CH349902A - Bourre de cartouche de chasse - Google Patents

Bourre de cartouche de chasse

Info

Publication number
CH349902A
CH349902A CH349902DA CH349902A CH 349902 A CH349902 A CH 349902A CH 349902D A CH349902D A CH 349902DA CH 349902 A CH349902 A CH 349902A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
wad
outer part
inner part
tubular element
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Talobre Andre
Original Assignee
R L Metal & Plastic Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by R L Metal & Plastic Sa filed Critical R L Metal & Plastic Sa
Publication of CH349902A publication Critical patent/CH349902A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B7/00Shotgun ammunition
    • F42B7/02Cartridges, i.e. cases with propellant charge and missile
    • F42B7/08Wads, i.e. projectile or shot carrying devices, therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Bourre   de cartouche de chasse L'invention a pour objet une bourre de cartouche de chasse,    comprenant   deux pièces en matière légèrement    déformable,   chacune en    forme   de    corps   de révolution creux muni d'un seul fond,    emboitées   l'une dans l'autre, les faces internes des deux fonds se faisant face, caractérisée en ce que la    surface   latérale externe de la    pièce   intérieure et la surface latérale interne de la pièce extérieure sont tronconiques,

   la plus petite base de ladite surface latérale de la pièce extérieure étant contiguë au fond de cette pièce extérieure et la plus petite base de ladite surface latérale de la pièce intérieure étant opposée au fond de cette pièce intérieure. 



  Grâce à cette disposition, lorsque le coup    part,   par suite de    l'inertie   des plombs, d'une part, et de la pression des gaz, d'autre    part,   les deux pièces s'enfoncent l'une dans l'autre et, en raison de la conicité de leurs surfaces d'emboîtement, la pièce extérieure se    gonfle      radialement   et s'applique fortement contre la paroi de la    cartouche   d'abord et du canon du    fusil   ensuite, assurant une parfaite étanchéité qui    permet   d'utiliser au maximum la pression des gaz. 



  De plus, le coussin d'air    emprisonné   entre les deux pièces se comprime et joue le rôle d'amortisseur de recul. 



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. La    fig.   1 est une vue en élévation de la première forme d'exécution ; la    fig.   2 en est une coupe axiale suivant la ligne    II-II   de la    fig.   3 ; la    fig.   3 en est une coupe transversale suivant la ligne    III-III   de la    fig.   2 ; la    fig.   4 est une coupe analogue à celle de la    fig.   2, montrant la position des pièces après le départ du coup ; la    fig.   5 est une coupe axiale de la pièce intérieure de la deuxième forme d'exécution ; la    fig.   6 est une coupe axiale de la pièce extérieure correspondante ;

   la    fig.   7 est une coupe axiale de la bourre constituée par les deux pièces des    fig.   5 et 6 assemblées ; la    fig.   8 est une coupe axiale de la même bourre telle qu'elle se présente lorsqu'elle est    soumise   à la pression des gaz. 



  La bourre de    cartouche   de chasse représentée sur les    fig.   1 à 4 est composée de deux pièces 1 et 2, chacune en forme de cylindre creux muni d'un seul fond,    emboitées   l'une dans l'autre. La paroi extérieure de la pièce extérieure 1 est cylindrique et présente des bourrelets annulaires d'étanchéité 3, tandis que sa paroi intérieure est légèrement tronconique, évasée vers son ouverture.

   La paroi extérieure de la pièce intérieure 2 présente la même    coni-      cité   que la paroi intérieure de la pièce 1 et les deux pièces ont des dimensions telles que, lorsqu'on les monte l'une dans l'autre, le fond de la pièce intérieure affleure le bord de la pièce    extérieure   et le bord de la pièce intérieure est à une    certaine   distance du fond de la pièce extérieure    (fig.   2). 



  Le fond de la pièce extérieure 1 est convexe vers l'intérieur et le fond de la pièce intérieure présente une butée sous la    forme   d'une paroi tubulaire 4 dont l'extrémité libre est destinée à venir en contact avec le fond de la pièce extérieure au    départ   du coup, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en même temps que le bord de ladite pièce intérieure    (fig.   4). 



  Les pièces sont en matière présentant un certain degré de souplesse et d'élasticité, par exemple en matière plastique. 



  On comprend qu'au moment où le coup part,    l'inertie   des plombs, qui se trouvent du côté de la pièce intérieure 2, retarde l'avancement de cette pièce sous l'effet de la pression des gaz qui s'exerce sur le fond extérieur de la    pièce   extérieure.

