<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour empêcher le fléchissement d'une tige, par exemple d'un pivot de montre, pendant son meulage La .présente invention a pour objet un dispositif pour empêcher le fléchissement d'une tige, par exemple d'un pivot de montre, pendant son meulage.
Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une butée limitant le déplacement du coulisseau sous l'action dudit ressort et des moyens permettant de régler avec précision la position axiale du coulisseau pour laquelle ce dernier est immobilisé par la butée et partant celle de la tête d'appui du coulisseau,
le tout dans le but de pouvoir assigner à cette tête une position axiale correspondant exactement au diamètre de la tige à meuler.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention montée sur un tour d'horloger équipé pour pouvoir recevoir un dispositif de meulage.
La fig. 1 représente cette forme d'exécution en élévation ; la fig. 2 en est une coupe .axiale partielle ; la fig. 3 est une vue en .plan -de la tête d'appui ; la fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3 ; la fig. 5 est une vue dans le sens de la flèche A.
Le tour d'horloger représenté comprend une poupée non visible sur le dessin dont la broche 10 porte une pince 11 dans laquelle est serrée une ébauche de pivot de montre 12 destinée à être meulée, et une contre-poupée 13 sur laquelle est pivoté le support 14 d'une meule 15 entraînée en rotation par un moteur non représenté. La meule 15 peut être .amenée au contact du pivot 12 par basculement autour d'un axe 16 parallèle à l'axe du tour.
Le dispositif destiné à empêcher le fléchissement du pivot comprend (fig. 2) un corps tubulaire 17 dans lequel peut coulisser une tige cylindrique 18 qui est soumise à l'action d'un ressort 19 logé entre une collerette 18a de la tige 18 et un épaulement d'une bague 20. Cette dernière est bloquée sur le corps 17 par une vis 21 et présente un index 22 (fig. 1).
Le corps tubulaire 17 est monté directement sur le support 14 de 1a meule par le moyen d'un bras 23 susceptible de coulisser et de pivoter dans un brou, parallèle à l'axe du tour, ménagé dans ce sup- port. Ce bras 23 peut être bloqué par rapport au support 14 par une vis de serrage à maneton 24.
La tige 18 présente trois .rainures longitudinales de guidage 25, dans l'une desquelles est engagée l'extrémité d'une vis à tête moletée 26 vissée dans un canon 27 du corps 17.
Une des extrémités de la tige coulissante 18 est formée par une tête 28, .l'autre par un filetage 29 sur lequel est vissé un écrou moleté 30. Un anneau 30a est monté sur cet écrou par l'intermédiaire d'une bague -élastique 306 de manière à pouvoir tourner gras sur cet écrou.
La face supérieure de la tête 28 présente trois rainures en V 32a, 32b, 32c, destinées à servir d'@ap- pui au pivot. Ces rainures sont perpendiculaires entre elles et .sont prévues pour des pivots de dimensions différentes. Elles sont amenées en .position de travail par rotation de la tige 18 autour de son axe.
<Desc/Clms Page number 2>
Chaque rainure de guidage 25, ainsi qu'une de trois échelles 18b, correspond à une des rainures 32.
Un dispositif de mesure permet d'amener chaque rainure 32 à la hauteur qui correspond au diamètre du pivot à meuler. Ce dispositif comprend trois échelles millimétriques 18b tracées sur la collerette 18a, dont chacune peut apparaître isolément à travers un guichet 17a ménagé dans le corps 17, et une échelle 31 dont la graduation correspond aux cen- tièmes de millimètre et qui est portée par l'anneau 30a.
Les deux index 17b et 22 coopérant avec ces graduations sont gravés, le premier sur le bord du guichet 17a, le second sur la bague 20.
L'index 17b donne une indication en millimètres, l'index 22 indique la fraction complémentaire en centièmes de millimètre.
Les arêtes inférieures des rainures 32 étant situées à des niveaux différents, les trois échelles 18b sont décalées en hauteur. De plus, les pivots prenant appui sur des surfaces obliques, l'intervalle entre deux traits successifs de ces échelles est supérieur à la distance de 0,5 mm qui séparerait ces deux traits si les surfaces d'appui étaient planes.
