Dispositif de commande des freins hydrauliques d'un véhicule automobile La présente invention a pour objet un. dispositif de commande des freins hydrauliques d'un véhicule automobile comprenant un maître-cylindre de com mande destiné à alimenter en fluide sous pression deux circuits de distribution distincts, l'un pour les freins d'au moins une roue de droite, l'autre pour les freins d'au moins une roue de gauche du véhicule,
et un mécanisme pendulaire agencé de façon à réagir à la force centrifuge à laquelle le véhicule est soumis dans un virage pour faire varier dans ce virage la pression du fluide inégalement dans les deux circuits de distribution en fonction de ladite force centrifuge. Ce dispositif est caractérisé suivant la présente in vention en ce qu'il comprend un couple de cylindres à double effet disposés de part et d'autre d'un carter central comportant un axe de pivotement solidaire d'un excentrique et d'une masse pendulaire,
les tiges des pistons des deux cylindres présentant à leur ex trémité pénétrant dans le carter central un organe susceptible d'être actionné par ledit excentrique suivant que le pendule se déplace dans un sens ou dans l'autre dans un plan passant par les axes des deux cylindres opposés, chacun de ces cylindres ali mentant par sa chambre intérieure l'un des circuits de distribution et étant alimenté par sa chambre ex térieure par le maître-cylindre de commande, une soupape à ressort étant insérée dans un canal tra versant la tête de chaque piston pour faire commu niquer les deux chambres du cylindre correspondant.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'inven tion.
Les fig. 1 et 2 sont des vues en coupe longitudi nale par les axes de pistons jumelés, montrant le dis- positif dans deux positions différentes de fonction nement. Un carter central 1 porte à chacune de ses extré mités un cylindre à double effet 2 et 3 ; dans chaque cylindre peut se mouvoir longitudinalement un piston 4 et 5. La tige 6 de chaque piston porte à son ex trémité pénétrant dans le carter central 1 une butée de réglage vissée 7. La position longitudinale de la butée 7 peut être réglée à volonté en la vissant ou dé vissant plus ou moins et fixée au moyen d'un contre- écrou 8.
La tête de chacun des pistons 4 et 5 porte un joint d'étanchéité 9 et présente un alésage axial ta raudé dans lequel est vissé un bouchon fileté 10. Le bouchon 10 est percé d'un orifice axial 11 dont l'ex trémité intérieure conique sert de siège à une bille 12 placée sous l'action d'un ressort 13. La tête de cha que piston divise l'alésage de son cylindre en deux chambres<I>a</I> et<I>b</I> rendues étanches par le joint 9 et par un autre joint 14 agissant sur la tige 6. Un ca nal 15 permet de faire communiquer les chambres a et b de chaque cylindre lorsque la bille 12 est écar tée de son siège.
Le carter central 1 supporte dans sa partie cen trale, au moyen de roulements à billes non représen tés, un axe de pivotement 16 perpendiculaire à un plan vertical passant par les axes des deux cylindres 2 et 3, plan qui est lui-même perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule.
L'axe 16 est solidaire, d'une part, d'un excentrique 17 et, d'autre part, d'une masse pendulaire 18 munie d'une tige 19. T.,'excen- trique 17 porte, extérieurement, un roulement à billes à galets ou à aiguilles 20, qui en assure le roulement aisé sur les butées à tête arrondie 7 des tiges de pis ton 6. L'alimentation en fluide sous pression du dis positif est assurée par un tuyau 21 relié au maître- cylindre de commande (non représenté).
Ce tuyau 21 se divise en deux branches 22 et 23 alimentant cha cune la chambre extérieure a de l'un des cylindres 2 et 3. Un tuyau 24 relie la chambre intérieure b du cylindre 3 au circuit d'alimentation des freins des roues de gauche du véhicule, tandis qu'un tuyau 25 relie la chambre intérieure b du cylindre 2 au cir cuit d'alimentation des freins des roues de droite du véhicule.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant : pour armer le dispositif, il suffit d'introduire une cale d'épaisseur déterminée entre la butée 7 de chaque piston et l'excentrique 17 maintenu par le pendule en position verticale. En ac tionnant le maître-cylindre de commande, le fluide sous pression passe dans les chambres extérieures a des deux cylindres 2 et 3 par les tuyaux 21, 22 et 23.
Les pistons 4 et 5 étant maintenus à l'écart de l'ex centrique 17 ne peuvent, de ce fait, se déplacer vers le centre du carter 1 et le fluide sous pression écarte les billes 12 de leurs sièges dans les bouchons 10 et passe par les canaux 11 et 15 dans les chambres in térieures b des deux cylindres et, de là, par les tuyaux 24 et 25. On actionne le maître-cylindre de com mande jusqu'à élimination complète de l'air contenu dans le dispositif et dans les circuits de distribution par des robinets de purge aménagés dans chaque roue. Dès que l'air est purgé, il suffit d'enlever les cales qui bloquent les tiges 6 des pistons et le dispo sitif est prêt à fonctionner.
Si le conducteur freine dans une ligne droite (fig. 1), le fluide sous pression délivré par le maître-cyRn- dre de commande pousse les pistons 4 et 5 vers le centre du carter 1 dans le sens des flèches <I>c et d.</I> Cette poussée peut avoir lieu puisque tout le disposi tif est rempli d'huile et la contre-pression créée dans les chambres b s'oppose à l'ouverture de la bille 12. Le déplacement des pistons 4 et 5 vers le centre chasse l'huile contenue dans les chambres b des deux cylindres 2 et 3 par les tuyaux 24 et 25 dans les deux circuits de distribution gauche et droite du véhicule.
Le pendule 18, 19 restant vertical, les deux pistons peuvent se déplacer d'une distance égale et le dispositif se comporte comme si le maître-cy lindre de commande alimentait directement les freins des quatre roues du véhicule, le freinage ayant la même intensité des deux côtés. Si le conducteur freine dans un virage, l'excen trique 17 tourne avec le pendule qui s'incline à gau che ou à droite sous l'action de la force centrifuge. La fig. 2 illustre un déplacement du pendule dans le sens de la flèche e qui a pour effet de diminuer l'amplitude du déplacement possible du piston 4 vers le centre du carter 1 et d'augmenter au contraire l'amplitude du déplacement possible du piston 5.
De ce fait, la pression créée dans la chambre b du cylin dre 2 par l'actionnement du maître-cylindre de com mande est plus faible que celle créée dans la chambre b du cylindre 3. Les freins des roues du véhicule si tuées du côté alimenté par le tuyau 24 subiront ainsi un freinage plus intense que les freins des roues si tuées du côté relié au tuyau 25.
On obtient donc ainsi un freinage différentiel qui est fonction du déplacement du pendule 18, 19, ce déplacement étant lui-même fonction de la vitesse et du rayon de courbure du virage dans lequel le conducteur actionne le maître-cylindre de commande.