   La pièce intérieure s'enfonce donc dans la pièce extérieure et, en raison de la conicité de la surface d'emboîtement de ces deux    pièces,   la pièce extérieure se gonfle et ses bourrelets s'appliquent    fortement   contre la paroi de la    cartouche,   puis contre la paroi du canon du    fusil.   La pression des    gaz   en arrière de la bourre est donc utilisée au    maximum.   De plus, lors de l'enfoncement de la pièce intérieure, le coussin d'air emprisonné entre les deux pièces se comprime et joue le rôle d'amortisseur de recul,    ce   qui procure une grande souplesse et une précision de tir    accrue.   



  Dans la forme d'exécution représentée aux    fig.   5 à 8, la bourre se compose également d'une pièce intérieure 10 et d'une pièce extérieure 11. 



  La pièce intérieure 10    (fig.   5) comprend un fond 12 et une paroi latérale 13 dont la surface externe est légèrement conique. La face extérieure du fond 12 est concave. Sur la face intérieure dudit fond est    formée   une saillie tubulaire    coaxiale   14 qui dépasse la paroi latérale 13. L'épaisseur de la paroi de ladite    saillie   tubulaire 14 va en    s'amincissant   vers son bord    libre.   



  La pièce extérieure 11    (fig.   6)    comprend   un fond 15 et une    paroi   latérale 16 dont la surface interne présente la même conicité que la surface externe de la paroi latérale 13 de la pièce    intérieure   10. La face extérieure du fond 15 est concave et sa face intérieure est convexe. 



  Lorsqu'on monte les deux pièces l'une dans l'autre, comme représenté à la    fig.   7, la    surface   latérale    externe   conique de la pièce intérieure 10 s'ajuste parfaitement contre la surface latérale interne conique de la pièce    extérieure   11, et lé bord libre de la butée tubulaire 14 de la pièce intérieure 10 vient au contact de la face intérieure convexe du fond 15 de la pièce extérieure 11. 



  La bourre ainsi constituée a donc, au montage, une longueur L exactement déterminée par construction. 



  La bourre est placée dans la    cartouche   avec le fond 15 de la pièce extérieure 11 tourné du côté de la poudre et le fond 12 de la pièce intérieure 10 du côté des plombs. 



  Lorsque le coup    part,   par suite de    l'inertie   des plombs, d'une part, et de la pression des gaz, d'autre    part,   les deux pièces s'enfoncent l'une dans l'autre, comme représenté à la    fig.   8. 



  En raison de la conicité des    surfaces   d'emboîtement latérales des deux pièces, la    pièce   extérieure 11 se gonfle    radialement,   ce quia pour effet d'au-    menter   l'étanchéité de la bourre dans la cartouche d'abord et dans le canon du fusil ensuite, ainsi qu'il a été dit pour la première forme d'exécution. 



  Le bord libre aminci de la butée tubulaire 14 de la pièce intérieure 10 s'écrase en s'évasant sur le fond bombé 15 de la pièce extérieure et offre ainsi une résistance progressivement croissante à l'enfoncement des deux pièces l'une dans l'autre. Cette résistance progressive, s'ajoutant à celle qui découle de la compression de l'air emprisonné de manière étanche à l'intérieur des deux pièces, contribue efficacement à    amortir   l'effet de recul au départ du coup. 



  A la    limite,   l'enfoncement maximum des deux pièces l'une dans l'autre serait déterminé par la butée du bord libre de la paroi latérale 13 de la pièce intérieure 10 contre le fond 15 de la pièce extérieure 11. 



