Pistolet de soudure à résistance portable La présente invention a pour objet un pistolet de soudure à résistance portable.
Dans la construction des avions, il est souvent né cessaire d'assembler des pièces par soudure par points sans les amener à une soudeuse. La soudure de mem brures ou de tôles sur des pièces qui ont déjà été fixées à la carcasse doit par exemple être faite sur place et, à cet effet, on utilise souvent des pistolets de soudure à résistance, parce qu'ils sont portables et peuvent être facilement manipulés par l'ouvrier dans les endroits d'accès difficile qui se rencontrent souvent.
La présente invention a pour objet un pistolet de soudure présentant de nombreux avantages sur ceux actuellement utilisés.
Dans certains genres de soudure, il est essentiel que l'électrode de soudure du pistolet soit appliquée sur la pièce devant être soudée avec une pression prédéterminée pour pousser les deux pièces devant être assemblées par soudure en contact intime de façon que la soudure puisse se faire d'une manière satisfaisante. Pour d'autres opérations, il n'est pas nécessaire qu'une pression prédéterminée soit appli quée, la valeur de la pression utilisée étant sans im portance.
Le pistolet de soudure selon l'invention com porte un plongeur monté dans un guide de manière à pouvoir coulisser par rapport à celui-ci, des moyens pour pousser le plongeur dans une direction, ce plon geur étant destiné à porter une électrode s'étendant dans la direction de la poussée, et un interrupteur fixé sur le guide et destiné à relier l'électrode à une source de courant électrique, et est caractérisé en ce que le plongeur présente une partie agencée de manière à venir en prise avec une pièce placée dans son trajet lorsqu'il est déplacé contre l'action desdits moyens de poussée, afin d'actionner cet interrupteur,
et en ce qu'il comporte une gâchette mobile contre l'action d'un organe de poussée et agencée de ma nière à pouvoir actionner l'interrupteur, et un dispo sitif permettant, à volonté, d'empêcher le plongeur ou la gâchette, ou ces deux éléments à la fois, d'agir sur l'interrupteur, Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé. La fig. 1 est une élévation latérale d'un pistolet de soudure, partie arrachée et partie en coupe.
La fig. 2 est une vue d'extrémité du guide du pistolet de la fig. 1. Le pistolet représenté est constitué d'une façon générale par un canon cylindrique formant un guide 10 pour un plongeur coulissant 11, qui est monté dans son alésage 12. Des poignées 13a, 13b s'éten dent à partir du guide 10, de chaque côté, pour per mettre à l'ouvrier de saisir commodément le pistolet à deux mains.
L'électrode de soudure 14 est portée par un col let 15 disposé à une extrémité d'un manchon de cuivre ou laiton 16 coulissant dans l'alésage 12 du guide 10. L'extrémité du manchon 16 opposée à l'électrode 14 comporte une tige axiale 17 s'emboi- tant dans un alésage 18 du plongeur cylindrique 11 et y maintenue au moyen d'une goupille 19 tra versant l'extrémité du plongeur 11, ainsi qu'un trou transversal de la tige 17.
Un ressort 20 porte à une extrémité contre la face 11a du plongeur 11 et à son autre extrémité contre un disque 21 pour pousser le plongeur, le manchon et l'électrode hors du canon dans la di rection de la flèche A. Le disque 21 est placé sur l'extrémité d'une tige filetée 22 se vissant dans un trou taraudé d'un chapeau d'extrémité 10a et portant à son autre extrémité un bouton moleté 23, ce qui permet de régler le disque 21 par rapport au guide 10 pour augmenter ou diminuer la force exercée par le ressort sur le plongeur<B>Il</B> en faisant avancer ou reculer la tige 22 par rapport au chapeau 10a.
Une butée 24, constituée par un goujon vissé dans un trou du guide, empêche l'ensemble coulissant consti tué par le manchon 16 et le plongeur 11 de sortir de l'alésage du guide.
La poignée 13b s'étendant à partir du guide 10 du pistolet est creuse et contient un interrupteur élec trique 25, par exemple un micro-interrupteur , muni d'un bouton d'actionnement 26. Des conduc teurs 27 et 28 vont de l'interrupteur 25 à la source de courant électrique du pistolet pour exciter celui- ci lorsque le bouton d'actionnement 26 de cet interrupteur est poussé.
