Article en matière combustible solide pour l'allumage d'un feu La présente invention a pour objet un article en matière combustible solide pour l'allumage d'un feu, notamment dans les foyers domestiques.
Cet article est caractérisé en ce qu'il est un as semblage d'au moins deux plaquettes planes de matière combustible dont chacune présente au moins une entaille faite à partir de son bord sur. une lar geur au moins égale à l'épaisseur de l'autre plaquette et s'étendant vers l'intérieur, de sorte que les deux parties de chaque plaquette séparées par l'entaille enserrent entre elles celle des parties pleines de l'au tre plaquette qui est située dans le prolongement de l'entaille de cette dernière plaquette.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution de l'article selon l'in vention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues en perspective de la première forme d'exécution dans deux positions différentes.
Les fig. 3 et 4 sont des vues en perspective mon trant chacune séparément l'une de deux plaquettes dont l'article représenté aux fig. 1 et 2 est un assem blage.
La fig. 5 est une vue en . perspective de la deuxième forme d'exécution.
L'article représenté est principalement destiné à allumer du feu dans un foyer domestique, mais peut aussi servir à faire des feux en plein air dans des fêtes nocturnes. Dans ses deux formes d'exécution représentées A1 et A2, il est fait de deux plaquettes planes assemblées, en matière combustible. Dans la forme d'exécution A1, ces deux plaquettes 2 et 3 sont rectangulaires et présentent chacune une entaille 4, respectivement 4', faite à partir du milieu d'un bord sur une largeur égale à leur épaisseur commune et s'étendant en ligne droite jusqu'au milieu des faces.
Les parties 5 et 6 séparées par l'entaille 4 de la pièce 2 peuvent ainsi enserrer entre elles la partie pleine 7' de la pièce 3 de même que les parties 5' et 6' de celle-ci peuvent enserrer la partie 7 de la pièce 2, les parties 7 et 7' étant dans les prolonge ments des entailles.
Les plaquettes 2 et 3 ainsi assemblées forment le corps représenté par les fig. 1 et 2 qui présente six bases de sustentation plus larges que les tranches des deux plaquettes et permettant que ce corps repose sur un plan dans autant de positions stables dont quatre comme celle de la fig. 1 et deux comme celle de la fig. 2.
Dans la position de la fig. 1, ce corps repose sur le plan de support par deux arêtes seulement et, dans la position de la fig. 2, par la surface en croix formée par les tranches des deux plaquettes. Cela présente l'avantage que l'air peut circuler contre les grandes faces des plaquettes 2 et 3, en activant la combustion du corps allumé.
La matière de ces plaquettes peut être l'une ou l'autre de celles qui sont déjà connues dans les tor ches et allume-feu et comprennent un support ligneux et spongieux imbibé d'une matière fusible comme la cire, la résine, le suif ou d'une huile.
Les plaquettes peuvent présenter, vues en plan, des formes quelconques qui peuvent différer de l'une à l'autre des deux plaquettes assemblées. Leurs épaisseurs peuvent aussi être différentes.
Dans l'article A2 représenté en fig. 5, les deux plaquettes 2a et 3a ont encore la même épaisseur et sont des disques circulaires du même diamètre. En outre, leurs entailles telles que 4" sont dirigées radia- lement et s'étendent jusqu'au centre. On peut obtenir des corps présentant les mêmes avantages que les exemples Al et A2 en assemblant des plaquettes dont les fentes sont dirigées obliquement.
Les fentes peuvent aussi être faites soit longitu dinalement, soit transversalement, dans des plaquet tes rectangulaires plusieurs fois plus longues que lar ges, et longues, par exemple, de un à plusieurs déci mètres. Les fentes transversales donnent alors un corps en croix dont les bases en croix procurent plus de stabilité que les bases formées par les arêtes comme en fig. 1. Les fentes longitudinales procurent au contraire plus de stabilité dans la position de la fig. 1 que dans celle de la fig. 2.
On remarque que les fentes 4 et 4' de l'article A1 sont faites au milieu de la longueur des bords d'où elles partent. Cela peut n'être pas le cas, les fentes pouvant être faites, par exemple, au tiers ou au quart de cette longueur.
Les plaquettes telles que 2, 3, 2a et<I>3a</I> peuvent être découpées dans des plaques de matériaux à base de pâte de bois connus dans le commerce et servant au revêtement de parois et plafonds, ces matériaux étant choisis parmi ceux qui sont assez peu com pacts pour pouvoir être imprégnés d'une matière combustible et inflammable.
On conçoit que l'une des plaquettes 2 ou 3 pour rait présenter plusieurs entailles parallèles pour son assemblage avec autant d'autres plaquettes entaillées. Des plaquettes en forme de losanges pourraient être entaillées soit suivant une diagonale, soit paral lèlement à deux côtés, par exemple.