussoir peut l'amener dans la troisième position précitée, un dispositif de com mande coopérant avec la soupape de commande et agencé de manière à pouvoir ouvrir cette soupape et, enfin, un dispositif destiné à être actionné à la main,
agencé de manière à agir sur ledit dispositif de commande et comprenant un organe de mise en position coopérant avec ledit dispositif de transmis sion de mouvement et agencé de manière à placer ledit organe de ce dernier dispositif dans sa pre- mière position pendant que la soupape de commande est ouverte pour assurer l'inversion du pas de l'hélice.
On va maintenant décrire, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention, en référence au dessin annexé, dans lequel: la fig. 1 est une vue schématique d'une installa tion hydraulique de commande du pas des pales d'une hélice d'aéronef ; la fig. 2 est une vue similaire à la fig. 1, mais elle représente l'installation hydraulique mise en état d'assurer la mise en drapeau par actionnement ma nuel d'un dispositif de commande des soupapes ;
la fig. 3 est une vue similaire aux deux autres vues, mais représentant l'installation hydraulique mise en état d'assurer l'inversion du pas.
Sur le dessin, 10 désigne, de façon générale, une hélice qui comprend plusieurs pales à pas réglable 12 et un moyeu 14 comportant un nez (non repré senté).
Cette hélice 10 comprend également un mécanisme de changement de pas classique constitué par un moteur hydraulique qui comprend un cylin dre placé dans le nez et un piston qui peut se d6pla- cer dans le cylindre en fonction de la pression hydraulique exercée ,par le fluide introduit dans le cylindre, sur l'une ou l'autre des faces. du piston.
De cette manière, le piston peut se déplacer d'un mouvement de va-et-vient à l'intérieur du cylindre et ce déplacement peut être commandé à volonté.
Au moyen de rainures constituant des rampes et de galets coopérant avec ces rampes, le déplacement rectiligne du piston dans le cylindre entraîne en rotation un pignon placé dans le moyeu 14, ce pignon étant en prise avec des pignons ou des sec teurs dentés prévus. sur les extrémités intérieures des pales 12 de l'hélice, ce qui permet de modifier le pas des pales en les faisant tourner autour de leurs axes géométriques de changement de pas,
qui s'étendent généralement dans le sens longitudinal. De cette ma nière, le déplacement du piston dans le cylindre dans un certain sens sert à modifier l'angle du pas dans le sens donnant un pas plus grand et, lorsque le déplacement a lieu dans le sens opposé, il sert à modifier le pas dans le sens donnant un pas plus faible.
On utilise un mécanisme de changement de pas de ce type pour mettre en drapeau les ,pales de l'hélice et inverser leur pas, ainsi que pour effectuer les réglages du pas les plus usuels.
Bien entendu, pour faire fonctionner un moteur hydraulique du type susvisé, il faut utiliser un dis positif permettant d'envoyer sélectivement le fluide hydraulique sous pression sur l'une des faces du piston du moteur ou sur l'autre face de ce piston, pendant que l'autre face de celui-ci est raccordée à l'évacuation.
Bien que les dispositifs conçus de façon à fonctionner de la manière précitée puis sent ,prendre des formes diverses, le dispositif que comprend l'installation décrite ci-après comprend un palier de transfert comportant, d'une part, une bague intérieure 18, qui tourne avec l'hélice 10 et, d'autre part, une bague extérieure 20, qui ne tourne pas, mais qui entoure la bague intérieure.
On remarquera que plusieurs conduits 22, 24, 26, 28 et 30 sont raccordés à la bague extérieure 20 non rotative du palier de transfert. Le conduit 22 communique avec une source de fluide hydraulique sous pression, comme décrit ci-après, mais il n'amène pas de fluide hydraulique dans le mécanisme de changement de pas. On entend par là que la bague 20 du palier est construite et agencée de manière à raccorder le conduit 22 au conduit 28, qui s'étend jusqu'à une soupape de mise en drapeau 32.