Les différences de niveau entre les arêtes inférieures des trois rainures 32 sont établies en fonction du pas du filetage 29, de manière, que si l'on change de rainure d'appui sans changer de pivot, l'index 22 retombe exactement sur la même valeur.
L'échelle 31 est tracée sur la bague 30a et non pas directement sur l'écrou 30, de manière à permettre de rattraper une usure éventuelle, des rainures 32 par exemple, usure qui, en se répercutant sur les indications données par l'index 2, fausserait les mesures.
La présence de cette bague peut encore être utile dans le cas où les rainures ne seraient pas exactement aux niveaux imposés et dans le cas où l'on n'aurait pas prévu d'établir des différences de niveau déterminées entre les trois rainures. Dans ce dernier cas, il faudrait encore prévoir trois repères sur le pourtour inférieur de l'écrou 30, un pour chaque rainure 32,
destinés à permettre l'étalonnage du dispositif -au moment de son emploi.
La tête 28 présente encore un plat 33 destiné à coopérer ,avec un excentrique 34 porté par l'extrémité d'une tige 35 traversant la broche de :la contre- poupée 13 et dont l'autre extrémité .est rendue solidaire par une vis 36 d'un bouton moleté et gradué 37.
Le dispositif peut être utilisé de trois façons différentes.
Si le pivot à meuler ne risque pas de fléchir sous l'action relativement faible du ressort 19, et est parfaitement bien centré, l'écrou 30 est suffisamment dévissé pour que la tête 28 bute sous l'action du ressort 19 contre le pivot et que, pour cette position de la tige 18, l'écrou 30 ne s'appuie pas sur la bague 20 ; la tige 18 est alors bloquée .au moyen de la vis 26 et l'on effectue une passe de meulage ;
après quoi l'on desserre la vis 26, ce qui permet à la tige 18 d'avancer, sous l'action du ressort 19, de l'épaisseur meulée en venant buter à nouveau contre le pivot. On rebloque alors la tige 18 au moyen de la vis 26, on effectue une nouvelle passe de meulage et l'on continue de cette façon en meulant par étapes le pivot jusqu'à ce qu'il atteigne son diamètre définitif.
On peut déterminer dans ce premier cas les diamètres successifs du pivot meulé en amenant l'écrou 30 contre la bague 20.
Si le pivot à meuler présente un diamètre relativement petit et risque de ce fait de fléchir sous l'action du ressort 19 ou s'il ne peut pas être conve- nablement centré, on mesure préalablement le diamètre du pivot, puis, par vissage de l'écrou 30, on déplace axialement la tige 18 jusqu'au moment où les index 18b et 22 donnent la valeur mesurée du diamètre du pivot. On bloque alors la tige 18 au moyen de la vis 26 et l'on effectue une passe de meulage.
On débloque ensuite cette tige et on la déplace axialement au moyen de l'écrou 30 en direction du pivot d'une quantité égale à l'épaisseur meulée, ce déplacement étant mesuré avec précision au moyen de la graduation 31. On rebloque la .tige 18, on effectue une nouvelle passe de meulage et l'on recommence le cycle d'opérations décrit ci-dessus.
Pour le meulage des pivots très fins, comme ceux de montres, on utilise l'excentrique 34 comme butée pour la tige 18. Pour ce faire, on dévisse l'écrou 30, on déplace .axialement la tige 35 de manière que l'excentrique 34 vienne s'aligner avec le plat 33 et ce dernier, sous l'action du ressort 19, s'appliquer contre l'excentrique. On règle alors la position de cet excentrique au moyen du bouton 37 et de sa graduation 37a, comme on a réglé, dans le cas précédent, la position axiale de l'écrou 30 au moyen de la graduation 31.
On bloque alors la tige au moyen de la vis 26 et l'on effectue une passe de meulage, puis, comme dans le cas précédent, on déplace la butée constituée par l'excentrique 34 au moyen de la graduation 37a, d'une quantité égale à l'épaisseur meulée. On répète ensuite ces différentes opérations jusqu'à obtention du diamètre voulu.
L'angle d'ouverture des trois rainures 32 sera, de préférence, compris entre 1101, et 140- ; des essais ont montré que si l'on échelonne judicieusement les profondeurs des trois rainures, le dispositif permet de meuler des pivots de diamètre compris entre 0,07 mm et 4 mm.
