Dispositif de serrage de pièces filetées L'invention a pour objet un dispositif de ser rage de pièces filetées, comprenant un élément com mandé conique présentant extérieurement des crans longitudinaux et monté coaxialement dans un évi dement conique correspondant d'un élément de com mande, et des moyens interposés entre l'élément de commande et l'élément commandé pour faire tourner ces éléments comme une unité, tant que le couple transmis par ces moyens ne surpasse pas une va leur déterminée.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une pluralité de rouleaux montés dans une cage le long de l'élément de commande et de l'élément commandé, cette cage étant solidaire en direction axiale de l'élément commandé et susceptible de tourner dans l'espace ménagé entre l'élément de commande et l'élément commandé, des moyens d'ajustement étant agencés pour faire varier la position de la cage et de l'élément commandé axialement par rapport à l'élément de commande, des moyens de blocage maintenant la cage et l'élément commandé dans la position axiale ajustée, de façon à permettre de modifier ladite va leur déterminée du couple.
Une forme d'exécution du dispositif selon l'in vention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe longitudinale du disposi tif dans une position normale de < roulement libre où il n'y a pas de couple.
La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1 mais montrant d'autres détails. La fig. 3 est une coupe faite selon la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe analogue à la fig. 1, mais montrant les éléments dans une autre position.
La fig. 5 est une coupe faite selon la ligne 5-5 de la fig. 4.
Les fig. 6 à 10 inclusivement sont des vues sché matiques destinées à faciliter l'explication du fonc tionnement du dispositif.
Le dispositif représenté comprend un élément de commande 12 présentant une tige 13 permettant de l'attacher à un outil d'entraînement. Le loge ment interne 14 de cet élément de commande 12 est légèrement conique et va en décroissant vers la tige. Un élément commandé 15 est monté dans l'élé ment de commande et présente une partie élargie 16 qui est conique afin de correspondre au trou conique de l'élément de commande et présente des crans longitudinaux 17 comme le montrent les fig. 1 et 3.
Une cage à rouleaux 18 s'emboîte dans le trou conique de l'élément de commande et sur la partie conique de l'élément commandé et est maintenue par des billes d'arrêt 19 dans une position axiale déterminée par rapport à l'élément de commande. La cage 18 est usinée de manière à former des en coches 20 destinées à recevoir des rouleaux de com mande 21 qui s'emboîtent exactement dans les en coches pour les empêcher de se relever et pour les maintenir à égale distance. La cage est percée de trous 22 situés radialement en nombre égal à celui des rouleaux et alignés avec les
encoches des rou leaux comme l'indique la fig. 2. Ces trous contien- nent les billes de calage 23, dont le fonctionnement sera décrit plus loin.
La cage présente des filets extérieurs 24 qui s'engagent dans les filets intérieurs 25 taillés dans un manchon de serrage 26 qui est monté sur l'élé ment de commande et maintenu dans sa position par des billes d'arrêt 27. Des chevilles de blocage 28, qui s'emboîtent dans des encoches correspondantes de la cage et du manchon de serrage 26 apparais sant aux fig. 1 et 2 et maintenus en position par un anneau à- ressort 29, empêchent le manchon de serrage 26 de tourner par rapport à la cage.
L'élément commandé 15 présente un mentonnet hexagonal 30 à l'extrémité opposée à celle qui con tient la cannelure des billes pour les billes d'arrêt 19. Ce mentonnet coulisse dans un évidement 31 de même forme d'un manchon de commande 32, qui fournit un raccord par lequel le couple peut être transmis à la pièce à serrer. Le manchon de com mande porte un mentonnet carré 33 destiné à rece voir l'extrémité carrée d'une douille 34.
Cette douille peut être maintenue dans sa position par des moyens tels que ceux utilisés dans des clés à douille, ces moyens étant illustrés à la fig. 1 par une broche à douille 35 et un ressort 36.
Une rondelle de friction 37 entoure la partie amincie de la cage et est pressée dans la direction de ladite cage au moyen d'un ressort 38, dont l'ex trémité opposée s'engage dans l'extrémité aveugle de l'élément de commande comme le montre la fig. 1.
Un ressort de calage 39 est placé entre le men tonnet 30 et le fond du trou dans lequel il s'en fonce, et exerce une pression vers l'extérieur sur le manchon de commande 32.
Lorsque le dispositif est utilisé pour serrer un écrou, l'anneau à ressort 29 et les chevilles de blo cage 28 sont enlevés et le manchon de serrage 26 est tourné par rapport à la cage de manière à ajus ter la position de la cage dans l'élément de com mande. Lorsque la cage ne peut tourner pendant que le manchon de serrage est tourné, l'action de la con nexion filetée fera mouvoir axialement l'élément en traîné et les parties qui y sont jointes dans ou hors de l'élément de commande selon le sens de rotation.