De cette manière, le fluide se trouvant sous la ;pression de la pompe ou de la source est envoyé à la soupape de mise en drapeau avant d'être introduit dans le méca nisme de changement de pas. La position normale de la soupape de mise en drapeau 32 est celle qui est représentée sur la fig. 1, de manière à faire passer le fluide du conduit 28 à un conduit 28a'et, de là, à une soupape pilote ou de commande 34.
Cette soupape pilote fonctionne de manière à faire passer le fluide se trouvant à la pression de la pompe à partir du conduit 28a ou bien jusqu'à un conduit 26a, ou bien jusqu'à un conduit 30a, qui font com muniquer respectivement la soupape de mise en dra peau 32 avec les conduits 26 et 30.
Le conduit 26 aboutissant au palier de transfert communique, par l'intermédiaire de la bague non rotative 20, avec un orifice annulaire 36 ménagé dans la bague rotative 18, et le conduit 30 aboutis sant au palier de transfert communique, par l'inter médiaire de la bague non rotative, avec un orifice annulaire 38 ménagé dans la bague rotative. Les orifices 36 et 38 sont raccordés respectivement à des passages (non représentés) s'étendant jusqu'aux faces opposées du piston du moteur hydraulique, cette dis position étant telle que, lorsque du fluide hydraulique sous pression, provenant du conduit 26, est introduit par l'orifice 36, l'angle des ,
pales diminue de ma nière à rendre le pas plus petit, et que, lorsque le fluide hydraulique est introduit sous pression, à par tir du conduit 30, par l'orifice 38, l'angle des pales augmente, ce qui augmente le pas. En conséquence, le conduit 26 peut être appelé conduit de réduction du pas pour le mécanisme de changement de pas, et le conduit 30 peut être appelé conduit d'augmen tation du pas ;pour ce mécanisme.
La bague de palier non rotative 18 comporte un autre orifice annulaire 40 qui reçoit, à partir du moteur hydraulique, du fluide hydraulique dont la pression est celle qui règne du côté de l'évacuation, cet orifice étant raccordé au conduit 24 qui s'étend jusqu'à un conduit d'éva cuation principal qui sera décrit ci-après.
Ainsi que l'indique son nom, on ne fait fonction ner la soupape 32 de mise en drapeau que pour rac corder<B>le</B> conduit 28 relié à la pompe au conduit 30 d'augmentation du pas, au cours d'une opération de mise en drapeau. A tous autres moments, la soupape 32 de mise en drapeau demeure dans la ;
position représentée sur la fig. 1, de manière à établir ainsi une communication entre le conduit 26 de réduction du pas et le conduit 26a s'étendant jusqu'à la sou pape de commande 34, entre le conduit 28 relié à la pompe et le conduit 28a s'étendant jusqu'à la soupape de commande, et entre le conduit 30 d'aug mentation du pas et le conduit 30a s'étendant jus,- qu'à cette soupape de commande.
Seule la soupape de commande 34 est déplacée pour faire communi quer sélectivement le conduit 28 relié à la pompe et les conduits de réduction et d'augmentation du pas, respectivement, de manière à déterminer tous les changements de pas, sauf le changement amenant la mise en drapeau. La soupape de commande 34 peut être déplacée soit par un mécanisme automatique asservi à la vitesse, soit par un mécanisme actionné à la main. En ce point du présent exposé, on va seulement décrire le mécanisme asservi à la vitesse et actionné automatiquement.
Ce mécanisme actionné automatiquement est sensible à la vitesse de l'hélice et il est entraîné par celle-ci. D'une manière plus précise, un ensemble différentiel à engrenage, désigné de façon générale par 42, est agencé de manière à être entraîné par une roue dentée 44 qui est entramée en rotation avec l'hélice 10, et l'ensemble différentiel 42 est relié, comme indiqué schématiquement par la ligne 46 (représentée en trait mixte), à un mécanisme 48 sen sible à la vitesse et qui commande la position de la soupape de commande 34.
