Procédé de tissage d'un ruban pour tête de rideau, non élastique, avec goussets On connaît déjà des rubans pour têtes de rideaux, non élastiques, comportant, pour la pose de crochets destinés à s'accrocher aux anneaux d'une barre de support, des goussets formés par-dessus une bande centrale qui est tissée en même temps que le ruban. Ces rubans tels qu'ils sont conçus actuellement né cessitent, pour leur tissage, l'emploi de deux navettes, de sorte qu'ils ne peuvent être tissés sur des métiers ordinaires, ce qui augmente nécessairement les frais d'équipement de la fabrique et le prix de revient des rubans.
En outre, ce mode de fabrication ne permet pas, lorsqu'on utilise des fils en polyesters, d'obtenir des rubans ayant une tenue satisfaisante.
L'invention comprend un procédé de tissage d'un ruban pour tête de rideau, non élastique, avec gous sets séparés par des intervalles, qui évite ces incon vénients du fait qu'il peut être effectué avec une seule navette, et donc avec un métier à tisser ordi naire, et permet d'obtenir des articles de bonne pré sentation, quelle que soit la nature des fibres textiles (naturelles ou artificielles, y compris les polyesters) dont sont constitués les fils employés pour le tis sage.
Le présent procédé est caractérisé par le fait qu'on emploie deux armures différentes, l'une pour les bords, l'autre pour une partie centrale de largeur égale à la hauteur des goussets, la deuxième étant telle qu'au tissage, le fil de trame passe, par alter nances, au moins un fil de chaîne de plus, qu'au tis sage de la première, ceci pour chaque portion de ruban comprise entre deux goussets successifs, par le fait qu'on utilise, avec ces armures, deux jeux de lames correspondantes, mais en rentrant, dans l'une des deux lames correspondant à l'armure des bords, une partie des fils de chaîne de l'armure centrale, et par le fait qu'on arrête ce jeu de lames pendant le tissage de chaque gousset,
de manière à tisser celui-ci uniquement avec le reste des fils de chaîne de la partie centrale, rentrés dans l'autre jeu de lames. L'invention comprend aussi un ruban pour tête de rideau obtenu par ce procédé.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution du ruban et une mise en oeuvre particulière du procédé, objets de l'invention.
La fig. 1 est une vue de face d'une portion du ruban. La fig. 2 en est une coupe en long suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3, une coupe en travers au droit d'un gousset, suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe en long d'un bord de ruban, suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 représente le dessin de mise en carte qui sert de guide pour la confection du carton (le nombre de fils de chaîne, sur ce dessin, étant très inférieur à la réalité). La fig. 6 est une coupe schématique illustrant le tissage du ruban dans la zone comprise entre deux goussets successifs; soit au droit de la ligne VI-VI de la fig. 1.
Les fig. 7, 8 et 9 sont des coupes schématiques illustrant le tissage du commencement, du milieu et de la fin d'un gousset, au droit des lignes VII-VII, VIII-VIII et IX-IX, respectivement, de la fig. 1.
La fig. 10 est une vue en plan schématique du tissage d'une portion du ruban incluant un gousset. Le ruban R représenté sur les fig. 1 à 4 com prend des bords B, une partie centrale C et des gous sets G - dont la section est, par exemple, légère ment supérieure à un demi-cercle - l'écartement entre ces derniers pouvant avoir toute valeur vou lue, compte tenu de ce que le ruban est appelé à rester plat, le rideau étant froncé d'avance et les fronces étant cousues, au fur et à mesure, sur le ruban.
Ce ruban est tissé, sur ses bords B, en armure toile ordinaire et, dans la partie centrale C, de lar geur égale à la hauteur des goussets G, en armure toile dite jonc deux et un, ce qui permettra, pen dant le tissage de chaque gousset, de laisser, sans les tisser, une partie des fils de chaîne de cette par tie centrale.
Pour le tissage de ce ruban, on emploie une seule navette et deux jeux de lames L3 - L4 et Ll L2 (voir fig. 5) dans lesquelles sont rentrées deux nappes de fils de chaîne comprenant, l'une, des fils de l'armure des bords et un certain nombre de fils de l'armure centrale destinés à former le fond des goussets et l'autre comprenant les fils du reste de l'armure centrale et destinés à servir au tissage des goussets.
Ces deux nappes doivent donc être ourdies sur deux bobines différentes.
