Ensemble comprenant deux parties coaxiales susceptibles de tourner l'une par rapport à l'autre, ainsi qu'un dispositif assurant une étanchéité temporaire entre ces deux parties La présente invention a pour objet un ensemble comprenant deux parties coaxiales susceptibles de tourner l'une par rapport à l'autre, ainsi qu'un dis positif assurant une étanchéité temporaire entre ces deux parties.
On a déjà fait connaître des joints pour usages analogues, joints qui comportent l'emploi de ressorts métalliques qui s'altèrent toujours en service.
L'ensemble conforme à l'invention est caracté risé en ce que ledit dispositif comprend deux parties obturatrices annulaires montées sur l'une desdites parties coaxiales, et normalement éloignées de deux sièges correspondants situés sur l'autre desdites par ties coaxiales, lesdites parties obturatrices étant sus ceptibles d'être appliquées contre leurs sièges sous l'action d'un fluide sous pression agissant à l'en contre d'une force élastique exercée par au moins une partie du dispositif réalisée en un élastomère et tendant à écarter lesdites parties obturatrices de leurs sièges.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue en bout d'un dispositif assurant une étanchéité temporaire, applicable à une forme d'exécution de l'ensemble selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe en long de ce dispositif. La fig. 3 est une coupe en long d'une variante de ce dispositif. Les fig. 4 et 5 représentent une première forme d'exécution de l'ensemble, comportant un disposi tif dérivé de celui représenté sur la fig. 3.
Les fig. 6 et 7 représentent une deuxième forme d'exécution de l'ensemble comportant une autre réalisation du dispositif assurant une étanchéité temporaire.
Les fig. 8 et 9 représentent une dernière forme d'exécution de l'ensemble présentant encore une autre variante dudit dispositif.
Les trois formes d'exécution de l'ensemble cons tituent chacune un embrayage pneumatique, les figures paires 4, 6, 8 montrent les deux parties obturatrices du dispositif assurant une étanchéité temporaire en position éloignées de leurs sièges, et les figures impaires 5, 7, 9 en position appliquées contre leurs sièges.
Le dispositif représenté aux fig. 1 et 2 est formé par deux parties obturatrices constituées par des bourrelets 2 et 3 réunis par un corps cylindrique tubulaire au manchon 1 en une matière élastomère devant exercer un effort élastique de rapprochement entre ses deux extrémités. A cet effet, celles-ci peuvent être encastrées dans les deux éléments de la partie mobile que l'on désire rapprocher. Le manchon 1 est percé de boutonnières 4 de façon à permettre le passage d'un fluide.
La fig. 3 est une variante de la fig. 2 où les bourrelets 2 et 3 ont été disposés à l'intérieur du manchon 1. Les fig. 4 et 5 représentent une première forme d'exécution de l'ensemble comportant un dispositif assurant une étanchéité temporaire qui est du type de celui représenté en fig. 3.
Cette forme d'exécution de l'ensemble comporte un arbre fixe 5 d'axe XX', autour duquel tourne une partie mobile 6, ou carter, qui se compose, pour faciliter le montage, de deux pièces 61 et 62. Deux anneaux métalliques 7 et 8, montés en oppo sition, constituent deux parties obturatrices con courant à réaliser l'étanchéité entre les deux pièces 5 et 6 tournant l'une par rapport à l'autre et com portant entre elles une capacité 9 qui est le siège d'une pression intermittente.
A cet effet, l'arbre 5 est percé d'un canal axial en communication avec la capacité 9, et permettant l'arrivée dans celle-ci d'un fluide sous pression, par la man#uvre d'un organe d'admission et d'obturation non représenté.
Pendant toute la durée de l'absence de pression dans la capacité 9, les deux anneaux 7 et 8 sont rapprochés l'un de l'autre par un manchon 10 qui comprend ledit dispositif assurant une étanchéité temporaire, ce manchon, qui est en élastomère, amenant les anneaux 7 et 8 en butée sur deux joints toriques encastrés 11 et 12, en s'écartant ainsi des contacts 13 et 14. La rotation des parties 61 et 62 autour de l'arbre 5 est ainsi libérée de tout frotte ment.
L'arrivée de fluide sous pression dans la capa cité 9 exerçant des forces suivant les flèches (fig. 5), applique les deux anneaux 7 et 8 sur les surfaces de contact ou sièges circulaires 13 et 14 des parties 61 et 62 du carter, fermant rigoureusement la capa cité 9. On remarquera la fixation de la partie élas tique 10 sur les anneaux 7 et 8 par des bagues à section en coin 15 et 16 qui bloquent les bourrelets d'extré mités 17 et 18 dans des gorges 19 et 20 des anneaux 7 et 8.
Des joints tels que 21 ou 22 réalisent l'étanchéité entre les anneaux 7 et 8 et l'arbre 5. Le joint du type 21 est employé dans le cas où le fluide est admis par l'orifice 23 sous une forte pression (cas de la demi-vue de gauche des fig. 4 et 5) et le joint du type 22,à double tore, est employé dans le cas où le fluide admis d'ans le canal 23 est à basse pression.
Les fig. 6 et 7 représentent une deuxième forme d'exécution de l'ensemble, dont le dispositif assu rant une étanchéité temporaire comprend deux parties obturatrices travaillant en compression.
Les parties obturatrices 25 et 26 sont destinées à subir une assez forte pression d'une manière inter mittente et à être utilisées en opposition. Elles com portent chacune une lèvre jouant le rôle d7obtura- teur annulaire et sont montées en tension sur l'arbre 34, car leur diamètre intérieur est inférieur au dia mètre du fond des gorges formant leur logement dans l'arbre 34 et la largeur de ce logement est telle que les lèvres 28 et 29 formant joint à double tore sont resserrées l'une contre l'autre par les épaule- ments du logement.
En raison de la forme des gar nitures, et sous l'effet de leur tension élastique, les lèvres 30 ne viennent pas en contact avec les sur faces de joint ou sièges circulaires 31 et 32 pendant toute absence de pression dans la capacité 33.
Quand la pression est admise dans la capacité 33 (fig. 7), les lèvres 30 sont fortement appliquées sur les surfaces 31 et 32 en même temps que les lèvres 28 sont pressées contre l'épaulement extérieur des logements 341, ce qui assure une étanchéité par faite de la capacité 33.
Ces particularités confèrent notamment à cet ensemble toutes les qualités requises pour une ali mentation en air d'un embrayage pneumatique, évitant que les parties obturatrices 25, 26, solidaires de l'arbre 34, frottent contre la partie mobile 35 quand l'embrayage n'est pas utilisé. Les fig. 8 et 9 représentent la dernière forme d'exécution de l'ensemble comportant des parties obturatrices 36 et 361 travaillant en compression, montées en opposition comme celles des figures précédentes 6 et 7, procédant de la même technique mais réunies entre elles par une membrane élastique 37 en un même élastomère travaillant en traction,
qui les maintient non appliquées sur les surfaces de joint ou sièges circulaires 38 et 39 (fig. 8) pendant toute la durée de l'absence de pression dans la capa cité 40, ce qui libère de tout frottement la rotation des pièces 41 et 46.
L'arrivée du fluide sous pression dans la capa cité 40 (fig. 9) appuie les parties obturatrices 36 et 361 sur leurs sièges 38 et 39 ainsi que les lèvres 42 et 43 sur les épaulements des logements de l'arbre fixe 41 sur lesquels elles sont montées en tension. Des perforations 44 pratiquées dans la membrane 37 donnent libre accès au fluide de la capacité 40 au conduit 45 vers l'embrayage.