CH349785A - Procédé de moulage d'éléments optiques de précision - Google Patents

Procédé de moulage d'éléments optiques de précision

Info

Publication number
CH349785A
CH349785A CH349785DA CH349785A CH 349785 A CH349785 A CH 349785A CH 349785D A CH349785D A CH 349785DA CH 349785 A CH349785 A CH 349785A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
monomer
optical element
optical
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Johnson John
Lancon Roger
Original Assignee
Johnson John
Lancon Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Johnson John, Lancon Roger filed Critical Johnson John
Publication of CH349785A publication Critical patent/CH349785A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D11/00Producing optical elements, e.g. lenses or prisms
    • B29D11/00865Applying coatings; tinting; colouring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de moulage d'éléments optiques de précision
 La présente invention a pour objet un nouveau procédé de moulage d'éléments optiques de précision, par exemple des lentilles ophtalmiques, obtenus à partir de résines synthétiques.



   On connaît déjà des procédés de moulage de résines synthétiques, et notamment des résines polymérisables à la chaleur, consistant, d'une part, à couler la résine non polymérisée à l'état fluide dans une cavité de moulage délimitée par les surfaces complémentaires de moules d'optique réalisés en verre ou en acier spécial et, d'autre part, à porter le moule ainsi chargé à une certaine température pendant un temps déterminé, de manière à solidifier ladite résine sons forme polymérisée.



   La grosse difficulté empêchant une réalisation parfaite d'éléments optiques à l'aide desdits procédés provient du fait que, pendant le stade de leur solidification, les résines employées subissent des contractions relativement importantes, génératrices de vides ou d'irrégularités de surface mettant pratiquement hors d'usage les éléments moulés.



   Le procédé conforme à l'invention a notamment pour objet de remédier à cet inconvénient et de permettre, tout en conservant les avantages des éléments optiques obtenus à partir de résines synthétiques, l'obtention de tels éléments pourvus de surfaces optiques parfaites.



   Ce procédé est caractérisé par le fait qu'il consiste à couler un monomère dans un moule, dont au moins l'une des surfaces de contact présente le même état de fini que celui exigé pour les   surfaces    des éléments optiques terminés, à polymériser le monomère dans la région de la masse coulée voisine de ladite surface, à effectuer un préformage et un polissage des surfaces de ladite masse affectées par la contraction due à la solidification, à rapporter sur lesdites surfaces une quantité complémentaire de monomère, à mouler cette quantité complémentaire à l'aide d'un moule possédant une surface de contact présentant également le même état de fini que celui exigé pour les surfaces des éléments optiques terminés et à effectuer la polymérisation de la masse qui n'a pas encore été polymérisée.



   Le procédé conforme à l'invention apparaît donc comme une suite d'opérations diverses lui conférant un caractère de mode opératoire discontinu, dont la première phase et la dernière constituent les points essentiels d'obtention des surfaces optiques de l'élément moulé, la phase intermédiaire étant une solution de continuité nécessitée par l'apparition des phénomènes classiques de contraction.



   D'une manière avantageuse, lorsque les moules de coulée sont situés   l'un    au-dessus de l'autre, on dispose au niveau inférieur, avec sa courbure exposée vers le haut, la partie du moule dont la surface de contact correspond à la face de l'élément optique devant présenter la plus grande perfection, et   l'on    dispose au niveau supérieur, avec sa courbure tournée vers le bas, une partie du moule complémentaire dont la surface peut à la rigueur présenter certains défauts, mais devra, dans la généralité de ses formes, se rapprocher géométriquement de manière assez rigoureuse de la forme définitive de la surface correspondante de l'élément optique terminé.



   Le moulage et la polymérisation de l'élément optique entre ces deux éléments de moules permet  d'obtenir une surface inférieure dudit élément exempte de défauts et une surface supérieure qui, à la contraction de la masse, peut laisser apparaître des craquelures, dénivellations, irrégularités, pas toujours décelables à   l'oeil    nu. Ladite surface supérieure ne correspond plus du tout à la surface théorique qu'elle aurait dû présenter si, en cours de polymérisation, la masse était restée au contact des surfaces des moules délimitant le volume de ladite masse. Du fait des forces de pesanteur, la masse, se contractant, s'affaisse et le contact est rompu entre la surface supérieure de l'élément optique et la surface du moule supérieur.



   Dans une mise en   oeuvre    particulière préférée, l'élément optique, au moins partiellement polymérisé
 et dont la surface supérieure apparente, présentant
 encore certains défauts, a été ensuite préformée par
 des moyens classiques (meulage, par exemple), et
 ensuite polie, est alors retourné sens dessus dessous
 et posé dans un moule dont la surface de contact a
 été traitée de manière à présenter le même état de fini que celui exigé pour la surface de l'élément opti
 que terminé, une certaine quantité de monomère à l'état liquide étant interposée entre ledit élément opti
 que et le moule de finition de la seconde surface dudit élément.