Sur le dessin de mise en carte représenté fig. 5 (où le nombre de fils de chaîne a été très réduit par rapport à la réalité), on a supposé que la première nappe comportait seize fils, six pour chaque bord (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, 8, 9, 10, 11, 12, respective ment), et quatre fils, pour le fond des goussets (13, 14, 15, 16), les fils 1, 3, 5, 13, 14, 15, 16, 7, 9 et 11 étant rentrés sur la lame L4 et les fils 2, 4, 6, 8, :
10, 12 étant rentrés sur la lame L3 ; et que la deuxième nappe comportait dix fils (17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26), les fils 17, 19, 21, 23, 25 étant rentrés sur la lame L2, et les fils 18, 20, 22, 24, 26 étant rentrés sur la lame Ll.
Il est bien évident que la longueur des fils de chaine de la deuxième nappe, qui formeront les goussets, sera supérieure à celle des fils de l'autre nappe, puisqu'elle devra être égale à la longueur du ruban augmentée, pour chaque gousset, de la diffé rence entre l'intervalle Pl - P2 (fig. 2) et le dévelop pement de la courbe d'un gousset qui, comme dit plus haut, a, dans cet exemple, une section légère ment supérieure à un demi-cercle.
En se reportant à la coupe schématique de la fig. 6 (montrant le tissage d'une portion normale de ruban entre deux goussets) on voit que le fil de trame<I>t</I> tisse l'un des bords du ruban (de<I>c en a)</I> un fil dessus, un fil dessous, alternativement. Lors qu'on arrive au dessin de la partie centrale (de a en b), le tissage se fait un fil dessous (18), deux fils dessus (13, 19), et ainsi de suite, alternativement, jusqu'à l'autre bord (de b à d) où le tissage se fait un fil dessous, un fil dessus, alternativement.
Au retour, la duite t1 tisse un fil dessus, un fil dessous, alternativement<I>(de d à b),</I> puis deux fils dessous (25, 16), un fil dessus (24), et ainsi de suite, alter nativement (de<I>b</I> en<I>a)</I> jusqu'au bord initial qui est tissé (de a en c), un fil dessous, un fil dessus, alter nativement.
Les deux bords et le dessin central sont ainsi tissés jusqu'au prochain gousset.
A ce moment - le carton ayant été établi à cet effet - le régulateur de duites est stoppé et les lames L3 et L4 restent ouvertes, la lame L3 étant en haut et la lame L4 en bas, et il en sera ainsi tout le temps que durera le tissage du gousset, lequel sera effectué en, armure toile ordinaire par les lames Ll et L2 qui, seules, continueront à fonctionner.
En se reportant à la fig. 7, on voit que le tis sage (de c en a) par le fil de trame - To sur la fig. 10 - qui constitue la première duite du gousset, se fait un fil dessus; un fil dessous (en réalité l'ondula tion entre c et a de la première duite du gousset n'est pas immédiate et ne se produira que plus tard, lorsque les lames L3, L4 recommenceront à fonctionner, et il faut considérer que la fig. 7 montre le résultat final).
Puis ce même fil de trame tisse (de<I>a</I> en<I>b)</I> un fil dessus, un fil dessous, les fils de chaîne des lames Ll et L2, tandis que les fils 13, 14, 15, 16 de la lame L4 restent en suspens et ne sont pas tissés. Après quoi le fil de trame considéré effectue le trajet de b à d et revient en b sans lier les fils de chaîne puisque les lames L3 et L4 sont restées ouvertes. A partir de ce moment, le fil de trame tisse seulement, à nou veau de<I>b</I> jusqu'en<I>a,</I> les fils de chaîne des lames Ll et L2.
En se reportant à la fig. 8, on voit maintenant que lorsque ce fil repartira, dans le sens de a vers b, il tissera également et seulement les fils de chaine des lames Ll et L2, et pareillement lorsqu'il revien dra de<I>b</I> vers<I>a,</I> et ainsi de suite. A la dernière duite, Tf, du gousset, lorsque la navette est en d (voir fig. 9), le régulateur de duites recommence à fonctionner ainsi que les lames L3 et L4. La lame L4 passe alors en haut et la lame L3 en bas.
En conséquence, le liage des fils de chaîne se fait donc sur la partie b-d (fig. 9) et en même temps sur la partie c-a (fig. 7) de la première duite To du gousset.
Après quoi le fil de trame reprend son parcours de d vers c en tissant comme le fil t1 de la fig. 6, puis de c vers<I>d</I> en tissant comme le fil<I>t</I> de cette même figure, et ainsi de suite, jusqu'au prochain gousset.
