CH341120A - Montre-bracelet - Google Patents

Montre-bracelet

Info

Publication number
CH341120A
CH341120A CH341120DA CH341120A CH 341120 A CH341120 A CH 341120A CH 341120D A CH341120D A CH 341120DA CH 341120 A CH341120 A CH 341120A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
passage
watch
case
wristwatch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Paolini Jean
Original Assignee
Paolini Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paolini Jean filed Critical Paolini Jean
Publication of CH341120A publication Critical patent/CH341120A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre-bracelet La présente invention a pour objet une    montre-      bracelet   dans laquelle la boîte présente un    dispositif   de fixation pour saisir la partie médiane du bracelet. 



  II existe déjà de telles montres-bracelet depuis fort longtemps. Dans la plupart de celles-ci, le bracelet est engagé dans deux anses situées sous le fond de la boîte. Ce bracelet est composé d'une seule pièce, généralement plate, en cuir,    pourvue   à ses extrémités, d'organes de fixation, par exemple d'une boucle avec ardillon à l'une et d'une rangée de trous à l'autre, pour permettre de les attacher l'une à l'autre et de fermer le bracelet. Un tel bracelet est alors introduit dans lesdites anses de la boîte par son extrémité perforée et on le fait    glisser   sous la montre jusqu'à    ce   que celle-ci se trouve à peu près au milieu du bracelet.

   Il existe aussi des boîtes qui, au lieu de deux anses, présentent un élément plat embouti fixé au fond de façon à    former   un canal s'étendant tout au travers de ce fond. Il existe enfin également des boîtes qui, pour être fixées à un même bracelet, présentent un double fond. Le fond extérieur est alors fendu en deux endroits diamétralement opposés, de façon que le bracelet puisse passer entre les deux fonds. 



  Dans tous    ces   cas, le bracelet peut être mis en place très facilement et changé à volonté par le porteur de la montre. Ainsi, une dame par exemple, avec un jeu de bracelets de    différentes   couleurs, peut assortir aisément le bracelet de sa montre à sa toilette. 



  Les montres-bracelets connues de ce type ont toutefois un gros désavantage. la montre est    au-      dessus   du bracelet, ce qui la fait paraître massive, même avec un bracelet plat. De plus, la montre est ainsi exposée davantage qu'avec un bracelet composé de deux parties rattachées à la boîte, chacune par une anse située à la périphérie de celle-ci. 



  Le but de la présente invention est de créer une montre-bracelet du type indiqué ci-dessus, qui n'apparaisse pas aussi massive et qui ne risque pas d'être accrochée par des corps étrangers. Pour cela, le dispositif de fixation destiné à saisir la partie médiane du bracelet est situé à la périphérie de la boîte, de façon que le bracelet et la montre soient placés l'un à côté de l'autre, approximativement au même niveau. On remarquera dans ce cas que la montre peut être plaquée sur le poignet de son porteur, puisqu'elle n'est pas située au-dessus du bracelet. 



  Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de la montre-bracelet selon l'invention. La    fig.   1 en est une vue en élévation, le bracelet étant coupé ; et la    fig.   2 en est une vue en plan, le bracelet étant représenté en partie. 



  La montre représentée comprend une boîte 1 qui porte, en un point de sa périphérie, un dispositif de    fixation   composé d'un arceau 2    fixé   à la boîte 1 et de deux éléments décoratifs 3 fixés, d'une    part,   à l'arceau 2, et, d'autre part, à la boîte 1. L'arceau 2 et les éléments 3 forment ensemble un passage fermé 4, qui s'étend dans une direction tangentielle par rapport à la boîte. Le passage 4 a, comme on le voit à la    fig.   1, une section droite approximativement circulaire. 



  Un bracelet formé par un cordonnet 5 de section circulaire, qui porte, à ses. extrémités non représentées, d'un côté une boucle avec    ardillon   et de l'autre une bande de cuir plate, perforée, peut être introduit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le passage 4 par cette dernière    extrémité,   et glissé dans ce passage jusqu'à    ce   que la montre se trouve à peu près au milieu du bracelet. 



     Comme   les bracelets en une pièce des montres connues, le bracelet de la montre représentée peut être rattaché à celle-ci tout aussi    simplement.   Lorsqu'il est    fixé   au poignet, la montre reste plaquée sur    celui-ci,   puisque le bracelet 4 se trouve à côté de la boîte 1 au niveau de celle-ci, ainsi qu'on le voit à la    fig.   1. 



  On remarquera par ailleurs que, si la montre est accrochée accidentellement à un corps étranger, elle peut se soulever du poignet en pivotant autour du bracelet sans risquer d'abîmer ce dernier, ni de s'en détacher. On pourrait naturellement prévoir un éperon fixe ou mobile dans le dispositif de fixation de la montre au bracelet, éperon qui s'enfoncerait dans le bracelet pour empêcher la montre de tourner autour de celui-ci. Si l'on    tient      cependant   à éviter un tel mouvement de la montre, on peut recourir à un bracelet non circulaire, par exemple plat et donner au passage formé par ledit dispositif de fixation une forme semblable. 