L'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution représentée et décrite. En particulier, le corps tubulaire 17 pourrait être venu de fabrication avec le support de la meule ou avec n'importe quelle autre partie de la machine à meuler, par exemple avec soin bâti. Le corps. 17 pourrait aussi être monté à demeure sur une de ces parties.
Afin d'éviter de tourner toute la tige coulissante autour de son axe pour amener les rainures d'appui en position de travail, on pourrait réaliser cette tige de manière que sa tête 28 soit amovible et suscep- tible d'occuper différentes positions angulaires correspondant aux différentes rainures d'appui.
<Desc/Clms Page number 3>
En outre, la collerette 18a, au lieu de porter trois graduations 18b, pourrait être munie de trois index décalés en hauteur, l'index 17b étant, pour sa part, remplacé par une graduation.
Enfin, le dispositif ne pourrait comprendre qu'une butée -réglable, par exemple seulement la butée 34. L'intérêt du dispositif décrit réside principalement dans le fait que l'on peut positionner avec une très grande précision la tête d'appui en fonction du diamètre de la pièce à meuler.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for preventing the bending of a stem, for example a watch pivot, during its grinding. The present invention relates to a device for preventing the bending of a stem, for example of a watch pivot, during its grinding.
This device is characterized by the fact that it comprises at least one stop limiting the movement of the slide under the action of said spring and means making it possible to adjust with precision the axial position of the slide for which the latter is immobilized by the stop and therefore that of the slide support head,
the whole in order to be able to assign to this head an axial position corresponding exactly to the diameter of the rod to be ground.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention mounted on a watchmaker's lathe equipped to be able to receive a grinding device.
Fig. 1 shows this embodiment in elevation; fig. 2 is a partial axial section thereof; fig. 3 is a plan view of the support head; fig. 4 is a section taken along line IV-IV of FIG. 3; fig. 5 is a view in the direction of arrow A.
The watchmaker's lathe shown comprises a tailstock not visible in the drawing, the pin 10 of which carries a clamp 11 in which is clamped a watch pivot blank 12 intended to be ground, and a tailstock 13 on which the support is pivoted. 14 of a grinding wheel 15 driven in rotation by a motor, not shown. The grinding wheel 15 can be brought into contact with the pivot 12 by tilting about an axis 16 parallel to the axis of the lathe.
The device intended to prevent the bending of the pivot comprises (fig. 2) a tubular body 17 in which can slide a cylindrical rod 18 which is subjected to the action of a spring 19 housed between a collar 18a of the rod 18 and a shoulder of a ring 20. The latter is blocked on the body 17 by a screw 21 and has an index 22 (FIG. 1).
The tubular body 17 is mounted directly on the support 14 of the grinding wheel by means of an arm 23 capable of sliding and pivoting in a hub, parallel to the axis of the lathe, formed in this support. This arm 23 can be locked relative to the support 14 by a crankpin clamping screw 24.
The rod 18 has three longitudinal guide grooves 25, in one of which is engaged the end of a knurled screw 26 screwed into a barrel 27 of the body 17.
One end of the sliding rod 18 is formed by a head 28, the other by a thread 29 on which is screwed a knurled nut 30. A ring 30a is mounted on this nut by means of an elastic ring. 306 so as to be able to turn bold on this nut.
The upper face of the head 28 has three V-shaped grooves 32a, 32b, 32c, intended to act as a support for the pivot. These grooves are mutually perpendicular and are provided for pivots of different dimensions. They are brought into working position by rotation of the rod 18 about its axis.
<Desc / Clms Page number 2>
Each guide groove 25, as well as one of three scales 18b, corresponds to one of the grooves 32.
A measuring device makes it possible to bring each groove 32 to the height which corresponds to the diameter of the pivot to be ground. This device comprises three millimeter scales 18b traced on the collar 18a, each of which can appear in isolation through a window 17a formed in the body 17, and a scale 31 whose graduation corresponds to hundredths of a millimeter and which is carried by the ring 30a.
The two indexes 17b and 22 cooperating with these graduations are engraved, the first on the edge of the window 17a, the second on the ring 20.
The index 17b gives an indication in millimeters, the index 22 indicates the complementary fraction in hundredths of a millimeter.