Il est aisé de comprendre que le gousset a pu prendre sa forme en remarquant que, pendant le temps où les lames L3, L4 sont restées ouvertes, les fils de chaîne rentrés dans les lames Ll, L' ont pu avancer, à la demande, sous l'effet de traction ré sultant du bourrage effectué par les duites sous l'action du battant, tandis que les fils de chaîne ren- très dans les susdites lames LI, L1, eux, n'avançaient pas du tout, et c'est pourquoi il n'y aura pas, sur les deux bords du ruban tissés avec les fils de chaine de ces deux lames, la solution de continuité s qu'on voit,
à droite et à gauche sur la vue schématique de la fig. 10.
Et l'on comprend également que, en regard de la paroi frontale saillante de chaque gousset, il n'y a pas de paroi de fond proprement dite, mais seule ment (voir fig. 2 et 3) une série de fils de chaîne S (non tissés) correspondant à ceux désignés par 13, 14, 15, 16 sur les schémas des fig. 7, 8, 9.
Method of weaving a tape for curtain head, inelastic, with gussets Tapes are already known for curtain heads, inelastic, comprising, for the installation of hooks intended to hang on the rings of a support bar , gussets formed over a central band which is woven together with the ribbon. These ribbons as they are currently designed require, for their weaving, the use of two shuttles, so that they cannot be woven on ordinary looms, which necessarily increases the equipment costs of the factory and the cost price of the ribbons.
In addition, this method of manufacture does not make it possible, when polyester yarns are used, to obtain ribbons having a satisfactory hold.
The invention comprises a method of weaving a tape for curtain head, inelastic, with gous sets separated by intervals, which avoids these drawbacks because it can be carried out with a single shuttle, and therefore with a ordinary loom, and makes it possible to obtain articles of good presentation, whatever the nature of the textile fibers (natural or artificial, including polyesters) of which the yarns used for weaving are made.
The present process is characterized by the fact that two different weaves are used, one for the edges, the other for a central part of width equal to the height of the gussets, the second being such that, on weaving, the thread of weft passes, by alternations, at least one more warp thread, than for the weaving of the first, this for each portion of tape between two successive gussets, by the fact that we use, with these weaves, two sets of corresponding blades, but by entering, in one of the two blades corresponding to the armor of the edges, part of the warp threads of the central weave, and by the fact that this set of blades is stopped during the weaving of each gusset,
so as to weave this only with the rest of the warp threads of the central part, tucked into the other set of blades. The invention also comprises a curtain head tape obtained by this process.
The appended drawing illustrates, by way of example, an embodiment of the tape and a particular implementation of the method, subjects of the invention.
Fig. 1 is a front view of a portion of the tape. Fig. 2 is a section along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3, a cross section to the right of a gusset, along line III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a section along an edge of tape, taken along line IV-IV of FIG. 1.
Fig. 5 represents the layout drawing which serves as a guide for making the cardboard (the number of warp threads, in this drawing, being much lower than the reality). Fig. 6 is a schematic section illustrating the weaving of the ribbon in the zone between two successive gussets; either to the right of line VI-VI of fig. 1.
Figs. 7, 8 and 9 are schematic sections illustrating the weaving of the beginning, the middle and the end of a gusset, in line with lines VII-VII, VIII-VIII and IX-IX, respectively, of FIG. 1.
Fig. 10 is a schematic plan view of the weaving of a portion of the tape including a gusset. The tape R shown in fig. 1 to 4 includes edges B, a central part C and gous sets G - the section of which is, for example, slightly greater than a semicircle - the spacing between these can have any desired value, counts given that the ribbon is called to remain flat, the curtain being gathered in advance and the gathers being sewn, as and when, on the ribbon.
This ribbon is woven, on its edges B, in ordinary plain weave and, in the central part C, of a width equal to the height of the gussets G, in plain weave known as the two-and-one rush, which will allow, during the weaving of each gusset, to leave, without weaving, part of the warp threads of this central part.
For the weaving of this ribbon, a single shuttle is used and two sets of blades L3 - L4 and Ll L2 (see fig. 5) in which are tucked two layers of warp threads comprising, one, threads of the. weave of the edges and a certain number of threads of the central weave intended to form the bottom of the gussets and the other comprising the threads of the remainder of the central weave and intended to be used for weaving the gussets.
These two layers must therefore be warped on two different coils.