Un bras 29 est articulé en 30 et s'étend au-delà du bouton 26 à travers une fenêtre 31 de la paroi cylindrique du guide dans un logement annulaire 32 ménagé dans le plongeur 11. L'extrémité 33 du bras 29 est repoussée de façon à être attaquée par un épaulement 34 du plongeur 11 lorsqu'il est déplacé contre l'action du ressort 20.
En conséquence, lors qu'un ouvrier, saisissant les poignées 13a et 13b du pistolet, presse l'électrode 14 contre la pièce à souder, le manchon 16 et le plongeur 11 coulissent dans le guide contre l'action du ressort 20, puis l'épaulement 34 porté par le plongeur vient en prise avec le bras 29 s'étendant dans son trajet de mou vement en sens contraire à l'action du ressort, en le déplaçant vers la droite à la fig. 1, ce qui l'amène à porter contre le bouton d'actionnement 26 de l'in terrupteur 25 en fermant celui-ci qui excite le pis tolet.
L'excitation du pistolet est obtenue par un câblé électrique 35 relié à la poignée 13b. II n'y a pas d'isolement entre l'électrode 14 et la poignée 13b, le courant électrique arrivant par le câble 35 pas sant par les parties métalliques du pistolet à un balai de charbon 36 en contact électrique intime avec le manchon de cuivre ou laiton 16, qui maintient l'électrode 14 au moyen du collet 15.
En plus de ce dispositif d'excitation du pistolet, une gâchette 37 est montée de façon à pouvoir cou lisser sur le guide 10 près de sa jonction avec la poignée 13b et, lorsqu'elle est tirée suivant la flèche B par le doigt de l'ouvrier, cette gâchette appuie sur la tête 38 d'une tige 39 poussée par un ressort 39a vers la gâchette en sens contraire à la flèche B. L'extrémité de la tige 39 opposée à la tête 38 porte contre le bras 29 et, par suite, le mouvement de la gâchette 37 suivant la flèche B pousse la tige 39 contre le bras 29 qui vient rencontrer le bouton d'actionnement 26 de l'interrupteur 25 pour exciter le pistolet. Une came 40 est montée de façon à pouvoir tourner sur un arbre 41 par rapport au guide 10 derrière la gâchette 37.
La came 40 est fixée à l'arbre 41, de même qu'un bras 42 monté sur la partie de cet arbre s'étendant au-delà du guide 10, dans lequel il tourillonne. La came 40 a une forme générale circulaire et présente une partie aplatie 43.
Comme on le voit sur la fig. 1, le levier 42 est destiné à occuper l'une des trois positions possibles indiquées par 44, 45 et 46. Une gorge annulaire 47 est formée dans le plongeur 11 à un endroit tel que lorsque celui-ci est en prise avec la butée 24, comme le montre la fig. 1, cette gorge 47 coïncide avec un trou 48 de la paroi cylindrique du guide 10. Un té ton 49, dont une extrémité peut pénétrer dans ce trou 48, porte par son autre extrémité contre la sur face de la came 40, un ressort 50 prenant appui à une extrémité contre la paroi du guide 10 et portant par son autre extrémité contre une tête plate radiale 51 du téton 49 pour la pousser en contact intime avec la came 40.
En conséquence, il ressort de la fig. 1 que lorsque le levier 42 se trouve dans la position indiquée à la fig. 1, le méplat 43 de la came 40 est placé immé diatement sous le téton 49 et, par suite, le ressort 50 pousse le téton 49 en le dégageant de la gorge an nulaire 47 du plongeur, de sorte que celui-ci peut se déplacer librement contre l'action de son ressort lorsque l'ouvrier appuie sur lui.
En même temps, la surface circulaire du reste de la came 40 est étroitement en butée avec la face arrière 37a de la gâchette 37 et la bloque dans sa position. En conséquence, le seul moyen de produire l'excitation du pistolet est d'exercer une pression sur l'électrode 14, ce qui, repousse davantage le plon geur 11 dans le guide, de sorte que l'épaulement 34 porté par ce plongeur rencontre le bras 29 en le faisant venir en prise avec le bouton 26 d'actionne- ment de l'interrupteur 25.