Des masselottes 50 fai sant partie du mécanisme 48, sont disposées de ma nière à être projetées vers l'extérieur par la force centrifuge au cours de la rotation de l'hélice, ce qui les fait porter contre la soupape 34 pour pousser celle-ci vers le bas. Plus la vitesse de l'hélice est grande, plus la soupape 34 est poussée loin vers le bas.
Lorsque cette soupape de commande est pous sée vers le bas, elle fait communiquer le conduit 28a et le conduit 30a d'augmentation du pas, grâce à quoi le mécanisme de changement de pas est com mandé de manière à assurer une augmentation du pas, ce qui réduit la vitesse de l'hélice. Si la vitesse de l'hélice est faible, les masselottes 50 se trouvent en position de retrait ; la soupape de commande 34 est alors poussée vers le haut par un ressort 52 en contact avec la partie inférieure de la soupape de commande.
Lorsque cette dernière est poussée vers le haut, position représentée particulièrement sur la fig. 3, elle fait communiquer le conduit 28a et le conduit 26a de réduction du pas, grâce à quoi le mécanisme de changement de pas est commandé en vue d'assurer une diminution du pas, ce qui aug mente la vitesse de l'hélice.
Si l'on étudie plus en détail l'installation hydrau lique, on voit que la source de fluide hydraulique sous pression comprend un réservoir 54 où règne la pression atmosphérique -et un réservoir sous pression 56. Plusieurs pompes 58 servent à transférer du fluide hydraulique du réservoir 54 pour l'introduire sous pression dans le réservoir 56.
Une soupape de détente 60 est placée dans un conduit disposé entre le réservoir sous pression et le réservoir à la pression atmosphérique, de manière à évacuer du fluide du réservoir sous pression dans le réservoir sous pres sion atmosphérique lorsque cela est nécessaire.
Le fluide hydraulique est prélevé du réservoir sous pression 56 et est introduit dans le circuit hydraulique sous une pression augmentée obtenue au moyen d'une pompe principale 62 et d'une pompe auxiliaire 64. La pompe principale et la pompe auxi liaire sont, de préférence, entraînées par l'hélice et, à cet effet, on peut réaliser un dispositif d'entraine- ment (non représenté) reliant l'ensemble différentiel à engrenage 42 et les pompes précitées.
Normale ment, seule la pompe principale 62 fournit du fluide hydraulique au conduit 22, par l'intermédiaire d'un filtre 66, et la pompe auxiliaire 64 refoule le fluide par un filtre 68 dans un conduit 70. Ce dernier s'étend jusqu'à la soupape 32 de mise en drapeau et, normalement, il communique ainsi avec un conduit 70a qui s'étend jusqu'à une soupape auxiliaire 72.
Toutefois, lorsque le conduit 70 est obturé à l'en droit de la soupape 32 de .mise en drapeau, l'aug mentation de la pression régnant dans le conduit 70 provoque l'ouverture d'une soupape de retenue 74, ce qui fait que le fluide provenant de la pompe auxiliaire 64 pénètre dans le conduit 22 du palier, en traversant le filtre 66.
Au cours des périodes pen dant lesquelles l'hélice n'est pas entraînée, on peut utiliser le circuit hydraulique pour faire fonctionner le mécanisme de changement de pas au moyen d'une pompe auxiliaire 76 entraînée par un moteur, et qui fait passer le fluide hydraulique à travers le filtre 66 jusque dans le conduit d'admission 22 aboutissant au palier de transfert, les pompes principale 62 et auxiliaire 64 n'étant pas en fonctionnement.
Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, pen dant le fonctionnement normal de l'hélice, alors qu'on ne doit effectuer que les changements de pas usuels, la soupape de mise en drapeau 32 occupe la position représentée sur la fig. 1.