In the mapping drawing shown in fig. 5 (where the number of warp threads was very small compared to reality), it was assumed that the first ply had sixteen threads, six for each edge (1, 2, 3, 4, 5, 6 and 7, 8, 9, 10, 11, 12, respectively), and four threads, for the bottom of the gussets (13, 14, 15, 16), the threads 1, 3, 5, 13, 14, 15, 16, 7 , 9 and 11 being retracted on the blade L4 and the wires 2, 4, 6, 8,:
10, 12 being retracted on the blade L3; and that the second ply had ten threads (17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26), the threads 17, 19, 21, 23, 25 being returned to the blade L2, and the son 18, 20, 22, 24, 26 being returned to the blade L1.
It is obvious that the length of the warp threads of the second ply, which will form the gussets, will be greater than that of the threads of the other ply, since it must be equal to the length of the increased ribbon, for each gusset, the difference between the interval Pl - P2 (fig. 2) and the development of the curve of a gusset which, as said above, has, in this example, a section slightly greater than a semi-circle .
Referring to the schematic section of FIG. 6 (showing the weaving of a normal portion of ribbon between two gussets) we see that the weft yarn <I> t </I> weaves one of the edges of the ribbon (from <I> c to a) </ I> one thread above, one thread below, alternately. When we arrive at the design of the central part (from a to b), the weaving is done one thread below (18), two threads above (13, 19), and so on, alternately, until the other edge (from b to d) where the weaving is made one thread below, one thread above, alternately.
On the return, the pick t1 weaves a thread above, a thread below, alternately <I> (from d to b), </I> then two threads below (25, 16), a thread above (24), and so on continuation, alter natively (from <I> b </I> to <I> a) </I> up to the initial edge which is woven (from a to c), one thread below, one thread above, altern natively.
The two edges and the central design are thus woven until the next gusset.
At this moment - the box having been established for this purpose - the pick regulator is stopped and the blades L3 and L4 remain open, the blade L3 being at the top and the blade L4 at the bottom, and it will be so all the time that the weaving of the gusset will last, which will be carried out in ordinary plain weave by the blades L1 and L2 which, alone, will continue to function.
Referring to fig. 7, we see that the weaving (from c to a) by the weft thread - To in fig. 10 - which constitutes the first pick of the gusset, is made a thread above; a thread below (in reality the undulation between c and a of the first pick of the gusset is not immediate and will only occur later, when the blades L3, L4 start working again, and it must be considered that fig . 7 shows the final result).
Then this same weft thread weaves (from <I> a </I> to <I> b) </I> one thread above, one thread below, the warp threads of the blades Ll and L2, while the threads 13 , 14, 15, 16 of the blade L4 remain suspended and are not woven. After which the weft yarn considered makes the path from b to d and returns to b without binding the warp yarns since the blades L3 and L4 have remained open. From this moment, the weft thread only weaves, again from <I> b </I> to <I> a, </I> the warp threads of the blades L1 and L2.
Referring to fig. 8, we now see that when this thread starts up again, in the direction from a to b, it will also and only weave the warp threads of the blades Ll and L2, and similarly when it comes back from <I> b </I> to <I> a, </I> and so on. At the last pick, Tf, of the gusset, when the shuttle is at d (see fig. 9), the pick regulator starts working again as well as the blades L3 and L4. The blade L4 then goes up and the blade L3 down.
Consequently, the binding of the warp threads is therefore done on part b-d (fig. 9) and at the same time on part c-a (fig. 7) of the first pick To of the gusset.
After which the weft thread resumes its course from d to c, weaving like the thread t1 in fig. 6, then from c to <I> d </I> weaving like the thread <I> t </I> of this same figure, and so on, until the next pocket.
It is easy to understand that the gusset could have taken its shape by noting that, during the time when the blades L3, L4 remained open, the warp threads entered into the blades L1, L 'were able to advance, on demand, under the effect of traction resulting from the stuffing carried out by the picks under the action of the clapper, while the warp threads returned to the aforesaid blades LI, L1, they did not advance at all, and this is why there will not be, on the two edges of the ribbon woven with the warp threads of these two blades, the solution of continuity s that we see,
on the right and on the left in the schematic view of FIG. 10.
And it is also understood that, opposite the projecting front wall of each gusset, there is no actual bottom wall, but only (see fig. 2 and 3) a series of warp threads S (nonwovens) corresponding to those designated by 13, 14, 15, 16 in the diagrams of fig. 7, 8, 9.