Cependant, si le bras 42 est tourné de la posi tion près du point 45 à une position près du point 44, la surface circulaire de la came fait monter le téton 49 dans la gorge annulaire 47 en bloquant ainsi le plongeur et l'électrode en place par rapport au guide 10, de sorte qu'il ne peut plus se produire de mouvement entre ces deux éléments. En même temps, le méplat 43 se déplace jusqu'à ce qu'il soit près de la face arrière 37a de la gâchette 37 et permet ainsi à cette gâchette de se déplacer suivant la flèche B sous la pression du doigt de l'ouvrier. Ceci fait déplacer la tige 39 vers l'interrupteur 25, en faisant pivoter le bras 29 pour l'amener en prise avec le bouton 26 d'actionnement de l'interrupteur et exciter le pistolet.
Dans cet état, le seul moyen d'exciter le pistolet consiste à actionner la gâchette 37, parce que le plongeur 11 est fixe par rapport au guide.
La troisième position du levier 42 est indiquée par 46 ; lorsque ce levier se trouve dans cette posi tion, la came 40 a été tournée de façon que la partie circulaire de sa surface soit en contact à la fois avec la face postérieure 37a de la gâchette et avec la tête radiale 51 de la tige 49, de sorte que le plongeur et la gâchette sont bloqués par rapport au guide 10 ; par suite, l'interrupteur 25 ne peut être actionné en au cune façon et il n'est pas possible de produire acci dentellement l'excitation du pistolet.
Suivant le genre de soudure qu'il y a lieu d'effec tuer, la pression que l'ouvrier peut désirer exercer sur la pièce à souder varie et, pour permettre ce ré glage, on peut tourner le bouton moleté 23 et la tige filetée 22 pour faire avancer ou reculer le disque 21 par rapport à la face d'extrémité 11a du plongeur 11. Pour permettre à l'ouvrier de régler la pression du ressort exercée contre le plongeur à une valeur prédéterminée, la face d'extrémité 52 du guide 10 comporte une série de graduations 53, sur lesquelles on peut régler un index 54 placé à l'extrémité du bouton moleté 23. En conséquence, si l'ouvrier sait que, lorsquë l'index 54 est réglé sur le zéro de la graduation se trouvant sur la face d'extrémité 52, .
la pression a une valeur prédéterminée, il peut augmenter ou diminuer cette pression en tournant le bouton moleté 23 dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens contraire, suivant le cas. Il est ainsi très simple d'effectuer un nouveau réglage de la pression du ressort par rapport à un réglage pré cédent.
De façon analogue, si l'ouvrier désire être en mesure d'exciter le pistolet immédiatement lorsque l'électrode vient en contact avec la pièce d'ouvrage, il amène le bras 42 à la position 44, de sorte que l'excitation du pistolet peut être produite en tirant la gâchette dès que l'électrode touche la pièce à sou der. A titre de variante, si l'ouvrier désire exercer une pression plus forte que celle pouvant être obtenue avec le réglage maximum de la pression du ressort, il peut aussi bloquer le plongeur par rap port au guide, de façon qu'une forte pression puisse être appliquée avant que l'excitation du pistolet soit effectuée en tirant la gâchette.
Suivant une variante de la construction repré sentée à la fig. 1, le ressort 20 pourrait être retiré du guide et la pression exercée sur la face d'extré mité du plongeur 11 pourrait être appliquée au moyen d'air comprimé pouvant être amené dans la chambre 12a ménagée entre la face d'extrémité lla du plongeur 11 et le disque 21 dans l'alésage 12 du guide 10. Cet air comprimé peut être distribué à la chambre 12a à l'aide d'un conduit 55 placé dans la poignée 13a et présentant à son extrémité libre un organe d'accouplement mâle 56 pour le raccorder à une source d'air comprimé. Il est évident que lorsque de l'air comprimé est utilisé, le reste du fonc tionnement du pistolet de soudure est identique à celui qui a été décrit.