Dans cette position de la soupape de mise en drapeau, du fluide hydrau lique, soumis à la pression fournie par la pompe 62 et partant de la source, traverse le palier de trans fert pour pénétrer dans le conduit 28 qui s'étend jusqu'à la soupape de mise -en drapeau et, de là, communique avec le conduit 28a s'étendant jusqu'à la soupape de commande. Lorsqu'un changement de pas n'est pas nécessaire, la soupape de commande 34 est placée de manière à obturer l'extrémité du conduit 28a.
Dans ces conditions de fonctionnement, le fluide hydraulique qui est refoulé par la pompe auxiliaire 64, par l'intermédiaire du conduit 70 et de la soupape de mise en drapeau 32, est ramené au réservoir sous pression, par l'intermédiaire de la soupape auxiliaire 72, normalement ouverte, du con duit 78 et du conduit d'évacuation principal 80.
En outre, dans les conditions ,précitées, il ne s'écoule pas de fluide hydraulique dans les conduits 26 et 30 s'étendant à partir de la soupape de mise en dra peau jusqu'au palier de transfert, c'est-à-dire que la soupape de mise en drapeau 32 est placée dans une position pour laquelle le fluide ne peut pas s'écouler à partir du conduit 28 relié à la pompe dans l'un ou l'autre des conduits 26 ou 30,
et que la soupape de commande 34 est placée dans une position pour laquelle le fluide s'écoule à partir du conduit 28a jusque dans l'un ou l'autre des conduits 26a ou 30a.
Toutefois, une certaine quantité de fluide s'écoule par la soupape de commande 34. Il en est ainsi parce qu'un conduit 82, partant de la soupape auxi- liaire 72, communique, par l'intermédiaire d'un pas sage intérieur 84 pratiqué dans la soupape de com mande 34, avec un conduit 86 s'étendant entre la soupape de commande et la soupape 32 de mise en drapeau. A l'endroit de la soupape 32 de mise en drapeau, le conduit 86 communique avec le conduit d'évacuation principal 80.
Le courant de fluide pré cité, partant du conduit 82 et traversant la soupape de commande pour aboutir à l'évacuation, provient de la soupape auxiliaire 72 qui est raccordée au con- suit 70a de la pompe auxiliaire 64.
La majeure par tie du fluide provenant du conduit précité relié à la pompe auxiliaire 64 est entraînée ,par la soupape 72 dans le conduit 78, ainsi qu'il a été décrit, mais une partie de ce courant parvient au conduit 82 et jus qu'à la soupape de commande, par l'intermédiaire d'une petite ouverture 88 pratiquée dans la soupape auxiliaire. Chaque fois que la soupape de commande 34 est déplacée vers le haut ou vers le bas, elle interrompt l'écoulement entre le conduit 82 et le pas sage intérieur 84.
Lorsque ce dernier est obturé, la pression s'élève à l'intérieur du conduit 82 jusqu'à ce qu'elle soit sensiblement égale à la pression régnant à l'intérieur du conduit 70a. Dans. ces con- ditions de pression, le ressort 90 de la soupape auxi liaire 72 ferme cette soupape, ce qui fait que la pres sion augmente dans les conduits 70 et 82 jusqu'au point pour lequel la soupape 74 s'ouvre.
Ainsi, le courant partant de la pompe auxiliaire 64 traverse le filtre principal 66 et parvient au palier de transfert en même temps que le courant s'écoulant à partir de l'a pompe. principale 62.
Après avoir ainsi décrit la partie de l'installation hydraulique de commande de pas, comprenant une source de fluide hydraulique sous pression, une sou pape de mise en drapeau et une soupape de com mande, et le fonctionnement automatique de la sou pape pilote asservie à la vitesse, ce qui permet d'effectuer les manoeuvres usuelles d'augmentation et de réduction du pas,
on va maintenant examiner le fonctionnement de la partie de l'installation hydrau lique permettant d'effectuer la mise en drapeau et l'inversion du pas.