   De préférence, cette quantité de monomère est déposée au centre de la surface du moule recevant l'élément optique, lequel, par son poids, détermine l'expansion de ladite quantité de monomère
 et la formation d'un film plus ou moins épais remplis
 sant parfaitement les irrégularités de la surface correspondante de l'élément, en même temps que ce film
 épouse étroitement la forme de la surface optique du moule. Cette quantité de monomère est calculée de manière à ne pas déborder le contour périphérique
 de l'élément moulé.



   On chauffe à nouveau le moule et l'élément moulé, ce qui provoque la soudure parfaite de la cou
 che rapportée de résine à la partie de l'élément antérieurement solidifiée, sa solidification par polymérisa
 tion, et le surfaçage sans défaut de la seconde surface
 de l'élément.



   On obtient ainsi en phases successives et par   mise    en   oeuvre    de moyens extrêmement simples des
 éléments optiques parfaits, d'un prix de revient très intéressant.



   La description qui va suivre, faite en référence
 au dessin annexé, représente deux modes de mise en
   oeuvre    du procédé conforme à l'invention.



   Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues schématiques en
 coupe, montrant le processus des opérations de mou
 lage.



   La fig. 4 est une vue en coupe d'une variante.



   Dans le mode de réalisation des fig. 1, 2 et 3,
 on voit en 1 le moule inférieur, dont la surface
 2 est sans défaut, c'est-à-dire présentant le même état
 de fini que celui exigé pour la surface de l'élément
 optique terminé. On a représenté en 3 une certaine
 masse de monomère dont la forme est déterminée par le moule supérieur 4. La surface 5 de ce moule supérieur n'a pas obligatoirement une surface exempte de défauts au sens de ce qui précède, mais elle doit donner à la surface correspondante de l'élément optique moulé une forme dont la courbure générale se rapproche approximativement de celle de l'élément optique définitif.



   L'ensemble étant porté à une température déterminée pendant un temps donné, la masse de résine se polymérise et se solidifie. La polymérisation peut n'être pas totale pour toute la masse, mais on constate qu'elle est complète dans la zone avoisinant la surface 2   qul,    en principe, devra mouler la surface 6, la plus difficile à obtenir de l'élément optique. On remarque en 7 le vide créé par la contraction de la masse solidifiée, et   l'on    distingue les irrégularités de la surface 8 consécutives à cette contraction. Dans une deuxième phase du procédé, on exécute, à l'aide de moyens classiques bien connus des opticien s, un préformage, par exemple mécanique (meulage, etc.), ayant pour but de rendre aussi appropriés que possible, la courbure de la surface 8, son centrage, et le poids de l'élément optique.

   On procède ensuite à un polissage et nettoyage de la surface 8 de l'élément optique.



   On le présente ensuite dans une troisième phase, sens dessus dessous comme représenté à la fig. 2.



  On dispose alors d'un moule 4a, dont la surface de contact Sa est exempte de défauts et doit déterminer la seconde surface de l'élément optique moulé. On a, au préalable, déposé, au centre de la surface Sa, une petite quantité liquide de monomère additionnelle non polymérisé 9 que vient écraser la masse 3 sous l'effet de son poids. On détermine ainsi la forme exacte du film 10 refoulé à partir de la masse additionnelle 9.



  Cette troisième phase du procédé se termine par un échauffement du moule à température appropriée dans le but de compléter et de parfaire la polymérisation de l'ensemble de la masse et sa solidification.



   On obtient ainsi un élément moulé parfaitement homogène, dans lequel il ne subsiste au contact des masses 3 et 10 absolument aucune trace de soudure, ni solution de continuité optique.   I1    est évident que la masse 9 pourrait être appliquée directement sur la surface 8, par exemple au pinceau et non plus par le fait d'une expansion due à l'écrasement.