  En variante, la butée tubulaire pourrait être prévue sur le fond de la pièce extérieure et coopérer avec une partie convexe du fond de la pièce intérieure.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bourre de cartouche de chasse, comprenant deux pièces en matière légèrement déformable, chacune en forme de corps de révolution creux muni d'un seul fond, emboîtées l'une dans l'autre, les faces internes des deux fonds se faisant face, caractérisée en ce que la surface latérale externe de la pièce intérieure et la surface latérale interne de la pièce extérieure sont tronconiques, la plus petite base de ladite surface latérale de la pièce extérieure étant contiguë au fond de cette pièce extérieure et la plus petite base de ladite surface latérale de la pièce intérieure étant opposée au fond de cette pièce intérieure. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Bourre selon la revendication, caractérisée en ce que les surfaces latérales tronconiques des deux pièces sont ajustées sans jeu, l'extrémité ouverte de la pièce intérieure se trouvant à une certaine distance du fond de la pièce extérieure. 2. Bourre selon la revendication, caractérisée en ce que le fond de l'une au moins des deux pièces présente, dans sa partie centrale, une saillie destinée à buter contre le fond de l'autre pièce pour limiter l'enfoncement relatif des deux pièces. 3. Bourre selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ladite saillie est constituée par un élément tubulaire coaxial. 4.
    Bourre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément tubulaire coaxial prend appui, au montage, par son bord libre, contre une partie convexe coaxiale du fond de l'autre pièce, en maintenant le bord libre de la paroi latérale de la pièce intérieure écarté du fond de la pièce extérieure. <Desc/Clms Page number 3> 5. Bourre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que l'épaisseur de la paroi dudit élément tubulaire va en s'amincissant vers son bord libre. 6. Bourre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ledit élément tubulaire est ménagé sur le fond de la pièce intérieure, dépasse la paroi latérale de celle-ci, et prend appui contre une partie convexe du fond de la pièce extérieure. 7.
    Bourre selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ledit élément tubulaire est ménagé sur le fond de la pièce extérieure et prend appui contre une partie convexe du fond de la pièce intérieure.
CH349902D 1959-04-21 1959-04-21 Bourre de cartouche de chasse CH349902A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH349902T 1959-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH349902A true CH349902A (fr) 1960-10-31

Family

ID=4508899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH349902D CH349902A (fr) 1959-04-21 1959-04-21 Bourre de cartouche de chasse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH349902A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3503332A (en) * 1967-02-27 1970-03-31 Misitano Ag Dr Ing Wad
DE2131051A1 (de) * 1971-06-23 1972-12-28 Dynamit Nobel Ag Zweiteiliges Schrotpatronen-Zwischenmittel aus Kunststoff
US4307664A (en) * 1979-11-23 1981-12-29 Merle Norman Cosmetics Plastic shot shell wad
US5750919A (en) * 1993-02-16 1998-05-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Self-adjusting obturator for projectile launching
US20230349678A1 (en) * 2020-01-10 2023-11-02 Gamebore Cartridge Co. Limited Improvement relating to projectile cartridge obturators and wads and cartridges employing such

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3503332A (en) * 1967-02-27 1970-03-31 Misitano Ag Dr Ing Wad
DE2131051A1 (de) * 1971-06-23 1972-12-28 Dynamit Nobel Ag Zweiteiliges Schrotpatronen-Zwischenmittel aus Kunststoff
US4307664A (en) * 1979-11-23 1981-12-29 Merle Norman Cosmetics Plastic shot shell wad
US5750919A (en) * 1993-02-16 1998-05-12 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Self-adjusting obturator for projectile launching
US20230349678A1 (en) * 2020-01-10 2023-11-02 Gamebore Cartridge Co. Limited Improvement relating to projectile cartridge obturators and wads and cartridges employing such

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
CA1333543C (fr) Projectile destine a etre tire par une arme a feu
CA2082301C (fr) Joint verrouille pour canalisations
EP0893641A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de deux éléments de canalisation, et assemblages d&#39;éléments de canalisation en comportant application
EP2297545B1 (fr) Munition non letale
BE531073A (fr)
FR2737275A1 (fr) Raccord de tuyaux antiseparation
CH349902A (fr) Bourre de cartouche de chasse
CH636191A5 (fr) Douille et cartouche d&#39;arme a feu comprenant une telle douille.
FR2630203A1 (fr) Munition pour la propulsion a basse pression de projectiles volumineux de faible masse
FR3074282B1 (fr) Projectile
FR2778978A1 (fr) Projectile d&#39;artillerie
CH359330A (fr) Raccordement d&#39;éléments tubulaires
BE530681A (fr)
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP2088393A2 (fr) Obus de dispersion de projectiles
FR2461921A1 (fr) Piege a balle pour grenade lancee a l&#39;aide d&#39;un fusil
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
EP2721366B1 (fr) Munition d&#39;arme a feu de gros calibre pour le tir d&#39;un projectile
FR2642829A1 (fr) Cartouche pour fusil et autres armes a feu
FR2717539A1 (fr) Dispositif de blocage dans une position donnée d&#39;un tube coulissant dans un autre, en vue d&#39;un réglage rapide et facile de la longueur de l&#39;ensemble.
BE824258R (fr) Joint d&#39;etancheite
FR2551522A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour tuyaux en fonte a emboitement et moyen de centrage faisant partie de ce joint
FR2741709A1 (fr) Arretoir pour un etui de charge propulsive