  Une boîte pourvue d'un dispositif de fixation formant un passage fermé à sa périphérie, comme dans l'exemple décrit, peut non seulement être    fixée   à un bracelet en    matière   souple    (cuir,   étoffe, cordon), mais aussi à un bracelet en matière dure    (corne,   métal). Il suffit dans ce    dernier   cas que le bracelet présente une partie médiane renflée qu'on peut engager à force dans ledit passage du dispositif de fixation de la boîte, après avoir fait passer l'une des extrémités du bracelet au travers de ce passage.

   Afin de pouvoir    fixer   la montre à un bracelet    métallique   présentant deux extrémités renflées, qu'on ne pourrait donc pas faire passer au travers du passage 4 formé par l'arceau 2 et les éléments 3 de la boîte représentée au    dessin,   on pourrait    prévoir   un dispositif de    fixation   comprenant une bride articulée permettant d'ouvrir ledit passage et d'y introduire la    partie   médiane du bracelet latéralement. 



     Le   montage de la montre représentée sur son bracelet est si simple que le porteur de la montre peut l'effectuer lui-même. Celui-ci a ainsi la possibilité de changer le bracelet de sa montre à volonté, de façon à former des ensembles très variés. Cette    possibilité   est tout particulièrement intéressante dans le cas des montres pour darnes, car les éléments dé-    coratifs   3 peuvent être finement travaillés et même garnis de pierres précieuses tout en conférant à la montre l'aspect d'un bijou de    forme   originale. 



  On remarquera encore que la montre décrite pourrait aussi être portée en pendentif, en engageant une chaînette dans le passage 4, ou comme broche, en y engageant une épingle. 



  Enfin, le passage en question du    bracelet   pourrait être pratiqué dans une partie même de la boîte, qui déborde le mouvement. Par exemple dans une boîte ovale contenant un mouvement rond, ce passage pourrait être pratiqué au travers de l'une des    extrémités   de la boîte, ou dans une boîte carrée contenant également un mouvement rond, il    pourrait   être pratiqué en travers de l'un des angles de la boîte.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre-bracelet, dans laquelle la boîte présente un dispositif de fixation pour saisir la partie médiane du bracelet, caractérisée par le fait que ce dispositif de fixation est situé à la périphérie de la boîte, de façon que le bracelet et la montre soient placés l'un à côté de l'autre, approximativement au même niveau. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de fixation forme un passage fermé, s'étendant dans une direction tangentielle par rapport à la boîte, de façon que le bracelet puisse y être introduit par une extrémité et que la partie du bracelet engagée dans ce passage soit entourée de toutes parts. 2.
    Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la forme de la section droite dudit passage est semblable à celle du bracelet, ce dernier étant fait en matière souple. 3. Montre-bracelet selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le bracelet est métallique et présente une partie médiane renflée engagée à force dans ledit passage. 4. Montre-bracelet selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de fixation comprend une bride articulée, destinée à emprisonner le bracelet.
CH341120D 1957-09-04 1957-09-04 Montre-bracelet CH341120A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH341120T 1957-09-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH341120A true CH341120A (fr) 1959-09-15

Family

ID=4505657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH341120D CH341120A (fr) 1957-09-04 1957-09-04 Montre-bracelet

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH341120A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988006307A1 (fr) Assemblage comprenant un boitier fixe sur un support
CH607061A5 (fr)
CH341120A (fr) Montre-bracelet
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
EP0099150B1 (fr) Boîte de montre bracelet munie d&#39;un bracelet intégré
CH257780A (fr) Dispositif pour la fixation élastique d&#39;un palier, notamment d&#39;un palier pour axe de balancier de montre.
CH346177A (fr) Montre-bracelet
EP0253771B1 (fr) Fermoir pour parure
FR2747277A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu
CH319329A (fr) Bracelet de montre
CH348837A (fr) Boucle de fermeture pour lien souple, notamment pour bracelet de montre
CH276222A (fr) Bracelet.
CH350930A (fr) Boîte de montre avec bracelet
FR2625880A3 (fr) Fermoir pour un bracelet
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH352175A (fr) Elément de bracelet
CH299001A (fr) Montre-bracelet.
CH218414A (fr) Boîte de montre-savonnette.
CH424261A (de) Verfahren zur Herstellung von Copolyamiden
FR1276136A (fr) Perfectionnements aux bracelets pour montres et analogues
CH696183A5 (fr) Bijou modulable.
WO1991008688A1 (fr) Articles d&#39;horlogerie ou de bijouterie tels que montre-bracelet, bracelet a motif ou article analogue
CH622690A5 (en) Closure for a bracelet
FR2655523A1 (fr) Articles d&#39;horlogerie ou de bijouterie tels que montre-bracelet, bracelet a motif ou article analogue.
CH272325A (fr) Boîte de montre-bracelet.