Tubulure de raccord pour fluide sous pression On connaît les difficultés qu'il y a à fabriquer des tubulures de raccord pour fluides sous, pression, et notamment des conduites devant supporter de très hautes pressions, de même que des pulsations rapides provoquant des coups de bélier successifs ou des vibrations.
On trouve des tubulures de raccord sollicitées de la façon indiquée ci-dessus, notamment sur les moteurs à combustion interne munis d'un dispositif d'injection du carburant. Sur ces moteurs, une con duite relie chacun des injecteurs à la pompe à injec tion elle-même.
Comme la pression d'injection peut varier entre 50 et 1000 atmosphères et que ces conduites sont soumises à des pulsations de fréquence très élevée du fait du régime de fonctionnement rapide des moteurs modernes, on comprend sans autre que les ondes de pression, les vibrations pro duites par la pompe de l'injecteur et le moteur, coups de bélier et autres, soumettent ces tubulures de rac cord à des sollicitations telles que la durée de ces tubulures de raccord construites habituellement en acier est très limitée par suite de rupture de la tubu lure soit en un point intermédiaire de la longueur, soit dans ses raccords.
Ceux-ci constituent en effet des points très sensibles de la tubulure, étant donné que par suite de la fixation des extrémités de la tubulure en général par pincement dans un raccord vissé, il en résulte un écrouissage du tube et l'amorce d'une cassure. Il en résulte donc des pannes fré quentes de ces moteurs. Le but de l'invention est précisément de chercher à éviter ces inconvénients.
La présente invention a pour objet une tubulure de raccord pour fluide sous pression qui est caracté risée par le fait qu'elle comprend une conduite cons tituée par un tube en matière souple, gainé par un tube métallique. Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la tubu lure de raccord selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'un moteur Diesel, montrant la disposition des conduites d'injec tion.
La fig. 2 est une vue en perspective et en coupe d'un tronçon de conduite de ladite forme d'exécution de la tubulure.
La fig. 3 est une vue en coupe du raccord de la tubulure.
En référence à la fig. 1, le moteur Diesel 1 représenté comprend une pompe d'injection 2, dont chacun des ajustages de sortie 3 est relié par une con duite 4 à l'injecteur respectif 5. destiné à la pulvéri sation du carburant dans le cylindre correspondant du moteur. Ces conduites d'injection 4 comprennent un tube 6 en matière synthétique souple, par exemple en la matière désignée dans le commerce par la mar que Nylon ou autre matière polyamide. Ce tube en matière synthétique 6 est gainé par un tube métal lique 7, par exemple en acier.
A titre d'exemple, on peut indiquer comme dimensions pour la section d'une telle conduite, 6 mm de diamètre externe pour la gaine 7 et 4 mm de diamètre externe pour le tube en matière synthétique 6, le diamètre du vide interne de celui-ci pouvant être de 2 mm.
Les extrémités de chacune des conduites 4 sont fixées aux pièces qu'elles relient, en l'occurrence les ajutages 3 de la pompe 2, respectivement les injec teurs 5, au moyen d'un raccord 8 vissé sur un embout fileté 9 solidaire de la pompe 2, respectivement de l'injecteur 5.
L'extrémité de la conduite 4 est donc engagée dans l'embout 9, une bague 10 destinée à former joint est disposée dans une chambre ménagée entre la conduite 4 et le raccord 8 pour être serrée entre l'embout 9, le raccord 8 et la conduite 4 en fluant autour de la conduite pendant le serrage du raccord. Ces deux pièces, embout 9 et raccord 8, présentent des portées coniques 11, respectivement 12, destinées à faciliter le fluage de la bague 10. Celle-ci est aussi en matière souple telle que du Nylon ou autre matière superpolyamidique. Elle pourrait aussi être gainée par une gaine métallique.
Les essais en fonctionnement sur des moteurs à combustion interne de tubulures de raccord telles que décrites ci-dessus ont montré des avantages incon testables par rapport aux conduites en acier utilisées habituellement. En effet, du fait de la présence du tube 6 en matière synthétique souple, les effets de pulsations rapides à l'intérieur de la conduite, de même que les coups de bélier, sont amortis, ce qui évite de transmettre de trop fortes sollicitations sur la gaine en acier 7. La bague 10, aussi en matière synthétique souple, permet d'amortir de même la transmission de vibration entre la pompe 2 et le bloc moteur 1.
Après des essais de longue durée de fonc tionnement de moteurs munis de telles conduites, on n'a remarqué aucune rupture de celles-ci, et même si la gaine métallique 7 venait à se fendre, aucune fuite ne se produirait du fait de la présence du tube souple 6.
On constate, d'autre part, une augmentation de la puissance du moteur qui peut résulter de plusieurs facteurs, soit un meilleur écoulement du carburant dans la conduite du fait de la présence du tube en matière synthétique souple, dont la surface de contact avec le fluide est particulièrement lisse, ainsi qu'un effet de gonflement du tube 6 au moment de chaque impulsion de carburant, gonflement se transmettant le long de la conduite et conservant ainsi au carbu rant pulsé une plus haute pression jusque dans l'in jecteur 5.
En outre, les cas de grippage d'injecteurs par des particules de métal ou de rouille se détachant des conduites et qui sont entraînées par le carburant, sont éliminés de façon absolue par les tubulures de raccord décrites ci-dessus étant donné que la paroi interne de la gaine 7 en acier n'entre pas en contact avec le carburant qui est conduit par le tube 6 en matière synthétique, par exemple en matière super- polyamidique.
Bien entendu, des conduites telles que celle repré sentée à la fig. 2 peuvent être appliquées à des domaines bien différents de celui des moteurs à com bustion interne. On peut les appliquer dans tous les domaines dans lesquels des conduites soumises à de fortes pressions ou à des fréquences de pulsations élevées sont utilisées. On pourrait, par exemple, uti liser ces conduites dans des installations de com mande hydraulique de machines-outils, dans des groupes de transmission de puissance hydrostatique. La matière utilisée pour former soit le tube 6, soit la gaine métallique 7 pourra être choisie selon le domaine d'application de la conduite, de même que les dimensions de ces tubes 6 et 7.
Ainsi, non seulement des matières synthétiques souples peuvent être utilisées pour le tube 6, mais aussi des matières du genre du caoutchouc.
Les conduites décrites ci-dessus sont aussi inté ressantes au point de vue sécurité et applicables aux conduites de freins hydrauliques qui gardent leur efficacité même si la gaine métallique 7 venait à se fendre.
Un autre domaine d'utilisation des plus intéres sants des tubulures de raccord décrites ci-dessus est le domaine des appareils frigorifiques ou des pompes à chaleur utilisant des fluides tels que le fréon par exemple. On sait que toute trace d'humidité doit être évitée dans les conduites des appareils frigori fiques étant donné qu'une goutte d'eau, en gelant dans le diffuseur ou dans la buse du condenseur, peut former un bouchon empêchant la circulation du gaz.
Or, comme les matières du genre polyamidique se combinent à l'eau dans de faibles proportions en retenant celle-ci, l'utilisation de conduites en matière polyamidique fait que toute trace d'humidité dans l'installation est soutirée du circuit par la matière formant la paroi interne des conduites, à condition que les conduites aient été déshydratées avant le montage de l'installation.