On peut effectuer la mise en drapeau de l'hélice en actionnant hydrauliquement la soupape de mise en drapeau 32 et/ou la soupape de commande 34, ou bien on peut effectuer cette anise en drapeau en actionnant à la main ou automatiquement un dispo sitif mécanique servant à actionner la soupape de mise en drapeau,
ou bien encore on peut obtenir cette mise en drapeau en faisant fonctionner simulta nément le dispositif hydraulique et le dispositif .mé canique d'actionnement des soupapes. Le dispositif d'actionnement hydraulique comprend une soupape de retenue 92, normalement fermée, qui est raccor dée, d'une part, à un conduit 94 partant du conduit 28 relié à la pompe et, d'autre part,
à un conduit 96 s'étendant jusqu'à un conduit 98 qui raccorde entre elles les extrémités supérieures des chambres de la soupape 32 de mise en drapeau et de la soupape de commande 34. Un conduit d'évacuation 100 s'étend également à partir de la soupape de retenue 92 jus qu'au réservoir 54 dans lequel règne la pression atmosphérique.
La soupape de retenue 92 comprend une armature 102, qui peut être déplacée vers la droite à partir de la position normale représentée sur le dessin, soit à la main, soit sous l'influence d'une bobine de solénoïde 104, pour fermer le pas sage d'évacuation<B>100</B> et ouvrir la soupape de rete nue à bille, ce qui fait communiquer les conduits 94 et 96.
De ce fait, le fluide hydraulique se trou vant à la pression de la pompe s'écoule jusqu'aux chambres situées aux parties supérieures de la sou pape 32 de mise en drapeau et de la soupape de commande 34, ce qui repousse ces soupapes vers le bas.
Le déplacement de la soupape de mise en dra peau vers le bas met en communication le conduit 28 et le conduit 30 d'augmentation du pas, comme représenté sur la fig. 2, et l'hélice augmente alors de pas jusqu'à se mettre complètement en drapeau, position qu'elle occupe tant que la pression hydrau lique retient la soupape de mise en drapeau dans sa position inférieure.
Le déplacement de la soupape de commande 34 vers le bas n'a pas d'effet tant que la soupape die mise en drapeau est déplacée vers le bas, comme décrit ci-dessus ; mais, si la soupape de mise en dra peau se bloque dans la position normale ou hau te , ce déplacement de la soupape de commande provoqué par la pression hydraulique produit la mise en drapeau.
Il en est ainsi parce que, lorsque la sou pape de commande est poussée vers le bas, les con duits 28a et 30a communiquent ensemble, et si la soupape de mise en drapeau se trouve dans sa posi tion normale, le courant de fluide passe par cette soupape de mise en drapeau jusqu'au palier de trans fert, de manière à produire une augmentation du pas jusqu'à la position de mise en drapeau complète, tant que la soupape de commande est retenue dans sa position inférieure par la pression hydraulique.
Le dispositif mécanique servant à actionner la soupape 32 de mise en drapeau peut, ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, être commandé soit à la main, soit automatiquement, dans certaines condi tions d'urgence, pour effectuer la mise en drapeau. Le dispositif servant à exécuter cette opération à la main comprend un levier de manoeuvre 106, qui est réuni par l'intermédiaire d'un dispositif de coordina tion 108,à un bras de levier 110 réuni lui-même, par un dispositif de transmission de mouvement approprié, indiqué schématiquement par la ligne en trait mixte 112,à plusieurs cames 114, 116 et 118.
Ce levier de commande 106 est le dispositif de com mande principal actionné par le pilote pour comman der le pas de l'hélice dans toutes les gammes de fonctionnement de l'hélice. Cela signifie que ce levier de commande peut être placé à volonté dans une position qui détermine un pas désiré et que, lors qu'il est déplacé d'uns position à une autre, les cames 114, 116 et 118 sont entraînées en rotation de manière à faire fonctionner les diverses. soupapes de l'installation hydraulique.
