Procédé de fixation d'une fermeture à curseur sur un article et dispositif d'assujettissement pour la mise en oeuvre du procédé Le présent brevet a pour objet un procédé de fixation d'une fermeture à curseur sur un article qui est caractérisé par le fait qu'on assujettit chaque ban de latérale de la fermeture à curseur de manière amovible sur les bords d'une ouverture pratiquée dans ledit article à l'aide d'un dispositif d'assujettis sement fixé sur lesdites bandes latérales.
Le brevet a également pour objet un dispositif d'assujettissement pour la mise en oeuvre du procédé qui se caractérise par le fait qu'il comporte au moins un organe d'assujettissement muni de moyens pour sa fixation à demeure sur chacune des bandes laté rales de la fermeture à curseur et qui présente deux mâchoires articulées l'une à l'autre formant une pince pour sa fixation amovible aux bords de l'ouverture pratiquée dans l'article par pincement de ces bords entre les mâchoires dudit organe d'assujettissement,
un dispositif de verrouillage maintenant lesdites mâ choires en position de fermeture.
Le dessin annexé illustre schématiquement une fermeture @à curseur munie d'un dispositif d'assujet tissement, donné à titre d'exemple d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
La fig. 1 est une vue en plan de la fermeture à curseur munie de ce dispositif.
La fig. 2 est une vue en élévation à grande échelle d'un organe d'assujettissement muni d'un élé ment décoratif de ce dispositif d'assujettissement.
La fig. 3 en est une vue suivant la flèche à des faces internes, rabattues sur un même plan.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale de la fermeture à curseur en cours d'assujettissement sur les bords d'une ouverture. La fig. 5 est une vue de dessous de la fermeture à curseur.
La fig. 6 est une vue partiellement en coupe d'un organe d'assujettissement fixé à la bordure selon une variante.
La<B>hg.</B> 7 est une vue en coupe de la fermeture à curseur illustrée par la fig. 6 et fixée sur les bords d'une ouverture.
La fermeture à curseur représentée comporte des éléments d'agrippement 1 fixés sur les bords de deux bandes latérales 2 et un curseur 3 muni d'un organe d'actionnement et coulissant le long des organes d'agrippement. Les déplacements de ce curseur pro voquent, soit l'interpénétration et l'engagement des- dits organes d'agrippement afin de réaliser la ferme ture de ladite fermeture à curseur, soit le dégagement de ces organes et donc l'ouverture de la fermeture à curseur.
Ce genre de fermeture à curseur étant connu et utilisé d'une manière courante, depuis de très lon gues années, il est inutile de le décrire d'une manière plus détaillée ici. Il va de soi, toutefois, que les élé ments d'agrippement peuvent être métalliques ou en matière plastique rigide et moulés sur les bords des bandes latérales qui sont généralement en tissu. Cette fermeture à curseur peut aussi être du type étanche, comportant deux bandes latérales en matière plasti que souple et élastique, portant chacune un organe d'agrippement également en matière plastique, venu d'une pièce avec sa bande latérale et formé par un boudin longitudinal et une gorge longitudinale sus ceptibles de s'interpénétrer.
Chaque bande latérale 2 porte, fixée rigidement sur elle des organes d'assujettissement 4 du dispositif d'assujettissement, ces organes étant munis chacun d'un élément décoratif 5.
Dans la fermeture représentée par les fig. 1 à 6, chaque organe du dispositif d'assujettissement com prend deux mâchoires 6, 7 articulées l'une par rap port à l'autre, au moyen d'un axe 8 engagé dans. des millets 9. Un ressort 10 tend à maintenir les deux mâchoires en position d'ouverture (fig. 2) définie par une butée 11. Comme représenté aux fig. 2 et 3, la denture de l'élément 6 s'engage à force sur la den ture de l'élément 7, de manière à verrouiller les mâ choires en position de fermeture contre l'action du ressort 10.
La mâchoire 6 porte des organes pour sa fixa tion 12 constitués par des pattes capables de tra verser la bande latérale 2 de la fermeture et d'être repliées contre la face externe de la mâchoire 6 (fig. 3) en emprisonnant la bande latérale. Ces organes de fixation permettent donc de fixer l'organe d'assu jettissement de manière définitive et permanente sur la bande latérale 2.
La mâchoire supérieure 7 présente des ouver tures 13 traversées par des organes de fixation 14 solidaires d'un élément décoratif 5. Ces organes de fixation 14 sont constitués par des pattes pouvant être repliées contre la face intérieure de la mâchoire 7, de manière à fixer rigidement cet élément déco ratif sur la mâchoire 7 de l'organe d'assujettissement.
Pour assujettir la fermeture à curseur ainsi munie d'organes d'assujettissement, l'usager introduit dans les mâchoires 6, 7, les bords 15, 16 de l'ouverture pratiquée dans un article, puis ferme successivement les mâchoires 6, 7 de chaque organe d'assujettisse ment. Les dentures 17, 18 de ces mâchoires s'im priment alors dans les bords 15, 16 et s'engagent les unes dans les autres, la denture de l'élément 7 s'en gage à force dans la denture de l'élément 6 (voir fig. 2 et 3), de manière à verrouiller ces mâchoires en position de fermeture (fig. 4), les bandes 15, 16 res tant emprisonnées entre ces mâchoires.
De cette ma nière, la fermeture à curseur est assujettie au vête ment ou à l'article en vue de permettre de fermer une ouverture pratiquée dans celui-ci. Si l'usager dé sire changer la fermeture afin de remplacer les élé ments décoratifs bordant les deux bords d'une ou verture par d'autres, il lui suffit d'ouvrir les mâchoi res 6, 7 de chaque organe d'assujettissement en exerçant sur ces mâchoires une traction tendant à les écarter l'une de l'autre, afin de libérer la fermeture à curseur,
puis d'assujettir une autre fermeture à cur seur également munie d'un dispositif d'assujettisse ment mais dont les organes portent d'autres éléments décoratifs.
Dans la variante illustrée par la fig. 6, chaque bande latérale de la fermeture à curseur comporte un prolongement latéral 20, replié sur la bande la térale et cousu sur celle-ci, de manière à recouvrir entièrement les pattes 12 de fixation de la mâchoire 6 et conférer ainsi un aspect irréprochable à la fer meture à curseur tout en évitant que les extrémités de ces pattes ne risquent de griffer ou de s'accrocher dans une étoffe.
Dans la fermeture représentée par la fig. 7, sur chaque bande latérale 2 portant les organes d'agrip- pement 1, sont fixés des organes d'assujettissement également constitués chacun par des mâchoires 6, 7 articulées en 8 l'une sur l'autre. Ces bandes latérales 2 comportent comme dans la variante décrite en référence à la fig. 6, des prolongements 20 repliés de manière à recouvrir les pattes 12 des organes d'assujettissement.
En outre, le bord 15 de l'ouverture pratiquée dans l'article, est muni d'une bande de couverture 21 cousue ou collée à l'article en 22 et dont la partie libre 23 vient, après assujettissement de la fermeture à curseur le long de l'ouverture pratiquée dans l'ar ticle, recouvrir les organes d'assujettissement afin de les cacher entièrement à la vue et de réaliser un ar ticle présentant un aspect irréprochable.
On pourrait également prévoir des dispositifs dans lesquels seulement certains organes d'assujettis sement seraient munis d'éléments décoratifs.
Le dispositif d'assujettissement pourrait aussi être constitué par des clips ou autres organes per mettant de pincer le bord d'un article afin d'assu jettir de manière amovible, la fermeture à curseur à ce bord.