<Desc/Clms Page number 1>
Humidificateur La présente invention concerne un humidificateur susceptible d'être utilisé, par exemple, dans des établissements industriels.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'humidificateur selon l'invention.
La figure 1 en est une vue exposée.
La figure 2 en est une vue en élévation.
La figure 3 en est une coupe, à plus grande échelle.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3.
La figuré 5 est une coupe transversale, à plus grande échelle, suivant la ligne 7-7 de la fig. 3. L'humidificateur représenté au dessin comprend un réservoir 10 circulaire et métallique, présentant une base et au voisinage de son extrémité supérieure un rebord 11 s'étendant vers l'extérieur. A l'intérieur du réservoir est supporté un dispositif 12 pour atomiser. De plus, au-dessus de ce dernier, on prévoit un capot 13. Il comprend en outre un filtre d'admission d'air 14.
Le réservoir 10 comprend un corps en tôle, comportant une base entourant une partie centrale repoussée ou puisard 15. A partir des bords de cette base, une paroi latérale 16 s'étend vers le haut pour se terminer par le rebord 11. Le réservoir est muni d'un raccord d'admission 17 par lequel du liquide peut s'écouler à l'intérieur du réservoir, la profondeur étant réglée par une soupape à flotteur. Ce réservoir est également muni d'une ouverture de trop-plein 18. L'humidificateur est destiné à être suspendu au plafond ou à une autre partie élevée d'un local. A cette fin, le rebord 11 peut être serré en des endroits espacés de façon appropriée par des brides 19 comme représenté sur la fig. 2.
Le dispositif 12 entoure un bac 20 supporté par des pieds 21. Ces pieds sont au nombre de trois, et sont à distance les uns des autres de façon qu'ils se trouvent dans le puisard 15 du réservoir et portent contre le rebord délimitant cette partie, de façon à être empêchés de se déplacer. Le bac se termine au voisinage de son bord supérieur par un rebord 22, et des prolongements 23 alignés avec les pieds 21 servent à supporter un ensemble comprenant un moteur.
Cet ensemble comporte un carter 24 dans lequel le moteur est disposé pour commander un arbre 26. Ce dernier est creux et est accouplé par son extrémité inférieure à un tube 27 dont l'extrémité inférieure est plongée dans la masse de liquide contenue dans le réservoir 10. A mesure que le tube tourne, l'eau est déplacée par l'action de la force centrifuge vers le haut dans son alésage. L'arbre creux 26 présente des orifices 27' à travers lesquels le liquide ainsi soulevé peut s'échapper. Une plaque 28 est destinée à répartir l'eau qui s'échappe. Un peigne annulaire 29 destiné à disperser l'eau est disposé concentriquement au bord de cette plaque.
Lorsque l'arbre 26 tourne et que l'eau est soulevée dans le tube 27 sous l'action de la force centrifuge, l'eau passe par les orifices 27' et se déplace à une vitesse importante pour venir en contact avec les bords internes du peigne 29. La zone centrale de la plaque 28 peut être enfoncée comme représenté en 30. Au-dessous de cette plaque, une roue 34 de
<Desc/Clms Page number 2>
ventilateur est calée sur l'arbre 26 en un point situé au-dessus de la base du bac 20. Cette base présente un orifice central 35. Des orifices d7évacua- tion peuvent être prévus entre la partie centrale 30 de la plaque 28 et de la base.
En tout cas, il est préférable que le bac 20 présente un tube d'évacuation 31 s'étendant dans le réservoir 10, de sorte que le liquide en excès puisse être ramené dans ce dernier.
Le capot indiqué de façon générale en 13 comprend une partie 32 évasée vers l'extérieur. Le bord inférieur de cette dernière est supporté de façon amovible par le rebord 22 du bac. Le capot comprend une surface de bord indiquée en 33 qui se prolonge sous forme d'une surface 36 s'étendant vers l'intérieur et vers le bas et se termine en un dôme 37 présentant une surface telle que l'extrémité supérieure du carter 24 y est logée. La surface de bord 33 présente en un certain nombre d'endroits espacés des orifices d'échappement 38.