La came 114 actionne un dispositif de commande de soupape constitué par un mécanisme d'embiellage de transmission de mou vement, indiqué de façon générale par 120, pour contrôler la force utile d'un ressort 52 agissant sur la soupape de commande 34, comme décrit plus en détail ci-après. La came<B>116</B> contrôle le fonctionne ment d'une soupape de retenue 122, comme décrit ci-après, et la came 118 actionne un mécanisme d'embiellage de transmission de mouvement, indiqué de façon générale par 124, pour commander la sou pape 32 de mise en drapeau, ainsi qu'on va le décrire maintenant.
On remarquera que la came 118 comporte trois sections périphériques 126,<B>128</B> et 130 placées à des distances radiales différentes à partir de son axe géo métrique de rotation, la dimension radiale de la sec tion 126 étant inférieure à celle de la section 128, cette dernière dimension radiale étant inférieure à celle de la section 130.
On remarquera également que cette came coopère avec un suiveur de came 132 qui est sollicité en direction dé la came. L'agence- ment de la came 118 est tel que la partie 126 la moins éloignée radialement de l'axe est en contact avec le suiveur de came 132 lorsque le levier de commande 106 est dans, une position correspondant à l'inversion du pas de l'hélice,
que la partie 128 est en contact avec ce suiveur de came pour permettre les commandes usuelles du ;pas de l'hélice, autres que la mise en drapeau et l'inversion du pas, tandis. que la partie 130 est en contact avec le suiveur de camé pour assurer la mise en drapeau.
Sur la fig. 1, sur laquelle la partie die came 128 coopère avec le sui veur de came 132, l'embiellage 124 occupe une posi tion intermédiaire, et la soupape de mise en drapeau 32 se trouve dans sa position normale ou position haute .
Sur la fig. 2, sur laquelle la partie de came 130 est en contact avec le suiveur de carne 132, l'embiellage 124 a été déplacé vers la droite, et la soupape de mise en drapeau a été amenée vers le bas pour effectuer la mise en drapeau de la manière décrite.
Sur la fig. 3, sur laquelle la partie de came 126 est en contact avec le suiveur de came 132, l'embiellage a été déplacé vers la gauche, et la sou pape de mise en drapeau se trouve dans sa position normale ou position haute .
Au cours de son déplacement à partir de la posi tion représentée sur la fig. 1 jusque dans la position représentée sur la fig. 2, la came 118 repousse le suiveur de came 132 vers la droite. Par l'intermé diaire d'une biellette articulée 134, ce suiveur de came 132 est réuni à un bras articulé 136 qu'il fait pivoter en sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'encontre de l'action d'un ressort 138 qui tend à appliquer le suiveur de came contre la came.
L'ex trémité pivotante du bras 136 est réunie à une biel- lette constituée par une tige allongée 140 à rampe, qui est poussée vers la droite et monte sur un galet 142.
Contre l'extrémité de droite d'un levier 144, articulé entre ses extrémités en 146, vient porter la tige 140 à rampe qui fait pivoter le levier 144 en sens inverse des aiguilles d'une montre. L'autre extrémité ou extrémité de gauche du levier 144 est en contact avec l'extrémité inférieure d'un prolonge ment 148 orienté vers le bas et porté par la soupape 32 de mise en drapeau, et elle pousse la soupape de mise en drapeau vers le bas à l'encontre de la force d'un ressort 150, afin d'effectuer la mise en drapeau de la manière décrite.
Le dispositif commandé automatiquement et qui sert à faire fonctionner le mécanisme à embiellage 124 ci-dessus décrit de manière à actionner la sou pape de mise en drapeau comprend un poussoir 152.
Comme représenté sur la fig. 1, le poussoir 152 est placé au voisinage de l'extrémité de droite de la tige à rampe 140 et en dessous de celle ci. Lorsque le poussoir 152 est poussé vers, le haut jusqu'à sa posi tion représentée en trait interrompu sur la fig. 1 comme sur la fig. 2 (et en trait plein sur la fig. 3),
il coopère avec la tige 140 en soulevant celle-ci et en faisant ainsi tourner le levier 144 en sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à amener la soupape 32 de mise en drapeau vers le bas.