The lower edges of the grooves 32 being located at different levels, the three scales 18b are offset in height. In addition, the pivots resting on oblique surfaces, the interval between two successive lines of these scales is greater than the distance of 0.5 mm which would separate these two lines if the bearing surfaces were flat.
The differences in level between the lower edges of the three grooves 32 are established as a function of the pitch of the thread 29, so that if one changes the bearing groove without changing the pivot, the index 22 falls back on exactly the same value.
The scale 31 is traced on the ring 30a and not directly on the nut 30, so as to make it possible to compensate for any wear, grooves 32 for example, wear which, by having repercussions on the indications given by the index 2, would distort the measurements.
The presence of this ring can still be useful in the case where the grooves are not exactly at the imposed levels and in the case where no provision has been made to establish determined differences in level between the three grooves. In the latter case, it would still be necessary to provide three marks on the lower periphery of the nut 30, one for each groove 32,
intended to enable the device to be calibrated at the time of use.
The head 28 also has a flat 33 intended to cooperate with an eccentric 34 carried by the end of a rod 35 passing through the spindle of: the tailstock 13 and the other end of which is secured by a screw 36 a knurled and graduated knob 37.
The device can be used in three different ways.
If the pivot to be ground is not likely to bend under the relatively weak action of the spring 19, and is perfectly well centered, the nut 30 is sufficiently unscrewed so that the head 28 abuts under the action of the spring 19 against the pivot and that, for this position of the rod 18, the nut 30 does not rest on the ring 20; the rod 18 is then blocked by means of the screw 26 and a grinding pass is made;
after which the screw 26 is loosened, which allows the rod 18 to advance, under the action of the spring 19, of the grinded thickness by coming into abutment again against the pivot. The rod 18 is then re-locked by means of the screw 26, a new grinding pass is carried out and one continues in this way by grinding the pivot in stages until it reaches its final diameter.
In this first case, the successive diameters of the ground pivot can be determined by bringing the nut 30 against the ring 20.
If the pivot to be ground has a relatively small diameter and therefore risks bending under the action of the spring 19 or if it cannot be properly centered, the diameter of the pivot is measured beforehand, then by screwing in the nut 30, the rod 18 is moved axially until the indexes 18b and 22 give the measured value of the diameter of the pivot. The rod 18 is then blocked by means of the screw 26 and a grinding pass is made.
This rod is then released and it is moved axially by means of the nut 30 in the direction of the pivot by an amount equal to the grinded thickness, this displacement being measured with precision by means of the graduation 31. The rod is reblocked. 18, a new grinding pass is made and the cycle of operations described above is started again.
For grinding very fine pivots, such as those of watches, the eccentric 34 is used as a stop for the rod 18. To do this, the nut 30 is unscrewed, the rod 35 is moved axially so that the eccentric 34 aligns with the plate 33 and the latter, under the action of the spring 19, rests against the eccentric. The position of this eccentric is then adjusted by means of the button 37 and its graduation 37a, as was adjusted, in the previous case, the axial position of the nut 30 by means of the graduation 31.
The rod is then blocked by means of the screw 26 and a grinding pass is made, then, as in the previous case, the stop formed by the eccentric 34 is moved by means of the graduation 37a, by an amount equal to the grinded thickness. These various operations are then repeated until the desired diameter is obtained.
The opening angle of the three grooves 32 will preferably be between 1101 and 140-; tests have shown that if the depths of the three grooves are judiciously scaled, the device makes it possible to grind pivots with a diameter of between 0.07 mm and 4 mm.
The invention is not limited to the embodiment shown and described. In particular, the tubular body 17 could have come from manufacture with the support of the grinding wheel or with any other part of the grinding machine, for example carefully built. The body. 17 could also be permanently mounted on one of these parts.
In order to avoid turning the entire sliding rod around its axis to bring the bearing grooves into the working position, this rod could be produced so that its head 28 is removable and capable of occupying different corresponding angular positions. to the different support grooves.
<Desc / Clms Page number 3>
In addition, the collar 18a, instead of carrying three graduations 18b, could be provided with three indexes offset in height, the index 17b being, for its part, replaced by a graduation.
Finally, the device could only include an adjustable stop, for example only the stop 34. The advantage of the device described lies mainly in the fact that the support head can be positioned with great precision as a function of the device. the diameter of the workpiece.