Le filtre d'admission d'air 14 comprend comme représenté en particulier sur les figures 3 et 7, des anneaux espacés 39 et 40 entre lesquels est intercalée une masse de matière filtrante 41. Cette matière, comme représenté en particulier sur la figure 5, comprend du papier perméable à l'air agencé en zigzag sous forme d'un anneau. Pour maintenir cette configuration, le papier est intercalé entre une bague interne et une bague externe 42 et 43, respectivement, en une matière telle qu'un tamis métallique. Les bords de ce dernier sont empêchés de se déplacer par rapport aux anneaux. Le diamètre de ces derniers est tel que le rebord 22 ne passe pas à travers eux.
L'anneau supérieur 39 peut être fendu pour permettre de recevoir le conducteur d'alimentation de courant 44. Ce dernier est relié au moteur situé dans le carter 24.
Avec cet agencement, aucune fuite importante d'air ne se produit le long des surfaces du conducteur 44 et au-delà du filtre. Le diamètre externe de l'ensemble de filtre, en particulier tel que défini par le bord externe de l'anneau 40, doit être tel que ce dernier repose dans le rebord 11 et soit supporté par ce dernier. Ainsi, le filtre fournit en fait un couvercle entourant la zone de fonctionnement du dispositif pour atomiser et permet le passage de l'air à travers lui.
Les pièces étant assemblées de la façon représentée sur les figures 2, 3 et 4, et l'eau se trouvant dans le réservoir 10, il est évident que lorsque le moteur fonctionne pour faire tourner l'arbre creux 26, il fait tourner de façon analogue les pièces des- tinées à atomiser. Ainsi, le tube 27, la, roue 34 de ventilateur et le disque 28 tournent. Ceci sert non seulement à aspirer l'eau vers le haut à travers l'alésage du tube 27 et à distribuer cette eau par-dessus la plaque 28 en lui permettant de passer à travers les orifices 27', mais provoque également une circulation d'air à travers les orifices 35 formés dans la base du bac.
Cette circulation se fait comme indiqué par les flèches sur la figure 3. Evidemment, à mesure que l'eau est aspirée sous forme d'une mince pellicule et à une vitesse élevée radialement dans la direction du peigne, elle coupe le trajet de circulation de l'air passant par les orifices 35 vers le haut à l'intérieur du bac 20. Par conséquent, cet air est saturé de particules d'humidité.
Par suite de la forme du peigne 29, on est assuré que ces particules sont très finement divisées, et avec l'air s'écoulant au-delà de ce peigne 29, un brouillard est engendré. L'eau en excès est ramenée à la base du bac 20 et de là passe par le tube 31 dans le réservoir 10. L'air saturé d'humidité monte au-delà du bac à l'intérieur du capot 13. En raison des surfaces courbes de ce dernier, l'air chargé d'humidité s'écoule radialement vers l'extérieur à travers les orifices 38 et passe ainsi dans l'atmosphère environnante. Dans ces conditions, le niveau d'eau est maintenu dans le réservoir 10.
On doit également noter qu'aucune fuite importante ne se produit le long du conducteur d'alimentation de courant 44. L'air admis est filtré, de sorte que l'entrée de poussière ou autres matières étrangères dans le mécanisme est réduite au minimum.
<Desc / Clms Page number 1>
Humidifier The present invention relates to a humidifier capable of being used, for example, in industrial establishments.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the humidifier according to the invention.
Figure 1 is an exposed view.
Figure 2 is an elevational view.
Figure 3 is a section, on a larger scale.
FIG. 4 is a section taken on line 4-4 of FIG. 3.
Figure 5 is a cross section, on a larger scale, along line 7-7 of FIG. 3. The humidifier shown in the drawing comprises a circular and metallic reservoir 10, having a base and in the vicinity of its upper end a rim 11 extending outwardly. Inside the reservoir is supported a device 12 for atomizing. In addition, above the latter, there is provided a cover 13. It further comprises an air intake filter 14.
The tank 10 comprises a sheet metal body, comprising a base surrounding a repelled central part or sump 15. From the edges of this base, a side wall 16 extends upwards to terminate with the rim 11. The tank is provided with an inlet connection 17 through which liquid can flow inside the tank, the depth being adjusted by a float valve. This tank is also provided with an overflow opening 18. The humidifier is intended to be suspended from the ceiling or from another high part of a room. To this end, the flange 11 can be clamped at places suitably spaced by flanges 19 as shown in FIG. 2.