   Dans la variante de la fig. 4, on a représenté en   1 1    un moule, en 12 un contre-moule et en 13 une masse de monomère supportant ledit contre-moule qui est relativement libre de suivre par un mouvement descendant le retrait de ladite masse lorsque celle-ci se contracte. Un guide 14, par exemple circulaire, maintient en position le contre-moule 12 lors de sa descente. Ce procédé n'est valable que pour la forme de l'élément optique représenté. Ces particularités éliminent toute surpression et évitent toute tension interne dans le matériau moulé. On peut ainsi obtenir une surface intermédiaire à polir, 8a, de l'élément optique, se rapprochant encore plus près de la sur  face optique idéale que la surface 8 précédemment définie.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Procédé de moulage d'éléments optiques de précision, caractérisé par le fait qu'il consiste à couler un monomère dans un moule, dont au moins l'une des surfaces de contact présente le même état de fini que celui exigé pour les surfaces des éléments optiques terminés, à polymériser le monomère dans la région de la masse coulée voisine de ladite surface, à effectuer un préformage et un polissage des surfaces de ladite masse affectées par la contraction due à la solidification, à rapporter sur lesdites surfaces une quantité complémentaire de monomère, à mouler cette quantité complémentaire à l'aide d'un moule possédant une surface de contact présentant également le même état de fini que celui exigé pour les surfaces des éléments optiques terminés et à effectuer la polymérisation de la masse qui n'a pas encore été polymérisée.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé de moulage selon la revendication, caractérisé par le fait que, lorsque les moules de coulée sont situés l'un au-dessus de l'autre, on dispose au niveau inférieur, avec la courbure exposée vers le haut, la partie de moule dont la surface de contact correspond à la face de l'élément optique devant présenter la plus grande perfection, et l'on dispose au niveau supérieur, avec sa courbure tournée vers le bas, une partie de moule complémentaire dont la forme de la surface de contact est voisine de celle de l'élément optique définitif.
    2. Procédé de moulage selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément optique, au moins partiellement polymérisé et dont la surface supérieure apparente présentant encore certains défauts a été préformée et ensuite polie, est alors retourné sens dessus dessous et posé dans un moule dont la surface de contact correspond exactement à la surface parfaite de l'élément définitif, une certaine quantité de monomère à l'état liquide étant interposée entre ledit élément optique et le moule de finition de la seconde surface dudit élément.
    3. Procédé de moulage selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que cette quantité de monomère est déposée au centre de ladite surface de contact du moule, qu'on dépose l'élément optique sur cette quantité de monomère, de manière à déterminer son expansion et provoquer la formation d'un film mince remplissant parfaitement les irrégularités de la surface correspondante de l'élément, en même temps que ce film épouse étroitement la forme de ladite surface de contact du moule.
    4. Procédé de moulage selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'on élève à nouveau la température du moule et de l'élément moulé, qu'on polymérise la couche rapportée de résine sur la partie de l'élément antérieurement solidifiée, et qu'on assure la finition optique de la seconde surface de l'élément.
CH349785D 1957-03-22 1958-03-06 Procédé de moulage d'éléments optiques de précision CH349785A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR349785X 1957-03-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH349785A true CH349785A (fr) 1960-10-31

Family

ID=8892783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH349785D CH349785A (fr) 1957-03-22 1958-03-06 Procédé de moulage d'éléments optiques de précision

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH349785A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633059A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 France Etat Armement Procede d'obtention de surfaces optiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633059A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 France Etat Armement Procede d'obtention de surfaces optiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4095772A (en) Casting apparatus for plastic lenses
FR2600174A1 (fr) Lentille spherique multifoyer en matiere plastique et procede pour la fabriquer
FR2579974A1 (fr)
FR2383002A1 (fr) Procede et appareil pour le moulage de lentilles plastiques optiques du type standard et bifocal
LU87374A1 (fr) Procede et appareil de production d'articles moules,en materiau thermodurcissable et thermoplastiques notamment pour des lentilles de contact a usage ophtalmique
CH370231A (fr) Procédé pour fabriquer un article creux en matière plastique, outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé et article creux obtenu par ce procédé
EP1076740B1 (fr) Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine
US20090249608A1 (en) Method for Producing a Transparent Body that Incorporates an Object
CH349785A (fr) Procédé de moulage d'éléments optiques de précision
EP0407294B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un polymère à gradient d'indice
EP1194283B1 (fr) Procede de moulage de lentilles ophtalmiques
FR2462988A1 (fr) Joint pour le moulage de lentilles
EP0479028B1 (fr) Appareil de recreusage des pneumatiques
JPH10156887A (ja) 射出成形法
BE565518A (fr)
EP0286470B1 (fr) Moule pour la fixation d'un bloc métallique sur l'une des faces d'une lentille ophtalmique
LU87465A1 (fr) Procedes et appareils de fabrication d'objets coules ou moules,notamment des verres correcteurs
EP0546950B1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet en matière plastique moulée comprenant un pied en forme de soucoupe
CH364107A (fr) Procédé de fabrication d'un objet en matière thermoplastique
FR2932643A1 (fr) Plaque d'habillage pour appareillage electrique.
FR2516009A1 (fr) Procede pour la rationalisation de l'alimentation en materiau tel que, beton lors de la fabrication automatique d'articles dans une presse de moulage comportant un moule et un dispositif de vibrations
FR2612117A1 (fr) Procede et appareillage pour englober des bagues, bracelets et similaires dans un corps de matiere plastique transparente
BE358851A (fr)
EP0925259B1 (fr) Moule a tiroir pivotant
KR790002221Y1 (ko) 에폭시 수지제 안경테 제조용 형틀