Bien entendu, le poussoir 152 peut être poussé vers le haut par un dispositif désiré quelconque ; il peut aussi être poussé vers le haut à la main pour effec- tuer la mise en drapeau et, de ce fait, le poussoir constitue un autre moyen pour commander à la main. la soupape de mise en drapeau. Toutefois,
il est extrêmement désirable de prévoir un dispositif pour repousser automatiquement le poussoir vers le haut, dans: des conditions d'urgence, lorsqu'il est nécessaire de mettre l'hélice en drapeau.
On rencontre des conditions d'urgence de ce genre lorsque la puissance fournie par le moteur est insuffisante pour assurer la. rotation de l'hélice pour la valeur à laquelle le pas a été réglé,
l'hélice produisant alors un couple néga tif et une traînée excessive. Cela peut provenir d'une panne ou d'une défaillance du moteur dans des con- ditions de manoeuvre sévères comme, par exemple, au moment du décollage.
Par conséquent, un dispo sitif (non représenté) est utilisé pour repousser auto- matiquement le poussoir vers 1e haut de manière à actionner la soupape de mise en drapeau lorsque l'hélice produit un couple négatif. Toutefois, en utili sant un dispositif de ce genre, on rencontre des diffi- cultés pour inverser le pas d'hélice quand il se pro duit également un couple négatif.
Cette difficulté est résolue grâce au dispositif constitué par la came 118 et la tige à rampe 140. En effet, la came 118 est réalisée de manière que sa section inférieure 126 soit en contact avec le suiveur de came 132 lorsque le levier de commande 106 est placé dans une position pour laquelle l'installation hydraulique est réglée en vue d'une inversion du pas., comme représenté sur la fig. 3.
De cette manière, la tige à rampe 140 est déplacée vers la gauche, ce qui amène sa partie terminale de droite 154 sur le pous soir 152, comme représenté sur la fig. 3.
Cette sec tion terminale se trouve à un niveau plus élevé que la partie de la tige 140 qui est normalement en con tact avec le poussoir 152 -en vue de la montée de la tige et, par conséquent, lorsque le poussoir est poussé vers le haut alors que la tige 140 s'est dépla cée vers la gauche, il ne fait pas monter cette der nière pour actionner la soupape de mise en drapeau.
Le mouvement d'inversion précité de l'hélice est assuré par la came d'inversion 114 et l'embiellage de transmission de mouvement 120 agissant sur la soupape de commande 34. De manière plus précise, lorsque le levier de commande 106 se trouve dans la position correspondant à l'inversion, le point haut de la came 114 tourne de manière à pousser vers la gauche un bras articulé 156 orienté vers le bas.
Une biellette réglable 158 réunit le bras 156 à un levier coudé 160 qui sert de siège au ressort 52 de 1a soupape de commande, l'agencement étant tel que le déplacement du bras 156 vers la gauche déplace le ressort précité et,<B>de</B> ce fait, la soupape de com mande 34, vers le haut.
Ainsi qu'on l'a mentionné précédemment, lorsque la soupape de commande est poussée vers le haut, du fluide hydraulique se trou- vent à la pression fournie par la pompe est dirigé dans-les canalisations 26a et 26, ce qui produit une réduction du pas. Lorsque la soupape de commande est maintenue vers le haut par la came 114 et l'em biellage 120, la réduction du pas s'effectue à travers toute la gamme des petits pas jusque dans la position correspondant à un pas dont l'angle est inversé.
Outre qu'ils commandent l'inversion, la came 114 et le mécanisme d'embiellage 120 sont utilisés dans les manaeuvres usuelles ou pour la commande du pas effectuées par le ,pilote. En d'autres termes, lorsque le levier de commande est. réglé pour les manoeuvres usuelles, le mécanisme 120 fait varier la force exercée sur le ressort 52 de la soupape de commande en vue d'imposer une certaine position à cette soupape.
Le mécanisme asservi à la vitesse fonctionne alors pour déplacer la soupape de com mande à l'encontre de la force de ce ressort, afin d'assurer un fonctionnement de l'hélice à vitesse constante. En fait, on règle le ressort 52 de la ma nière décrite afin de choisir une vitesse de fonction nement de l'hélice.