The device 12 surrounds a tank 20 supported by feet 21. These feet are three in number, and are at a distance from each other so that they are in the sump 15 of the tank and bear against the rim delimiting this part. , so as to be prevented from moving. The tank ends in the vicinity of its upper edge with a rim 22, and extensions 23 aligned with the feet 21 serve to support an assembly comprising a motor.
This assembly comprises a housing 24 in which the motor is arranged to control a shaft 26. The latter is hollow and is coupled by its lower end to a tube 27, the lower end of which is immersed in the mass of liquid contained in the reservoir 10. As the tube rotates, water is displaced by the action of centrifugal force upward in its bore. The hollow shaft 26 has orifices 27 'through which the liquid thus lifted can escape. A plate 28 is intended to distribute the water which escapes. An annular comb 29 intended to disperse the water is arranged concentrically at the edge of this plate.
As the shaft 26 rotates and the water is lifted in the tube 27 under the action of centrifugal force, the water passes through the orifices 27 'and moves at a high speed to come into contact with the internal edges. of the comb 29. The central zone of the plate 28 can be depressed as shown at 30. Below this plate, a wheel 34 of
<Desc / Clms Page number 2>
fan is wedged on the shaft 26 at a point above the base of the tank 20. This base has a central orifice 35. Exhaust openings can be provided between the central part 30 of the plate 28 and the plate. based.
In any case, it is preferable that the tank 20 has a discharge tube 31 extending into the tank 10, so that the excess liquid can be returned to the latter.
The cover indicated generally at 13 comprises a portion 32 flared outwardly. The lower edge of the latter is removably supported by the rim 22 of the tank. The cover includes an edge surface indicated at 33 which extends as a surface 36 extending inward and downward and terminates in a dome 37 having a surface such as the upper end of the housing 24. is housed there. The edge surface 33 has at a number of spaced locations exhaust ports 38.
The air intake filter 14 comprises, as shown in particular in Figures 3 and 7, spaced rings 39 and 40 between which is interposed a mass of filter material 41. This material, as shown in particular in Figure 5, comprises breathable paper arranged in a zigzag shape in the form of a ring. To maintain this configuration, the paper is interposed between an inner ring and an outer ring 42 and 43, respectively, of a material such as a metal screen. The edges of the latter are prevented from moving relative to the rings. The diameter of the latter is such that the rim 22 does not pass through them.
The upper ring 39 can be split to allow receiving the current supply conductor 44. The latter is connected to the motor located in the housing 24.
With this arrangement, no significant air leakage occurs along the surfaces of the conductor 44 and beyond the filter. The outer diameter of the filter assembly, in particular as defined by the outer edge of the ring 40, should be such that the latter rests in and is supported by the flange 11. Thus, the filter effectively provides a cover surrounding the operating area of the atomizing device and allows air to pass through it.
With the parts assembled as shown in Figures 2, 3 and 4, and the water in the reservoir 10, it is evident that when the motor is operating to rotate the hollow shaft 26, it will rotate so analogous parts intended to atomize. Thus, the tube 27, the fan wheel 34 and the disc 28 rotate. This not only serves to suck the water up through the bore of the tube 27 and distribute this water over the plate 28 allowing it to pass through the orifices 27 ', but also causes a circulation of. air through the holes 35 formed in the base of the pan.
This circulation takes place as indicated by the arrows in Figure 3. Obviously, as the water is sucked in as a thin film and at a high speed radially in the direction of the comb, it cuts off the circulation path of the air passing through the openings 35 upwards inside the tank 20. As a result, this air is saturated with moisture particles.
As a result of the shape of the comb 29, it is ensured that these particles are very finely divided, and with the air flowing beyond this comb 29, a mist is generated. The excess water is returned to the base of the tank 20 and from there passes through the tube 31 into the tank 10. The air saturated with humidity rises beyond the tank inside the hood 13. Due to the curved surfaces of the latter, the moisture laden air flows radially outward through the orifices 38 and thus passes into the surrounding atmosphere. Under these conditions, the water level is maintained in the tank 10.
It should also be noted that no significant leakage occurs along the power supply conductor 44. The inlet air is filtered, so that the entry of dust or other foreign matter into the mechanism is minimized.