Le mouvement dans l'élément de commande réduira le jeu entre le trou conique de l'élément de commande et la partie conique 16 de l'élément commandé 15. Ceci provoque un couple plus important. En mê me temps, cela augmente le couple requis pour faire passer les rouleaux au-dessus des crans formés dans l'élément commandé. Le mouvement de l'élément de commande loin ou hors de l'élément commandé aura pour résultat un effet contraire et diminuera le couple de serrage qui sera appliqué à la pièce à serrer.
Le fonctionnement du dispositif décrit apparaît sur les fig. 7 à 10. Le manchon de commande 32 présente un sillon périphérique 40 dont le bord su périeur 41 porte un taquet 42 comme le montre la fig. 7. Le bord inférieur 43 porte un taquet 44 s'étendant vers le haut. Comme le fait apparaître la fig. 7, l'élément entraîné 15 et ses crans 17 est indiqué avec les rouleaux 21 adjacents aux crans et montre aussi la position de billes de calage 23 dans le sillon 40.
Cette vue peut être considérée comme montrant les éléments lorsque le dispositif est en position normale ; à ce moment, le ressort 39 exer ce une pression externe sur le manchon de com mande 32 de telle façon que la piste des billes de calage soit située de manière à amener les billes de calage en contact avec le bord 41 du sillon. Dans cette position, l'une des billes de calage touche le taquet 42 et empêche toute rotation ou mouvement de la cage à roulëaux par rapport à l'élément com mandé.
Les rouleaux sont donc mis dans l'impos sibilité d'être mis en contact avec les crans d'entraî nement, et, étant donné que cette partie de l'élé ment de commande est constituée de façon à ména- ger.un jeu entre le trou conique de l'élément de com mande et la partie conique de l'élément commandé, plus grand que le diamètre des rouleaux, ceux-ci n'entreront pas en contact avec l'élément com mandé et le dispositif ne provoquera aucun couple.
La fig. 8 indique la position des parties du dis positif lorsqu'une légère pression vers le bas est ap pliquée au manchon de commande 32. Cette pression comprime le ressort 39 et permet au manchon de commande 32 de se mouvoir dans la direction de l'élément de commande jusqu'au moment où les billes de calage frappent la partie la plus externe du bord 43 de la piste des billes de calage. A ce moment, la bille de calage qui est indiquée comme étant en contact avec le taquet 42 de la fig. 7 est alors en une position telle qu'elle puisse passer ledit taquet.
La légère résistance qu'offre la pièce qui est serrée au cours de cette opération sera suffisante pour retarder la rotation de l'élément commandé, de telle façon que l'élément de commande tournera par rapport à l'élément commandé. La rondelle de fric tion 37 entre le corps et la cage forcera alors celle-ci à tourner par rapport à l'élément commandé jus qu'à ce que les rouleaux entrent en contact avec les crans et soient coincés entre l'élément com mandé et les crans. Le dispositif entier agira alors comme une unité solide jusqu'à ce que la pièce à serrer ait atteint le degré de serrage prédéterminé.
Lorsque la pièce a été suffisamment serrée, les forces agissant sur l'élément de commande par l'in termédiaire des rouleaux seront suffisantes pour provoquer une déformation radiale de l'élément de commande et permettre aux rouleaux de rouler par dessus les crans. Après cela, une des billes de calage heurtera le taquet 44 ainsi que l'indique la fig. 8, et maintiendra les rouleaux dans une position de rou lement libre , en raison de l'espace ménagé entre les éléments de commande et commandé entre les crans respectifs, et aucun autre couple ne sera appliqué au dispositif quoique l'élément de commande soit li bre de tourner.
Lorsque le dispositif est enlevé de la pièce à ser rer ou que la légère pression vers le bas est relâchée, le ressort de rappel poussera le manchon de com mande 32 vers l'extérieur jusqu'à ce que les billes d'arrêt 27 entrent en contact avec la partie la plus interne du bord 41 de la piste des billes de calage comme indiqué à la fig. 9. Lorsqu'une des billes de calage occupe cette position, elle peut se mou voir au-delà du taquet 44. L'action de la ron delle à friction 37 causera à nouveau la rotation de la cage par rapport à l'élément commandé jus qu'à ce que la bille d'arrêt suivante heurte le taquet 42. Le dispositif est alors prêt pour un nouveau cycle d'opération.