On remarquera que la came 116, au cours de la manoeuvre d'inversion du pas de l'hélice, est placée de manière à ouvrir la soupape de retenue 122. Chaque fois que cette soupape est ouverte, une com munication s'établit entre un conduit 162 et une soupape de sélection 164,
le conduit 162 étant rac cordé au conduit 26a de réduction du pas tandis que la soupape 164 est raccordée à un conduit <B>166</B> s'étendant jusqu'au conduit 30a d'augmentation du pas.
Au cas. où la soupape de commande 34 est actionnée pour donner lieu à un agrandissement du pas ou à la mise en drapeau de l'hélice lorsque la soupape de mise en drapeau 32 est bloquée, comme expliqué ci-dessus, le conduit 30a d'augmentation du pas contient du fluide à la pression de la pompe, et la soupape de sélection 164 est alors ,poussée vers la gauche, comme représenté sur les fig. 1 et 2 ;
le fluide se trouvant à la pression de la pompe est alors mis en circulation par la soupape de sélection et un conduit 168 pour fermer une soupape 170 placée dans un conduit 172 s'étendant à partir du conduit d'alimentation 28a jusqu'au conduit d'évacuation 78.
De cette manière, lorsqu'on doit mettre l'hélice en drapeau, par suite de l'actionnement de la soupape de commande et pendant le non-fonctionnement de la soupape de mise en drapeau, le conduit d'éva cuation 172 est fermé, ce qui fait que toute la pres sion de la pompe intervient dans la manoeuvre de mise en drapeau.
Lorsque l'inversion doit être effec tuée et que la soupape 122 est ouverte, le fluide parvient à la soupape de sélection 164 en passant par le conduit 26a de réduction du pas, le conduit 162 et la soupape de retenue 122, pour déplacer la soupape de sélection 164 vers la droite. Le fluide continue à s'écouler jusqu'au conduit 168 et à la soupape 170, en fermant le conduit d'évacuation 172 s'étendant à partir du conduit 28a et en mettant en jeu la totalité de la pression de la pompe dans l'opé- ration d'inversion.
Chaque fois que la soupape de sélection 164 est déplacée de droite à gauche, alors que la soupape de retenue 122 est fermée, le fluide emprisonné est évacué de la soupape de retenue par un conduit 174.
Un autre avantage de l'embiellage de mise en drapeau ci-dessus décrit réside dans le fait qu'il est conçu de manière à permettre d'effectuer facilement ét de façon efficace la vérification au sol de la soupape 32 de mise en drapeau ainsi que le fonction- nement du ;
poussoir 152 de mise en drapeau. De cette manière, au cours de la vérification au sol et pendant que le moteur tourne, on peut couper ou réduire brusquement l'arrivée de combustible au moteur pour créer une condition de couple négatif. Si le dispositif commandant le poussoir fonctionne convenablement, il repousse le poussoir 152 de ma nière à soulever la tige à rampe 140.
Au cours de cette manoeuvre, la tige à rampe fait tourner un dis positif de déclenchement 176 en forme de levier coudé dans le sens des aiguilles d'une montre, de manière à actionner un interrupteur 178 qui peut fermer le circuit d'une lampe signalisatrice (non représentée) placée dans la cabine du pilote.
Quand le moteur ne fonctionne pas, on peut placer le levier de commande 106 dans la position de mise en dra peau de manière à faire tourner la came 118 de mise en drapeau jusqu'à la position représentée sur la fig. 2, grâce à quoi le mécanisme de commande 124 attire vers le bas la soupape 32 de mise en drapeau.
Au cours de cette manoeuvre, le levier 144 vient porter pour le fermer contre un interrupteur 180 qui peut allumer une lampe signalisatrice placée dans la cabine du pilote. Cette manoeuvre indique que la soupape 32 de mise en drapeau fonctionne convenablement.